0
l'alpiniste

Regulateur Pression D'essence Sur Ma 348Ts

Messages recommandés

jyves

Ben au moins on avance!

Quelques possesseurs de moteur F119 G vont nous confirmer la valeur de leurs régulateurs de pression, et on sera sûrs.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

J'ai trouvé une doc technique qui indique un régulateur taré à 3 b. avec le Motronic 2.5.

Avec ton F119 G, tu as déjà le Motronic 2.7 et la pression est déja passé à 3,8 b... voila la réponse.

 

La modification est donc intervenue fin 1991. Encore un mythe des modifications concernant les GTB/S qui tombe :D

 

Je ne sais pas ce qu'il en est de vos expériences personnelles, mais je n'ai jamais connu le moindre souci de démarrage à chaud sur un modèle 92. C'est peut-être une des raisons de cette augmentation de pression d'essence survenue en cours de production pour diminuer le phénomène de "vapor-lock".


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Moi j'en ai, des problèmes de redémarrage à chaud :P   Malgré mes 3.8 bars de pression d'essence.

Et c'est plutôt 10 ou 15 min après la coupure moteur. C'est donc peut être plus un régulateur fuyard que le démarreur défaillant à chaud.

Mais il y a également une piste sur le réglage du ralenti à chaud... Et P.Gardette sais sans doute le régler comme il faut   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Vérification faite, les miens aussi est taré à 3,8b.

Il n'y a qu'une seule vis pour régler le ralenti... et cela se fait a chaud avec une voiture qui fonctionne impeccablement. Le réglage du ralenti ne doit pas servir de "cache-misère"

Une voiture qui cale à chaud, c'est bien souvent les sondes lambda qui sont "à l'ouest".


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Mon auto ne cale pas à chaud, c'est simplement qu'elle est souvent un peu capricieuse pour redémarrer si je la coupe à chaud (pour faire le plein ou boire un café  :) )

Concernant le ralenti à chaud, Bernard m'avait fait passer un lien vers un article... pas facile à suivre. mais ça vaut le coup de s'y intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Avec les Motronic, il ne faut surtout ne pas accélèrerez, même à chaud, contrairement à des carbus.

A chaud, elle ne part pas au 1° coup de démarreur. C'est normal, on insiste pas. Elle démarre nickel au 2° coup de clef, toujours sans toucher les gaz.

La, on est HS, on est plus dans le cadre de la pression d'essence.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Je ne touche jamais les gaz.

Mais je note le coup des deux tours de démarreurs...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'alpiniste

Me revoilà ....

Le régulateur de pression a été acheté chez "PLUS PIECES AUTO" avec la référence : 028016731.

Avec les frais de ports j'en ai eu pour 92euros.

Sur le régulateur est gravé 3,4 bars, je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le moteur si la pression est plus faible.

J'ai pas mal roulé depuis et pas de problème de démarrage, une seul fois j'ai dû mettre un deuxième coup de clef pour démarrer après 15mns d'arrêt.

J'ai pas encore démonté les bougies pour y regarder la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Merci pour ta réponse.

Ça me gène un peu de monter des 3.4 bars... Ton auto est montée en 3.4 bars d'origine ou 3.8?  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Sur le régulateur est gravé 3,4 bars, je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le moteur si la pression est plus faible.

Il y a une différence sensible pourtant....

 

L'injection est faite par des injecteurs électrique et le volume d'essence injecté est fonction du temps d'injection commandé par le Motronic.

Si la pression d'essence est différente il est aisé de comprendre que le volume qui passe pendant un temps donné est différent.

D'ailleurs 3,8 b n'est pas la pression d'essence absolue mais la pression différentielle entre celle d'essence et celle régnant dans le collecteur d'admission (role de la tubulure sèche entre le collecteur d'adm et le régulateur).


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Alors je fais quoi avec mon régulateur David 84 ?

Si tu as un 3,8.... à ta place, je remettrai un 3,8 !!!!

 

Je crois que les premières 348 avaient un 3,4 et je crois que c'était celles qui avaient le Motronic 2.5. Peut-être des propriétaires de 2.5 ( s/n < 86407 ) pourront regarder et nous dire ce qu'ils ont sur leur voiture.

Les temps d'injection étaient alors en adéquation avec cette pression.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

dans le collecteur d'admission tu n' as pas de pression , mais de la dépression, qui varie en fonction de la position du papillon des gaz .

la pression du carburant qui arrive aux injecteur est modulée par le regulateur de pression , moins tu as de dépression ( papillon des gaz completement ouvert , c'est à dire "pleine charge" ) et plus la pression du carburant est elevée.

pour ce qui est de savoir si la pression max de3.8 bar ou de 3.4 bar ( delivrée lors des pleines charges par le regulateur de pression ) fausse de beaucoup la richesse du melange , j'avoue que je n'en sais trop rien , et effectivement on pourrait ( devrait) mesurer les debits à 3.8 et 3.4 bar .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

tu pourrais peut etre regarder chez volvo , il me semble que certains modeles avaient le meme type de regulateur de pression d'essence.

je crois bien que c'etaient les volvo 960 ( je sais ça date des années 90...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Les 3,8b (ou 3,4) ne sont pas la pression Max d'essence mais la pression différentielle entre le collecteur d'admission et celle dans le circuit d'essence. C'est le rôle de la membrane étanche du régulateur. D'un côté la pression régnant dans l'admission, de l'autre, en opposition, celle d'essence.

En effet c'est cette différence qui permet, pendant une durée précise d'envoyer une quantité précise d'essence.

Au fait, Michel, j'étais persuadé qu'une dépression était une pression négative.

Et puis en absolu, une dépression est une pression positive mais inférieure à la pression atmosphérique et une pression dite nulle en réalité est égale à la pression atmospherique. Si tu rajoute que la pression atmo est fonction de la météo mais aussi (et surtout) fonction de l'altitude.... Mais la, je pense partir vers un HS, dont notre cher "alpiniste" n'a que faire.

Dans la cas de la 348, les pompes dans le réservoir débite jusqu'à 8 bars me semble t il (tarage de la soupape de sécurité) le régulateur gérant un retour de carburant dans le réservoir pour maintenir la pression constante dans la tubulure de carburant et aux injecteurs.

Ouvre un injecteur pendant une durée t sous une certaine pression de carburant et mesure le volume diffusé. Il est aisé de comprendre que sous une pression de carburant inférieure, le même injecteur délivrera moins de carburant durant le même laps de temps.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

oui enfin , on va pas non plus  partir sur un cours de physique ...

 

car moi pas beaucoup ecole

 

j'ai bien compris que  tu preferes employer le terme de "pression negative" en lieu et place de dépression , mais ça ne changera pas les données du probleme de notre ami , sauf à lui compliquer la comprehension de ce topic , et comme tu le dis plus haut , c'est pas d' un cours de physique dont il a besoin mais d'une combine pour trouver ce fichu regulateur de pression .

 

et quand je dis  "pression max" , c'est effectivement de la pression maximum d'alimentation des injecteurs dont je parle ,je n'ai pas pensé à preciser car c'est somme toute assez evident.

 

 

  la pompe produit une pression beaucoup plus elevée  ( et heureusement , elle est meme prevue pour ça  ,  et tout le système d'injection ne fonctionne que parce qu'elle debite bien plus que les 3.4/3.8 bar necessaires ) mais ça on s'en fout dans le cas qui nous interresse .

 

ceci dit , on est bien d'accord sur le fait qu' à durée d'ouverture egale , le volume injecté augmentera avec la pression d'alimentation , mais quelle est l'influence precise sur la carburation ( si on  parle de rapport stoechiometrique  ça te convient ?) .

 

quand on voit que de nombreux préparateurs auto, et pas que les plus mauvais , ecrasaient , pour les deformer ,  ces fameux régulateurs dans un etau  afin de faire varier la pression d'essence  , c'était quand meme vachement empirique,  pas sur qu'ils arrivaient à une precision très elevée. .

 

 oui , il y a une difference entre 3.8 et 3.4 bar, mais  cela n'est absolument pas redhibitoire pour le fonctionnement  correct du moteur, la difference ne sera meme pas perceptible à l'utilisation de l'auto .  

 

il ne faut pas non plus perdre de vue que la pression  la plus elevée (3.8 ou 3.4) n'est necessaire qu'aux pleines charges .

 

il pourait continuer à rouler comme ça en attendant de trouver la bonne piece , en tout cas c'est ce que je ferais  , mais il est vrai que les conseilleurs ne sont pas forcemment les payeurs , et un moteur de 348 ça coute ..

 

ou alors il range son auto au garage et il la ressortira quand il aura trouvé la bonne piece .....

 

il existe bien  des regulateurs réglables à l'aide d'une vis exterieure, reste à savoir si ils peuvent etre montés en lieu et place, pas vraiment certain dans le cas de la 348 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'alpiniste

Les discutions sont toujours très intéressante, je vais essayer de trouver un régulateur avec le bon tarage quand même.

je ne fais pas de circuit avec mais il est toujours bon que ce soit comme à l'origine, ça ne m'empêche pas de rouler avec pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0