0
Patrickdup

Quoi Surveiller Sur Une 308?

Messages recommandés

Patrickdup

Bonsoir,

Nouvel inscrit sur ce forum, que je parcours depuis qques temps, je recherche les contrôles à faire lors d'une visite de 308??

Je suis passionné d'anciennes, tech de maintenance, roule le we en Porsche 356C.

J'habite en Savoie et j'ai mon permis depuis pas mal d'année.   :D

A bientôt!

Patrick

tonton enzo

tout pareil que pour l' achat de la 356. alignements des ouvrants, etats des pneus ( evite les trx) amortisseurs etc...comme n' importe quelle voiture

les factures sur les 3.4 dernieres années. avec les fameuse courroies, joints spi,  pompe a eau.... 

c' est un modele qui a 30 ans, difficile d' exiger un etat neuf ou tu vas le payer cher. et encore peut etre qu' elle aura peu roulé et ce n' est pas un gage de fiabilité

s' il y a des membres dans ta region, fait toi accompagner. un oeil neutre saura calmer des eventuelles ardeurs "acheteuses".

Modifié par tonton enzo

Papy_Boyington

Salut et bienvenue !

Sur les 308, pour moi le premier point a surveiller c'est la corrosion ! (Sur les caisses poly, le châssis n'est pas a l'abri)

Ensuite on peut parler refroidissement et carburation...

Patrickdup

Merci pour ce début de réponse.

Pour la rouille, les points sensibles sont où?

TripleBlack®

Bonsoir Patrickdup, il y a pas mal de chose à regarder sur une 308 de 30 ans comme dit Tonton...

Je ne peux que te conseiller d'attendre les suites de l'article sur la 308 qui vient d'être mis en ligne par Franck. Il y aura plusieurs pages sur la cosmétique, les conseils d'achat, les problèmes connus et les améliorations faites par les propriétaires... ;)

Sois patient, une bonne lecture en perspective...

Franck

Bienvenue Patrick sur Ferrarista.fr !

Tu tombes bien car un guide d'achat est publié ce mois-ci sur le site, sous la forme d'une série d'articles, rédigé par des propriétaires de Ferrari 308 et 328 émérites.

Voici le lien vers le premier article :

http://www.ferrarista.fr/articles.html/_/essais-et-actualite/guide-d%E2%80%99achat-ferrari-308-et-ferrari-328-les-diff%C3%A9rentes-versions-13-r541

En haut à droite de l'article, tu as même un bouton "suivre" qui te permet d'être prévenu de la parution des articles suivants et modifications sur l'article.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

speedy

Bas de portières, ancrage de capot avant

Comme c'est peut-être urgent (?) j'ajouterai aussi, sans déflorer les articles à venir:

-  ouvrir les portières, puis se baisser jusqu'à pouvoir regarder le dessous du caisson formé par la portière: l'eau s'accumule dedans, et les premières versions n'avaient pas de trous de drainage dans le fond de la portière comme les 328...

- le petit panneau de carrosserie juste devant la portière (= le "bas" de l'aile avant, juste devant la portière, sous la "gorge" de carrosserie).

- les tôles des ailes avant et arrière qui sont recourbées à 90° dans le demi-cercle autour des roues (bord de l'aile autour du passage de roue)...

- le bas des ailes arrière, derrière la roue arrière...

- les tôles de bas de caisse.

TripleBlack®

Une petite rectif, toutes les 308, polyester ou acier ont ces 2 trous en bas de chaque portière pour l'évacuation de l'eau.

tonton enzo

il y a quelques années j' au voulu acheter une mini.

a un copain garagiste agent mini au vesinet, je lui ai demandé quoi regargder. il m' a repondu en blaguant mais cà voulait tout dire: " tu la retournes pour la voir en dessous!!!!"

on en est pas là avec une 308...du moins j' l' espere. deja parce que il y en a peu qui couchent dehors, qui roulent des qu' il pleut....et alors quand il neige.......je vous dis pas..

Patrickdup

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai découvert dans la journée, l'article "guide d'achat", que je vais lire rapidement!!

Bonne soirée

Patrick

pp2.12

Même si les trous existent, ils ont une fâcheuse tendance à se boucher.

Je confirme donc les dires de Speedy, le plus sensible sont les bas de portières.

Je rajouterais, les jonctions d'ailes arrière

Patrickdup

Bonsoir,

Je vois en Italie pas mal de 208 GTB!

Vous avez un avis sur la 208??

Pascal328GTB

Bonsoir,

Je vois en Italie pas mal de 208 GTB!

Vous avez un avis sur la 208??

le moulin c est un veau et la tu peux me croire

Autant rechercher le modèle en version turbo

33manu

Américaine donc le modèle que beaucoup évitent, parcours bien cette section du forum pour avoir un peu tous les avis, notamment "le marché des 308".

@+

pronto

Modèle 308 GTSi  US  214cv = poussif et limité :rolleyes:

Modèle 208 155cv  = sans commentaire :( 

33manu

Modèle 308 GTSi  US  214cv = poussif et limité :rolleyes:

Modèle 208 155cv  = sans commentaire :(

J'ai même lu pour les versions US 204 voire 196 ch sur certaines versions/années avec les "normes" anti-pollution :blink:

pronto

Oui ,il me semble en effet que les 214cv étaient des cv SAE qui pour une même puissance sont plus nombreux :blink:

Patrickdup

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour qques infos supplémentaires.

A qualité, état et km égaux, quels différences de prix voyez vous entre les différents modèles?

Poly:

GTB / GTS:

i:

QV:

et entre US et EU?

Bon je vais lire la 2ieme partie du guide 308.

merci

Bonne soirée

Patrick

David 84

Allez, je me jette pour des autos en bon état, révisée mais pas collection.

Poly : 60-70

Carbu : 43-48

I : 30-35

QV : 38-44

328 : 45-50

Et si US ( mais pas maquillée ni puzzle ) -25%

Donc une poly superbe c'est plus de 100 et une i US 25 rien de plus.

Trop souvent, sur le forum on applati un peut ça et on est prêt à mettre 40 sur une belle i et on critique une poly à 70 mais ça me semble totalement injustifié.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Papy_Boyington

Les poly moyennes sont déjà plus haut

Les acier carbu je n'en connais pas qui se sont vendues si cher