0
F430scuderia86

Tenue De Route Ferrari 430 Scuderia

Messages recommandés

turbox50

J'ai eu la même sensation a plusieurs reprises sur la 430 .

Au lâché de pédale un mauvais louvoiement ...

Une géo chez Trident en décembre et .... plus rien .

J'ai vu ta scud la bas ( en 17 ta plaque ?)

F430scuderia86

C'est ça je suis en 17 ; je suis rassuré que tu l'ai vue là bas car depuis 2 mois pour rebrancher un connecteur de débimètre , mettre le capristo ,changer un ventilateur  et faire la géométrie … je commence à trouver le temps long !!! Il y a un truc qui me chagrine surtout , c'est que j'appelle 1 fois par semaine ( sinon pas de nouvelles ! ) , je tombe sur Régina - qui me propose d'être rappelé par le chef !! d'atelier dès que possible ! pas une seule fois il n'a fait la démarche de me rappeler ! Je ne comprend pas cette indifférence ! Suis je le seul à souffrir de ce mépris ? 

killer84

C'est ça je suis en 17 ; je suis rassuré que tu l'ai vue là bas car depuis 2 mois pour rebrancher un connecteur de débimètre , mettre le capristo ,changer un ventilateur  et faire la géométrie … je commence à trouver le temps long !!! Il y a un truc qui me chagrine surtout , c'est que j'appelle 1 fois par semaine ( sinon pas de nouvelles ! ) , je tombe sur Régina - qui me propose d'être rappelé par le chef !! d'atelier dès que possible ! pas une seule fois il n'a fait la démarche de me rappeler ! Je ne comprend pas cette indifférence ! Suis je le seul à souffrir de ce mépris ? 

Tu n'est pas le seul dans ce cas. Concernant la remise en état de la Maranello que je suis en train d'acquérir, j'ai le même genre de problème. Même après avoir passé une soufflante monumentale au vendeur, cette semaine aucune nouvelle!!!

En ce qui me concerne, je règlerais mes comptes lors de la livraison.

Eh oui, une fois de plus, on n'est pas à la CH....

Trois cinquante cinq
 C'est ça je suis en 17 ; je suis rassuré que tu l'ai vue là bas car depuis 2 mois pour rebrancher un connecteur de débimètre , mettre le capristo ,changer un ventilateur  et faire la géométrie … je commence à trouver le temps long !!!

2 jours de travail,voir 3 si on regarde BFM ou i-TELE en boucle en bossant... :huh:

askim2

Je récupère ma CS semaine prochaine a Trident ….J'irais lui faire un petit coucou  :) ! En recherchant ma voiture, j'avais demandé a plusieurs reprises que le vendeur me rappelle : 2 ans après, j'attends toujours  :( ….

Trois cinquante cinq

Les z amis,vous devriez faire quelque chose de simple: vous expliquez tout ça dans un petit @ commun à F. BALLY !!!

F430scuderia86

Merci de vos retours , askim2 dis lui que je ne l'ai pas abandonnée !!!  de toutes façon je vais la récupérer - finie ou pas - Ils butent toujours sur une vibration  à partir de 240 km/h . C'est dommage car ils étaient à proximité . Je ne manquerai pas de leur dire que je leur ferai la réputation qu'ils méritent ! 

askim2

Merci de vos retours , askim2 dis lui que je ne l'ai pas abandonnée !!!  de toutes façon je vais la récupérer - finie ou pas - Ils butent toujours sur une vibration  à partir de 240 km/h . C'est dommage car ils étaient à proximité . Je ne manquerai pas de leur dire que je leur ferai la réputation qu'ils méritent ! 

Promis ! je vais lui faire un gros câlin  :wub: de ta part … sinon je peux la déposer chez toi avec mon camion de dépannage  ;) post-469-0-10059500-1393626186_thumb.jpg

F430scuderia86

Je te remercie askim2 ,  mais j'ai envie d'y aller au moins une fois chez Trident - c'est la garantie Ferrari qui l'a acheminée chez eux suite à la deconnexion du débimètre - . Dans tous les cas sans rire , si tu la voies n'hésites pas à les interroger sur son cas et de m'en tenir au courant car je n'arrive pas à les cerner ! Leur attitude est aussi déroutante que stupide ; ils communiquent de la pire façon qu'il soit ; à croire qu'ils veulent couler leur business ! . Merci encore ; au plaisir de se voir .JF. 

458

Pas certain que ce soit Pozzi,et pas un sous-traitant car je vois indiqué: nom du client : Pozzi...

Si tu prends une feuille blanche et que tu dessines 4 roues en les reliant par un trait unique,au lieu d obtenir un carré parfait,tu obtient un leger "trapèze".Le problème est que plus la vitesse augmente et plus l effet des angles d appuits se font ressentir,d ou une certaine amplification de ce trapèze  à haute vitesse: ton parra indique 1.2 mm à l avant (gauche et droite) & 2 mm à l arrière sur ta roue gauche;alors que ta droite a 1.9 mm.

Ce qui pourrait sembler negligeable, ne l est en fait pas du tout.Ton decalalage de roue est un poil genant,avec  -0.6 mm sur le train arrière.

Tes angles de pivots ne sont pas identiques ,mais ne semblent pas revelateurs d un pb structurel sur le train avant ( le differentiel n est pas très important,sachant que ces angles de pivot ne sont pas reglables).

Ton angle de chasse n est pas satifaisant,surtout sur une direction aussi demultipliée et legère.En effet,plus tu augmentes ta chasse,plus tu auras la sensation d avoir un volant qui sur-braque au moindre engagement;diminuant logiquement ta remontée d info en provenance des roues(sensation de floue avec des roues qui engagent trop au braquage).

Ton carrossage est clairement insuffisant,sur le demi-train avant, comme sur  le demi-train arrière.

Il va falloir reprendre ton auto de A à Z dans les règles de l art,sachant qu il reste une inconnue de taille"tes valeurs de hauteur de caisse(ton assiette donc)". Si cette dernière est fausse,suite à un demontage préçedent des corps filetés ou ammortos pour divers motifs;cela signifie que les chiffres "après réglages" de ta géo sont AUTOMATIQUEMENT faussé(bien que dans le vert);et par csq un phenomène amplifié à ce que je je viens de decrire dans le constat du paragraphe préçedent !

Je vais partir de cette hypothèse sur laquelle on peut agir,et dont le point de départ est essentiel. 

Voiture avec la pression des pneus effectuée,50 % du plein de carburant et lest de 70 kg sur les bacquets ;il faut dans un premier temps ajuster la hauteur de caisse "en conservant une plonge de 20 mm entre l avant et l arrière" essentielle au transfert des masses. Il faut savoir que la hauteur de caisse arrière definit le rapport au sous-virage/sur-virage;et que la hauteur de caisse avant definit quant à elle la stabilité au freinage.

Donc,au final : borne mini sur l avant 114 mm(gauche et droite) & borne mini sur l arrière 134 mm(gauche et droite) (de mémoire,si quelqu un peut me confirmer les 2 valeurs à partir du manuel usine...).Une dyssimetrie entre roue gauche et droite  d un meme demi-train FAUSSE TOUT !!!

Etape suivante,la géometrie: il faut revenir vers un réglage au "carré" afin d optimiser ton équilibre au changement d assiette et au transfert des masses.

Le volant doit etre au préalable "ultra-centré" avant son bloquage(activer la securité du bloquage l empechera de bouger exessivement lors du boquage par canne ).

Dès lors,il faut minutieusement proçeder au devoilage des roues.Puis,reçentrage du volant pour la prise de bilan "avant réglage".

Donc,je te propose les valeurs d angles suivantes après réglages:

-Pinçe arrière (parra) pour la roue gauche & droite: + 2.2 mm sur chacune des roues (il faut bloquer ton train arrière et epousser le sur-virage,en conservant l aspect directionel).

-Carrosage arrière pour la roue gauche & droite:  - 2.°15 sur chacune des roues

-Chasse: + 5°40 sur la roue avant droite et la roue avant gauche : il faut diminuer la valeur initiale pour renforçer ton effort dur la direction et diminurer le feeling de sur-engagement de l essieu avant au braquage,sourçe de floue et d instabilité...

-Parra avant: + 1.4 mm sur la roue avant droite et la roue avant gauche

-carrossage avant: +2°.05 sur la roue avant droite et la roue avant gauche

Ne reste plus qu a trouver le professionel competent,avec un banc à géo optimal,et surtout"patient" pour mener à bien de manière ordonné,les differentes opérations.

Si tu etais dans la région,je t aurai proposé la bonne personne.C est peut etre le plus difficile a trouver...

1) Je suppose que tu voulais dire carrossage avant : -2°,05 et non pas +2°,05  ;)

2) je suis intéressé de savoir comment tu règles la chasse 

3) tu proposes un réglage géo dans les valeurs max des réglages conseillés (en carrossage et en parra)  donc plus orienté circuit : est ce l'utilisation que veut en faire F430scuderia86 ?

Sur route, la direction suivra plus facilement les inégalités de la chaussée et les pneus s'useront plus vite à l'intérieur (à choisir en connaissance de cause...)

turbox50

bizarre ... c est pas l impression ni le ressenti que j avais de MR T . c est vrai qu il prend son temps pour collecter les informations.... mais chaque echange est clair et concis . je dois recuperer la mienne dans 2 ou 3 semaines ...on verra .

Trois cinquante cinq

1) Je suppose que tu voulais dire carrossage avant : -2°,05 et non pas +2°,05  ;)

Oups,oui tout à fait !!!

Trois cinquante cinq

2) je suis intéressé de savoir comment tu règles la chasse 

Ton angle de chasse est réglable avec des entroises;l accès se trouve au niveau du point median de ton train avant.Plus tu augmentes la chasse,plus tu vas avoir l impression que tes roues avant engagent rapidement(sensation de sur-braquage).

Diminuer un poil l angle de chasse permet de mieux ressentir son train avant lors des changements d assiettes...

3) tu proposes un réglage géo dans les valeurs max des réglages conseillés (en carrossage et en parra)  donc plus orienté circuit : est ce l'utilisation que veut en faire F430scuderia86 ?

Sur route, la direction suivra plus facilement les inégalités de la chaussée et les pneus s'useront plus vite à l'intérieur (à choisir en connaissance de cause...)

Plus orienté circuit...je dirai plutot permettent de repousser naturellement les limites de la voiture en toutes circonstances ! oui,le carrossage négatif plus important va induire davantage d usure à l interieur,mais bon,l auto ne sera pas sollicitée sur route, en appuits latéraux, comme elle l est sur circuit...

Pour vraiment avoir des réglages pistes,il faut partir des bornes de la 430 Challenge.Le combiné ressorts/amortos de la scud permet de les encaisser...

Modifié par Trois cinquante cinq

458

Ton angle de chasse est réglable avec des entroises;l accès se trouve au niveau du point median de ton train avant.Plus tu augmentes la chasse,plus tu vas avoir l impression que tes roues avant engagent rapidement(sensation de sur-braquage).

Diminuer un poil l angle de chasse permet de mieux ressentir son train avant lors des changements d assiettes...

Plus orienté circuit...je dirai plutot permettent de repousser naturellement les limites de la voiture en toutes circonstances ! oui,le carrossage négatif plus important va induire davantage d usure à l interieur,mais bon,l auto ne sera pas sollicitée sur route, en appuits latéraux, comme elle l est sur circuit...

Pour vraiment avoir des réglages pistes,il faut partir des bornes de la 430 Challenge.Le combiné ressorts/amortos de la scud permet de les encaisser...

Alain, tout réglage est un compromis. 

Prenons un exemple : en augmentant le carrossage sur le train arrière, tu améliores la tenue de route en courbes mais tu dégrades la motricité. Le survirage sera aussi plus brutal. 

C'est pour cela qu'il me semble que la géométrie doit être adaptée à l'usage de chacun et qu'il est difficile de proposer une géométrie universelle : selon l'usage routier exclusif ou mixte routier-circuit et selon l'habileté de celui qui est derrière le cerceau; les réglages pourront légèrement varier. ;)

ea32

Prenons un exemple : en augmentant le carrossage sur le train arrière, tu améliores la tenue de route en courbes mais tu dégrades la motricité. Le survirage sera aussi plus brutal. 

C'est pour cela qu'il me semble que la géométrie doit être adaptée à l'usage de chacun et qu'il est difficile de proposer une géométrie universelle : selon l'usage routier exclusif ou mixte routier-circuit et selon l'habileté de celui qui est derrière le cerceau; les réglages pourront légèrement varier. ;)

Si c'est comme sur une 911, ils pourront même beaucoup varier, en rajoutant des cales.

f360cs

Effectivement, les trains sont réglables au moyen de cales de différentes épaisseurs.. Il faut quand même en connaître un rayon pour savoir optimiser une géo sur ce genre d'auto.. Il est important de savoir transposer la valeur d'un angle sur le ressenti au volant, et ça, pas grand monde sait le faire avec justesse et précision !

F355QV70 est au top sur le sujet !

Modifié par f360cs

458

J'avais trouvé les bons réglages sur mes M3, sur la GT3 et la GTR.

Il va le falloir un peu de temps pour trouver ceux de la 458.

Quelqu'un a t'il les valeurs standard de géométrie de la 458?

Modifié par 458

Trois cinquante cinq

Il y a des fondamentaux.Un moteur central arrière n a que très peu d inertie. Pinçer  le train arrière permet de le bloquer en appuits lateraux.Plus tu le bloques,plus tu repousses les limites d adherence,mais la correlation est la perte de progressivité dans le passage au survirage,une fois le point d équilibre dépassé.

Le carrossage,est,dans certaines proportions,un angle d importance secondaire.Plus tu ajoutes du carrossage négatif,mieux tu permets à ton pneu de trouver une surface d appuit en virage.Un angle de carrossage ne diminue la motricité que si la pinçe est insuffisante.C est la juste pinçe associéé au carrossage qui te permettent d optimiser la motricité.Le carrossage a par contre un impact sur la mise en vitesse. 

Le parra(pinçe et ouverture) demeurent les angles de réglage les plus importants,idem pour la chasse essentielle pour le feed back au volant.

Ceci étant,si tout le monde était "déjà" dans le vert,cela serait un bon debut...

Trois cinquante cinq
 Il est important de savoir transposer la valeur d'un angle sur le ressenti au volant, et ça, pas grand monde sait le faire avec justesse et précision !

Il faut surtout connaitre les correlations entre les differents angles et les impacts des differentes variations.Tout s apprend,mais peu prennent le temps de le faire,y comprit chez les mécaniciens...Cela demande du temps et du roulage,entres autres.

F430scuderia86

bizarre ... c est pas l impression ni le ressenti que j avais de MR T . c est vrai qu il prend son temps pour collecter les informations.... mais chaque echange est clair et concis . je dois recuperer la mienne dans 2 ou 3 semaines ...on verra .

D'accord avec toi , quand je l'ai au téléphone il me fait un diagnostic très argumenté , mais t'a t'il rappelé 1 fois ? Jusqu'à présent je confirme l'attitude très pro ( et même franchement mal à l'aise de Régina ) ; mais je n'accepte pas le fait qu'on te dise : " je vous rappelle . " Et qu'il ne l'ai pas fait une seule fois ( depuis 2 mois ) ; enlèvement de la scud le 20 décembre ! Je la récupère dans tous les cas dans les 15 jours qui viennent . C'est un moment de bonheur à chaque fois la scud et j'avoue perdre le discernement que j'ai au quotidien à mon cabinet … ou ce genre de quiproquo se règle dans le temps véritablement nécessaire ! Merci de vos infos à tous … je vous tiendrai au courant du dénouement .JF. 

turbox50

Pour l'instant Oui ... Mais je mène la dance, je ne laisse jamais une affaire en l'état sans fixer moi même les points de rencontre .

Je te souhaite que çà se termine bien !!! , elle doit être réparée maintenant ?

F355QV70

Ton angle de chasse est réglable avec des entroises;l accès se trouve au niveau du point median de ton train avant.

As tu déjà vu ou sont les cales ? car au point médian du train avant y a rien . :blink:

Et il serait bien de répondre par du concret et des mots simples le ressenti volant sur la variation de réglage des différents angles  , les sensations et influences des différentes variations sur la chasse , l'angle de poussé , la pince , le para  ,le carrossage ,  la hauteur de crémaillère , les bornes châssis , les poids par roues . Parce que là , on est souvent dans le vague  :(

Honnetement et sans amertume de ma part , le commun des mortels ne doit pas comprendre un quart de se que tu annonces . Et on dirait que tu recopie un livre . :rolleyes:

F430scuderia86

Super , turbox50 ,  donc tu lui dis de te rappeler tel jour et à telle heure ; …. et il te rappelle ??   Bon c'est pas grave , je les ai appelés cet après midi ( 10 ième fois ) pour les prévenir que je venais récupérer ma scud  en l'état  !!!  le mercredi 12 mars après midi ……….  et elle devrait être prête !!  Ces rapports de force minables qui font servir en premiers ceux qui gueulent le plus fort sont …une façon de vivre …. d'être !! Mais je n'ai pas de temps à perdre !  JF.       Au fait askim2  tu y vas quand ; on pourrait s'y voir ? Je suis désolé mais je ne pourrai que le mercredi 12 mars . 

Modifié par F430scuderia86

Trois cinquante cinq

As tu déjà vu ou sont les cales ? car au point médian du train avant y a rien . :blink:

Et il serait bien de répondre par du concret et des mots simples le ressenti volant sur la variation de réglage des différents angles  , les sensations et influences des différentes variations sur la chasse , l'angle de poussé , la pince , le para  ,le carrossage ,  la hauteur de crémaillère , les bornes châssis , les poids par roues . Parce que là , on est souvent dans le vague  :(

Honnetement et sans amertume de ma part , le commun des mortels ne doit pas comprendre un quart de se que tu annonces . Et on dirait que tu recopie un livre . :rolleyes:

Tu sais quoi Vinçent,tu demandes à Axel(355 CH) de ce qu il pense de nos conversations par @ conçernant les réglages de sa 355 Challenge et tu pourras effectivement verifier si je recopie un livre ou pas...

Après,je te le dis de manière sympathique,mais si ton nouvel objectif est de me faire ch.er,à mon avis tu perds ton temps...Saches que je ne perdrais pas le mien pour te répondre.Point barre me conçernant !

Modifié par Trois cinquante cinq