0
Ben86

Ferrari 328 GTB et échappement inox

Messages recommandés

kitcar

tu peux garder la visserie d origine c est sur mais tu devrais l'a changer pour faire du bon travail c est de la visserie standard tu y trouve partout dans un bon magasin de bricolage ;)

pour les 2 beignets ovales tu peux y changer aussi ou tu gardes ceux qui sont dejà avec ton echappement d origine suivant l'état aussi , le plus souvent tu y changes car ils se soudent à l 'echappement du à la chaleur  :(

no problemo cédric  ;):)

330P4

As tu pu réutiliser la visserie originale? Et quid des joints? Tu en as recommandés? Kitcar m'a donne une référence sur sparepart.

Enfin as tu eu des problèmes de fixation, notamment pour la hauteur du pot?

Merci 330 de ta prochaine reponse

Cédric, je ne sais pas te répondre, quand j'ai acheté la 328, elle avait déjà l'Orbisound :(

speedy

J'ai changé celui de ma GTB il y a un peu plus de deux ans, j'ai participé à l'opération; ce n'est pas une partie de plaisir, ça s'apparente un peu à de la grosse plomberie. Ce qui est délicat, c'est qu'il faut de la force pour démonter le pot, mais il faut en même temps faire attention à ne pas trop faire levier sur les collecteurs et ne pas forcer dessus, car, sur certaines autos, ils peuvent être fragiles...

Il vaut mieux prévoir les "beignets" en neuf, car les anciens, comme le dit David, vont être cuits par la chaleur, durs comme de la pierre, collés et inutilisables: il faut dans la plupart des cas les dégager au marteau et au burin, ça ne sort pas tout seul...

La visserie est standard et se trouve effectivement dans n'importe quel magasin de bricolage; prendre de la bonne qualité.

Une semaine avant le démontage de l'ancien pot, penser à faire baigner les six vis à sortir dans de l'huile dégrippante (à chacun sa marque favorite...); ainsi que les deux supports par lequel le pot est accroché.

J'ai rarement entendu quelqu'un dire que le pot trouvait tout seul sa place: en général, il est facile à accrocher sur ses supports, plus difficile à raccorder sur les tubes qui viennent des collecteurs ("intermediary pipes") car il n'y a pas beaucoup de jeu, notamment du côté conducteur, puisque le coude qui vient du collecteur arrière est très court et serré. En plus, une fois que "tu y seras", tu verras que le passage des tubes entre les barres de châssis et de suspension est super serré, tu as très peu de marge pour éviter que l'un ou l'autre coude ne vienne vibrer sur le châssis ensuite s'il a été un peu déplacé.

Si c'était à refaire (et ça le sera pour l'autre voiture) je prendrais au moins les deux "intermediary pipes" en inox avec; il faut plus de vis et deux beignets supplémentaires, mais ça permet d'avoir un peu de jeu dans la ligne pour bien s'ajuster sur le pot, surtout si les "intermediary pipes" ont des bagues pivotantes: là c'est l'idéal.

Le mieux c'est naturellement toute la ligne en inox, mais alors se pose le problème du collecteur avant, qui est très difficile et très ch..t à changer sans sortir le moteur.

Amuses-toi bien...

Cédric

:'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

J'ai changé celui de ma GTB il y a un peu plus de deux ans, j'ai participé à l'opération; ce n'est pas une partie de plaisir, ça s'apparente un peu à de la grosse plomberie. Ce qui est délicat, c'est qu'il faut de la force pour démonter le pot, mais il faut en même temps faire attention à ne pas trop faire levier sur les collecteurs et ne pas forcer dessus, car, sur certaines autos, ils peuvent être fragiles...

Il vaut mieux prévoir les "beignets" en neuf, car les anciens, comme le dit David, vont être cuits par la chaleur, durs comme de la pierre, collés et inutilisables: il faut dans la plupart des cas les dégager au marteau et au burin, ça ne sort pas tout seul...

La visserie est standard et se trouve effectivement dans n'importe quel magasin de bricolage; prendre de la bonne qualité.

Une semaine avant le démontage de l'ancien pot, penser à faire baigner les six vis à sortir dans de l'huile dégrippante (à chacun sa marque favorite...); ainsi que les deux supports par lequel le pot est accroché.

J'ai rarement entendu quelqu'un dire que le pot trouvait tout seul sa place: en général, il est facile à accrocher sur ses supports, plus difficile à raccorder sur les tubes qui viennent des collecteurs ("intermediary pipes") car il n'y a pas beaucoup de jeu, notamment du côté conducteur, puisque le coude qui vient du collecteur arrière est très court et serré. En plus, une fois que "tu y seras", tu verras que le passage des tubes entre les barres de châssis et de suspension est super serré, tu as très peu de marge pour éviter que l'un ou l'autre coude ne vienne vibrer sur le châssis ensuite s'il a été un peu déplacé.

Si c'était à refaire (et ça le sera pour l'autre voiture) je prendrais au moins les deux "intermediary pipes" en inox avec; il faut plus de vis et deux beignets supplémentaires, mais ça permet d'avoir un peu de jeu dans la ligne pour bien s'ajuster sur le pot, surtout si les "intermediary pipes" ont des bagues pivotantes: là c'est l'idéal.

Le mieux c'est naturellement toute la ligne en inox, mais alors se pose le problème du collecteur avant, qui est très difficile et très ch..t à changer sans sortir le moteur.

Amuses-toi bien...

ben euhhh disons que ...comment dire...c'est Donati qui va s'y coller, le pauvre. En attendant j'essaye vainement de trouver des nouveaux joints et j'ai à tout hasard déjà commandé 4 joints chez Superformance en angleterre selon les spécifications que Kitcar m'a données.

en parrallèle j'essaye d'avoir confirmation de la compatibilité de ces joints avec ma voiture directement de la bouche du fabriquant Orbisoud qui s'arrache les cheveux pour retrouver les joints! pas courant finalement un pot Orbisoud sur une 328 non catalysée. David ce n'est pas que je ne te crois pas mais avant de tout démonter je serais plus à l'aise si le fabriquant du pot me donne un avis qui confirme le tiens.

We will see mais j'ai prévu une bonne matinée chez le mécanicien pour faire le boulot!

Si vous pouvez me confirmer la référence des joints de mon pot ce serait cool:

numéro 154984 sur

http://www.superformance.co.uk/a-328/exhausts.htm

kitcar

c est une blague ou quoi ??? c est super facile de monter un echappement sur la 308 QV ou la 328 , allé on relève la tete , c est bien ces joints comme je te l'ai indiqué

c est du gateau pour donati 8)

regarde ta ref et celle pour la 308 QV c est identique :) si je te le dit va y fonce  ::)

enmene moi ta belle sinon et recupère la avec ton echappement y a pas de probleme  :)

david

speedy

Oui, c'est bien 154984 (remplace l'ancien 123960). 7 euros en ce moment chez Eurospares.

Et non, David: sur une 328, ce n'est pas toujours "superfacile" de changer l'échappement; je le sais, je l'ai fait...

kitcar

ça se fait très bien , sa reste du petit montage  ;) c est gateau pour donati attends :)

Pascal328GTB

Oui, c'est bien 154984 (remplace l'ancien 123960). 7 euros en ce moment chez Eurospares.

Et non, David: sur une 328, ce n'est pas toujours "superfacile" de changer l'échappement; je le sais, je l'ai fait...

C est clair sur la 328 il faut un peu de temps , les beignets soudes sont pas très  faciles à enlever surtout si l on veut bien dégager les gorges pour un

travail propre

Moi ils avaient 1 an et il a fallu sortir le chalumeau car en aucun cas il faut buriner pour les sortir vu la fragilité des tubes

Donc ça peu être du gâteau comme ça peut devenir un peu le bordel enfin en ce qui concerne la 328

kitcar

sur la 308 rappel toi les beignets  :)) j'en avait un de soudé et l autre un peu moins :D

burin , disqueuse pneumatique et beaucoup de WD40 aussi et c est nikel mais il faut un peu de temps si tout est grippé :)

Pascal328GTB

sur la 308 rappel toi les beignets  :)) j'en avait un de soudé et l autre un peu moins :D

burin , disqueuse pneumatique et beaucoup de WD40 aussi et c est nikel mais il faut un peu de temps si tout est grippé :)

Oui je me souviens mais sur la 328 vu la robustesse des tubes , le burin était une mauvaise idée

Cédric

merci les gars!

vraiment cool de me confirmer les références des joints et merci pour vos commentaires.

C'est bon c'est commandé!

Cédric

Demain matin...on pose le pot Orbisoud sur la 328, et dans l'aptes midi, bigbear et moi nous avons pris congé. Donc petite virée 328 et 348  :P

On fera des photos et un petit film!!!

Cédric

Alors voilà mon échappement Orbisoud est posé.

Comment vous dire....

je peine à trouver des mots...

en fait....

pfffouuuuu...

hoooo la laaaaa.... c'est dur à expliquer...

C'est.....FABULEUX

Voilà, simplement fabuleux, extraordinaire, dingue!

Un truc de ouf! mais il faut que je vous raconte le truc. En fait je pose la 328 ce matin chez Donati. J'arrive à 17h00 pour reprendre ma voiture et là je vois Donati qui me regarde avec un immense sourire, accompagné de tout son staff de mécanos. Le plus jeune qui doit à peine avoir 18 ans me dit "M'sieur...vot' voiture...elle fait un bruit génial! on a jamais entendu un truc pareil d'une 328..."

Et Donati me dit" bon c'est dingue ce son! c'est beau, mais beau...à côté le reste de la concurrence c'est...vraiment moins bien! elle fait un bruit de carbu des années 70! mais ce n'est pas trop fort c'est juste beau."

Je suis envahi  d'un plaisir et mon pote Jean (alias Bigbear sur Ferrarista) qui venait voir sa 348 en plein service, me dit "bon... alors je crois qu'on attend tous la même chose: tu la démarres ou quoi???".

Je m'installe au volant, enfonce la clé de contact, tourne en examinant les voyants s'allumer et là... une vague de Beethoven, de Mozart, du Brahms, du Wagner se déchaine de mon V8... IN-CRO-YABLE!!! Donati est accroupi à côté de moi devant la porte ouverte et me regarde avec un sourire de gosse "c'est dingue ce pot mais c'est dingue!!! mais vous avez dénichez où un truc pareil??? jamais entendu un si beau son sur une 328!!!".

Il me dit vouloir rester encore dehors pour m'entendre partir et Jean (Bigbear) me suit dans son Abarth. Il me suivra durant presque 25 kilomètres. Arrivés chez moi il me dit "mais mon vieux, c'est une symphonie cette 328, et les doubles débrayages résonnent comme sur un circuit. Absolument tout le monde se détourne c'est simplement magique. Bon c'est décidé, dès ce printemps jke monte ma 348 GTB avec une ligne inox. Faut qu'on regarde le meilleur son pour une 348!!!"

Vraiment je suis tellement excité avec ce pot que je ne vais pas arriver à dormir! J'ai tellement hâte de la reprendre demain samedi, d'autant que c'est pour me rendre à l'atelier bosser sur la restauration de ma MINI Cooper Classique.

Non vraiment, j'ai une autre voiture! 10'000 fois mieux qu'avant!

Merci merci merci Kitcar pour ce pot magnifique que tu m'as vendu. C'est au-delà de mes attentes!

Génial!

JC2626

Cedric , je suis content pour toi ......maintenant tu as et une superbe voiture , et un son d'enfer ..........

je te l'avais dit à la dernière sortie au sommet du col de la Faucille , il y avais  Eric et sa CS .....hors sujet  :P :P, KIKI et sa testa equipé tubi , ma 348 équipée  inox quicksilver ....et ta belle 328 dont on ne savait pas si le moteur etais allumé  ;) ;) ;)

je me rejouis de te revoir avec un son ferrariste ..........

330P4

Bravo Cédric, beau reportage sur ta passion et sur la récupération de ta 328 transfigurée!

J'espère que l'on pourra l'entendre, et même que l'on aura l'occasion de comparer nos deux Orbsisound. Par exemple à l'occasion d"un prochain C&C.

Vivement demain pour toi que tu retrouves ta belle et sa symphonie!

kitcar

merci qui :)) je suis super content que l echappement te plaise

je te l avais dit mais tu n'étais pas sur de toi :)

au final une symphonie oui c est le mot , et sur ma 308  qv avec l'echappement quiksilver c est vraiment un etuerie aussi elle craque de folie la 308

j'ai hate d entendre ta bande sond ou de venir tout simplement à la maison :) 8)

Cédric

merci qui :)) je suis super content que l echappement te plaise

je te l avais dit mais tu n'étais pas sur de toi :)

au final une symphonie oui c est le mot , et sur ma 308  qv avec l'echappement quiksilver c est vraiment un etuerie aussi elle craque de folie la 308

j'ai hate d entendre ta bande sond ou de venir tout simplement à la maison :) 8)

ben mon Kitcar t'es bien chou!!! oui on peut dire que je n'étais pas sur de moi...faut dire que j'ai acheté ce pot juste en te faisant confiance!!! impossible de vérifier ce que j'achetais. Tu aurais très bien pu me torpiller et je n'aurais eu que les yeux pour pleurer. Mais non au lieu de cela tu m'as proposé exactement ce que je cherchais!  Oui je vais faire une video pour vous montrer ca. Ceci dit, je précise que ca gueule tellement que sur les longs trajets honnetement il faudra les boules pour les oreilles parce que c'est pas possible!!! c'est une tuerie ce son! Bigbear qui a été distancé durant le trajet m'a dit que plusieurs centaines de mètres derrière moi il m'entendait!!!! non mais vous imaginez le truc de malade!

Je fais le nécessaire pour des photos et une video! patience les enfants!

Pascal328GTB

Content pour toi Cédric , un nouveau pot , une auto bien réglée

Le changement doit être radical

Moi j ai choisi l option orbipascal= origine modifie  ;D

kitcar

cédric tu le sais , le but etait de te faire plaisir et avec ce produit la , j'en était sur :)

je t avais dit que tu n allais rien comprendre :) ::)

passe à la maison pas de problème ;)

330P4

Moi j ai choisi l option orbipascal= origine modifie  ;D

Pascal, tu as modifié le pot d'origine, c'est ça? 8)

Pascal328GTB

Pascal, tu as modifié le pot d'origine, c'est ça? 8)

Vouiiii monsieur  ;) et très satisfait

gilles3.2-89

Bon ça y est c'est fait, alors que tout le monde parle de spéculation et de vente moi je continu à aimer, adorer ma 328 et ce matin je lui ai offert un Tubi.......

Mais alors, mais alors................ c'est le top, une autre auto...........

C'est trop BONNNNNNNNNNNNNNNNNNN

:wub::lol::D:wub:

Bon, je peux plus mettre de photo, dommage.....

Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté."

Modifié par gilles3.2-89