0
Ben86

Ferrari 328 GTB et échappement inox

Messages recommandés

deurisca

Bonjour à tous, j'espère que le sujet n'est pas trop ancien ... On verra bien.

J'ai lu avec attention toutes vos contributions sur ce thème ô combien important de la sonorité et de l'échappement de nos automobiles.

J'ai néanmoins quelques questions :

- Pour ce qui concerne les échappements Tubistyle, Y a t'il des revendeurs/installateurs en France, si oui dans quelles régions ?

- Quid du passage au contrôle technique ?

Je sais bien qu les goût et les couleurs ne se discutent pas mais ...

inox ou tôle

artisan ou grande marque

Allez, j'attends vos remarques

Pascal328GTB

J'ai lu avec attention toutes vos contributions sur ce thème ô combien important de la sonorité et de l'échappement de nos automobiles.

- Pour ce qui concerne les échappements Tubistyle, Y a t'il des revendeurs/installateurs en France, si oui dans quelles régions ?

inox ou tôle

artisan ou grande marque

salut ,

de retour :) alors question pot, tu as les inox , orbisoud dans les 2000 euros, quicksilver dans les 1200 si je me  souviens bien et bien d autres

modeles l orbisoud a un tres beau son, le quicksilver est sympa aussi mais personnellement je penses que pour choisir une marque c est

suivant le son que l on desir donc le mieux c est d entendre des autos qui sont equipees de differents modeles!

sinon pour la pose un petit independant bien serieux peut te poser ca sens probleme il n y a rien de bien sorcier

pour le CT tu n as rien a craindre! la sonorite n est pas un point de contre visite et aucun changement au niveau du CO.

sinon tu penseras a mettre ta belle 328 dans le recensement des 328 , si tu veux bien :)

Pascal328GTB

pour l inox de chez Orbisoud il est exactement a 2110 euros port compris suite a une demande de devis :)

en plus il est beau :))

330P4

salut à vous,

j'ai un pot inox, mais avec ses 3 cylindres, je ne sais pas ce que c'est, ni comme marque ni si catalysé ou non  :(

En tout cas, il a un sacré son  :P  ;D

post-806-13610106589097_thumb.jpg

Pascal328GTB

salut à vous,

j'ai un pot inox, mais avec ses 3 cylindres, je ne sais pas ce que c'est, ni comme marque ni si catalysé ou non  :(

En tout cas, il a un sacré son  :P  ;D

c est un orbisoud et elle est non catalyse :)

330P4

Toujours les bonnes infos, Pascal ;):D, merci.

Et ben, je peux vous dire que je réveille la rue qd j'y passe!

mais le mieux, c'est qd je la rentre en marche arrière dans le garage, ça doit résonner, impressionnant!

Pascal328GTB

Toujours les bonnes infos, Pascal ;):D, merci.

Et ben, je peux vous dire que je réveille la rue qd j'y passe!

mais le mieux, c'est qd je la rentre en marche arrière dans le garage, ça doit résonner, impressionnant!

;D faut bien en faire profiter le voisinage ;D

speedy

inox ou tôle

artisan ou grande marque

Bonjour,

Comme l'a dit Pascal, ce n'est pas très compliqué à monter, tu peux même le faire toi-même si tu dispose de ce qu'il faut pour soulever la voiture; l'idéal c'est un pont. Attention quand tu démontes l'ancien échappement, il est lourd...20 à 25 kgs.

Ce qu'il faut cependant garder en mémoire, c'est que ces voitures ne sont pas jeunes, et que les joints en "beignet" entre la sortie des "intermédiary pipes" et les tubes d'entrée dans le pot sont souvent recuits et durs comme de la pierre; les enlever n'est pas toujours une partie de plaisir: marteau, burin, meuleuse...sans brusquer trop, surtout à gauche, car il ne faut pas casser le collecteur. Et il faut avoir deux joints en "beignet" neufs pour les remonter.

Il faut aussi monter l'auto sur le pont une semaine avant pour bien enduire de dégrippant les deux fixations du pot actuel, et bien laisser imprégner. C'est très important, car c'est souvent là que ça bloque.

Enfin, il vaut mieux avoir bien mesuré les écartements avant de tout tomber, car les bagues de fixation des "intermediary pipes" et des collecteurs d'origine ne pivotent pas, donc il n'y a pas énormément de jeu pour rattrapper.

Je l'ai fait avec deux gars que je connais dans un petit garage; trois heures de boulot en prenant son temps, car ils étaient impressionnés par le fait de travailler sur une Ferrari. Ce n'est pas difficile, mais enlever les anciens "beignets" a vraiment été très ch...et l'ajustage entre les "intermediary pipes" et le pot pas mal prise de tête...et si je devais le refaire, j'achèterai des "intermediary pipes" en inox chez Larini (environ 600 euros avec les taxes) car elles ont des bagues qui pivotent, ce qui permet de bien ajuster. En outre, mon autos ayant des collecteurs en inox d'origine (c'est une 89, elles les ont en inox d'origine...les autres années, je ne sais pas) le fait d'avoir conservé les "intermediary pipes" d'origine fait un peu tache, car c'est de l'acier, c'est très moche: on croirait que ça vient d'un bulldozer, et ça détonne entre le pot inox et les collecteurs inox.

Pas de problème au Contrôle Technique, mais le pot que j'ai mis (CSC Marmitte, 1910 euros livré) n'est pas très sonore; et en plus, les émissions de polluants sont divisées par deux par rapport au pot d'origine, dont les éléments filtrants devaient être un peu fatigués.

J'ai pris le CSC Marmitte parce qu'on m'avait assuré que le niveau sonore ne serait pas trop exagéré, et parce qu'il a des sorties de 60mm de diamètre, donc exactement les mêmes que celles du pot d'origine: de l'extérieur, ça ne change pas l'aspect de l'auto. La plupart des pots sur le marché sont en 70mm, et ça faisait un peu trop "kakou" pour moi.

L'idéal, c'est quand même d'avoir pu conduire une auto équipée du pot que tu t'apprêtes à monter, car certains donnent des vibrations secondaires dans la cabine qui peuvent s'avérer fatiguantes sur de longs trajets, notamment pour le/la passager(e) qui n'a pas forcément le même seuil de tolérance que le conducteur. Le Larini est, paraît-il, l'un des plus fatiguants.

deurisca

Eh ben je vois que c'est toujours aussi réactif ici !!!!!

Cher Pascal, je ne suis pas encore rentré définitivement, il me reste encore un peu moins de 6 mois à passer dans ce charmant coin du monde, mais il faut bien penser au retour et réfléchir au meilleur moyen d'investir mes émoluments gagnés à la sueur de mon front ( quoique vu la température, ça fait bien longtemps qu'on ne transpire plus ici ).

Alors je me suis dit qu'une ligne inox, pourquoi pas, tu ne m'a pas parlé de Tubistyle, je suis naturellement attiré par cette marque en raison d'une certaine cohérence ...

Sur le site, deux modèles sont proposés  :

Le premier :

no cat muffler

Year: ALL

Material: Steel

Weight: 13,3 kg

End Tips: ø70mm

For racing use only

Le second :

cat muffler

End Tips: ø60mm

For racing use only

Ca vous parle ?

speedy

Cher Pascal, je ne suis pas encore rentré définitivement, il me reste encore un peu moins de 6 mois à passer dans ce charmant coin du monde, mais il faut bien penser au retour et réfléchir au meilleur moyen d'investir mes émoluments gagnés à la sueur de mon front ( quoique vu la température, ça fait bien longtemps qu'on ne transpire plus ici ).

Alors je me suis dit qu'une ligne inox, pourquoi pas, tu ne m'a pas parlé de Tubistyle, je suis naturellement attiré par cette marque en raison d'une certaine cohérence ...

Le premier :

no cat muffler

For racing use only

Le second :

cat muffler

For racing use only

Ca vous parle ?

Le premier :

no cat muffler

For racing use only

Le second :

cat muffler

For racing use only

Ca vous parle ?

Deurisca,

Tu n'as pas le choix entre les deux modèles, ça dépend de la configuration de ton auto; "cat", c'est pour les voitures catalysées; "non cat", c'est pour les voitures sans catalysateur.

Si ton auto est d'origine française, à une ou deux exceptions près, elle est non catalysée, donc "non cat"; à vérifier quand même avant de commander.

La "plomberie" des échappements "catalysés" est totalement différente des "non catalysés":

- sur les "catalysés", les deux "intermediary pipes" (tubes de liaison, en qq sorte) se rejoignent l'un et l'autre dans le catalysateur, lequel catalysateur envoie ensuite les gaz dans la "marmitte" par un coude unique situé au milieu et sur le devant de celle-ci (le catalysateur étant devant la "marmitte"). 

- sur les "non catalysées", la "marmitte" possède DEUX tubes d'entrée pour l'arrivée des gaz, l'un à gauche, l'autre à droite, (des oreilles, en quelque sorte) sur lesquels se branchent les "intermediary pipes"; la longue, celle du collecteur avant, à droite, côté passager; la courte, celle du collecteur du banc de cylindres arrière, à gauche, côté conducteur.

Ensuite, une question de vocabulaire:

- quand on parle de "Ligne Inox", c'est la TOTALITE de l'échappement en inox: les deux collecteurs sur le moteur, plus les deux intermédiary pipes, plus le pot (= la "marmitte"); c'est l'option la plus pure, mais aussi la plus chère (évidemment). Il est d'ailleurs pratiquement impossible de changer les collecteurs soi-même, il vaut mieux faire faire...il te faut en plus les joints pour chacune des 8 pipes des collecteurs sur le bloc, des boulons, et quatre beignets...

- un pot inox, c'est juste la marmitte...ça, ça peut très bien se changer soi-même, à condition de pouvoir lever l'auto.

Après, Tubi c'est Tubi. C'est fabriqué à côté de Ferrari, mais X-Ost aussi.

Si on est puriste, pour une Ferrari des années 70 / 80, ANSA serait plus approprié...

Le "Top" en matière d'échappement, ce serait peut-être le Kreissig (Japonais); il possède des valves pour choisir entre un mode "calme" et un mode "sport", avec cinq possibilités différentes par mode; problème, le coût: le pot seul, 7995 euros.

Le Capristo, allemand; des valves, aussi; trois différentes possibilités de son, du moins fort au plus fort: 3300 euros le pot seul.

Le "Fuchs", allemand: très bonne réputation: 3000 euros environ.

Il y a au moins dix solutions possible; encore une fois, écoute une auto qui est équipée de ton modèle de prédilection avant de te décider

Enfin, l'expression "for race only" est une précaution que prennent les fabriquants pour dégager leur responsabilité; ça veut dire que leurs pots ne passent pas les normes de bruit européennes, et que si tu te fais arrêter avec, ou retoquer au contrôle technique, l'amende sera pour ta pomme: par l'expression "for race only", ils t'ont prévenu que leur pot dépasse les limites de bruit admises, et que tu ne pourras pas engager leur responsabilité.

Cordialement,

Pascal328GTB

le kreissig a pratiquement 8 000 euros, j adores mes autos mais bon faut qu ils arretent la fumette les gars qui vendent ca!

deurisca

Cher Speedy, si avec toutes tes explications claires, nettes et precises, je ne deviens pas un expert de l'echappement, c'est que je suis vraiment une truffe ...

Merci encore, c'est tres clair.

Pour le fait d'ecouter une auto equipee d'un echappement non d'origine, je vais attendre de participer a un evenement special, sinon c'est quasiment mission impossible.

Pour en revenir a Tubistyle, quelqu'un a t'il un contact avec un representant de Tubi en France ?

PS : Euh ... ton peudo a tíl rapport avec ton metier ;)

Pascal328GTB

Cher Speedy, si avec toutes tes explications claires, nettes et precises, je ne deviens pas un expert de l'echappement, c'est que je suis vraiment une truffe ...

Merci encore, c'est tres clair.

Pour le fait d'ecouter une auto equipee d'un echappement non d'origine, je vais attendre de participer a un evenement special, sinon c'est quasiment mission impossible.

Pour en revenir a Tubistyle, quelqu'un a t'il un contact avec un representant de Tubi en France ?

PS : Euh ... ton peudo a tíl rapport avec ton metier ;)

voici pour le contact  http://www.tubistyle.fr/contact.html

speedy

PS : Euh ... ton peudo a tíl rapport avec ton metier?

Oh là, non! Mais alors là, vraiment aucun, aucun rapport...

Pascal328GTB

PS : Euh ... ton peudo a tíl rapport avec ton metier?

Oh là, non! Mais alors là, vraiment aucun, aucun rapport...

meme pas un petit centre speedy quelque part? ;D ;D