0
scorpion

Présentation

Messages recommandés

scorpion

Bonjour à tous,

Je vien de tomber sur plusieurs post de Ferrariste , apparament  il y aurais eu un upgrade,

concernant la valeur du bouchon de radiateur , il perait passé de 1.1KPA à la place de 0.9 KPA.

Quand pensez -vous !!!

ATTENTION à partir de la, cet pas  MOI !!!!!

vu sur le caradisiac.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

4RE_365 a écrit :

Damned ,je ne dis quand même pas que des co****ies ! confused.gif

Consider also prophylactic replacement of the original 0.9 bar radiator cap with the updated 1.1 bar version, as the original caps fail with relative frequency.

lire en bas du 1er paragraphe @ http://ferrari.cdyn.com/carl_r [...] cement.pdf  

Et
http://www.my348.com/348.html#Water  chercher un peu plus bas @ Leak Under Left Cockpit Footwell

Radiator Leak just behind and under your right side (passenger side on U.S.) door? Are you certain? Keep in mind that 348's and 355's have an expansion tank coolant vent/drain hose that is *supposed* to drip a little coolant just behind the passenger door after a hot run.

So look underneath your car, find that passenger-side (small) black rubber coolant vent hose, and verify that's not your "leak" before you go to a large amount of radiator removal trouble.

Also check that it isn't your radiator cap that is leaking. An improved 1.1 bar pressure radiator cap is available: Improved 348 Radiator Cap .

Et
This 1.1 BAR rated OEM Ferrari cap is pretty cheap insurance for a trouble free season of driving.  If your old cap has brittle rubber, or the metal flanges are a little worse for wear, perhaps it's time for a fresh one!

http://ricambiamerica.com/prod [...] _id=198313    

Constance crois tu que le bouchon de la 512TR va se déclencher à 140°C ?
Peux tu m'expliquer comment tu as calculé pour arriver à ces 140°C ? jap.gif

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modifié par scorpion

TripleBlack®

Tout à fait, la Testarossa aussi avait un bouchon taré à 1,1.

Maintenant tu es libre de choisir, je te donnais juste mon ressenti. Les moteurs de 308 sont un peu plus vieux que ceux des 328-348 et 355 de ton échange du forum auto.

C'est pour cette raison que j'ai dit en préambule qu'il y avait débat...

scorpion

Alors , quand pense tu, il faut privilégié par sécuritée le 0.9 KPA,

ton avis m' intèrèsse, car je serais tanté de remplacé le 1.1KPA,

par le 0.9 KPA.

Merci d'avance

Alain :)

scorpion

Pour Info ma 308GTS S/N 31121, porte le N°634, trouver à coté du radiateur d'huile, ceci pour la mise a jour du listing.

TripleBlack®

Attention je ne suis pas mécanicien et je ne prétend pas l'être mais je pars du postulat que le moteur a été conçus par Ferrari (excusez du peu), dans les années 73/74 et que ce tarage de bouchon a existé jusqu'en 85. Si d'aventure, tu as un reflux de liquide de refroidissement toutes les fois ou tu sors malgré un niveau correct au départ, c'est déplacer le problème ailleurs en "bouchant" plus fort ton vase d'expansion. Je chercherais plutôt les raisons d'un tel reflux (je ne parles pas de toi en particulier, je ne connais pas ta voiture), conduites entartrées ? faisceau du radiateur à refaire ? problème de calorstat, problème de pompe à eau ou joint de culasse... excuser mon parallèle douteux mais c'est c'est un peu comme si tu entoiles un mur qui suinte l'humidité, tu ne solutionne pas la raison de l'infiltration, tu fais juste en sorte d'avoir une présentation plus agréable à regarder...

Après sur des moteurs comme le 348 ou la 355, on n'est pas sur le même type de circuit de refroidissement ni le même parcours. Cela peut nécessiter d'avoir une pression plus forte. C'est 15 ans d'évolution moteur...

Merci pour tes numéros et surtout si tu le trouves par ailleurs, mets nous une photo dans le fil dédié, cela aidera tout le monde.

scorpion

Ma décision est prise, remplacement du bouchon par 0.9KPA.

Merci pour ton dévellopement, il ma convaincu !!!!

PS: Pour la photo du N° , je l'envoie à JP, car impossible pour le moment avec les sites.

Modifié par scorpion

speedy

Je suis tout à fait en phase avec les propos et le point de vue de Triple Black, même si je connais mieux la 328.

Sur celle-ci, le problème est souvent de réussir à bien purger tout le circuit de refroidissement de toutes ses poches d'air, qui sont nombreuses car il y a pas mal de points hauts dans ce circuit. Une fois que c'est fait, et après avoir parcouru au moins 50 kms avec le chauffage ouvert à fond, car il se forme pas mal de poches d'air dans ce circuit parrallèle, normalement si le niveau de liquide dans le vase d'expansion, mesuré à froid (= avant de démarrer l'auto) est bien juste au milieu du vase (= le pli dans la tôle) l'auto ne régurgitera pas.

(Si elle le fait encore après un circuit correctement purgé, il faut réfléchir à autre chose)

Sur une auto correctement purgée, ça ne sert à rien de remplir au delà de la moitié du vase: elle va régurgiter après son prochain circuit, conduisant le "pilote" à penser qu'il y a un problème, et à remettre du liquide...qu'elle va recommencer à régurgiter....

La bonne solution, c'est de faire un circuit de 80/100 kms après avoir mesuré le niveau de liquide avant de partir, à froid, à exactement la moitié du vase, et de voir le lendemain matin quand elle a complètement refroidi ce qui reste, après avoir vérifié au retour si elle régurgite ou pas.

Comme il entre 22 litres de liquide de refroidissement dans le circuit, avant la surchauffe il y a de la marge pour rouler tranquille.

Dans la grande majorité des cas, quand on part à exactement 1/2 du vase d'expansion, on retrouvera exactement la même chose le lendemain matin. Et si on "en a remis" au delà de la moitié du vase, eh ben l'auto l'aura regurgité.

Tout cela pour dire, comme Triple Black, que le bouchon à 1,1 bars me semble, A MOI (et je l'assume) une mauvaise solution: le circuit est conçu pour fonctionner à 0,9 bars, et il doit pouvoir le faire. Par contre, pas de vieux bouchons! ressort usés, caoutchouc poreux, ça n'aide pas! A changer pour du neuf tous les dix ans maxi.

scorpion

Bonsoir

Je viens de passer commande pour un 0.9 KPA qui viendra d'Australie, piece ferrari neuve.

Merci encore pour toute ses précieuses informations. :rolleyes: :rolleyes:

Je vais changer ma pompe à éssence par une neuve type  Facet RED , plus un  nouveau Filtre carburant , plus un nettoyage de celui du Réservoir en sortie,

et montage de durites neuve, et un bouchon de radiateur neuf valeur 0.9KPA.

Modifié par scorpion

scorpion

Voila j'ai reçu un bouchon des USA de 09kpa  à 2 oreilles,

et un notre d'Australie à 4 oreilles, de 0.9 kpa, pour le radiateur,

maintenant lequel monter 2 ou 4 oreille !!!!

la question est posé , alors pour une 308 gts carb  lequelle !!!!

TripleBlack®

2 oreilles.

Les 4 oreilles étaient monté sur les GT4 mais je ne sais pas pourquoi...

scorpion

Bonjour est merci !!!!! donc le lui coupe deux oreilles !!! heureusement j'ai les deux modèle!!!!

Nice day Tripleblack