0
Franck

L'atelier De Réparation Des F1 Chez Ferrari

Messages recommandés

Franck

Pour ceux qui ne l'ont pas vu hier soir dans le JT de 20 heures sur TF1, une visite de F1 Clienti était présentée, que vous pouvez revoir ici :

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/dans-les-coulisses-de-l-hopital-des-ferrari-8337269.html

Vous y découvrez les F1 passées que Ferrari conserve pour ses clients, ainsi que l'atelier attenant qui les entretien.

Lors de la visite de l'usine de Maranello, nous avons la chance à chaque fois de visiter les ateliers F1 Clienti.

Les avez-vous déjà visités ? Sinon saviez-vous que F1 Clienti proposait ces services ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

pronto

Je connaissais ce service ;) mais d'après les images il me semble tout de même que les F1 présentes sont postérieures aux années 80 :wacko: quid des anciennes :rolleyes:

Bagnaud

Pour l'avoir vu l'année dernière lors du voyage organisé par Franck c'est grandiose à donner des frissons...

Dans un garage à côté nous avions eu la chance de voir plusieurs 599 xx et une ou deux Fxx

Par contre nous n'avions pas eu la possibilité de filmer ou prendre des photos.

Maniaque

C'est un autre monde, mais quel pied que de pouvoir conduire une F1 avec toutes les sensations que l'on doit ressentir.   :D

Laurent86

Bonsoir,

C'est beau.

Mais ça ne me tente pas. Conduire une F1 pour un mortel, c'est vraiment pas trop possible ?

Jéré13

Merci Franck pour le lien.

Cela m'a rappelé ma dernière visite à l'usine où j'vais eu la chance de visiter l'atelier des F1 clients.

On en prend plein les yeux, toutes ces F1 alignées c'est vraiment incroyable.

LINO27

Il me semble d'ailleurs que Peter Mann est client et roule aussi avec une F1 en plus de sa 599 FXX.

Lino27

Franck

Je connaissais ce service ;) mais d'après les images il me semble tout de même que les F1 présentes sont postérieures aux années 80 :wacko: quid des anciennes :rolleyes:

Je me rappelle y avoir vu des F1 des années 60/70 mais pas lors des dernières visites.

Soit elles sont prêtées à des musées pour des expos, soit leurs propriétaires préfèrent les conserver près d'eux.

Les propriétaires des F1 récentes préfèrent sans doute le programme Ferrari car entretenues par des ingénieurs qui les ont conçues et permettant de rouler avec d'autres F1 de la même époque.

:) Veinard !!! :);)

Il suffit que tu viennes avec nous lors de notre prochain voyage en mai 2014 !

Il me semble d'ailleurs que Peter Mann est client et roule aussi avec une F1 en plus de sa 599 FXX.

Il me semble aussi. D'ailleurs il était interviewé à ce sujet dans une vidéo que j'ai postée sur Ferrarista.fr la semaine dernière.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

LINO27

Oui jonnée en cherchant sur you tube des vidéos sue ce service,j irai voir si c est la même, bon dimanche

Lino27

henri66

Ce departement n'exitait pas a mon arrivée chez Ferrari en 2001. Il a ete cree de toute piece comme Classiche pour recuperer une partie du business que certains faisaient autour du nom de Ferrari et sur lesquels Ferrari ne gagnait pas un sou, ce qui enervait prodigieusement LDM.

A la tete du departement, l'ancien assistant piste de F1 puis responsable test. Un mec tres gentil et "normal".

Il y a aussi quelques mecano vieux de la vielle qui savent a peu pres tout faire de mécanique sur une voiture.

Plus compliqué est la partie electonique....

Ils passaient de temps en temps nous voir un BE lorsqu'ils cherchaient les plans d'une piece ou une solution pour reparer "simplement" une piece ou une autre.

Et surtout ils avaint des clients EXTRAORDIANIRES. L'un d'eux, un américain vivant autant aux US qu'en Europe avait acheté une 89 (prost) qu'il fait tourner aux US.

Tellement content, qu'il a achete une 641 pour la partie de l'année où il vit... en Europe :blink:

l'entree a l'origine etait Via Ascari. on y rentrait comme dans un moulin, par l'exterieur, la petite porte rouge. Pas de panneau a l'exterieur.

Puis, il y a eu la construction du batiment a coté puis la fermeture de l'exterieur et il fallait entrer par l'entree de la GES.

Une F1 Ferrari c'est de l'ordre du million de Dollar. C'est pas excessif et ca ne couvre mme pas le prix des pieces.

Une saison F1 clienti, c'est de l'ordre de 300.000$.

Sans compter la casse vien sur...

Les moteurs tourent moins vite et une revision c'est entre 3 et 5000 kms. J'ignore le cout facturé.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

the jedi

Henri, peux tu nous rappeler le prix d un arbre à cames sur un moteur de F1 ? :) Euh, je parle pas du pavot....

henri66

un vilo c'est 150.000$.

Un moteur c'est de l'ordre du million.

Et je te parle que du RC, pas des NRC (etudes, outillages, tests, pieces pétées, etc...)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Franck

Il y a une sortie prevue en mai 2014 chez ferrari?

Le "traditionnel" voyage Ferrarista.fr à Maranello. En mai nous partons une semaine sur place en Ferrari pour visiter l'usine Ferrari, F1 clienti, la carrosserie Scaglietti (où sont produites les carrosseries des Ferrari), l'usine Pagani, l'usine Lamborghini, l'usine Maserati, le musée Ferrari, le musée Enzo Ferrari, le musée Panini sur Maserati, l'usine TubiStyle, le garage Toni Auto ... Et voir les Mille Miglia (des dizaines d'anciennes sur route ouverte, dont des Ferrari rares et 300 Ferrari récentes). Entre autres, avec les restaurants les plus célèbres dans le monde Ferrari. Un voyage exceptionnel !

Yves

un vilo c'est 150.000$.

Comment est-ce possible? Il est usiné au coton tige dans du platine ou quoi?

henri66

Entre la matière, les tolérances d'usinage (vraiment nécessaires???), les trous de lubrifications (c'est le plus impressionnant à mes yeux) et les traitements thermiques.

Et tu n'en fait qu'une vingtaine par an.

C'est un forgé. Faut aussi amortir les coûts d'outillage sur une très faible série.

OneDay

C'est décidément un réel plaisir de lire tes commentaires Henri. Nous (simples spectateurs) avons souvent du mal à appréhender le coût des technologies développées pour les F1 et tes éclairages sont tout à fait passionnants...

En d'autres termes... quand reprends tu ton thread sur tes années F1 ???

Yves

Entre la matière, les tolérances d'usinage (vraiment nécessaires???), les trous de lubrifications (c'est le plus impressionnant à mes yeux) et les traitements thermiques.

Et tu n'en fait qu'une vingtaine par an.

C'est un forgé. Faut aussi amortir les coûts d'outillage sur une très faible série.

Scusi, je n'avais pas vu ta réponse.

Ah oui, le forgé pour 20 pièces par an ca coute cher. D'ailleurs c'est bizarre de ne pas usiner dans la masse pour si peu de pièces... Mais peut-être est ce trop long... Ou alors il y a un taux de rebut catastrophique.

J'ai bossé un an dans une forge de vilebrequins :-)

henri66

Mecaniquement tu as quand memes des caracteristiques meca dans le sens du grain bien superieur sur un forgé que sur un taillé masse.

Et puis, la matiere quon a fait faire QUEPOURNOUS, tu ne la trouves pas en bloc a usiner :blink:

Yves

Mecaniquement tu as quand memes des caracteristiques meca dans le sens du grain bien superieur sur un forgé que sur un taillé masse.

Et puis, la matiere quon a fait faire QUEPOURNOUS, tu ne la trouves pas en bloc a usiner :blink:

C'est vrai, mais je pensais qu'on pouvait usiner à partir de barre laminée, donc en se rapprochant en termes de cara méca? Mais peut-être ce n'est pas suffisant...  ou trop compliqué à usiner... Enfin bref tu sais mieux que moi comment c'est en vrai de toute façon  :lol:

Question bête, tu sais où ils étaient forgés? Et dans quel matériau? Car il doit falloir des grosses presses j'imagine, pas si nombreuses...