0
RS Mondial 3.2

Pastilles Pour Le Jeu Aux Soupapes

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour les pastilles de réglage du jeu aux soupapes?

Certes, avec un peu de chance on peut les échanger entre elles, mais lorsqu'il faut en acheter, les prenez-vous à l'unité? Ou avez-vous un stock?

Seraient-elles les mêmes que sur une autre voiture? (Fiat - Alfa Roméo???)

Merci à tous pour vos précieux conseils.

pp2.12

L'idéal est d'avoir un assortiment complet.

Je ne sais pas si celles d'autres voitures sont compatibles, mais cela ne m'étonnerait pas.

Pourvu que le diamètre soit bon...

speedy

Je ne l'ai pas sous la main à la minute, mais ça ne serait-y pas dans le WSM?

michel3482

pas evident que celles des fiat conviennent ,

déjà qu'entre le 16 soupapes et le 32 soupapes ferrari , ce ne sont pas les memes , alors ...

speedy

"Kitcar" (= david) doit savoir, en tout cas pour une QV, il l'avait fait ce me semble. Peut-être lui envoyer un P.M?

kitcar

salut apres avoir pris ton jeu aux soupapes admission echappement tu peux intervertir tes pastilles suivant la cote et le reglage

va voir sur mon blog tout est expliqué , sinon pour te procurer des pastilles tu vas chez un pro qui rectif les culasses et si ce dernier n'a pas ce que tu cherches , tu peux faire re usiner tes pastilles

voila 

33manu

salut apres avoir pris ton jeu aux soupapes admission echappement tu peux intervertir tes pastilles suivant la cote et le reglage

va voir sur mon blog tout est expliqué , sinon pour te procurer des pastilles tu vas chez un pro qui rectif les culasses et si ce dernier n'a pas ce que tu cherches , tu peux faire re usiner tes pastilles

voila 

Ca enlève le traitement qui sert à les durcir ...

Perso je ne le fais pas ;)

Modifié par 33manu

David 84

Si tu fais toi-même tes jeux, cela te coutera un peu plus cher puisqu'il faudra racheter les pastilles que tu changes.

Pour un pro, c'est plus économique car il récupère les pastilles qui enlève (sous réserve d'usure prononcée) et qu'il remonte sans souci sur une autre voiture. Dans ce cas, il te facture guère plus de 5 ou 10 pastilles alors qu'il règle les 32.

Pour l'usinage, comme Manu, je n'y pense même pas. Tu perds le traitement de surface, les pastilles s'usent alors très vite et il faut refaire les jeux tous les 4 matins (on dira 10000km) et quand tu iras chez un pro, il te les jettera car elle seront toutes marquées.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

michel3482

pour ce qui me concerne , je ne suis pas fan de la rectification des pastilles , meme si le traitement de surface est different pour le dessus   ( plus dur ) ou le dessous de la pastille ( plus tendre ) , sachant qu'en tout etat de cause , c'est bien le dessous et non le dessus de la pastille qu'on peut eventuellement rectifier , si pastille non disponible ou pas le temps d'attendre ...

cela m'est arrivé quelques fois  ( panne du vendredi soir et absolument besoin de l'auto le week-end ) , et cela n'a jamais bougé .

pour ce qui concerne le diametre des pastilles, sur les 16 soupapes,de memoire ,  elles ont le meme diametre que les fiat double arbres ancienne generation ( en version 8 soupapes uniquement) , les pastilles du ferrari 32 soupapes etant quant à elles pluis petites en diametre ...

kitcar

pour la rectif de la pastille , tu mets le coté rectifié coté interieur du poussoir comme ca la came est sur le coté traité ;)