0
RS Mondial 3.2

Filtre À Huile

Messages recommandés

Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

Encore une question (!): quel marque de filtre à huile prenez-vous pour votre Mondial, 308, 328?

A l'époque de ma 208, il y avait une polémique à propos des filtres UFI et des autres: certains prétendaient que les filtres UFI contenaient un clapet qui retenait l'huile pour les redémarrages, les autres, devant d'abord se remplir, faisaient que le moteur n'était pas bien lubrifié les premières secondes! Il faut dire que le prix n'est pas du tout le même!

Avez-vous déjà ouvert un filtre à huile? 

Quelle marque utilisez-vous?

Merci pour vos conseils

Ferrari Mondial T
Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
pronto

Je ne sais pas pour les 308 mais pour les 348 (qui sont toutes de plus à carter sec) les filtres sont des" Purfux "disponibles uniquement dans le réseau, leur référence pourtant imprimée dessus n'étant pas dans la banque de données du fabricant. ;)

Modifié par pronto

Ferrari 308 GTB
tonton enzo

man filter oscaro.com 8.74 euros ttc......

des purflux on en trouve chez norauto a 5.70 euros

Modifié par tonton enzo

Ferrari 348 Challenge
rastaquouere

Lors de mon avant dernière révision, FERRARI m'avait indiqué que bien que les ref soient des purflux, ils étaient co-brandé FERRARI avec une exclusivité pensant x années. D'où l'achat uniquement en réseau.

Ferrari F430
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
Pascal328GTB

Moi je ne mets que du Fram PH28041 car la couleur me plait

Ferrari F430
Pascal328GTB

.

Modifié par Pascal328GTB

Ferrari 348 TB
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
David 84

Et que j en ai 7 en stock

Le 3,2 est fiable, tu n'hésites pas à miser sur la durée ..... :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Ferrari F430
Pascal328GTB

Le 3,2 est fiable, tu n'hésites pas à miser sur la durée ..... :D

Modifié par Pascal328GTB

bernard

Lors de mon avant dernière révision, FERRARI m'avait indiqué que bien que les ref soient des purflux, ils étaient co-brandé FERRARI avec une exclusivité pensant x années. D'où l'achat uniquement en réseau.

Une petite étude à ce sujet sur FerrariChat .: Evaluation of Purflux Oil Filter (Ferrari PN 197654) as used on 348, 355, 360, F50...

Ferrari 308 GTB
tonton enzo

je n' ai pas vraiement lu ( sacré a) mais j' ai regardé les images. c' est ce que prefere dans l' anglais   :)

en effet ça a l' air d' etre une belle etude d' un perfectionniste qui veut comprendre....

.....a coté de ça les americains, ils sont capables de te mettre une epaisseur  de 1 cm de choucroute pour te reparer une aile enboutie!!!!!

Ferrari 328 GTB
speedy

je n' ai pas vraiement lu ( sacré a) mais j' ai regardé les images. c' est ce que prefere dans l' anglais   :)

en effet ça a l' air d' etre une belle etude d' un perfectionniste qui veut comprendre....

.....a coté de ça les americains, ils sont capables de te mettre une epaisseur  de 1 cm de choucroute pour te reparer une aile enboutie!!!!!

Sur le F-Chat, Steve Magnusson est en effet une "vraie pointure" dont les avis font réellement autorité un peu partout; il est de plus très accessible: un Monsieur, quoi.

Brian Crall également, qui en outre connaît particulièrement bien les 328, pour lesquelles il est LA référence ultime; mais il a "du caractère"... 

Ferrari Mondial T
pronto

Pour les filtres de 328 pas de problème le Purflux (LS186) on le trouve librement mais pour les 348 (Purflux LS945) il n'est pas référencé :angry:

Chez "oscaro"pour les 348 ils donnaient des adaptables en Mann , Knecht et en  Purflux  le  LS186 (idem 308-328) mais depuis un an il ne donnent plus de filtre huile je suis surpris!!! :o

TripleBlack®

De mon humble expérience sur les 308, les UFI sont vraiment des très bon filtre, les Fram pas du tout, même la référence "racing".

Comme je cherchais la couleur d'origine, j'ai donc opté pour un Baldwin qui est un UFI (en gros, même constructeur) et qui est orange comme les Fram d'origine (Les UFI sont blanc).

J'ai donc essayé 4 références depuis que j'ai ma voiture et je suis très content en terme de pression d'huile du Baldwin. (A huile identique). Les Fram font que la pression n'est pas constante, elle varie énormément.

Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
RS Mondial 3.2

Donc j'en conclus que vous ne croyez pas du tout à cette histoire de clapet anti-retour...(le filtre est monté verticalement, donc il se vide chaque fois)

Ferrari Mondial T
pronto

J'ai toujours eu aussi un peu de mal avec cette histoire de clapet  :huh:  dans le doute comme mon auto est à carter sec :wacko:  je ne prends pas de risque je prends de l'origine :rolleyes:

Ferrari 308 GTB
33manu

Le clapet que je connais est celui qui bypass le filtre lorsqu'il est bouché, par contre une fonction anti-retour ????

@+

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Moi je ne mets que du Fram PH28041 car la couleur me plait

UFI, pour la même raison ! Le blanc lui va si bien...Lol

Brian Crall également, qui en outre connaît particulièrement bien les 328, pour lesquelles il est LA référence ultime; mais il a "du caractère"... 

Pas bien "dégrossi" parfois même ! Heureusement qu'il s'y connait et on le pardonne.

C'est Rifledriver pour ceux qui rechercheraient sa prose.

Tifosi Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
TXABI
Le 10/01/2014 à 21:45, TripleBlack® a dit :

De mon humble expérience sur les 308, les UFI sont vraiment des très bon filtre, les Fram pas du tout, même la référence "racing".

Comme je cherchais la couleur d'origine, j'ai donc opté pour un Baldwin qui est un UFI (en gros, même constructeur) et qui est orange comme les Fram d'origine (Les UFI sont blanc).

J'ai donc essayé 4 références depuis que j'ai ma voiture et je suis très content en terme de pression d'huile du Baldwin. (A huile identique). Les Fram font que la pression n'est pas constante, elle varie énormément.

Coucou @TripleBlack® c'est Xavier 🙂 J'ai ma Mondial 3.2 depuis 2 mois et je dois l'amener à la vidange. Elle a un UFI, blanc et bleu je ne le trouve vraiment pas joli. J'aimerais bien le changer. Avec maintenant plusieurs années de recul, que me conseilles-tu ? Pour l'huile, je pense suivre l'habitude de beaucoup de membres du forum : la Helix Ultra Racing 10W60. (bien que la notice préconise AGIP SINT 2000 10W40)

TripleBlack®

Alors pour la Mondial, je ne sais pas quel filtre était livré d'origine. Si c'est un FRAM, alors prend le Baldwin orange (chez DinoParts par exemple mais tu le trouve ailleurs). Pour l'huile, je ne sais pas vraiment pour la 3.2 mais j'ai toujours mis de la Motul 300V, c'est une très bonne huile pour ce genre de moteur vintage....

Ferrari 308 GTB
Adhérent Ferrarista  •  11 ans Ferrarista
dejideji

Bonjour,

Voici la photo de l'ancien filtre UFI de ma belle (un filtre âgé de 25 ans). Je l'avais découpé pour vérifier l'absence de corps solides dans ses entrailles. RAS, ouf !!

2012626017_20210527_161823_resizedb.jpg.d0e91cec286b2feba391b88475a2791e.jpg

En règle générale, les filtres à huile possèdent un clapet qui s'ouvre lorsque les alvéoles du filtre papier sont pleines. 

Ce filtre UFI possède également un tube en interne qui possède deux fonctions : la première qui permet d'éviter de vider le contenu du filtre lorsque le moteur est à l'arrêt et une seconde pour faciliter la maintenance en évitant de répandre le contenu du filtre sur le moteur lors de son remplacement 😃.

Je ne peux plus réaliser de photos de se tube car le filtre est depuis parti à la décharge.

Dejideji