4 4
Franck

Ferrari 458 Speciale Et 458 Speciale Aperta : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Onfray

J’ai acheté une spéciale début janvier, 

mon problème n’était pas le kilométrage comme c’est souvent de coutume chez certains amis ferraristes qui considèrent que passer les 30kkm ce sont des guez et/ou invendables.

Le plus dur a été de trouver une spe qui a été suivit tous les ans, qui n’a pas (peu) pisté, qui n’a pas non plus été repeinte avec des options sympa. C’était dur 😅

j’ai vu un nombre important de spe avec des faibles kilométrages disques déjà usés, des voitures repeintes jusqu’au toit et des suivies approximatifs. Ce que je peux dire c’est que le marché ces derniers mois a été tout sauf plat, c’est simple il ne reste plus rien

Fifou430

Plus de Cs, plus de Speciale, bientôt plus de Scud. Triste pour le passionné lambda.

ceflotron

Pour illustrer le sujet. Une rouge , bande Nart , jantes dorées , 25000 km vient de se vendre 480 k chez M&S en une heure …

• Like 1

Ffredd

C’est moi ou bien ?! 🙃

En ce moment, c’est n’importenawak !
Sérieux 480 k€ une Spéciale à 25000 kms ? 😳

On marche sur la tête ! 

Et pour en rajouter une couche sur cette merveilleuse période, ma scud (qui, si elle pouvait parler, doit sacrément m’en vouloir aujourd’hui 🤪) a été déjà revendue à deux reprises en trois mois avec un ti billet de 10k (les nains) à chaque fois. 
Crypto? zut … Or? zut… Etc, etc.

Ma jolie, très jolie, très très jolie bulle…

Modifié par Ffredd

Onfray
Le 08/02/2026 à 21:32, Fifou430 a dit :

Plus de Cs, plus de Speciale, bientôt plus de Scud. Triste pour le passionné lambda.

En passionné ordinaire, j’ai déniché une voiture déjà bien kilométrée, mais proposée à un tarif étonnamment doux. Et puis, à quoi bon s’enticher d’une bande rouge bande Nardt ? Quand la passion est réelle, la couleur s’efface dès que les mains se posent sur le volant ; il ne reste que la route, le moteur, et ce dialogue intime entre la machine et celui qui la conduit.

Le problème, c’est que beaucoup de ceux qui se revendiquent passionnés cherchent surtout à faire comme les autres, à pouvoir dire presque à s’en convaincre que leur voiture est peu kilométrée. À cet instant précis, les désirs se confondent : les spéculateurs déguisés en collectionneurs rencontrent les mêmes envies que ces passionnés en quête de validation. Ils veulent tous la même chose, non pour ce qu’elle promet sur la route, mais pour ce qu’elle raconte aux yeux des autres.

Fifou430
Il y a 16 heures, Onfray a dit :

En passionné ordinaire, j’ai déniché une voiture déjà bien kilométrée, mais proposée à un tarif étonnamment doux. Et puis, à quoi bon s’enticher d’une bande rouge bande Nardt ? Quand la passion est réelle, la couleur s’efface dès que les mains se posent sur le volant ; il ne reste que la route, le moteur, et ce dialogue intime entre la machine et celui qui la conduit.

Le problème, c’est que beaucoup de ceux qui se revendiquent passionnés cherchent surtout à faire comme les autres, à pouvoir dire presque à s’en convaincre que leur voiture est peu kilométrée. À cet instant précis, les désirs se confondent : les spéculateurs déguisés en collectionneurs rencontrent les mêmes envies que ces passionnés en quête de validation. Ils veulent tous la même chose, non pour ce qu’elle promet sur la route, mais pour ce qu’elle raconte aux yeux des autres.

Oui mais le passionné moyen ne peut pas mettre 400.000 dans une voiture.

Une bonne partie d'entre eux pouvait rêver d'accéder au graal il y a quelques années encore, en occasion ou en neuf pour les plus aisés. Maintenant la moindre Ferrari neuve (et bientôt d'occasion), c'est le demi million. 

Pour ma part cette ambiance générale, avec ces revendeurs qui sentent plus le fric que la passion automobile me détourne progressivement du monde de l'auto. En tous cas, je m'y retrouve de moins en moins.

Modifié par Fifou430
  • Merci 1

Fifou430
Il y a 21 heures, Ffredd a dit :

C’est moi ou bien ?! 🙃

En ce moment, c’est n’importenawak !
Sérieux 480 k€ une Spéciale à 25000 kms ? 😳

On marche sur la tête ! 

Et pour en rajouter une couche sur cette merveilleuse période, ma scud (qui, si elle pouvait parler, doit sacrément m’en vouloir aujourd’hui 🤪) a été déjà revendue à deux reprises en trois mois avec un ti billet de 10k (les nains) à chaque fois. 
Crypto? zut … Or? zut… Etc, etc.

Ma jolie, très jolie, très très jolie bulle…

C'est sûr que quand tu regardes les courbes sur 5/10 ans (ou plutôt de puis le covid...) des actions, crypto, matière premières, immobilier, voitures de sport etc etc ... je ne sais pas quand ça va péter mais ça va faire mal !

Jims75
il y a 46 minutes, Fifou430 a dit :

C'est sûr que quand tu regardes les courbes sur 5/10 ans (ou plutôt de puis le covid...) des actions, crypto, matière premières, immobilier, voitures de sport etc etc ... je ne sais pas quand ça va péter mais ça va faire mal !

J’aimerais bien mais je ne crois pas

L’inflation moyenne depuis Covid est de 20%

Et, meme si l’Insee ne le mesure pas, l’inflation est beaucoup plus forte pour les populations qui ont le plus beneficie de la creation monetaire et du cout de l’argent quasi gratuit. Disons 30%

Ainsi, la Scud passee sur la periode de 250 a 350; c’est 75k de perte de valeur monetaire (qu’on ne reverra jamais) et 25k “seulement” d’augmentation de valeur de la voiture

Fifou430
il y a 2 minutes, Jims75 a dit :

J’aimerais bien mais je ne crois pas

L’inflation moyenne depuis Covid est de 20%

Et, meme si l’Insee ne le mesure pas, l’inflation est beaucoup plus forte pour les populations qui ont le plus beneficie de la creation monetaire et du cout de l’argent quasi gratuit. Disons 30%

Ainsi, la Scud passee sur la periode de 250 a 350; c’est 75k de perte de valeur monetaire (qu’on ne reverra jamais) et 25k “seulement” d’augmentation de valeur de la voiture

C'est sûr que notre argent ne vaut plus grand chose. Par contre d'un point de vu "analyse technique", même si ce n'est pas mon domaine, il me semble que des augmentations exponentielles ne sont jamais bon signe non plus. 

Artifils
Il y a 9 heures, Fifou430 a dit :

ces revendeurs qui sentent plus le fric que la passion automobile me détourne progressivement du monde de l'auto. En tous cas, je m'y retrouve de moins en moins.

C'est très bien et je suppose que  le jour où tu te sépareras de ton auto, pour faire plaisir à l'acheteur, elle sera proposée au prix d'acquisition ou à peine plus chère que celui que tu avais dû mettre à l'époque pour l'avoir. 

Dans une logique inverse à la tienne, un parallèle peut être fait avec la vente immobilière, pour comprendre les limites du raisonnement.

Dans certaines régions très prisées, le prix des maisons a flambé sous la pression des acheteurs. Les premiers à s'en plaindre sont les habitants évoquant la difficulté de leurs enfants ou des gens du coin à devenir propriétaire, en reprochant aux vendeurs des prix de vente trop élevés au regard du pouvoir d'achat des acheteurs locaux.

Mais qui vend ? Et pourquoi les vendeurs du coin ne proposent-ils pas leurs biens immobiliers à la population locale, plutôt que de répondre à des offres pécuniairement plus alléchantes ?

Rien ne les oblige à vendre leur maison au meilleur prix à des gens venus d'ailleurs. Ils pourraient la céder aux locaux, pour une fraction de ce que proposent des gens plus aisés. Mais cela n'arrive pas ou très rarement, d'où ces appréciations à la hausse.

Modifié par Artifils
  • Like 2
  • Triste 1

Onfray
Il y a 10 heures, Fifou430 a dit :

Oui mais le passionné moyen ne peut pas mettre 400.000 dans une voiture.

Une bonne partie d'entre eux pouvait rêver d'accéder au graal il y a quelques années encore, en occasion ou en neuf pour les plus aisés. Maintenant la moindre Ferrari neuve (et bientôt d'occasion), c'est le demi million. 

Pour ma part cette ambiance générale, avec ces revendeurs qui sentent plus le fric que la passion automobile me détourne progressivement du monde de l'auto. En tous cas, je m'y retrouve de moins en moins.

tu exagères, j’ai une 458 spider que j’ai acheté 200k en décembre, elle est dans un parfait état. pour ce prix tu as des 488, des f12, pour un peu plus, moins de 300 tu as des récentes 296 gtb ou 812. Il y a de quoi ce faire plaisir. Le demi million c’est une 296 spéciale neuve.. d’ailleurs, que tout le monde peut commander sans discrimination et sans avoir acheter une Ferrari neuve avant, je t’accorde la barrière a l’entrée plus élevé qu’avant 😉 

quelques exceptions augmentent sinon tout est stable ou recule. 

• Like 1

Edan21
Il y a 9 heures, Onfray a dit :

tu exagères, j’ai une 458 spider que j’ai acheté 200k en décembre, elle est dans un parfait état. pour ce prix tu as des 488, des f12, pour un peu plus, moins de 300 tu as des récentes 296 gtb ou 812. Il y a de quoi ce faire plaisir. Le demi million c’est une 296 spéciale neuve.. d’ailleurs, que tout le monde peut commander sans discrimination et sans avoir acheter une Ferrari neuve avant, je t’accorde la barrière a l’entrée plus élevé qu’avant 😉 

quelques exceptions augmentent sinon tout est stable ou recule. 

Alors pour répondre à :

« D’ailleurs, tout le monde peut commander sans discrimination et sans avoir acheté une Ferrari neuve avant, je t’accorde juste que la barrière à l’entrée est plus élevée qu’avant 😉 »

Je ne suis pas totalement d’accord.

Les concessions ne disposent pas d’allocations illimitées, et dans les faits les clients sont bel et bien sélectionnés. Il n’a jamais existé d’obligation formelle d’avoir acheté une Ferrari neuve auparavant, mais en pratique les concessionnaires optimisent leurs allocations et cherchent souvent à faire d’une pierre deux coups en favorisant certains profils.

La théorie est ouverte, la réalité est plus nuancée.

Onfray

Oui tu as raison.. pour ce qui est de mon expérience, je n’ai jamais acheté neuf, ni dans le réseaux.

il y a 3 mois j’immatriculais ma première Ferrari et on me propose déjà un bdc d’une spe.. c’est que la conjoncture doit pas être simple, les clients ne se bousculent pas 

Jims75

On trouve de tres belles 296 en France a moins de 250k. Des perfs de LaFerrari pour un trentieme du prix… le rapport prix/performance est assez fabuleux

La fiabilite n’a pas l’air si capricieuse; quelques problemes electriques immobilisants releves sur F-Chat pour une auto qui en sommes semble etre de la lignee qu’on connait tous et qui gagne a rester branchee

Ca devient une proposition franchement tentante

Maintenant, si sans avoir ete jamais client, on peut se faire une Speciale « less is more » a 400k… 

Edan21
Il y a 8 heures, Onfray a dit :

Oui tu as raison.. pour ce qui est de mon expérience, je n’ai jamais acheté neuf, ni dans le réseaux.

il y a 3 mois j’immatriculais ma première Ferrari et on me propose déjà un bdc d’une spe.. c’est que la conjoncture doit pas être simple, les clients ne se bousculent pas 

je veux bien savoir quelle concession en mp par curiosité 👍

ceflotron
il y a 41 minutes, Edan21 a dit :

je veux bien savoir quelle concession en mp par curiosité 👍

Moi aussi une concession française m’a proposé une allocation et m’a même relancé plusieurs fois par tel. Je te fais un MP pour te dire qui. Un des membres de mon groupe , qui possède également une Spéciale a bénéficié du même « traitement ». Bref aucun problème pour avoir un coupé , pour le spider c’est une autre histoire 😉

Ffredd

Le 10/02/2026 à 13:51, Fifou430 a dit :

il ne reste que la route, le moteur, et ce dialogue intime entre la machine et celui qui la conduit.

On est bien d’accord et c’est même là l’essentiel quand tu es un vrai passionné de voitures.
Le problème c’est que l’on ne parle que d’argent et même si je comprends et acquiesce sur une valorisation à peu près stable afin de pas perdre son ben’, il me semble que le but principal est d’en profiter et d’avoir la banane qui va avec! 
Sauf… qu’elles ne sont aujourd’hui que rarement conduites pour «  préserver » ces voitures devenus actifs (très incertains) de porte-feuilles. 
Alors si vous avez 500 k€ à investir dans une Spéciale, et que vous aimez « le dialogue intime entre la machine et le conducteur », essayez avant une 675 LT entre 250 et 300 k€ si spider ou pas et économisez la différence (ou placez la).

Apres on en reparle.

Car a ce prix, c’est vraiment une découverte, une caisse de dingue très exclusive (500 dans le monde dans chaque version) qui surclasse sur la route nombre de voitures actuelles beaucoup plus chères voire surestimées.
Demandez à @Oliv !

L’osmose conducteur/voiture est folle.

C’est fiable si on l’entretient et purée, c’est une pompe à feu ! 
Le prix monte alors il faut en profiter.

MTC

Edan21
il y a 24 minutes, Ffredd a dit :

On est bien d’accord et c’est même là l’essentiel quand tu es un vrai passionné de voitures.
Le problème c’est que l’on ne parle que d’argent et même si je comprends et acquiesce sur une valorisation à peu près stable afin de pas perdre son ben’, il me semble que le but principal est d’en profiter et d’avoir la banane qui va avec! 
Sauf… qu’elles ne sont aujourd’hui que rarement conduites pour «  préserver » ces voitures devenus actifs (très incertains) de porte-feuilles. 
Alors si vous avez 500 k€ à investir dans une Spéciale, et que vous aimez « le dialogue intime entre la machine et le conducteur », essayez avant une 675 LT entre 250 et 300 k€ si spider ou pas et économisez la différence (ou placez la).

Apres on en reparle.

Car a ce prix, c’est vraiment une découverte, une caisse de dingue très exclusive (500 dans le monde dans chaque version) qui surclasse sur la route nombre de voitures actuelles beaucoup plus chères voire surestimées.
Demandez à @Oliv !

L’osmose conducteur/voiture est folle.

C’est fiable si on l’entretient et purée, c’est une pompe à feu ! 
Le prix monte alors il faut en profiter.

MTC

Le charme britannique, ce n’est pas le charme italien 😉

Tu peux être mieux… Ferrari, ce n’est pas seulement des performances, c’est avant tout une émotion, une aura, un charme unique.

Ffredd

Ça se tient !
Alors pour le budget total, rajoute une Scud à l’anglaise ! 😄

Laurent 34
il y a 37 minutes, Edan21 a dit :

Le charme britannique, ce n’est pas le charme italien 😉

Screenshot_20260211_221833_Chrome.jpg.d0116422ea26de27c516ec9048efcbb9.jpg

Screenshot_20260211_221550_Chrome.jpg.08ee1449be2624561ef6956086ea19dd.jpg

Ah ça, je confirme 😅

• Like 1
  • Haha 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

ceflotron

C’est très subjectif tout ça. Pour avoir conduit la 675 sur les mêmes routes et le même jour que ma Spéciale lors de mon dernier road trip dans les pyrénées je ne suis pas sûr que la connexion homme / machine soit meilleure dans la Mc Laren. Différente oui mais meilleure pas vraiment. 

Ffredd

Il n’y a que très peu de filtre dans la 675 LT contrairement à la Spéciale, elle est plus légère, plus incisive et bien plus violente, plus cash et par conséquent moins permissive en termes d’erreurs de conduite.
Mais qu’on ne se me méprenne pas, la Ferrari est une superbe caisse et chacun voit midi à son heure. Juste qu’à ce prix, pour connaître les deux, c’est du délire et si on veut absolument rester sur une berlinette Ferrari, une Scud, certes plus archaïque, est bien plus communicative. 

Modifié par Ffredd