0
Etienne

Cavallino Classic West Palm Beach 2014

Messages recommandés

Etienne

C'est légal une plaque châssis fixée avec des vis ?

Il me semble que çà doit être riveté ?

Aujourd'hui peut etre, sur une Ferrari de 48 je suis moins sur. Faudrait poser la question a Paul Russel qui a quand meme une certaine reputation dans le domaine de la restauration... Modifié par Etienne

Etienne

Je reviens avec cette superbe 275.

Précisément 275 GTB 1966, 6 carbus. Elle fait partie de la petite série d'environ 200 voitures, présentée au salon de Paris fin 65, qui adopte notamment la nouvelle lunette arrière plus grande, les charnières de coffre extérieures, la disparition de l'ouverture (ou bossage inversé) du capot avant à la base du pare brise. Elle sera suivie ensuite de la version 4 arbres, dite 275 GTB/4.

Celle ci (08545) a apparemment retrouvé récemment sa couleur d'origine, et reçoit les plutôt rares mais très belles jantes en alliage.

Elle a été récompensée au concours d'élégance, classée "platine" (plus de 95 points) dans la classe 275 GTB.

Les conditions d'éclairage très changeantes (plus mes difficultés à les maîtriser, et à les rattraper en post traitement...) font qu'elle a malheureusement un rendu assez différent d'une photo à l'autre. Mais croyez moi, elle est vraiment magnifique !

img-3019r-copie.jpg

img-3024r-copie.jpg

img-3548r-copie.jpg

img-3932r-copie.jpg

img-4018r-copie.jpg

img-4060r-copie.jpg

Modifié par Etienne

Piu Bella Macchina

Je reviens avec cette superbe 275.

Précisément 275 GTB 1966, 6 carbus. Elle fait partie de la petite série d'environ 200 voitures, présentée au salon de Paris fin 65, qui adopte notamment la nouvelle lunette arrière plus grande, les charnières de coffre extérieures, la disparition de l'ouverture (ou bossage inversé) du capot avant à la base du pare brise. Elle sera suivie ensuite de la version 4 arbres, dite 275 GTB/4.

Celle ci (08545) a apparemment retrouvé récemment sa couleur d'origine, et reçoit les plutôt rares mais très belles jantes en alliage.

Elle a été récompensée au concours d'élégance, classée "platine" (plus de 95 points) dans la classe 275 GTB.

Les conditions d'éclairage très changeantes (plus mes difficultés à les maîtriser, et à les rattraper en post traitement...) font qu'elle a malheureusement un rendu assez différent d'une photo à l'autre. Mais croyez moi, elle est vraiment magnifique !

img-3019r-copie.jpg

img-3024r-copie.jpg

img-3548r-copie.jpg

img-3932r-copie.jpg

img-4018r-copie.jpg

img-4060r-copie.jpg

Bonjour Etienne,

Connaissant ta rigueur et tes bons gouts dont tu nous régales à longueur de posts avec tes magnifiques photos :wub: (surtout, ne t'arrete pas en si bon chemin B):) :) ), nous te croyons sur parole!!

Sur tes précédentes photos (post #144), nous voyons en arrière plan une 275 GTB dont le jaune tire sur l'orange. Est-elle peinte en Giallo Positano ou est-ce un effet de lumière ou de post-traitement?

Parmi les autres 275 GTB, j'ai bien apprécié celles en Rosso Rubinho (?) et Azzuro métal... Elles sont bien représentatives d'une époque où les Ferrari étaient majoritairement d'une autre couleur ... que le rosso, devenu plus commun (pour ne pas dire plus ...) à partir de la 365 GTB/4 Daytona.

A bientôt et merci d'avance pour ta réponse.

Patrick

Etienne

Merci Patrick !

Pour les références couleurs, ce n'est pas trop ma spécialité...La GTB dont tu parles (la 4ème sur la dernière photo ?) avait effectivement, de mémoire un jaune sensiblement plus "orangé" que celle du 1er plan, ou que celle de l'écurie Francorchamps.

Mais il se peut aussi que le post traitement accentue légèrement cette différence. Après, ça dépend aussi comme toujours de l'écran sur lequel tu regardes tout ça.Tout à fait d'accord avec toi sur la variété de couleurs. J'ai craqué en particulier sur la verte, mais il y a avait du choix !

Par contre, je suis surpris et forcément déçu de constater que la 166 SC Spyder Corsa sorte aussi rouge, alors qu'en réalité elle tire franchement sur le brun rouge, caractéristique lui aussi de l'époque (1948) :(

Lord Brett

Effectivement Étienne, le rouge de la 166 SC est presque standard sur tes photos. Mais, tu peux aussi voir que le sol est rouge et surtout que la position du soleil, il ne doit pas être loin de son zénith, ne fait rien pour arranger l'affaire.

geo27

Z'ont le droit au US de rester avec les plaques italiennes ?

PS : pas de mauvais esprit, PD en rital veut dire Padova...

Etienne

Effectivement Étienne, le rouge de la 166 SC est presque standard sur tes photos. Mais, tu peux aussi voir que le sol est rouge et surtout que la position du soleil, il ne doit pas être loin de son zénith, ne fait rien pour arranger l'affaire.

Le soleil était loin d'être à son zenith....il devait être entre 9h et 9h30 heure locale.

Celle là montre exactement où était le soleil :

396873IMG2541n.jpg

et on voit bien l'ombre allongée qui en résulte :

834540IMG2499copie.jpg

Etienne

Z'ont le droit au US de rester avec les plaques italiennes ?

PS : pas de mauvais esprit, PD en rital veut dire Padova...

Z'ont tous les droits...et c'est quand même très courant que les voitures de collection soient exposées avec leur immatriculation d'origine. C'était le cas de pas mal de voitures....Après, ne me demande pas quelles sont les règles en matière d'immat', quel que soit le pays :unsure:

geo27

Z'ont tous les droits...et c'est quand même très courant que les voitures de collection soient exposées avec leur immatriculation d'origine. C'était le cas de pas mal de voitures....Après, ne me demande pas quelles sont les règles en matière d'immat', quel que soit le pays :unsure:

S'ils ont le droit, c'est bien. C'est beaucoup plus joli comme çà...

Etienne

Parmi les suprises de ce CC figurait évidemment la présence de cette brute de 335S, châssis 0764.

Elle est la dernière des 335S sorties d'usine, spécialement pour les compétitions aux USA, et donc logiquement livrée à Chinetti début 58, pour Alan Connell.

Elle reprend les caractéristiques mécaniques de celle qui causa la fin des Mille Milles en 57, plus le décès de ses pilotes et d'une dizaine de spectateurs, en même temps qu'un changement radical des règles de la FIA, avec dès 58 une limitation de cylindrée à 3litres.

Celle ci dispose donc encore du 4.1l 4 arbres, 24 bougies, de près de 390ch. Elle se différencie des autres par sa carrosserie, proche des Testa Rossa de 57 (d'où son surnom de super Testa Rossa).

Elle a changé de propriétaires fin 2012, pour revenir en Europe, en Autriche plus précisément. Selon des sources officieuses, la transaction se situe aux environs de 21 Mio $..Pas mal comme rapport pour une voiture restée longtemps entreposée dans un hangar d'un quai du port de New York au début des années 60, et que Gordon Tatum récupéra finalement pour une somme de 1000 $ en 63 !

A noter cette dissymétrie gauche-droite, avec cette plaque de protection à gauche, en arrière de la roue avant, qui doit a priori protéger le réservoir d'huile (?)

img-4167_2.jpg

img-4163_1.jpg

img-3570--2-.jpg

img-2864-copie.jpg

img-3568--2-.jpg

img-3214--2-.jpg

img-3008_5.jpg

img-2885--2-.jpg

img-2871--2-.jpg

img-2866--2-.jpg

img-2862_3.jpg

Modifié par Etienne

Arthobald

Nul doute que cette 335 était l'une des attractions majeures de cette édition. Même si sa bouche trop grande me fait préférer la lauréate des dernières Mille Miglia, je serais ravi de la voir. Si le propriétaire est celui que je pense, un rouleur partageur de passion, ça devrait être possible. A la Villa ce serait parfait!

Etienne

Nul doute que cette 335 était l'une des attractions majeures de cette édition. Même si sa bouche trop grande me fait préférer la lauréate des dernières Mille Miglia, je serais ravi de la voir. Si le propriétaire est celui que je pense, un rouleur partageur de passion, ça devrait être possible. A la Villa ce serait parfait!

C'est bien lui...

On devrait être asssez rapidement fixé.... :rolleyes:

Etienne

Merci surtout aux collectionneurs qui continuent bon gré mal gré à partager leur passion...Malheureusement, la tendance n'incite pas forcément à l'optimisme. Donc profitons en !

En tout cas, celui ci (de collectionneur) est en train de se constituer un joli garage, et semble décider à en profiter et à nous régaler régulièrement.

Etienne

Une vraie TR, cette fois ci.

Logiquement l'avant dernière de la série, châssis 0756TR de 1958. Livrée en novembre de la même année à Dick Morgensen qui écumera le champoinnat SCCA jusqu'à la fin 1960, avec un joli palmarès.

Quelques chagements de propiétaires toujours aux USA dans les année 70, avant d'arriver chez Lou Sellyei jusqu'au début des années 2000, puis finalement chez C. Cox depuis 2008 .

Finalement pas beaucoup d'info, mais je ne trouve pas trace d'accident, ou changement de moteur, ou restauration spéciale..On peut donc légitimement penser que c'est un exemplaire à l'historique limpide et conforme à l'origine, voir matching numbers..

Un détail sur une des photos, assez récurrent sur les TR : la trace de frottement du pneu sur l'intérieur de l'aile ponton...

851769IMG2702copie.jpg

607723IMG2622copie.jpg

617228IMG2947copie.jpg

815195IMG2958copie.jpg

489030IMG2980copie.jpg

578736IMG3379copie.jpg

790675IMG3394rcopie.jpg

774297IMG4081copie.jpg

244620IMG4143copie.jpg

philM

je me dois de souligner l'effort fait pour les commentaires ;)  (à la hauteur des photos !)

merci Etienne

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Etienne

C'est sympa de l'avoir remarqué... -_-

A propos de son premier propriétaire et pilote (Dick Morgensen), je viens de trouver un petit commentaire qui nous indique qu'il était à la fois un pilote expérimenté et redouté, qui appréciait surtout le combat rapproché..Il ne se gênait pas trop pour pousser doucement ses concurrents hors de la piste, et du coup ces derniers avaient tendance à lui laisser finalement suffisamment d'espace dans les virages. Il ne pouvait pas être vraiment considéré comme un "sauvage" par rapport aux standards de la course, mais sa technique "particulière" en virage en donnait pour son argent au spectateur !

Lord Brett

Parmi les suprises de ce CC figurait évidemment la présence de cette brute de 335S, châssis 0764.

Elle est la dernière des 335S sorties d'usine, spécialement pour les compétitions aux USA, et donc logiquement livrée à Chinetti début 58, pour Alan Connell.

Elle reprend les caractéristiques mécaniques de celle qui causa la fin des Mille Milles en 57, plus le décès de ses pilotes et d'une dizaine de spectateurs, en même temps qu'un changement radical des règles de la FIA, avec dès 58 une limitation de cylindrée à 3litres.

Celle ci dispose donc encore du 4.1l 4 arbres, 24 bougies, de près de 390ch. Elle se différencie des autres par sa carrosserie, proche des Testa Rossa de 57 (d'où son surnom de super Testa Rossa).

Elle a changé de propriétaires fin 2012, pour revenir en Europe, en Autriche plus précisément. Selon des sources officieuses, la transaction se situe aux environs de 21 Mio $..Pas mal comme rapport pour une voiture restée longtemps entreposée dans un hangar d'un quai du port de New York au début des années 60, et que Gordon Tatum récupéra finalement pour une somme de 1000 $ en 63 !

A noter cette dissymétrie gauche-droite, avec cette plaque de protection à gauche, en arrière de la roue avant, qui doit a priori protéger le réservoir d'huile (?)

img-4167_2.jpg

img-4163_1.jpg

img-3570--2-.jpg

img-2864-copie.jpg

img-3568--2-.jpg

img-3214--2-.jpg

img-3008_5.jpg

img-2885--2-.jpg

img-2871--2-.jpg

img-2866--2-.jpg

img-2862_3.jpg

Quelle beauté

Je me rappelle la sensation éprouvée la première fois que je l'ai vue. 

Elle avait bien cette étonnante dissymétrie mais quelques éléments ont été remplacés au gré d'une importante restauration.

Très belle auto avec celles de Sachs et de Bardinon.

Je n'ai jamais vu la 412MI (snif) mais sa miniature attend que je monte son kit (Starter) depuis des lustres...