0
Furanku

Fréquence Des Vidanges Des Carters Secs

Messages recommandés

Furanku

Je fais appel aux nombreux connaisseurs de ce forum à propos d'un point très précis de la maintenance de nos autos, à savoir les vidanges d'huile moteur.

Hier, j'ai demandé à l'ancien propriétaire de ma voiture de quand datait la dernière vidange (je n'ai pas encore le dossier de factures en mains), et il m'a répondu qu'elle avait été faite lors de la très grosse maintenance du moteur en novembre 2012. Un peu paniqué, je lui répond que je vais donc la faire immédiatement, ce à quoi il me répond qu'il ne voit pas pourquoi, dans la mesure où le garage qui a toujours maintenu ma voiture pendant sa vie en Hollande, garage très réputé qui a entre autres été chargé de mettre en état de rouler correctement le prototype Rossa, lui a dit que pour les carters secs il n'était pas nécessaire de faire de vidange d'huile plus d'une fois tous les deux ans, ou 5000km.

Le livret de la voiture indique pourtant qu'il est conseillé de le faire tous les 6 mois, je suis donc un peu perdu. Y a-t-il une raison valable pour laquelle les carters humides et les carters secs auraient des fréquences de vidange différentes? Surtout que visiblement, ça ne concernerait que le temps, et non le nombre de kilomètres... Mais quel serait donc l'intérèt d'un garage de sous-estimer ce besoin de maintenance, alors même que ce même garage est plutôt conservateur lorsqu'il s'agit de changement de couroies, qu'ils préconisent tous les 3 ans?

Vos avis m'intéressent!

guillaume84

Sur les "modernes", 360 , 430 c'est 10000 km ou 1 an pour l'huile, les anciennes je doute que ce soit pareil ou un poil moins

Pascal328GTB

1 fois par an c est amplement suffisant bien que la qualité des huiles a notre époque peuvent faire plus longtemps sans se détériorer

Une fois tout les 6 mois même pour un carter sec c est un peu exagéré et surtout commercial

Gaston Dugenou

Tous les ans, ça semble raisonnable.

6 mois, ça paraît très exagéré!

Différence carter sec/carter humide? Bizarre ça, à moins que ce soit une histoire de quantité d'huile?

pronto

Tous les ans  ;) c'est ce que préconise mon carnet (Mondial T, 348) 10 000 Kms ou 1 an, ou à la première des deux limites atteinte B)

Furanku

Merci à tous pour vos retours.

En gros, personne n'a jamais entendu dire que les carters secs permettaient d'attendre plus longtemps que les carters humides pour changer l'huile. Je vais essayer de ne pas trop tarder, dans ces conditions là. Au printemps, ça sera sûrement la bonne période pour faire tout ça.

33manu

Il ne faut songer que les huiles de maintenant, même les pires, sont 10 fois meilleures que les meilleures de 1975 :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Donc une fois par an c'est amplement suffisant (changer le filtre à chaque fois), rouler régulièrement, bien chauffer avant de tirer et voilà  ^_^  !!!

@+