Aller au contenu
0
33manu

Le Risque D'incendie Sur Nos Autos...

Messages recommandés

Ben2032

Encore une 308 US qui brule à la station essence, surement toujours cette maudite durite de la goulotte de remplissage de réservoir comme sur la jaune vu plus haut dans ce post...

http://www.nydailynews.com/autos/video-1978-ferrari-308-bursts-flames-gas-station-article-1.2414863

33manu

Je fais suite au Vigeant le WE dernier où j'ai vu une 250 magnifiquement restaurée et qui avait dans son compartiment moteur ... un tube anti-incendie dont je vous ai parlé ici même !!!

Le propriétaire trouvait ça complètement évident et ne comprenait pas pourquoi cela n'est pas plus répandu, je suis bien de son avis.

Or donc depuis les systèmes décrits en page 1 il y a un fabriquant qui a amélioré le système en ajoutant des embouts en inox incorporant un manomètre et qui propose 4 longueurs suivant la zone à protéger.

Comme je suis très sympa je partage l'info : http://blazecut.com/small-enclosures/description/

Donc au final vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas et qu'il n'existe rien de simple en préventif -_-

@+

Modifié par 33manu

33manu
Il y a 19 heures, D@vid a dit :

C'est pas mal. On trouve ça où ?

Je t'amène sur un plateau une info de première main et en plus il faut que je te dise où l'acheter :rolleyes: : google est ton ami, je ne fais pas de pub pour les magasins ;)

Sinon mecatechnics c'est souvent cher voir très cher !!!

@+

D@vid

T'inquiètes j'ai mes amis :P et merci du tuyau :D

Je vais m'en prendre un !

Modifié par D@vid

dfiordean

J'ai 2-3 questions sur les différents options contre l'incendie:

1. Pour l'ouverture du capot (ou plutôt pour le conseil de ne pas ouvrir) et attaquer un départ de feu par le calandre (sur les V8 a l’arrière c'est un peu compliquer non???): les modèles plus récentes ont des prises d'air assez importantes, est-ce que le fait d'ouvrir va vraiment faire partir plus fort le feu? C'est une question que je me pose car il y a déjà beaucoup d’oxygène dans le compartiment moteur via ces prises d'air.

2. L'option évoqué avec une bâche/couverture anti-feu. Je me demande si c'est vraiment pratique et dans quelles conditions? Apres avoir décharger l'extincteur?

3. Pour le système Blazecut (le tube qui explose a une pression de 20 bars), je me demande si on peut l'installer soi-même facilement? D’après ce que je vois OUI... L'autre question c'est est-ce qu'il y a pas un risque qu'il explose sans qu'il y est de feu? Juste parce que la température dans le compartiment moteur monte ou que lui touche des éléments du moteur qui sont chauds... Qui a essayé ce système sur sa Ferrari?

4. Les extincteurs FIA, on les installe comment? chez un garagiste j'imagine... on les installe dans l'habitacle avec une sortie dans le compartiment moteur???

Désolé pour les nombreuses questions, mais j'ai lu toute la discussion d'un seul coup et j'ai groupe les questions.

grhum
Il y a 7 heures, dfiordean a dit :

3. Pour le système Blazecut (le tube qui explose a une pression de 20 bars), je me demande si on peut l'installer soi-même facilement? D’après ce que je vois OUI... L'autre question c'est est-ce qu'il y a pas un risque qu'il explose sans qu'il y est de feu? Juste parce que la température dans le compartiment moteur monte ou que lui touche des éléments du moteur qui sont chauds... Qui a essayé ce système sur sa Ferrari?

salut ,

je vais te répondre sur le blazecut vu que je l'ai installé sur mes 2 jouets . ( mondial & 996)

sauf a avoir des moignons a la place des main , c'est enfantin a installer ( colliers fournis )

j'ai pris les tubes de 2m .

pour que ça explose , il faut que la t° dépasse 180° je crois ,donc il y a de la marge  ( limite a 20 bars ds le tube)

et même si jamais ça pète par erreur , il y aura pas de dégâts sauf qu'il faudra le remplacer . ( il y a pas de mousse ou autre , juste un gaz )

c’est tellement simple et pratique que je vois pas l’intérêt des autres solutions ( couverture , extincteur portable ..) a part pour aider qqun sur la route .

là , c'est autonome  et immédiat ( pas de capot a ouvrir ou autre .. )

j'ai déjà vécu un incendie de véhicule avec destruction complète .....  crois moi , si j'avais connu ça avant  !

le seul problème serait peut être esthétique pour les modèles  avec moteur apparent  sous baie .

comment dissimuler le tube mais  qu'il reste efficace ?

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

dfiordean
Il y a 2 heures, grhum a dit :

salut ,

je vais te répondre sur le blazecut vu que je l'ai installé sur mes 2 jouets . ( mondial & 996)

sauf a avoir des moignons a la place des main , c'est enfantin a installer ( colliers fournis )

j'ai pris les tubes de 2m .

pour que ça explose , il faut que la t° dépasse 180° je crois ,donc il y a de la marge  ( limite a 20 bars ds le tube)

et même si jamais ça pète par erreur , il y aura pas de dégâts sauf qu'il faudra le remplacer . ( il y a pas de mousse ou autre , juste un gaz )

c’est tellement simple et pratique que je vois pas l’intérêt des autres solutions ( couverture , extincteur portable ..) a part pour aider qqun sur la route .

là , c'est autonome  et immédiat ( pas de capot a ouvrir ou autre .. )

j'ai déjà vécu un incendie de véhicule avec destruction complète .....  crois moi , si j'avais connu ça avant  !

le seul problème serait peut être esthétique pour les modèles  avec moteur apparent  sous baie .

comment dissimuler le tube mais  qu'il reste efficace ?

Merci ghrum, le blazecut de 3m commande hier, je vais voir comment je vais l'installer...

Pour l’esthétique, c'est pas grave pour moi...

33manu
Il y a 22 heures, dfiordean a dit :

J'ai 2-3 questions sur les différents options contre l'incendie:

1. Pour l'ouverture du capot (ou plutôt pour le conseil de ne pas ouvrir) et attaquer un départ de feu par le calandre (sur les V8 a l’arrière c'est un peu compliquer non???): les modèles plus récentes ont des prises d'air assez importantes, est-ce que le fait d'ouvrir va vraiment faire partir plus fort le feu? C'est une question que je me pose car il y a déjà beaucoup d’oxygène dans le compartiment moteur via ces prises d'air.

Pour les V8 arrière tu peux attaquer par le dessous et par les persiennes si ton extincteur au CO².

Par contre oublies les prises d'air : elles déversent des échangeurs ou l'admission d'air du moteur donc ça ne fera rien sur le feu!!!!!

2. L'option évoqué avec une bâche/couverture anti-feu. Je me demande si c'est vraiment pratique et dans quelles conditions? Apres avoir décharger l'extincteur?

Ça peu servir à la fin ou sur un objet détachable mais à la base c'est fait pour les feux de cuisine.

Le tube n'explose pas : la zone la plus chaude du tube fond et laisse gicler du gaz sur la zone en feu pour priver ce dernier d'oxygène.

C'est parfait sur un départ de feu, si les flammes font 3m de haut c'est trop tard !

Hyper facile à installer, je recommande de former un espèce de "U" où chaque branche couvre les collecteurs d'échappement.

4. Les extincteurs FIA, on les installe comment? chez un garagiste j'imagine... on les installe dans l'habitacle avec une sortie dans le compartiment moteur???

Désolé pour les nombreuses questions, mais j'ai lu toute la discussion d'un seul coup et j'ai groupe les questions.

Si tu ne sais pas fait le faire, en général l'extincteur de 4 kg est dans l'habitacle, il est commandé depuis l'habitacle et envoie du gaz dans le compartiement moteur à l'aide de gicleurs installés à cet effet !!

@+

tifosi101

Première chose que j'ai fait sur ma 360, l'installation de l'extincteur FIA qui crache depuis l'habitacle et 6 gicleurs de part d'autre du V dont 2 qui visent les collecteurs d'échappement.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

dfiordean
il y a 23 minutes, tifosi101 a dit :

Première chose que j'ai fait sur ma 360, l'installation de l'extincteur FIA qui crache depuis l'habitacle et 6 gicleurs de part d'autre du V dont 2 qui visent les collecteurs d'échappement.

salut tifosi

t'as 2-3 photos avec ton installation?

tu l'a posé toi même?

dfiordean
il y a 47 minutes, 33manu a dit :

Pour les V8 arrière tu peux attaquer par le dessous et par les persiennes si ton extincteur au CO².

merci manu

c'est de la poudre, donc le mieux c'est par en dessus? a coté des rues arrière? ou par la petite grille a l’arrière???

il y a 47 minutes, 33manu a dit :

Le tube n'explose pas : la zone la plus chaude du tube fond et laisse gicler du gaz sur la zone en feu pour priver ce dernier d'oxygène.

C'est parfait sur un départ de feu, si les flammes font 3m de haut c'est trop tard !

Hyper facile à installer, je recommande de former un espèce de "U" où chaque branche couvre les collecteurs d'échappement.

ok, dans les vidéos sur blazer on a l'impression que ça 'explose' - c'est la pression qui monte dans le tube et au moment ou ça fond ça fait un petit boum!

donc sur les V8 arrière tu conseil la pose en forme de U avec les 2 bouts du tube orientés vers l'habitable? tu conseille ca parce que les incendies qui partent depuis le collecteur sont plus fréquents???

je crois qu'il y a même un petit indicateur de pression au bout du tube pour vérifier qu'il est toujours en état...

tifosi101

J'ai pas de photos là sur moi. Il est fixé derrière le siège passager. Oui installation maison rien de très compliqué pour une personne manuelle.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a 13 minutes, dfiordean a dit :

merci manu

c'est de la poudre, donc le mieux c'est par en dessus? a coté des rues arrière? ou par la petite grille a l’arrière???

Le plus important c'est d'attaquer la base des flammes ... par là où tu peux !

ok, dans les vidéos sur blazer on a l'impression que ça 'explose' - c'est la pression qui monte dans le tube et au moment ou ça fond ça fait un petit boum!

donc sur les V8 arrière tu conseil la pose en forme de U avec les 2 bouts du tube orientés vers l'habitable? tu conseille ca parce que les incendies qui partent depuis le collecteur sont plus fréquents???

Il faut essayer de faire en sorte que le tube couvre les zones les plus à risques et les plus exposés : autour des collecteurs (points chauds) et des durites d'essence et d'huile.

je crois qu'il y a même un petit indicateur de pression au bout du tube pour vérifier qu'il est toujours en état...

En effet !

Oliv

La classe, c'est de l'avoir en option Usine :D:D 

Avec l'arceau, au moins on est bien protégé :lol: 

image.jpeg

Artifils
Il y a 15 heures, Oliv a dit :

c'est de l'avoir en option Usine

image.jpeg

Sais-tu si cette option, ou une disposition semblable à ce que l'usine proposait, pourrait aujourd'hui encore être installée ?

Oliv
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Sais-tu si cette option, ou une disposition semblable à ce que l'usine proposait, pourrait aujourd'hui encore être installée ?

Extincteur arceau, harnais, baquets, tout est en vente entre autre chez redparts

dragon1964
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Extincteur arceau, harnais, baquets, tout est en vente entre autre chez redparts

Pas très compliqué d'installer l'extincteur ou encore les baquets, mais pour l'arceau et les harnais, je ne suis pas certain que ce soit à la portée de n'importe qui pour ne pas dire que seul un pro habilité peut le faire car il s'agit notamment pour les harnais d'un équipement de sécurité....

Oliv
il y a 19 minutes, dragon1964 a dit :

Pas très compliqué d'installer l'extincteur ou encore les baquets, mais pour l'arceau et les harnais, je ne suis pas certain que ce soit à la portée de n'importe qui pour ne pas dire que seul un pro habilité peut le faire car il s'agit notamment pour les harnais d'un équipement de sécurité....

Tout à fait

Oliv
Artifils
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

Merci pour l'info. Redparts n'indique pas les prix excepté celui de l'extincteur : http://www.redparts.fr/partlist-1797--ferrari-f430-coupe-outils-accessoires---1.html  

Ce qui m'ennuie un peu, c'est l'idée que le plancher soit percé pour accueillir les deux supports. Réalisé à l'usine pourquoi pas mais fait après coup (étanchéité) ? 

Oliv
il y a 25 minutes, Artifils a dit :

Merci pour l'info. Redparts n'indique pas les prix excepté celui de l'extincteur : http://www.redparts.fr/partlist-1797--ferrari-f430-coupe-outils-accessoires---1.html  

Ce qui m'ennuie un peu, c'est l'idée que le plancher soit percé pour accueillir les deux supports. Réalisé à l'usine pourquoi pas mais fait après coup (étanchéité) ? 

Perso ça m'inquièterais pas à conditon que ce soit fait par un pro de confiance qui à un cerveau et qui va pas percer sans verifier s'il y a pas de cablage en dessous etc etc...

Il y a egalement la housse en cuir à acheter qui est en cuir et qui existe en plusieurs couleurs, à prendre suivant la couleur de ses sieges evidemment.

Il faut faire attention, as tu vu qu'il y a 2 modeles d'extincteurs en fonction du numero de chassis?

a priori le prix est à 260 €. 

image.jpeg

image.jpeg