0
Stephycooper

Rénover La Carrosserie De Sa F430 Spyder

Messages recommandés

Stephycooper

Après m'être présenté il y a quelques semaines, voici que je poste mon premier sujet. Et pas n'importe lequel!

En effet, chance m'a été donné de pouvoir travailler sur une très belle F430 Spider. Ci après, le photos reportage complet fait par mes soins. 

Néanmoins, si celui - ci venait à " transgresser " le règlement du forum, veuillez m'en faire part.

Très bonne lecture, et n'hésitez pas à réagir, intervenir, voir argumenter telle ou telle opération.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

khvj.jpg

Une fois n'est pas coutume, j'ai l'occasion de travailler sur une Ferrari. Une Ferrari rouge. Rosso Corsa comme disent les Italiens!

Bref, un chouette moment en perspective!

La Ferrari en question est une F430 Spider. Etant sortie de l'usine de Maranello en 2007, elle ne totalise qu'un " petit " 8.000 kilomètres au compteur. Oui, " huit mille ".

Autant vous dire que la voiture présente déjà très bien. Enfin.. Elle présente bien sous une fine bruine, et de loin!

En effet, la voiture, achetée d'occasion, a été préparée par la concession, lors de l'achat. En résulte, certes, une carrosserie " vierge ", mais c'est son seul avantage.

Il n'y a aucune protection, la carrosserie ne présente aucun touché, aucune profondeur.

Cette Ferrari aura donc droit à un polissage complet, histoire de supprimer les hologrammes de l'ancien polish, et les swirls.

Les jantes ne nécessiteront qu'un bon nettoyage non agressif ( elles ne présentent qu'un voile routier ).

Quant à la capote, elle sera traité avec la gamme Autoglym.

Au programme.

- Prélavage: Auto Finesse Avalanche / Auto Finesse Citrus Power
- Jantes: Meguiar's APC / Iron X
- Lavage: CG Bug'n Tar Remover
- Polissage: Gamme 3M Perfect-it + Pad Auto Finesse
- Lustrage: Victoria Deep Cleanser
- Protection: Victoria Red Concours / Victoria Quick Detail Spray Boost
- Finition: Auto Finesse Glass Cleaner / Auto Finesse Satin Tyre Gel / Poorboy's Wheel Sealant / Auto Finesse Mercury Metal Polish

Trêve de bavardage, voici les photos à l'arrivée.

8xed.jpg

5tul.jpg

2hws.jpg

8k1c.jpg

tuq8.jpg

3xdi.jpg

osge.jpg

ywp3.jpg

nwtb.jpg

s1sp.jpg

Débutons pas les jantes.

qa6l.jpg

J'humidifie ensuite la carrosserie, pour vérifier la présence d'une éventuelle protection. Il y en a une très légère. Probablement un glaze posé par la concession.

Passons au prélavage, que j'ai malgré tout souhaité faible.

sjwz.jpg

Ne pas oublier les détails ( sigles, joints, interstices ).

5ykx.jpg

cv2t.jpg

Je rince sommairement la carrosserie, et je passe au lavage, avec la technique des 2 sceaux.

gp3r.jpg

i6td.jpg

Et hop, la protection à sauté!

psrb.jpg

On sèche cette magnifique voiture.

w4ma.jpg

w4ma.jpg

Et la voici toute propre, prête à recevoir son traitement.

h4t0.jpg

Passons à la décontamination, qui n'enlèvera rien de particulier.

7nf3.jpg

Nous masquons la voiture, histoire de protéger les caoutchoucs, et d'aussi délimiter le travail.

a1bb.jpg

Passons aux choses sérieuses. La phase de polissage. Voyons d'abord le style de défaut présent sur la voiture et qui gêne le propriétaire.

n28p.jpg

jc2z.jpg

Comme dit un peu plus haut, des swirls, de légères microgriffes. La voiture ayant déjà était polie, je vais la " jouer " sécurité. Ne souhaitant pas enlever une trop importante couche de vernis supplémentaire ( et aussi parce que les défauts présents ne le nécessitent pas ), je vais simplement utiliser le polish de moyenne abrasivité sur un pad de moyenne densité pour supprimer les défauts les plus voyants. Et pour avoir un rendu parfait, passer le polish de finition sur un pad finishing. Le tout à la polisseuse rotative, jonglant entre la vitesse 3 pour étaler, 4 et / 5 ou pour le travailler et le " casser ".

Voici quelques 50 / 50.

apgo.jpg

v7eu.jpg

9bt1.jpg

i3np.jpg

Le " rosso corsa " se travail merveilleuse bien. L'essuyage des résidus se fera à l'aide de la Madness Yellow Fellow.

Quelques exemples après le passage du polish sur toute la carrosserie.

vbrt.jpg

twx4.jpg

L'ensemble de la voiture après son " opération " la plus importante. La voiture et décapotée pour éviter des éventuels résidus de polish. Et ce, même si le 3M fait très peu de poussière et les pad's d'excellentes qualités.

6jd5.jpg

Arrivé à ce point, j'hésite entre relaver la carrosserie, ou bien la dépoussiéré. Je vais choisir la deuxième option. Je m'aide pour ce faire, de la soufflette de mon compresseur, et d'alcool isopropylique ( IPA ). Cette alcool, vendu en pharmacie est un excellent dissolvant, venant à bout facilement des graisses, cires.

2llt.jpg

J'évite de cette manière de recréer des swirls. Je sors la voiture pour admirer le résultat sous les beaux rayons du soleil.

nzbb.jpg

h5dx.jpg

Quelle spectacle, n'est-ce pas?

Je vais pouvoir passer la gamme Victoria et ce, dans les règles.

sjhx.jpg

Le Cleaner sera posé à l'aide d'un pad Finessing, et de manière rectiligne, en suivant le sens de la carrosserie ( et ses courbes ).

xpqc.jp

lzsz.jpg

Résultat à l'intérieur, après le buffing.

ft39.jpg

Ainsi qu'à l'extérieur.

f3o3.jpg

Le " rosso corsa " donne sa plénitude en matière d'éclat et de profondeur. Je suis vraiment ravi! Voici à l'intérieur. ( Photos prisent avec un reflex ).

5mur.jpg

Je vais à présent, pouvoir m'occuper de l'intérieur, avec le traitement des cuirs, nettoyage de la moquette, et vitres ( dont par-brise et vitre moteur ).

3k8l.jpg

zhi7.jpg

rnil.jpg

cf26.jpg

Idem pour la capote, qui sera aspirée et traité avec l'Autoglym imperméabilisant.

noyl.jpg

C'est au tour des jantes et des pneus.

ge5q.jpg

Je peux à présent passer à la protection. Comme à mon habitude, lorsqu'il s'agit d'une cire naturelle, je la pose à la main! Une couche fut posé entièrement sur la voiture. Elle reposera un peu plus de 30 minutes.

qezn.jpg

2zme.jpg

Elle sera ensuite buffé 2 fois. Le premier passage visant à enlever le surplus de cire. Le deuxième passage visera à enlever les derniers résidus huileux présents sur la carrosserie.

ycss.jpg

oicf.jpg

Nous terminerons par les échappements.

ga6r.jpg

Ainsi que par une bonne douche du QW de chez Victoria.

n7ol.jpg

Voici le shooting, fait en intérieur, car malheureusement, la pluie ne cesse pas de tomber depuis le matin! Dès que le soleil fera son apparition, des photos à l'extérieur seront au programme! ( on peut rêver ).

Pour commencer, quelques photos d'ensemble.

q7lr.jpg

i0gw.jpg

ivzz.jpg

3kp1.jpg

hk58.jpg

d950.jpg

Quelques gros plans.

fmur.jpg

jcmf.jpg

uuqf.jpg

6ezm.jpg

t7g1.jpg

En détails.

82ik.jpg

oowg.jpg

8fik.jpg

dud1.jpg

80va.jpg

69v0.jpg

Divers.

mvdf.jpg

f3em.jpg

tr8d.jpg

6zet.jpg

Je pense que les photos se passent du moindre commentaire! Un " rosso corsa " au meilleur de sa forme! Et encore plus.. Des reflets magnifiques. Une profondeur à s'y perdre. Et surtout une rénovation à la hauteur du standing de cette Ferrari!

Un tout grand merci de m'avoir lu

Stephycooper

Si cela peut aider à aiguiller certains propriétaires vers une gamme de produits, c'est avec grand plaisir.

philM

moi je propose qu'un modo locke le sujet, qu'on ouvre un topic pour râler contre cette censure et que le modo démissionne !

oups, zut, trompé de forum ...  :P

bravo pour ce détailling, c'est vraiment du boulot, autant j'aime que ma voiture soit propre autant j'ai pas une passion pour le nettoyage  :unsure:

et puis la crasse ça protège, c'est le nettoyage qui donne des micro-rayures !  :ph34r:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Stephycooper

Oui oui tu te trompes! ;-)

Merci pour ton retour.. Chacun son truc.

J'avoue ne pas trop bien prendre soin de la mienne également! Mais par contre, j'adore la tête des propriétaires lorsqu'ils viennent rechercher leur belle!

dfreezze

Bonjour,

Beau travail

Tu te trouves ou en Belgique, moi je suis sur Lille.

J'aurais une 360 et 996 a te confier.

Tu peux m'envoyer un budget en Mp et ta localisation

Merci et encore félicitation

f360cs

Bravo pour le résultat,dommage que tu ne sois pas dans le 74

Franky, j'ai une bonne adresse du côté de Lyon, j'y vais le mois prochain, si ça te branche.. ;)

jpCarrera

Très beau résultat à la hauteur de la qualité et de l'effort fourni..... :)

C'est la période:!!!!

Comme j'aime bien bien effectué certains travaux  et après 26h, lavage,  décontamination " ça fait mal aux doigts", de polissage, cire déposée à la main " ça fait pas mal aux mains" et lustrage....

Je suis content de moi....photos plus tard :lol:

Exode

Bravo stephycooper, tu es pleins d'atouts :

- déjà Steph dans un pseudo, y'a pas à dire, tout de suite c'est classe ! :D

- Ensuite une F430 Rosso Corsa et de surcroît Spider, t'es un vrai connaisseur et le proprio doit être au Top ! :D

- Et enfin, tu es, à en juger du résultat aussi bon que notre Guillaume Moreno, même si ça manque à mon goût de produits SwissVax.

Bravo et merci de nous avoir fait partager ce reportage.

Pour le traitement de la capote, tu utilises quel produit exactement ?

Stephycooper

Merci beaucoup pour vos retours positifs.

JP carrera.. Ce que tu racontes est limite sensuel, voir plus! Mais il est vrai que la pose de la cire, à la main, est un moment particulier. C'est un peu comme caresser les jolies courbes de Penelope Cruz! Je me comprends..

Exode.. Whaouwh! Ça me fait très plaisir de voir mon boulot à ce point plaire. Vraiment! Quant aux produits SV, je compte bien investir d'ici le mois d'avril dans qq'uns des produits phares de la gamme. Histoire de fêter mon premier anniversaire.. :-p

david328gts

super ! merci pour les photos !

tu veux pas te faire la même en Bretagne ? :D

grise cuir rouge ?

charly

Bonjour à tous les membres, je me présente Charly, je suis propriétaire de cette voiture pour laquelle j'ai eu un coup de foudre. Je l'ai acheté il y a 6 mois, chez le concessionnaire de Waterloo en Belgique, j'habite dans le Brabant Wallon, tous les soirs je contemplais mon nouveau bijou, le ventre serré, après quelques mois , à force de l'admirer, j(ai constaté des micro-griffes, et même pensé la faire repeindre ou vernir, et grâce à FERRARISTA j'ai appris le terme "détailling" et après recherche dans ma région, j'ai trouvé Stephycooper, à qui j'adresse un petit coucou, il a su récupérer toutes ces micro-griffes pour un prix très abordable. A la vue de toutes ces photos présentées sur ce forum que je visitais déjà depuis plusieurs mois avec beaucoup de plaisir j'ai décidé d'écrire, seul petit bémol mon orthographe (ce premier envoi j'avoue l'avoir fait corriger  :) ) pour les suivants j'en appelle à votre tolérance, l'école et moi ne faisions pas bon ménage, et mon métier de manuel ne m'oblige pas à écrire souvent (c'est une lacune et j'en conviens)

jpCarrera

Merci beaucoup pour vos retours positifs.

JP carrera.. Ce que tu racontes est limite sensuel, voir plus! Mais il est vrai que la pose de la cire, à la main, est un moment particulier. C'est un peu comme caresser les jolies courbes de Penelope Cruz! Je me comprends..

Exode.. Whaouwh! Ça me fait très plaisir de voir mon boulot à ce point plaire. Vraiment! Quant aux produits SV, je compte bien investir d'ici le mois d'avril dans qq'uns des produits phares de la gamme. Histoire de fêter mon premier anniversaire.. :-p

Cela peut s'interpréter comme tel.....mais au vu du prix de la cire de chez SW.....X :o  qui se rapproche du prix du gramme  d'un produit illicite...... et compte tenu que je ne suis pas un contrevenant....soit disant la plus forte teneur de cire de carnauba issue des feuilles d'un palmier du brésil.....

Je me devais d'utiliser mes mains pour ne pas en  perdre un gramme :lol: :lol:

Stephycooper

Charly.. Merci pour ton retour, ainsi que ta présentation. Les " Ferraristes " apprécieront. J'ai vraiment aimé apprécié travailler sur ton F430. Le combo idéal me concernant, Rosso et Tan! Bref, je suis ravi que le travail te plais, et sache que ma proposition pour ton autre petite grise reste valable..

JP Carrera.. Tu m'en diras tant! Au prix où sont certaines cires, vaut mieux ne pas en gaspiller. Je pense partir sur la Shield ou la Concorso avec une association du Cleaner Fluid. Ou comment choisir entre la tenue dans le temps et l'effet visuelle accru!

bernard

Bonjour à tous les membres, je me présente Charly, je suis propriétaire de cette voiture pour laquelle j'ai eu un coup de foudre. Je l'ai acheté il y a 6 mois, chez le concessionnaire de Waterloo en Belgique, j'habite dans le Brabant Wallon, tous les soirs je contemplais mon nouveau bijou, le ventre serré, après quelques mois , à force de l'admirer, j(ai constaté des micro-griffes, et même pensé la faire repeindre ou vernir, et grâce à FERRARISTA j'ai appris le terme "détailling" et après recherche dans ma région, j'ai trouvé Stephycooper, à qui j'adresse un petit coucou, il a su récupérer toutes ces micro-griffes pour un prix très abordable. A la vue de toutes ces photos présentées sur ce forum que je visitais déjà depuis plusieurs mois avec beaucoup de plaisir j'ai décidé d'écrire, seul petit bémol mon orthographe (ce premier envoi j'avoue l'avoir fait corriger  :) ) pour les suivants j'en appelle à votre tolérance, l'école et moi ne faisions pas bon ménage, et mon métier de manuel ne m'oblige pas à écrire souvent (c'est une lacune et j'en conviens)

Bonjour Charly , bienvenue avec ton spider F430 , sur Ferrarista .

Une très bonne initiative que de faire passer ta Ferrari dans les mains de Stephycooper .

En espérant te rencontrer , on est presque voisin ;)

Louimichel

Bonne préparation !

La Victoria Concours je la connais bien, elle donne un bel effet wet surtout sur du rouge; mais personnellement sur une Ferrari je mettrais un peu mieux.

sompe

moi je trouve ça super mais pas la patience !!    Penelope  par contre................. :D  :D  :D

Stephycooper

Louimichel.. Le ressenti d'une cire est qq'chose de très personnel! Après avoir questionné le propriétaire sur son utilisation, sa fréquence d'entretien, la Victoria a remporté la gueguerre! Mais comme dis plus haut, mes rénovations, à l'avenir auront droit à du SV ( CFM + Shield ).

Sompe.. Haaaaaa, Pénélope! ;) Sinon, c'est certain, patience, calme, méticulosité sont les maîtres mots du détailleur..

Stephycooper

Je serai pour une semaine en Normandie, à Fontaine - Le - Bourg  exactement chez un collectionneur pour lui remettre à neuf 1 ou 2 véhicules de sa collection.

Arrivée prévue le lundi 24 février et départ le lundi 03 mars. 

J'aurai probablement 2 ou 3 jours de " tourisme " au programme de cette semaine. Et j'aimerai mettre à profit ces quelques jours pour rencontrer quelques passionnés du coin et discuter entretien cosmétique ( mon domaine ), ou pourquoi pas, travailler sur l'une ou l'autre belle de ce forum. 

Le travail pourra se faire chez cette personne qui possède un local aménagé pour l'entretien de ses automobiles.

Si des personnes sont intéressées, merci de me tenir au courant assez vite, pour que je puisse m'organiser au mieux.

Je privilégie une préparation esthétique SwissVax complète ( pour une question de timing et aussi donner la possibilité à plusieurs personnes de profiter du fait que je sois sur place pour un long moment ( je peux prolonger de 1 ou 2 jours supplémentaire la semaine déjà réservée ).

Voici le programme qui attend les intéressés:

Pré-lavage carrosserie
Nettoyage carrosserie + vitres extérieurs 
Nettoyage jantes intérieur / extérieure
Séchage carrosserie
Décontamination carrosserie
Passage glaze / cleaner ( Cleaner Fluid Regular )
Passage cire ( SwissVax Shield )
Dressing détails
Aspirateur basique ( sur – tapis, moquette, sièges )
Nettoyage plastiques + vitres

Pour ce type de résultat:

unnw.jpg

h9lo.jpg

Stephycooper

Je me permets de remonter l'annonce faite au dessus concernant ma venue en Normandie durant la dernière semaine de Février et où je serai disponible pour l'une ou l'autre préparation esthétique. N'hésitez pas à vous renseigner ( une réduction est d'or et déjà accordée pour les membres de ce forum ).

Don't Speed !

Moi je me permets remettre un petit peu les choses en place. ..tu n'est pas sur ce forum pour faire ta pub mais pour une passion que nous partageons! Toi je vois que ta passion c'est plutôt de faire du pognon! Et pour tous les membres du forum je vous informe qu'il ne fait pas parti des centre swissvax certifiés. Vous trouverez la liste de ces centre sur swissvax.fr! Merci

Stephycooper

Hé Bien, quel animosité.. Pour quelqu'un qui parle de passion, je vois mal où elle se situe dans tes propos assez agressifs.

De un, je n'ai jamais dit que je faisais parti de l'"élite" SV. Ensuite, si l'utilisation de cette marque ne devait être utilisé que part une certaine catégorie de personne, cela se saurait. Et ne vendrai pas aussi bien ses produits..

Ensuite, à aucun moment je ne fais ma pub, à aucun moment je ne cite ma société. In fine, les personnes qui pourraient être intéressées par des infos, des conseils, me contacteront par mp.

Je terminerai par dire qu'avant de poster ces sujets (car oui, y en a un deuxième..), j'ai demandé la permission à l'administrateur de ce forum! Et permission accordée par lui même.

Donc j'ignore d'où te vient cette animosité, mais tu devrais modérer tes propos ou plutôt venir en mp me dire ce que tu penses vraiment.. Histoire d'éviter ce sujet!

Car là, j'ai vraiment l'impression que c'est toi qui fait ta "pub"..

Et quant à me dire que je confonds passion avec pognon, tu as probablement un souci avec ces 2 termes! Et puis, tu ne me connais pas, cette remarque est tout à fait.. Comment dire? Ridicule.. Je vais modérer ma pensée!

L'arroseur arrosé?

Modifié par Stephycooper

Don't Speed !

Effectivement tu ne cite pas le nom de ta société mais tu reviens sans cesse sur tes proposition concernant tes prestations. ..et c'est la que ça devient un peu lourd, d'où la pensée que tu fais ta pub...

Comme tu peux le voir cela fait 2 ans que je suis sur le forum et à aucun moment je n'ai fait ma pub..donc tu te trompes à mon sujet. ..

Pour les MP je n'ai rien à cacher et j'aime bien que les choses soient claires donc j'ai préféré écrire directement sur ce poste plutôt qu'en MP. Au moins tout le monde sait ce qu'il en est.

Et pour info non tu ne m'as pas du tout arrosé. ..