Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2014 Je ne manque pas de questions, mais je ne veux pas non plus abuser alors que je ne suis pas encore à même de signer un chèque pour devenir l'heureux proprio d'une 308. Pour tout dire, je comptais meme en louer une, une journée, pour voir, sentir le feeling, évaluer le rapport entre la raison et la passion. En fait la seule question qui revient sans cesse en tête est générée par mes habitudes actuelles. Je me dis qu'il ne faut surtout pas comparer, certes, mais voilà, ne nous voilons pas la face: je possède une 911 de 87, avec laquelle je fais du circuit, et mon point de vue est assurément faussé par le retour d’expérience que j'en ai: entretien réduit à sa plus simple expression (au regard de ce que je lui fais endurer sur la piste) démarrage au quart en toutes conditions, etc. cette voiture ne trahit pas sa réputation. Je sais que je n'aurai pas tout ça chez Ferrari, j'en suis conscient, ça ne sera pas la même utilisation, mais si c'est bien la passion qui me ferait acheter, je ne veux pas non plus tomber dans un puits sans fond ou m'acheter une danseuse (même si on ne parle pas d'une 512 mais d'une 308...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2014 Je ne manque pas de questions, mais je ne veux pas non plus abuser alors que je ne suis pas encore à même de signer un chèque pour devenir l'heureux proprio d'une 308. Pour tout dire, je comptais meme en louer une, une journée, pour voir, sentir le feeling, évaluer le rapport entre la raison et la passion. En fait la seule question qui revient sans cesse en tête est générée par mes habitudes actuelles. Je me dis qu'il ne faut surtout pas comparer, certes, mais voilà, ne nous voilons pas la face: je possède une 911 de 87, avec laquelle je fais du circuit, et mon point de vue est assurément faussé par le retour d’expérience que j'en ai: entretien réduit à sa plus simple expression (au regard de ce que je lui fais endurer sur la piste) démarrage au quart en toutes conditions, etc. cette voiture ne trahit pas sa réputation. Je sais que je n'aurai pas tout ça chez Ferrari, j'en suis conscient, ça ne sera pas la même utilisation, mais si c'est bien la passion qui me ferait acheter, je ne veux pas non plus tomber dans un puits sans fond ou m'acheter une danseuse (même si on ne parle pas d'une 512 mais d'une 308...) Au vu de tes habitudes, tu devrais garder la 911 pour l'utilisation que en fait et la 308 pour promener et flâner. Après plusieurs mois d'utilisation de ma 328 GTS, c'est en balade qu'elle est la plus agréable. Concernant la voiture en elle même, aucune surprise depuis l'acquisition. Bon une 328 et peut-être un peu différente d'une 308? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2014 (modifié) Je ne manque pas de questions, mais je ne veux pas non plus abuser alors que je ne suis pas encore à même de signer un chèque pour devenir l'heureux proprio d'une 308. Pour tout dire, je comptais meme en louer une, une journée, pour voir, sentir le feeling, évaluer le rapport entre la raison et la passion. En fait la seule question qui revient sans cesse en tête est générée par mes habitudes actuelles. Je me dis qu'il ne faut surtout pas comparer, certes, mais voilà, ne nous voilons pas la face: je possède une 911 de 87, avec laquelle je fais du circuit, et mon point de vue est assurément faussé par le retour d’expérience que j'en ai: entretien réduit à sa plus simple expression (au regard de ce que je lui fais endurer sur la piste) démarrage au quart en toutes conditions, etc. cette voiture ne trahit pas sa réputation. Je sais que je n'aurai pas tout ça chez Ferrari, j'en suis conscient, ça ne sera pas la même utilisation, mais si c'est bien la passion qui me ferait acheter, je ne veux pas non plus tomber dans un puits sans fond ou m'acheter une danseuse (même si on ne parle pas d'une 512 mais d'une 308...) Ne te voile pas la face, la 308 est une danseuse (la 512, une diva... ), si tu commences à vouloir faire du circuit (je parle de vrai circuit plus d'une fois par an, pas de parade pour la bonne cause...), tu as intérêt à avoir un bon matelas car tu vas avoir à tout refaire. La conception, c'est début 70, rien à voir avec ta Porsche de fin 80.Je parle bien évidemment de 308, pas de 328 qui a mon gout est encore moins adapté à la piste, trop bourgeoise...Je te conseille de papoter avec Utopia qui a craqué pour une 308 il y a 2 ans mais qui se sert de sa Porsche de 89 au quotidien... Un conseil, pose toutes tes questions avant d'avoir le chèque en main.... Si tu es en RP, pas la peine de louer, je peux te faire essayer la voiture avec plaisir... Modifié le 3 février 2014 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2014 (modifié) Ce n'est pas l'envie de faire du circuit avec une 308 qui me manque, mais je pense que c'est une hérésie à moins de disposer d'une équipe et sponsors Et pourtant, elle a tout pour attirer. J'ai eu la chance de glisser mes fesses dans une belle 308 (à l'arret ) au Classic Days, et l'habitacle, son parfum, la position de conduite, la vue sur le galbe des passages de roues AV, tout donnait envie de tourner la clef, c'est une barquette habillée en tenue de soirée. J'allais dire tant mieux si la conception date des 70's, c'est justement la période que j'aime, et ma 911 est entièrement backdatée, vidée comme une truite, rien d'une bourgeoise ^^ Mais j'ai bien compris l'avertissement. C'est une question de fiabilité.Je vais prendre le temps de discuter oui, rien ne vaut les conseils de ceux qui roulent au quotidien.Et bien que je ne puisse l'accepter, vraiment un grand merci pour cette proposition... Au vu de tes habitudes, tu devrais garder la 911 pour l'utilisation que en fait et la 308 pour promener et flâner. Après plusieurs mois d'utilisation de ma 328 GTS, c'est en balade qu'elle est la plus agréable.Tu as parfaitement raison, c'est sans doute le meilleur compromis, une pour le fun, et une pour la détente Si j'arrive à me dompter à son volant Modifié le 3 février 2014 par Tomcat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ea32 697 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2014 Et il faut savoir que Tomcat au volant (si on parle bien du même), c'est impressionnant !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2014 Je suis très flatté Jérôme mais si c'est impressionnant il doit s'agir d'un autre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ea32 697 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2014 Je suis très flatté Jérôme mais si c'est impressionnant il doit s'agir d'un autre Tu as une photo de ta 911 pour que je te dise ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2014 (modifié) Un photo de Porsche sur un forum Ferrari? Je me refuse à toute forme de provocation Modifié le 10 mars 2014 par Tomcat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2014 Un photo de Porsche sur un forum Ferrari? Je me refuse à toute forme de provocation On adore les Ferrari, mais surtout on aimes les vraies sportives ici. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ea32 697 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2014 Un photo de Porsche sur un forum Ferrari? Je me refuse à toute forme de provocation Je vais balancer les liens des vidéos alors ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2014 Au moins celle là ne trahit pas ma conduite de goret Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2014 Au moins celle là ne trahit pas ma conduite de goret Très belle, la déco en gris et vert lui vont à ravir... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ea32 697 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2014 Voilà !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 Hello J'ai finalement fait ce que j'avais dit l'année dernière; j'ai eu la chance de conduire une 308 le weekend dernier sur 250km des petites routes de l'arrière pays niçois. Que dire? cette caisse est comme une danseuse mal élevée: , elle te coute cher, tu regrettes à chaque fois que tu essaies de lui parler, mais tu oublies tout dès qu'elle t’emmène faire un tour au pieu... La ligne est magnifique, le cockpit invite à la course, on se glisse péniblement dans cette 308, la position de conduite est spéciale, mais on se sent comme dans une barquette habillée pour aller en ville. Le levier tombe sous la main parfaitement, la grille mythique, la boite passe nickel, je m'attendais à pire, je n'ai jamais fait craquer un seul pignon en un peu plus de 250km passés à son volant, le pommeau boule en bakélite et la tige en inox à elles seules vous électrisent. On ne voit rien des cadrans du haut du TDB: température d'eau et jauge a essence sont cachés par le volant. La jauge a essence passe de la moitié au voyant de la réserve dans un virage un peu serré... La ventilation n'en parlons pas, il fait une chaleur d'enfer en permanence a l'interieur qui sort de sous le tableau de bord, j'ose meme pas imaginer un coupé, et un coupé sous la pluie sans ouvrir les vitres, les essuie-glaces sont pires que sur ma 911 (c'est pour dire ) et la nuit on ne voit pas grand chose des cadrans. J'ai été un peu déçu de la puissance du moteur, et j'avais oublié combien l'injection avait castré ce V8 qui est passé de 255 à 214cv, et encore ma voiture ne devait pas les avoir tous. Mais... MAIS! malgré tous ces petits désagréments, malgré ces détails qui rendent une voiture aussi compliquée qu'attachante, malgré le gouffre que doit représenter son entretien, il y a le bruit... P... ce bruit... celui du V8 après 4500 tours qui s'envole au dela de 6000 et même 7000 en miaulant comme une chatte en chaleur et qui vous fout une trique de dingue jusqu'à en redemander! Ah oui j'ai kiffé ma race rien que pour ce bruit jouissif, ces rétrogradages qui donnent l'impression d'être dans une caisse tout sauf civilisée, la légende est là. Et je ne compte pas le nombre de pouces levés au passage de la voiture, les anciennes ont toujours une côte affective très présente. Bref, j'ai pris un grand pied, et si le prix d'entrée était resté à celui d'il y a 5 ans, je serais sans doute en train de regarder les annonces aujourd'hui. Une chose est sûre: je recommencerai ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 Sauf à tomber sur une auto négligée, l'entretien d'une 308 n'est pas un gouffre. J'ai deux 328 et ça reste - toutes choses mises en proportion bien sûr - raisonnable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 489 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 il y a 21 minutes, speedy a dit : Sauf à tomber sur une auto négligée, l'entretien d'une 308 n'est pas un gouffre. J'ai deux 328 et ça reste - toutes choses mises en proportion bien sûr - raisonnable. Suis bien d'accord Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernwizard 652 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 +1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 Et oui, qui s'y frotte s'y pique Tu as en outre essayé une version US, encore moins puissante et plus lourde, alors imagines une carbu @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 il y a 33 minutes, 33manu a dit : Et oui, qui s'y frotte s'y pique Tu as en outre essayé une version US, encore moins puissante et plus lourde, alors imagines une carbu @+ Une "deux soupapes injection (il dit 214cv) et en version US"? Quelle drôle d'idée pour essayer une 308, ça ne donne pas une vraie impression de l'auto... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 il y a une heure, speedy a dit : Une "deux soupapes injection (il dit 214cv) et en version US"? Quelle drôle d'idée pour essayer une 308, ça ne donne pas une vraie impression de l'auto... Regardes les rappels de clignotant et surtout le tableau de bord : les deux voyants SLOW DOWN de chaque côté du volant et le voyant de ceinture : c'est bien une "i" US !! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2016 Il y a 8 heures, speedy a dit : Une "deux soupapes injection (il dit 214cv) et en version US"? Quelle drôle d'idée pour essayer une 308, ça ne donne pas une vraie impression de l'auto... J'ai pas eu le choix hein! ^^ Sinon j'aurais demandé une 288 GTO Mais maintenant que vous le dites, je comprends mieux l'effet un peu poussif Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 24 août 2016 (modifié) Il y a 7 heures, Tomcat a dit : J'ai pas eu le choix hein! ^^ Sinon j'aurais demandé une 288 GTO Mais maintenant que vous le dites, je comprends mieux l'effet un peu poussif 195 cv seulement, à cause des dispositifs de contrôle des émissions et du catalyseur...et aussi 100 kilos de plus qu'une "Euro"; c'est la plus mollassonne de toute la famille; même pas au niveau d'une Golf GTI de l'époque. Tu aurais une meilleure idée de l'auto déjà avec une "deux soupapes injection EURO" (= 20 cv de plus, et 100 kgs de moins que celle que tu as essayée) ou mieux encore, une QV ou une Carbus. Modifié le 24 août 2016 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomcat 6 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 195cv Je comprends mieux... merci de ces précisions. Si l'occasion se présente, je referai l'expérience avec une européenne oui Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites