0
33manu

[308] Connexion Batterie/chargeur

Messages recommandés

33manu

J'ai déjà recommandé à plusieurs éminents membres du forum d'utiliser un chargeur/maintient de charge, notamment du constructeur CTEK.

Le but de ce post est de signaler qu'il existe désormais chez CTEK un accessoire bien utile : un connecteur permament (avec oeillets) plus long que celui d'origine.

En effet, avec l'épaisseur de la roue de secours, le fil d'origine est trop court, avec ce prolongateur on gagne les 15 cm qui manquent et cerises sur la batterie : trois leds qui indiquent  son état de charge ainsi qu'un fusible de 15A.

Pratique donc pour environ 15/20 €  ;)  ;)http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Comfort%20Indicator%20Eyelet%20M6

@+

Comfort%20Indicator%20Eyelet%20M8_0%20-%

Modifié par 33manu

JP75

La rallonge dont tu parles mesure environ 40 cm et le coût est de 12€.J'en ai acheté une Retromobile cette année.

Un autre avantage est que les œillets sont d'un diamètre intérieur plus important que ceux de la rallonge livrée dans l'emballage avec le maintien de charge.

Les 3 leds sont bien pratiqués pour vérifier l'état de charge de la batterie.

Par contre le fusible dans le porte porte fusible est de 15 ampères alors que sur la boîte de l'emballage il est précise pas plus de 10

ampères donc je l'ai changé.

33manu

D'origine c'est 40 cm, là on a 55 cm, d'où l'intérêt :P

Pour le fusible, tu peux laisser ansi : ton chargeur ne débitera pas un tel courant, son principal intérêt est en cas de court-circuit tout en restant dans des valeurs acceptables avant de fondre les fils  ;)

@+

PHIL83

D'origine c'est 40 cm, là on a 55 cm, d'où l'intérêt :P

Pour le fusible, tu peux laisser ansi : ton chargeur ne débitera pas un tel courant, son principal intérêt est en cas de court-circuit tout en restant dans des valeurs acceptables avant de fondre les fils  ;)

@+

Sur Ebay ,j ai adopte l adaptateur de chargeur via l allume cigare .

Ainsi Je peux fermer l auto et déconnecter plus rapidement le cteck...et ne pas démarrer avec le systeme branche comme c est arrive a mon fils ...si si!

Pascal328GTB

Sur Ebay ,j ai adopte l adaptateur de chargeur via l allume cigare .

Ainsi Je peux fermer l auto et déconnecter plus rapidement le cteck...et ne pas démarrer avec le systeme branche comme c est arrive a mon fils ...si si!

C est ce qu il y'a de mieux

33manu

Le mieux c'est encore d'avoir les deux pour pouvoir chargeur plusieurs voitures différentes car toutes n'ont pas le "+" permanent au niveau de l'allume cigare ;)

@+

JP75

Sans utilisation de l'auto le CTEK reste branche en permanence sur la batterie, toutes les diodes sont au vert y compris la 6°

Je suis allé vérifier que tout allait bien et la, surprise.....en passant le doigt sur les encadrements métalliques des vitres de portières et du pare brise "ça frise" donc du courant passe dans ces éléments...par précaution j'ai débranché le CTEK !

Quelqu'un aurait une explication ?

Avenger

Les "oeillets" des cosses , c'est un diamètre de 8 ?

Rouge , c'est rouge !  

33manu

Les "oeillets" des cosses , c'est un diamètre de 8 ?

Il existe deux modèles : M6 et M8 :P

@+

Avenger

Il existe deux modèles : M6 et M8 :P

@+

Merci pour le retour. ;)

Rouge , c'est rouge !  

JP75

Sans utilisation de l'auto le CTEK reste branche en permanence sur la batterie, toutes les diodes sont au vert y compris la 6°

Je suis allé vérifier que tout allait bien et la, surprise.....en passant le doigt sur les encadrements métalliques des vitres de portières et du pare brise "ça frise" donc du courant passe dans ces éléments...par précaution j'ai débranché le CTEK !

Quelqu'un aurait une explication ?

33manu

Etrange, ça fait pareil si tu le débranches ?

Quand le ctek a fini de charger, il n'envoit plus de courant sauf de temps en temps si la tension aux bornes de la batterie passe sous un seuil.

La prise 220V qui alimente ton ctek a une terre elle même ok ?

@+

Modifié par 33manu

JP75

Etrange, ça fait pareil si tu le débranches ?

Quand le ctek a fini de charger, il n'envoit plus de courant sauf de temps en temps si la tension aux bornes de la batterie passe sous un seuil.

La prise 220V qui alimente ton ctek a une terre elle même ok ?

@+

Ça ne frise plus CTEK débranché.

Prise murale ou prise d'alim du CTECK ?

33manu

Je dirais les deux  car sinon il y a un défaut sur ton chargeur et/ou l'installation électrique, ils indiquent d'ailleurs bien dans la doc : "ne produit pas d'étincelle".

@+

JP75

Après vérification, la prise murale est bien raccordée à la terre.

La prise secteur du CTEK est équipée uniquement de 2 fiches, il n'y a pas de fiche femelle pour se raccorder a la terre....mis à part les

2 échancrures.

Peut on en déduire que c'est le CTEK qui "déconne" ??

33manu

On peut se poser la question en effet, à ses bornes on ne doit pas trouver beaucoup plus que 12V à 14.5 V continus, poses à la question à ton fournisseur.

@+

JP75

Je mesurerai demain quel voltage sort aux bornes du CTEK.

J'ai 2 CTEK, je vais les intervertir....pour voir si le même phénomène se reproduit

JP75

Voltage a la sortie des bornes du CTEK , nul ou zéro c'est pareil, première diode verte allumée.

33manu

S'il n'est pas connecté aux bornes de la batterie c'est normal : il ne charge pas.

Ca fait pareil avec l'autre chargeur ?

@+

JP75

J'essayerai la semaine prochaine avec l'autre chargeur.

Je vais quand même vérifier dans le logement si tout est correct...et si les cosses sont bien serrées.