0
elpio

Présentation De Ma Ferrari 308

Messages recommandés

430

Je constate que cette auto est vraiment tombée dans de bonnes mains : ça fait vraiment Plaisir  ;) .

elpio

Je constate que cette auto est vraiment tombée dans de bonnes mains : ça fait vraiment Plaisir  ;) .

Surtout qu'elle n'est pas loin, elle est a angouleme jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Peut être possibilité de se voir?

33manu

Bonne Nouvelle du mécano, petit réglage de la tringlerie et ok. Tout en sachant que le jour ou je suis allé au garage au départ la marche arrière ne passait pas et en voyant le garage probablement la voiture a reculait sans la pousser. Je ne savais pas les italiennes si capricieuses.

Comme évocqué ;) Rien de bien méchant !!

@+

elpio

C'est bon, coiffe de toit ok, achetée avec toile à la base, vis de la roue de secour trouvée. Le coffre avant va finir par être complet. Sinon je me retrouve avec deux trousses à outils mais aucune de complète  et d'origine pour ma 308 :mellow:. Ce serait plutôt pour une 328 ou mondial, mais je désespère pas. Afin de la protégée, une housse d'origine vient recouvrir sa belle carrosserie .

Sinon, l'habitacle a retrouvé son blanc d'origine, ça change vraiment l'auto qui parrait différente.:wub:

prochain projet: 4 xwx, et elle sera métamorphosée pour sa grosse révision pour l'été.

petit à petit elle retrouve une nouvelle jeunesse.

elpio

Bonsoir à tous, j’ai posé ma 308 le mois dernier chez mon carrosier pour une remise en état de mon spoiler avant suite à quelque traces dûes au temps..., je la récupère ensuite et là, la température de l’eau monte plus vite que d’habitude. Après l’aller-retour au Vigeant, à nouveau le retour a été chaud suite à quelques embouteillages. Je l’ammene au garage pour sa révision et trouver l’origine de ce problème et là en arrivant à Angoulême, avec ses feux etc, l’eau est montée a plus de 110 devant le garage.

Le garage m’appelle en me disant que l’origine venait d’un ventilateur qui tournait à l’envers. Après un autre essai, la température est montée mais moins qu’avant dès l’instant ou la voiture n’avance pas. Le problème est que les ventillos se déclenchent, le radiateur a été refait dernièrement et le circuit a été changé. Le circuit électrique serait bon.

Le mécano pense que cela provient des ventillos qui ne soufflent peut être pas assez... Le ventillo est à 250 € accessoirement et sans certitude que ce soit l’origine du problème.

Apres une longue conversation avec Dr Manu, qui lui aussi est septique sur les ventillos defectueux, quelqu’un aurait une idée???

merci à vous

guillaume84

Tu peux avoir une bulle dans le circuit de refroidissement, j’ai eu le cas sur ma 348 et ca chauffait plus que d’habitude comme toi 

LINO27
Il y a 10 heures, elpio a dit :

Bonsoir à tous, j’ai posé ma 308 le mois dernier chez mon carrosier pour une remise en état de mon spoiler avant suite à quelque traces dûes au temps..., je la récupère ensuite et là, la température de l’eau monte plus vite que d’habitude. Après l’aller-retour au Vigeant, à nouveau le retour a été chaud suite à quelques embouteillages. Je l’ammene au garage pour sa révision et trouver l’origine de ce problème et là en arrivant à Angoulême, avec ses feux etc, l’eau est montée a plus de 110 devant le garage.

Le garage m’appelle en me disant que l’origine venait d’un ventilateur qui tournait à l’envers. Après un autre essai, la température est montée mais moins qu’avant dès l’instant ou la voiture n’avance pas. Le problème est que les ventillos se déclenchent, le radiateur a été refait dernièrement et le circuit a été changé. Le circuit électrique serait bon.

Le mécano pense que cela provient des ventillos qui ne soufflent peut être pas assez... Le ventillo est à 250 € accessoirement et sans certitude que ce soit l’origine du problème.

Apres une longue conversation avec Dr Manu, qui lui aussi est septique sur les ventillos defectueux, quelqu’un aurait une idée???

merci à vous

Tu peux aussi voir pour le bouchon du vase d'expansion ou une mauvaise purge et enfin prise d'air pompe à eau peut-être?......sur ma 308 GTB j'avais eu ce soucis et poimpe à eau changée plus jamais eu ce pb. 

Lino27

elpio

Merci pour vos retours, pour écarter les pannes citées:

Pas de problème au niveau du thermocontact qui déclenche à la bonne temperature

Tension aux bornes des ventillos ok

Purge complète du liquide de refroidissement et pas d’air

Ventillos dans la bonne position et soufflant dans la bonne direction maintenant...

Radiateur reconditionné il y a peu

Vase d’expansion changé

Rien n'occulte l’entree d’air au niveau du spoiler.

et avec tous ça, la voiture continue à chauffer jusqu’a 105° en vitesse lente ou à l’arrêt et n’arrive pas à redescendre. Par contre en conduite fluide, la température reste à des valeurs normales.

elpio

Pompe à eau changée l’été dernier lors de la distribution .

speedy
il y a 25 minutes, elpio a dit :

Merci pour vos retours, pour écarter les pannes citées:

Pas de problème au niveau du thermocontact qui déclenche à la bonne temperature

Tension aux bornes des ventillos ok

Purge complète du liquide de refroidissement et pas d’air

Ventillos dans la bonne position et soufflant dans la bonne direction maintenant...

Radiateur reconditionné il y a peu

Vase d’expansion changé

Rien n'occulte l’entree d’air au niveau du spoiler.

et avec tous ça, la voiture continue à chauffer jusqu’a 105° en vitesse lente ou à l’arrêt et n’arrive pas à redescendre. Par contre en conduite fluide, la température reste à des valeurs normales.

Je connais pas bien les "injections deux soupapes", je n'ai l'expérience que des 328 qui ne chauffent pratiquement jamais...(par contre, quand une 328 chauffe, c'est pas bon signe...).

Tes ventilos déclenchent bien à la température à laquelle ils doivent déclencher selon le manuel (Ca commence à 85° pour une 328...)

A combien est ta température d'eau quand tu roules en mode "promenade tranquille sans personne pour te gêner ni devoir t'arrêter à plein de feux successifs"? Est-ce que c'est différent aujourd'hui de ce que c'était "avant"?

LINO27
il y a 44 minutes, elpio a dit :

Pompe à eau changée l’été dernier lors de la distribution .

Culasse fêlée?  j'avais eu celle de derrière les sièges qui m'a fait ce coup! obligé de la changer et j'avais d'ailleurs eu un mal de chien pour en trouver une! mais bon aprés c'était ok jusqu'au jour ou c'est la pompe à eau qui s'est mise à faire des siennes!

Lino27

TripleBlack®

Les injections 2v ont le circuit de refroidissement modifié comme les 328 (qui résout bon nombre de problème lié au transfert d'air vers le vase).

Donc reprenons:

Ton circuit est parfait mais ta voiture chauffe:

- As tu bien controlé moteur au ralentit que ton thermocontact déclenche la ventilation à 87 (env car la jauge prend la mesure à l'arrière, pas du tout au niveau du radiateur) et qu'elle arrête le flux bien en dessous ?

Peut être que tes ventilos s'arrête trop tôt... à controler rigoureusement si tu veux vraiment éliminer peu à peu les inconnues.

- Quelle pompe à eau as tu installé car si elle chauffe quand la voiture est à l'arrêt, peut être que l'hélice de celle ci n'est pas assez travaillé pour une bonne circulation

- As tu changé ton calorstat récemment car celui ci montre t il peut être des signes de fatigue avec une ouverture pas assez complète

- As tu bien purgé récemment ?

Voilà, ça c'est de l'entretien, je laisse les experts parler d'un éventuel problème moteur qui provoquerait la surchauffe (le problème n'est peut être pas forcément grave du reste, tu as peut être une avance mal réglé).

bertrand59
Il y a 5 heures, speedy a dit :

Est-ce que c'est différent aujourd'hui de ce que c'était "avant"?

Je regarderai de ce coté.

Si elle n'avait pas de soucis avant, logiquement c'est quelque chose qui a été démonté/touché lors de l'intervention. J'ai plusieurs fois lu que la purge du circuit était notoirement difficile a faire correctement ......  

elpio
Il y a 6 heures, speedy a dit :

Je connais pas bien les "injections deux soupapes", je n'ai l'expérience que des 328 qui ne chauffent pratiquement jamais...(par contre, quand une 328 chauffe, c'est pas bon signe...).

Tes ventilos déclenchent bien à la température à laquelle ils doivent déclencher selon le manuel (Ca commence à 85° pour une 328...)

A combien est ta température d'eau quand tu roules en mode "promenade tranquille sans personne pour te gêner ni devoir t'arrêter à plein de feux successifs"? Est-ce que c'est différent aujourd'hui de ce que c'était "avant"?

Les ventillos se déclenchent à la bonne température mais ils tournent rapidement mais n’arrivent pas à refroidir l’eau. En mode de roulage normal, la température se stabilise vers 90 , 95°. Cette température s’affole depuis le passage chez le carrosier, qui me dit qu’il n’a pas touché à ceux ci, mais un tournait à l’envers...

elpio
Il y a 5 heures, TripleBlack® a dit :

Les injections 2v ont le circuit de refroidissement modifié comme les 328 (qui résout bon nombre de problème lié au transfert d'air vers le vase).

Donc reprenons:

Ton circuit est parfait mais ta voiture chauffe:

- As tu bien controlé moteur au ralentit que ton thermocontact déclenche la ventilation à 87 (env car la jauge prend la mesure à l'arrière, pas du tout au niveau du radiateur) et qu'elle arrête le flux bien en dessous ?

Peut être que tes ventilos s'arrête trop tôt... à controler rigoureusement si tu veux vraiment éliminer peu à peu les inconnues.

- Quelle pompe à eau as tu installé car si elle chauffe quand la voiture est à l'arrêt, peut être que l'hélice de celle ci n'est pas assez travaillé pour une bonne circulation

- As tu changé ton calorstat récemment car celui ci montre t il peut être des signes de fatigue avec une ouverture pas assez complète

- As tu bien purgé récemment ?

Voilà, ça c'est de l'entretien, je laisse les experts parler d'un éventuel problème moteur qui provoquerait la surchauffe (le problème n'est peut être pas forcément grave du reste, tu as peut être une avance mal réglé).

Mon mécano m’a certifiait que le thermocontact déclenche les ventillos correctement.

la pompe a eau a été changée l’annee dernière et la température s’affole depuis peu.

le calorstat n’a pas été changé .

le circuit a été purgé correctement, plus facile sur les i et qv apparement .

speedy
Il y a 12 heures, elpio a dit :

Les ventillos se déclenchent à la bonne température mais ils tournent rapidement mais n’arrivent pas à refroidir l’eau. En mode de roulage normal, la température se stabilise vers 90 , 95°. Cette température s’affole depuis le passage chez le carrosier, qui me dit qu’il n’a pas touché à ceux ci, mais un tournait à l’envers...

Si je te comprends bien: si tu as 90/95° en roulage normal, alors tes ventilos tournent en permanence?

(sur les 328 j'ai un chouïa moins que 75° en circulation normale, mettons 72/73°; les ventilos ne se déclenchent jamais quand je roule à la campagne, y compris en traversant des petites villes: la température monte un peu, mais pas assez pour que ça déclenche. Le seul cas où ça peut arriver, c'est s'il y a un feu très long, par exemple pour des travaux. La dernière fois que j'ai traversé la bonne ville de Metz, j'ai compté 37 (trente-sept) feux rouges successifs. Les ventilos ne se sont déclenchés qu'une seule fois, sur l'un des derniers feux).

Question très stupide, mais le carrossier, en voulant rectifier la situation: un qui tourne dans le bon sens, l'autre dans le mauvais...n'aurait-il pas mis les deux ventilos à l'envers? Parce que ça expliquerait que ça chauffe maintenant...enfin je dis ça, je dis rien.

elpio
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Si je te comprends bien: si tu as 90/95° en roulage normal, alors tes ventilos tournent en permanence?

(sur les 328 j'ai un chouïa moins que 75° en circulation normale, mettons 72/73°; les ventilos ne se déclenchent jamais quand je roule à la campagne, y compris en traversant des petites villes: la température monte un peu, mais pas assez pour que ça déclenche. Le seul cas où ça peut arriver, c'est s'il y a un feu très long, par exemple pour des travaux. La dernière fois que j'ai traversé la bonne ville de Metz, j'ai compté 37 (trente-sept) feux rouges successifs. Les ventilos ne se sont déclenchés qu'une seule fois, sur l'un des derniers feux).

Question très stupide, mais le carrossier, en voulant rectifier la situation: un qui tourne dans le bon sens, l'autre dans le mauvais...n'aurait-il pas mis les deux ventilos à l'envers? Parce que ça expliquerait que ça chauffe maintenant...enfin je dis ça, je dis rien.

Pour le carrossier, il a rien touché selon lui. le mécano lui a vu que l’un des ventillos tournait à l’envers et la t• montait au delà des 110, ensuite il a modifié le ventillo et toune tous les 2 dans le bon sens. La température a baissé a vers 100•. Mais tu me fais doutais sur la température normale, à force de voire  celle d’une voiture moderne sans arrêt...le mano de t• de la 308 se maintient vers le centre en roulage normal.

speedy
il y a 47 minutes, elpio a dit :

Pour le carrossier, il a rien touché selon lui. le mécano lui a vu que l’un des ventillos tournait à l’envers et la t• montait au delà des 110, ensuite il a modifié le ventillo et toune tous les 2 dans le bon sens. La température a baissé a vers 100•. Mais tu me fais doutais sur la température normale, à force de voire  celle d’une voiture moderne sans arrêt...le mano de t• de la 308 se maintient vers le centre en roulage normal.

Juste pour sourire: c'est un thermomètre, pas un manomètre... (un cadran qui donne une température, c'est un thermomètre; un cadran qui donne une pression, c'est un manomètre...)

Le centre du thermo ça doit être en gros 90°.

Si les recommandations du manuel du conducteur sont les mêmes que pour la 328:

- la seule chose sur la température en circulation qui soit dite, c'est que la température d'eau ne doit jamais dépasser 110°, sinon il faut impérativement couper et laisser refroidir; et si ça remonte à nouveau à 110° quand tu remets en route, alors garagiste.

- les ventilos doivent déclencher autour de 87/88°, ce qui revient à dire que si tu roulais avec ta température d'eau en permanence à 90°, tes ventilos tourneraient en permanence...ce qui n'est pas le cas, si je te comprends bien?

P.S: la température baisse bien de 5-6-7 degrés quand tu ouvres le circuit de chauffage? Sais tu si le circuit était bien ouvert lors du changement de liquide de refroidissement? as-tu fait rouler ton auto une vingtaine de kms avec le chauffage ouvert à fond juste après le changement de liquide?

elpio

Désolé pour l’appriximation pour les manos et jauges. Pour le chauffage, je roule toujours avec, mon côté toujours inquiet... et l’avantage de la gts. Pour les tests de roulage, c’est mon mécano qui les a fait.

Pour le déclenchement des ventillos, je les ai rarement vu tourner. C’est mon mécano qui a dit qu’ils se déclaraient normalement à la bonne température.

speedy
il y a 8 minutes, elpio a dit :

Désolé pour l’appriximation pour les manos et jauges. Pour le chauffage, je roule toujours avec, mon côté toujours inquiet... et l’avantage de la gts. Pour les tests de roulage, c’est mon mécano qui les a fait.

Pour le déclenchement des ventillos, je les ai rarement vu tourner. C’est mon mécano qui a dit qu’ils se déclaraient normalement à la bonne température.

Donc, si tu as les températures que tu annonces avec le chauffage, c'est tout de même un peu préoccupant.

Tes ventilos, tu ne les entends pas se déclencher? En outre, quand ils se mettent en route, on voit l'aiguille de température redescendre.

En tous cas, faut faire diagnostiquer ton auto, parce que si tu es parfois à 105 / 110° avec le chauffage, tu n'as plus aucune marge de manœuvre...

elpio
il y a 8 minutes, speedy a dit :

Donc, si tu as les températures que tu annonces avec le chauffage, c'est tout de même un peu préoccupant.

Tes ventilos, tu ne les entends pas se déclencher? En outre, quand ils se mettent en route, on voit l'aiguille de température redescendre.

En tous cas, faut faire diagnostiquer ton auto, parce que si tu es parfois à 105 / 110° avec le chauffage, tu n'as plus aucune marge de manœuvre...

C’est pour ça que juste un changement de ventillos car les miens seraient juste...

LINO27
à l’instant, elpio a dit :

C’est pour ça que juste un changement de ventillos car les miens seraient juste...

S'ils sont justes c'est qu'ils ne sont pas d'origine!!!!!

Lino27

TripleBlack®

Je suis désolé mais soit tu fais des tests et tu regardes toi même, soit tu te fie à ton mécano et tu fais ce qu'il te dit mais ce n'est pas à personne ici de dire si c'est bien ou pas car ce serait remettre en cause la parole de quelqu'un que l'on ne connait pas au sujet d'une voiture que l'on ne connait pas non plus....

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as ta voiture mais un ventilo qui tourne à l'envers, tu t'en serais déjà aperçu... sauf à rouler que l'hiver....

Bref, je suis de l'avis de Speedy, tu dois rouler avec tes ventilateurs tournant car à 90°, ils sont déjà déclenchés normalement (ils sont tout à fait à même de refroidir un circuit sain).

Reviens avec plus d'informations si tu veux des conseils avisés sinon tu vas passer ton été sur ce fil. (remarque, c'est le tien...:D)

Modifié par TripleBlack®

elpio

Le problème JP c’est que la voiture est chez le mécano à 150km de chez moi! Pour faire les tests je dois faire lui faire confiance sinon il vaut mieux l’amener ailleurs . Il a commandé les 2 ventillos et pour suivre vos conseils un thermocontact. Le but était surtout de savoir si une personne du forum avait eut ce problème et si oui comment l’ avez vous réglé