0
elpio

Présentation De Ma Ferrari 308

Messages recommandés

33manu

Perso j'aurais juste commencé par quelques tests et quitte à commander alors juste le thermocontact sinon ça te fait deux ventilateurs pour rien :ph34r:

@+

elpio
il y a une heure, 33manu a dit :

Perso j'aurais juste commencé par quelques tests et quitte à commander alors juste le thermocontact sinon ça te fait deux ventilateurs pour rien :ph34r:

@+

Le mécano a l’air d’etre sûr de lui pour les ventillos qui encore une fonctionnaient très bien jusqu’au passage chez le carrossier...

nounou
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

@+

par exemple controler a l'aide d'un thermometre étalonné la température réelle du liquide de refroidissement par rapport a ce que te donne ton aiguille .

maintenant si l'ensemble était rééllement a 110 115° tu devait pas etre loin du point d'ébulition donc la décharge du vase aurait du s'ouvrir , si c'est pas le cas c'est que la T etait plus basse .

ces vielles mécanique ne montent pas très haut en température , c'est pas comme les moteurs modernes qui fleurtent souvant avec les 100° en fonctionnement normal .

speedy
Il y a 15 heures, elpio a dit :

Le problème JP c’est que la voiture est chez le mécano à 150km de chez moi! Pour faire les tests je dois faire lui faire confiance sinon il vaut mieux l’amener ailleurs . Il a commandé les 2 ventillos et pour suivre vos conseils un thermocontact. Le but était surtout de savoir si une personne du forum avait eut ce problème et si oui comment l’ avez vous réglé 

Je suis d'accord avec ce qu'écrit "Triple Black" ci-dessus: impossible de donner un diagnostic par correspondance, et pas question non plus de remettre en cause les compétences de quelqu'un que l'on ne connait pas, à propos d'une voiture qu'on ne connaît pas non plus. 

En outre, comme dit un ami américain "quand tu achètes une Ferrari, tu épouses ton mécanicien": autrement dit, il faut faire confiance (ou changer de mécano, mais ça n'est pas la question, rien n'indique qu'il ne soit pas compétent)

Ceci dit: tu as bien fait de poser la question quand même...mais nos réponses ont leur limites.

Le premier point, c'est que, de réputation, ces voitures ont des habitudes différentes en matière de refroidissement selon les modèles, et je connais mal les "deux soupapes injections", et mieux les 328 qui, elles, ne doivent jamais chauffer (Une 328 qui chauffe, c'est très anormal!). Donc, en dehors de quelques généralités, difficile d'aller plus loin.

Le deuxième, c'est ton histoire de ventilateurs: là, une généralité: il faut absolument que tu détermines s'ils sont enclenchés durant la circulation normale, à 80 km/h (enfin, 90 jusqu'au 30 juin...) sur des routes de campagne sans obstruction. S'ils sont enclenchés en circulation normale, tu as clairement qqch qui ne colle pas.

Le dernier, c'est que ton thermomètre peut également te donner de mauvaises indications, et qu'il existe des solutions pour connaître la température réelle de ton liquide.

JP75

Regarder du côté du bouchon thermostatique du

reservoir du LDR, ce bouchon est « taré » d’origine, peut-être qu’il soit « fatigué « 

Je l’avais changé par précaution sur ma 328

elpio

Merci messieurs pour vos précieux conseils qui me permettent de poser les bonnes questions au mécano. Je vous en dirais plus lors des changements de pièces. 

Merki;)

TripleBlack®
Il y a 22 heures, elpio a dit :

Le problème JP c’est que la voiture est chez le mécano à 150km de chez moi! Pour faire les tests je dois faire lui faire confiance sinon il vaut mieux l’amener ailleurs . Il a commandé les 2 ventillos et pour suivre vos conseils un thermocontact. Le but était surtout de savoir si une personne du forum avait eut ce problème et si oui comment l’ avez vous réglé 

Ah oui, ça n'aide pas....

Mais bon, des ventilos faiblards, pour être honnête, je n'y crois pas du tout. De là à passer de 88 à 110°....

Peut être que des mécaniciens ici pourrait expliquer si l'hypothèse d'un thermostat fatigué qui ne s'ouvrirait plus en grand, vu que la sonde est à l'intérieur du circuit court, il n'y aurait pas assez d'afflux pour refroidir. Le problème de mon hypothèse que je n'aime pas du tout, c'est que dans ce cas, ton moteur était réellement à 110° et là, ce n'est pas bon du tout.... C'est tout à fait autre chose qu'une mauvaise sonde avec une lecture erronée sur un moteur correctement refroidit.

Je serai toi par précaution, je demanderai au mécano de faire les tests de liquide de refroidissement pour voir s'il est bien clean, tu as la procédure de test sur le post de 33manu....

tonton enzo

Bonjour à tous je prends la discussion en route. Moi je testerai le thermocontact dans une casserole d' eau . Idem pour le calorstat je ferai aussi un essai en virant  le calorstat. Je rincerai aussi tout le circuit. . Je ferai ça je remettrai de l'eau claire et je fais tourner. Des tests simples qui ne coûtent rien

PS: peut-être ces tests  ont-ils déjà été fait... Je n'ai pas tout lu !

Modifié par tonton enzo

RedDreams
Il y a 15 heures, tonton enzo a dit :

Bonjour à tous je prends la discussion en route. Moi je testerai le thermocontact dans une casserole d' eau . Idem pour le calorstat je ferai aussi un essai en virant  le calorstat. Je rincerai aussi tout le circuit. . Je ferai ça je remettrai de l'eau claire et je fais tourner. Des tests simples qui ne coûtent rien

PS: peut-être ces tests  ont-ils déjà été fait... Je n'ai pas tout lu !

C'est même la première des choses à faire avant de remplacer les ventilateurs ou que ce soit d'autre !!!... :blink::rolleyes:

Ton mécano aurait du y penser, et j'espère que ce n'est pas ça, car que de temps perdu sinon... 

elpio

Petit retour pour ce problème de chauffe, le coupable n’est pas encore clairement identifié, mais cela viendrait du capteur de température ou de thermo au niveau du compteur. Après quelques mesures directs sur le vase d’expension, radiateur, la température monte à peine à 90. Mais par contre, au niveau du thermo, ça affiche 105.

merci pour ces mesures précises au mécano officiel des 308;)

RedDreams

Donc les ventilos ne sont pas en cause, cela m'aurait vraiment étonné !... B)

Change la sonde, c'est un thermocouple qui peut se dérégler, il est peut probable que ce soit le mano et ce sera, de toute manière moins cher... ;)

elpio
Il y a 9 heures, RedDreams a dit :

Change la sonde, c'est un thermocouple qui peut se dérégler, il est peut probable que ce soit le mano et ce sera, de toute manière moins cher... ;)

Mormon mécano me l’à déjà changée, mais par une ancienne qui trainait au garage... je pense que v’est elle la coupable.

speedy
Il y a 11 heures, elpio a dit :

Petit retour pour ce problème de chauffe, le coupable n’est pas encore clairement identifié, mais cela viendrait du capteur de température ou de thermo au niveau du compteur. Après quelques mesures directs sur le vase d’expension, radiateur, la température monte à peine à 90. Mais par contre, au niveau du thermo, ça affiche 105.

C'est plutôt rassurant en effet.

33manu
Il y a 12 heures, elpio a dit :

De rien ;)

Comme évoqué ton mécano t'as fait changé (et facturé) plein de choses de façon totalement inutile :rolleyes: mais pire : cela prouve qu'il n'a pas fait de réelle recherche de panne et pire du pire qu'il n'a pas contrôlé correctement la voiture avant de te la rendre.

Je trouve totalement hallucinant de rendre une auto au client avec le mano qui indique plus de 105 °C et de lui dire que c'est normal, imaginons un instant que l'indication était juste : il te faisait un devis pour deux joints de culasses à ta charge (à condition que les culasses n'aient rien sinon aie aie aie) ?

Perso je perdrais totalement confiance en ce genre de "mécano" :blink:

On en reparle pour changer le capteur sereinement et garde précieusement les thermopaper :)

@+

33manu
Il y a 12 heures, RedDreams a dit :

Les capteurs de température sont de simples résistances et non des thermocouples (jonction bi-métal), généralement à coefficient négatif (dites CTN) et plus rarement CTP ;)

@+

RedDreams

Précision technique utile, merci !... ;)

Je dirais même plus, thermistance dont la résistance varie avec la température... 

nounou
Le ‎27‎/‎06‎/‎2018 à 20:53, nounou a dit :

par exemple controler a l'aide d'un thermometre étalonné la température réelle du liquide de refroidissement par rapport a ce que te donne ton aiguille .

maintenant si l'ensemble était rééllement a 110 115° tu devait pas etre loin du point d'ébulition donc la décharge du vase aurait du s'ouvrir , si c'est pas le cas c'est que la T etait plus basse .

ces vielles mécanique ne montent pas très haut en température , c'est pas comme les moteurs modernes qui fleurtent souvant avec les 100° en fonctionnement normal .

surtout garde l'adresse de ton mécano pour toi

elpio
Il y a 2 heures, nounou a dit :

surtout garde l'adresse de ton mécano pour toi

Je pense surtout que tu ne connais qu’une partie de l’histoire, et en lisant les différents problèmes des uns et des autres dans tel ou tel garage, le forum en regorge de problemes de la sorte! Alors un peu tolérance ne fait pas de mal. 

elpio

Petites news, la voiture ne chauffe pas mais le thermo s’affole toujours. Après le changement de la sonde (la troisième...dont une d’ocass...) et bien le thermo beug encore! Donc le mécano est venu la chercher, et la bien sûr, elle a fait sa rebelle et a refusé de démarrer ....:(. Mais bon sinon elle est au chaud chez le mécano . Cela doit faire partie des joies des anciennes. Comme vous dites, je pense être marié avec mon mécano...

Pour le problème de démarrage, il penche sur le neiman.

elpio

Problème de démarrage réglé, cela provenait du neiman et le fusible de la pompe à essence. Pour le thermo, le faisceau est en cours de vérification. 

elpio

Petite question aux experts, j’ai une vibration qui vient l’arriere droit. Manu m’a parlé d’un mal connu sur les 308, ça venait des tuyaux de clim. Ils ont été calés mais mon mécano pense plutôt à l’arrivee d’air. Vous avez ce genre de bruit parasite?

merci à vous

TripleBlack®

c'est "le" 33manu qui combat tous les on dit et les légendes qui nous pond la sienne ? :D Incroyable.... c'est qu'il n'a pas réussi à trouver la cause de sa vibration...

Chaque voiture est différente, surtout à ce niveau. Vérifie déjà effectivement les tuyaux qui sont isolé normalement. Maintenant, ouvre ta boite à air, peut être qu'il y a une restriction sur la version CH. Tu peux aussi rouler sans boite à air juste pour tester si tu sais comment exactement provoquer la vibration à la conduite.

Maintenant je sais que tu es loin de ton mécano donc ça va être encore laborieux et couteux si tu le fais chercher à ta place...

elpio
Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

c'est "le" 33manu qui combat tous les on dit et les légendes qui nous pond la sienne ? :D Incroyable.... c'est qu'il n'a pas réussi à trouver la cause de sa vibration...

Chaque voiture est différente, surtout à ce niveau. Vérifie déjà effectivement les tuyaux qui sont isolé normalement. Maintenant, ouvre ta boite à air, peut être qu'il y a une restriction sur la version CH. Tu peux aussi rouler sans boite à air juste pour tester si tu sais comment exactement provoquer la vibration à la conduite.

Maintenant je sais que tu es loin de ton mécano donc ça va être encore laborieux et couteux si tu le fais chercher à ta place...

Merci JP pour ton retour, le problème vient surtout que la météo n’aide pas pour des essais routiers, mais aussi les GJ très virulents à Angoulême.