0
arnaud80

Tuto Démontage Pare Choc Ferrari F430

Messages recommandés

charlyboy

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet, et j'ai l'impression (mais j'ai probablement mal lu) qu'il n'y avait pas vraiment de tuto pour le démontage, remontage du PC avant sur une 430.

désireux d'installer un quelque chose derrière le PC, j'ai démonté le mien avec un pote, remonté, re-démonté et remonté... (cause réglages)

Alors, ma petite expérience perso:

1) démonter les passage de roues avant en fibre. Pour ce faire, on gagne beaucoup de temps à enlever les roues et poser la voiture sur chandelles.

2) une fois les pièces démontées on peut voir deux écrous Nylstop de 13 qui plaquent une plaque métallique rectangulaire, enlever les deux écrous + plaque des deux côtés - rien ne bougera.

3) regarder sous la voiture, le fond plat avant est attaché au PC par 6 petits boulons de 8, les enlever

4) vider le réservoir lave glace

5) ouvrir le capot avant, on peut voir de part et d'autre, vers le bas des obturateurs en caoutchouc d'environ 5cm de diamètre. Les enlever (les 4 donc) pour découvrir deux écrous Nylstop de 17 de chaque côté. Si le PC n'a jamais été démonté ils sont noyés dans une sorte de pâte collante noire. (pourquoi, je ne sais pas). Pour les enlever il vous faut une clé plate de 17, les obturateurs n'étant pas en face des écrous, il faut oublier le cliquet. (Sauf clés à cliquet genre série 467 de Facom). Avant de déposer le PC je recommande de couvrir le sol de chiffons, couvertures pour éviter toute rayure. Je conseille aussi se surélever le sol sous les couvertures pour pouvoir poser le PC à la même hauteur lorsqu'il est installé sur la voiture, vous allez comprendre pourquoi dans deux minutes.

6) il faut maintenant protéger les angles AR du PC vers les ailes avant par su scotch, et faire de même pour les ailes pour éviter les rayures. tirer le pare-chocs, très légèrement vers l'avant, à deux !!! Pas tout seul, c'est trop risqué ! Pourquoi tirer le PC doucement ? Simplement qu'il est monté avec des rondelles d'épaisseur variable sur chacun des 4 goujons. il faut donc éviter de les faire tomber, et bien les repérer. Une fois le PC avancé et les goujons sortis de la partie AV de la voiture il sera encore retenu par les fils des capteurs d'aide au parking ainsi qu'au bac du lave glace pour les lave feux intégrés au PC, défaire les 4 fiches des détecteurs et déclipser le petit tube qui va au lave glace.

C'est enfin FINI, il est démonté.

Pour le remonter, c'est la même chose à l'envers SAUF que, être à deux ou trois c'est bien mieux pour le régler pile-poil... bien faire attention lorsque l'on ré-insère les goujons dans la caisse que les rondelles soient présentes où il faut, et que le PC soit bien positionné par rapport au fond plat.

Le temps d'enlever les roues, les caches, les boulons, les obturateurs, les fils, le tube, etc... il faut compter une bonne heure à deux.

Le remonter est un peu plus long.

Modifié par charlyboy

killer84

Très belles explications, as tu fait des photos de ton travail?

Toujours intéressant pour les possesseurs de 430.

houston

une chose aussi, une fois positionné, bien verifier que le dessous du PC soit dessous le fond plat sinon redemontage!

charlyboy

Pas de photos, désolé, je n'y ai pas pensé du tout. C'est un peu après être passé par toutes les expressions en passant de la peur, la tristesse, la fureur et la joie que j'ai regardé sur le web si il y avait quelque chose, ben non, rien. D'ou ma modeste contribution ici. Pour le PC Arrière, il n'y a rien vraiment à expliquer, même types de fixations, derrière les ailes et dans le coffre avec 8 goujons au lieu de 4, avec une quantité assez incroyable d'entretoises pour les réglages, quelques vis en plus au dessus pour les grilles, mais c'est facile comme tout.

...

Pour le remonter, c'est la même chose à l'envers SAUF que, être à deux ou trois c'est bien mieux pour le régler pile-poil... bien faire attention lorsque l'on ré-insère les goujons dans la caisse que les rondelles soient présentes où il faut, et que le PC soit bien positionné par rapport au fond plat.

...

Merci houston pour ce rappel, ce n'est pas anecdotique, le j'ai visiblement mal exprimé. Il est nécessaire de bien positionner le PC par rapport au fond plat AVANT de faire pénétrer les 4 goujons dans le chassis avant, après on ne peut pas. Seul, on ne peut pas non plus, car viser pour faire pénétrer les goujons et être en même temps sous la voiture pour bien guider le PC face à un fond plat bien rigide, je sais pas comment faire.

:rolleyes:

Un démontage seul, c'est faisable, avec des risques de rayures. Remonter : la première fois on était deux et on n'a pas réussi à ce que le PC soit parfaitement aligné de tous les cotés. Pour le deuxième remontage, on était trois, et la, on était bon. Il faut vraiment le maintenir correctement en place avant de serrer les 4 goujons, sinon c'est pas bon. Il y a peut-être un truc, mais encore une fois, je ne le connais pas.

Modifié par charlyboy