0
speedy

F1 2014 - # 1: G.p D'australie, Melbourne.

Messages recommandés

Lionel

Apparemment on se penche déjà (ou enfin, selon comment on voit les choses) sur le volume sonore et la qualité du bruit des V6 turbo de F1 :

http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/149919.html

On verra bien comment ça évolue (et si ça évolue...).

Il était facile de prévoir que la formule E recevrait des critiques, sarcasmes et autres remarques méprisantes (de la part de personnes pas toujours bien renseignées comme on peut le voir plus haut), avant même d'avoir commencé... C'est à la fois logique et navrant. Pour ma part je ne cache pas que j'attends avec impatience et curiosité de voir ce que ça va donner.

J'ai vu que Trooll faisait allusion aux voitures radiocommandées, le parallèle ne manque pas d'intérêt. Pourquoi? Historiquement les courses de voitures RC avaient commencé dans les années 70 avec des moteurs thermiques 3,5 cm3. L'apparition des premiers modèles électriques dans les années 80 avait d'abord engendré le mépris des "thermiciens": c'est des jouets, c'est nul, ça n'avance pas, faut changer de batterie toutes les 5 min etc... Les 2 catégories ont cohabité et beaucoup évolué en parallèle pendant deux décennies, mais pas de manière symétrique.

A l'heure actuelle, les modèles électriques ont largement rattrapé les thermiques et en terme d'agrément question pilotage il n'y a pas photo, l'électrique est infiniment plus sympa: couple bien plus élevé et omniprésent, une progressivité impossible à obtenir en thermique, un temps de réponse inexistant à l'accélération... au point que la conversion des modèles thermiques en électrique a posé pas mal de problèmes: les transmissions conçues pour résister sans problème aux monocylindres 3,5 cm3 ont énormément de mal à supporter la violence des moteurs électriques à puissance comparable (cardans vrillés, pignons de différentiels explosés, etc...).

Qu'est-ce que ça va donner à l'échelle 1 ? Les données sont bien sûr très différentes alors je ne me risquerai pas à faire un parallèle trop facile, d'autant que les formule E sont beaucoup moins puissantes que les F1 (mais d'après ce que j'ai pu lire elles développeraient déjà plus de couple). Bref, je suis curieux de voir... et je rigole bien en voyant les "puristes" cracher dessus, comme ça se faisait dans le monde des voitures RC 15 ou 20 ans plus tôt ;)

Modifié par Lionel

Brody

Oui enfin en RC au niveau spectacle je préfère le 2-temps qui pétarade, qui fume et qui pue   :P

(et chaque fois que je croise un scooter 2-temps j'ai une pensée olfactive émue pour mes quelques années karting en amateur...)

Modifié par Brody

trooll

Au sujet des FormulesE, il y a un point que que je trouve intéressant : je ne sais pas si vous avez comparé la dimension des pneumatiques avec celle des F1?

Je trouve hallucinant que les F1 qui sont sensées être au top de la technologie, mettent en oeuvre des pneus tailles hautes dont les dimension sont plus ou moins figées depuis des décennies.

Arnaud

Lionel

Au sujet des FormulesE, il y a un point que que je trouve intéressant : je ne sais pas si vous avez comparé la dimension des pneumatiques avec celle des F1?

Je trouve hallucinant que les F1 qui sont sensées être au top de la technologie, mettent en oeuvre des pneus tailles hautes dont les dimension sont plus ou moins figées depuis des décennies.

Arnaud

Oui, c'est le premier truc qu'on remarque en regardant une Formule E. En fait on est tellement habitué aux minuscules jantes des F1 que ça choque presque de voir une monoplace avec des jantes aussi grandes!!

L'obligation d'utiliser des jantes de très petite taille (13 pouces, comme sur mon AX de 53 ch il y a 15 ans...) sur les F1 impose par conception des flancs très hauts et donc forcément flexibles. D'après ce que j'ai compris, ça aurait principalement deux intérêts: d'une part limiter la course à la performance en dégradant le guidage latéral notamment (mais c'est effectivement paradoxal pour une "discipline-reine") et d'autre part, palier au très faible débattement des suspensions en absorbant une partie des chocs (surtout sur les vibreurs). Du coup, une F1 en 18 pouces serait-elle réellement plus performante?

Si je ne fais pas erreur, en Indycar Series ils sont aussi toujours en 13 pouces. Et les Nascar sont en 15 pouces seulement, alors que les pneus supportent des contraintes très importantes (voitures de 1450 kg, vitesses très élevées, courses en ovale...). Bref, au-delà de la mode et du style, un plus grand diamètre apporte-t-il vraiment autant d'intérêt qu'on ne le pense? Sur les voitures de tourisme c'est souvent la taille importante des freins qui détermine la nécessité d'avoir de grandes jantes, or manifestement en F1 ils s'affranchissent facilement de ce problème.

Des jantes plus grandes s'accorderaient certes mieux avec le principe qui veut que la F1 soit un "laboratoire" pour faire progresser les voitures de tous les jours, mais on sait que ça c'est juste un prétexte bidon pour en justifier l'existence...

Franck

Red Bull a perdu son appel auprès du tribunal de la FIA concernant l'arrivée du grand-prix d'Australie.

"La Cour, après avoir entendu les parties et examiné les requêtes, a décidé de maintenir la décision n°56 des commissaires, celle par laquelle ils avaient décidé d’exclure la voiture n°3 de Red Bull Racing des résultats du Grand Prix d’Australie 2014," écrit simplement la FIA dans un communiqué.

Source : http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Red-Bull-perd-en-appel,75317.html

Une décision qui doit satisfaire tout le monde sauf Red Bull.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.