0
gérald

Roue De Secours 550 Maranello

Messages recommandés

gérald

Un sujet a déjà été ouvert sur les remèdes aux crevaisons.

Rares sont les autos modernes à posséder une galette et à fortiori une roue de secours. Comme beaucoup, je possède une bombe anti-crevaison, un compresseur et envisageais apprendre à poser les mèches mais pour moi, rien ne vaut une bonne roue ou à défaut une galette.

Après quelques recherches basées sur les 5 trous sur diamètre 108 mm, je regardai la compatibilité dimensionnelle.

Les roues d'origines étant différentes entre avant et arrière, je m'orientai vers les roues galettes.

En 18", je n'ai pas trouvé, j'ai recherché en 17" et Renault a répondu à mes attentes avec celles de l'espace 4.

Une bonne roue en tôle, galette 17" en 185 x 60 prévue pour 130 maxi au lieu des 80 habituels.

Pour l'arrière, ça passe avec l'étrier mais à l'avant, avec le kit Fiorano, pas possible. 

J'ai donc confectionné une entretoise de 24 mm pour l'avant.

Achat d'un cric de chez Volkswagen, réputés assez costaud et usinage d'une cale épaulée pour positionnement sous le longeron prévu à cette effet.

Tout ceci pour ne peut-être jamais servir.

Mais dans le cas d'une déchirure, c'est l'assurance de ne pas pourrir son W.E. en attendant l'assistance plusieurs heures et voir sa voiture monter sur un plateau.... ;)

840631DSC9180.jpg

487748DSC9176.jpg

534527DSC9175.jpg

stefkart

Merci pour ce topic , justement semaine dernière j'ai commencé à regarder les compatibilités avec les roues galettes sur le marché

gérald

Le top aurait été d'en trouvé une d'origine estampillée à la marque, mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Et même si la concession est en mesure de fournir un modèle, pas sûr que la galette puisse se monter à l'avant.

Et puis, je me suis assis pour une fois sur l'origine à tout prix car cela m'a couté au moins 10 fois moins cher et pour le même service.

Modifié par gérald

gérald

Peut etre Possible aussi avec roue galette peugeot 508 Dim 135/85 r 17. 103m 5x108

Je n'ai pas retenu ce choix, car:

Très dur à trouver en occase.

Pneu plus fragile, moins adapté au poids et puissance de la maranello.

bernard

Je crois qu'il existe également une possibilité chez Volvo , avec le kit roue de secours Tempa , pour V70 , si mes souvenirs sont bons : 125 / 80 / R17

gérald

En hauteur, une fois positionnée verticalement, dans le grand creux prévu, il n'y a pas de différence, c'est seulement en largeur que tu gagnes 5cm.

Mais attention, tu as un pneu guère plus large qu'une 2cv et avec une telle hauteur de flanc, la limite est 80 km/h.

Et quand tu es à plus de 200 kms de chez toi, bonjour la punition du retour.

@ Bernard,

même punition,, en 125 de largeur, ce sont des galettes qui sont limitées à 80 km/h

Modifié par gérald

gérald

Excuses-moi Stefkart pour cette réponse tardive, je t'envoie une photo détaillée cet après-midi.

J'ai fabriqué cette cale en un seul exemplaire, mais vais sûrement en faire 3 autres.   ...... pourquoi ?

Lors de l'importation du véhicule, j'ai dû passer le contrôle technique.

Or l'opérateur a eu besoin de soulever la voiture pour libérer en appui le train avant pour son contrôle.

Il s'avère que les renforts sur le châssis, prévus à cet effet, sont bien en retrait de l'habillage du plancher plat. D'où un risque de déformation de celui-ci lors de l'élévation.

En fabriquant 4 cales adaptées, qui pourront à l'occasion, être positionnées avec de l'adhésif aimanté; moins de risques avec un pont ciseaux de forcer sur le plancher plat.  ;)

Modifié par gérald

gérald

La dimension de ce "pad" excède largement le renfort métallique de la maranello, si mes souvenirs sont bons, l'assisse ne doit pas faire plus de 50 x 75 mm.  Ensuite la partie en contact avec le cric ou le bras de levage peut être plus grande car elle échappe au contact du plancher

La dimension de ces patins caoutchouc déborde sur le fond plat et le déforment lorsque l'on soulève. Même si c'est une pièce préconisée par le fabricant, sa mise en place est aléatoire sur un positionnement qui doit être précis.

Dans mon cas, les cales épaulées sont le nec plus ultra; (enfin, c'est ce que je pense)  ;)

gérald

on attend les plans et les photos  ;)

Bon, pour le croquis, à quoi bon, je les ferai passer par MP que si certains m'en font la demande.

Sinon, quelques clichés valent mieux qu'un long discours.

441492IMG6150.jpg 678130IMG6151.jpg

Entre les 2 nervures en relief, dépassant de 6 mm se trouve l'assise métallique.

Le fond plat en fibre passe vraiment à coté mais il est vrai qu'il est assez largement décaissé pour qu'un patin minimise son écrassement.

158984IMG6154.jpg 578287IMG6158.jpg

Sur la photo de gauche, l'usinage transversal me sert à immobiliser la tête de levage du cric.

bernard

Personnellement , j'ai bricolé un morceau de bois , qui rentre juste entre les 2 nervures et que j' intercale entre la tête du cric et le soubassement de la Maranello ! 

gérald

:) 

Si le morceau de bois est issu d'un tasseau, lambourde...morceau de chevron, il a intérêt à avoir son fibrage parallèle aux nervures car dans le cas contraire, il pourrait éclater  :(

Gérard74

:)

Si le morceau de bois est issu d'un tasseau, lambourde...morceau de chevron, il a intérêt à avoir son fibrage parallèle aux nervures car dans le cas contraire, il pourrait éclater  :(

Parallèle ou perpendiculaire?

gérald

Parallèle ou perpendiculaire?

Oui, parallèle aux nervures de caisse dans le cas d'un cric.

Pour 2 raisons ;

Pour que l'appui de tête de cric soit perpendiculaire aux fibres du bois

Pour que les fibres soient sur la plus grande longueur de la cale afin de limiter le cisaillement lors de l'appui.

Mais ces explications n'ont pas lieu d'être si c'est du multipli de 22 ou 25 mm. 

bernard

Personnellement , j'ai bricolé un morceau de bois , qui rentre juste entre les 2 nervures et que j' intercale entre la tête du cric et le soubassement de la Maranello ! 

Sans commentaires ! ;)

post-84-0-48866800-1397377440_thumb.jpg

gérald

Mais tu as raison de dire "sans commentaires" car une photo est toujours plus explicite.

La pièce semble bien pensée car réalisée dans un bois bien épais en multipli collé, j'aime bien l'idée du locating goujonné ainsi que l'enveloppe caoutchouc anti glissement . ;)

stefkart

Bonsoir

je cherchais aussi un moyen pour la roue de secour

j'ai trouvé , achat d'une galette d'origine d'occasion casi neuve,

en fait idem 360 Modena , impecable !

post-1778-0-16388500-1401389204_thumb.jp

post-1778-0-24715200-1401389237_thumb.jp

Jacques

J'ai trouvé la roue galette d'Espace 4 (30 €). Maintenant il faut qu'elle rentre dans le coffre !

Avec le pneu d'origine monté: 185/60-17: diam: 653mm: impossible ! La roue de secours Ferrari: 125/80-17: diam: 632mm: ok

La seule autre possibilité est la jante Renault montée avec Dunlop SP Winter runflat: 185/50-17:diam: 616,8 mm: ok MAIS indice charge: 86= 530 kg

Le pneu en 295/35-18 sur jante Maranello : diam: 663,7mm. Le pneu en 255/40-18 sur jante Maranello : diam: 661,2 mm

Donc le côté qui portera la roue de secours baissera de 2,35 cm à l'arrière ou de 2,11 à l'avant (avec la roue galette Ferrari: 1,6 cm et 1,5 cm) pour une largeur de 1,90 m

Donc flèche d'environ de 1cm/m.

Me trompe-je ?