0
gérald

Roue De Secours 550 Maranello

Messages recommandés

Jacques

Pour Gérald:

D'abord l'idée est géniale ! Merci  :)

Quelques intérogations:

1/ La jante: re-percer les passages de goujon en 14 mm, chanfreinés pour une assise conique à 60° ?

2/ Les goujons en 14x150: Faut-il en faire d'autres ? Si oui, quelle longueur avec ton entretoise de 24mm ?

3/ L'entretoise: avec des calipers de 456...20 mm suffisent-ils ?

gérald

Certes, avec le changement de pneu l'indice de charge est faible mais cela reste dans la tolérance acceptable.

C'est du dépannage pour se sortir d'un mauvais pas.

Avec une galette, quelle qu'elle soit, la conduite doit être "sssssssouple".

Pour la flèche, tes calculs sont OK mais le bras de suspension et amortisseur compensent largement cet écart. On est dans une utilisation exceptionnelle.

La route n'est pas toujours un billard et le franchissement de ralentisseurs sollicite rarement les trains de manière équilibrée.

Le problème du logement dans le coffre a son importance, tu peux aussi essayer de ne mettre que 300-500g à cette galette et avoir un petit gonfleur-compresseur qui ne prend guère de place.pour compenser le jour " où "

Ainsi la souplesse de la bande de roulement te permettront de gagner les 2-3 cm qui te manquent. Mais avec un certain risque de créer une déformation de l'enveloppe à terme, si tu laisses ta roue dans le coffre.

Attention, vérifie, le diamètre du moyeu de la galette si il se monte parfaitement sur l'essieu, c'est " ri crac "  à quelques dixièmes et donc il te faudra peut-être ajuster.

En plus,, à l'avant dans mon cas, cela ne passait pas avec le gros étrier du kit, j'ai dû confectionner une cale.d'entretoise et qui ne servirait pas à l'arrière.

Jacques

Grand merci, bons conseils, je t'ai mis quelques questions:

Pour Gérald:

Quelques intérogations:

1/ La jante: re-percer les passages de goujon en 14 mm, chanfreinés pour une assise conique à 60° ?

2/ Les goujons en 14x150: Faut-il en faire d'autres ? Si oui, quelle longueur avec ton entretoise de 24mm ?

gérald

Pour Gérald:

Quelques intérogations:

Effectivement, j'ai rechanfreiné les passages de goujons pour une portée plus optimale.

Les goujons sont largement OK avec la cale car la toile de la jante tôle est bien moins épaisse que l'origine en alu. On prend bien les filets sur les 80% du diamètre du gonjon.

Pour le calcul d'espacement avec les calipers de 456, je te laisse regarder, car j'ignore si ils sont identiques à ceux de la 550.

Quoiqu'il en soit, j'ignore même si " les pinces " du Kit Fiorano ne sont pas plus larges que celles sans le kit.

A ton service.  ;)

gérald

Merci Jacques pour ce lien.

L'achat de ce genre d'article ne se justifie pas dans le cadre d'une utilisation permanente. (enfin, selon moi)

Cela devrait demeurer uniquement pour l'adaptation de secours en ce qui nous concerne.

J'ai pu me confectionner par usinage cette entretoise, et y ai inséré une frette en bronze pour de centrage car je n'avais que du plat de 20mm sous la main.

En voyant ce site, et si j'avais cherché un peu, , je me serais peut-être pas emm...dé.  ( tout de même, le plaisir de créer une pièce adaptée était là )

bernard

J'avais aussi envisage cette solution de roue de secours avec une roue temporaire de Volvo , il faudrait que je réétudie la question !

Lefèvre

Peut etre Possible aussi avec roue galette peugeot 508 Dim 135/85 r 17. 103m 5x108

Bonjour stefkart

Je reprends le sujet sur la roue de secours pour 550. Es-tu sûr que la galette Peugeot 508 s'adapte sur la 550 sans que je sois obligé de mettre une entretoise comme pour la 185/60/17 de l'espace car j'ai la possibilité d'en acheter une mais je voudrais faire une erreur.

Merci pour ta réponse

bernard

Bonjour stefkart

Je reprends le sujet sur la roue de secours pour 550. Es-tu sûr que la galette Peugeot 508 s'adapte sur la 550 sans que je sois obligé de mettre une entretoise comme pour la 185/60/17 de l'espace car j'ai la possibilité d'en acheter une mais je voudrais faire une erreur.

Merci pour ta réponse

L'entraxe correspond :

Ferrari 550/575M Five Spoke/Modular 18”, 5 X 108 mm

Jacques

J'avais mis ce post pour le sujet sur la 456M.

J'ai des jantes de Maranello.

Suivez , cela marche parfaitement. Sauf pour l'installation de la roue elle-même puisque le compartiment est très différent. Les choix du pneu peut donc être différend en épaulement ...55? 60? 65?

La plaque carbone est forcément inutile.

Quelques légères modifications sont indispensables mais totalement réversibles et sans aucune conséquence sur la valeur de l'auto. 

Le coffre garde son volume et si la roue arrière est en cause, elle y entre verticalement (même en 18 pouces).

Etape 1: les achats

1/ sur CoinCoin ou autre, une jante roue de secours d'Espace 4 (30 à 50 €) dimensions: 51/2 x17" entraxe 5x108, homologuée 130 km/h

2/ Pneu Dunlop SP Winter Sport 3D en 185/50 R 17 86H

3/ Elargisseur de voie sur www.elargisseurdevoie.com - Ref: "CAEES" de 20mm pour Ferrrari 456

4/ 5 boulons en 14x150, dureté 10,8, longueur maxi 60mm sous tête, chanfreinés à 60°, tête en 17 ou 22mm

5/ Cric pantographe 1T, sur Ebay.fr, tapez: 261 411 683 982: 19€

6/ Clé en croix avec 17mm et 22mm

7/ Compresseur portatif minimum 5 bar

8/ Plaques carbone gris anthracite épaisseur 1mm pour le coffre sur www.oreca.fr ou GT2I  - Ceci est le poste le plus couteux ! (environ 250 €)

Etape 2: les modifications

1/ la roue de secours est à emmener avec un boulon de roue chez un tourneur pour augmenter de 1mm le diamètre des 5 trous avec chanfrein à 60°
    Le diamètre d'alésage du centre doit être porté à 68mm, apportez aussi l'élargisseur de voie.

2/ La moquette du fond vertical doit être enlevée (Velcro) ainsi que le couvre fond central. Les dimensions de ceux-ci sont reportés sur la plaque
    carbone pour découpage à la scie sauteuse (environ 1,10x0,50 et 65x65 pose sur la plaque carbone du fond des bandes de Velcro double face.

Avouez que ce n'est pas si compliqué ou couteux (400 €) pour rouler à 130 dix minutes après votre crevaison !

Image(s) jointe(s)
  • post-7675-0-34237400-1436893510.jpg
  • post-7675-0-79426400-1436893937.jpg

Modifié par Jacques, 14 juillet 2015 - 07:12 .

Modifié par Jacques

bernard

Une solution équivalente sur FerrariChat ;)

http://www.ferrarichat.com/forum/ferrari-parts-collectibles/532001-456-space-saver-spare-adaptor-use-volvo-xc90-spare.html#post144929370entret.JPGrouessec.JPG

Citation

This wheel adapter is to enable the use of a Volvo XC90 Space saver on a Ferrari 456 GT series.
The space fits with out the removal of the disc retaining bolts, is hub-centric and does not require special wheel bolts.
Made from The same alloy as Aluminum wheels.
The Listing is only for a the Adaptor, you will still need to source a Pre 2016 Volvo XC90Space saver wheel, the other tools ie 22mm deep socket and wrench, a jack, to be able and remove and install the wheel.

Modifié par bernard

bernard
Il y a 1 heure, dede60 a dit :

Connaissez- vous une galette que l'on peut mettre sur la f430 ?

a+DD

Cette solution est valable pour Ferrari 456 Gt , 456 MGt , 550 Maranello et 575 .