0
osgii

Nouveau Suisse

Messages recommandés

osgii

Bonjour à tous!

Alors voilà, un suisse de plus vient gonfler les rangs du forum de Ferrarista. J'habite en plein centre, à le frontière entre francophone et germanophone. J'ai 28ans, père d'un petit garçon, et fin fou de voiture de collections.

J'ai commencé sagement il y a déjà 6ans avec une Opel GT 1900 jaune, la fausse corvette avec des yeux de grenouille. Une vraie daube... mais que j'ai aimé passionnément. Elle n'était pas compliqué, très résistante, toujours prête à bondir sur ses 90 chevaux. Elle m'a même emmené jusqu'en Croatie. Si si, j'vous jure! Voyage aller-retour en plus, un exploit. J'ai quand même flingué le joint de culasse en passant le col du grand St-Bernard...

Après ça, je suis passé dans la catégorie en dessus, avec un V6 anglais légendaire des années 60; une Jaguar Type-E 4.2 FHC. La voiture est actuellement en cours de restauration et devrait être terminée d'ici la fin de l'été. Pour des questions financiers, j'ai prévu de m'en séparer au plus vite! Elle est terriblement attachante, mais l'arrivé de mon fils a redistribué les cartes. Elle est sublime, mais je sens que je me lasse doucement de toutes ces courbes et rondeurs. J'ai eux les yeux plus gros que le ventre, et je ne veux plus refaire cette erreur.

Ca fait plus d'une année déjà que je cherche une voiture faisant partie de la catégorie "Wedge design", ou design angulaire typique des années 80, qui pourrait entrer dans un budget initiale 2x moins important que celui de la Type-E (donc entre 25'000 et 35'000 euros). J'ai en premier lieu regardé ce qui se faisant chez Lamborgini et Maserati dans ces années là. Urraco, Indy, Merak, Bora... Il y en a, mais elles sont chers et malheureusement hors de ma portée pour l'instant. J'ai eu un oeil sur la DeLorean, qui correspond visuellement à ce que je recherche, mais qui techniquement ne me séduit vraiment pas. J'ai aussi creusé l'option des anglaises, avec lotus Esprit, mais ça va un peu trop loin et ça manque quand même de classe.

Et finalement, je suis tombé sur un truc incroyable. La perle. Le genre de voiture qui vous marque profondément, parce que vous ne vous y attendiez pas.

Pour moi, désolé mais je vais probablement en choquer plus d'un, Ferrari a toujours rimé avec frime. Quand je pensais à Ferrari, je voyais forcement du rouge, mais je voyais aussi des gros blaireaux complètement FAN d'une marque qui vend du vent, habillé en survet' griffé par la marque. Mais plus j'apprends à connaître la marque, plus j'apprends à connaitre les FAN de Ferrari et plus je m'y attache. Un ami s'est payé il y a quelques années une 348 (il parcourt d'ailleurs le forum, peut être se reconnaîtra-t-il?). Quand il m'en a parlé, au début, j'ai ris. Puis il est venu me la montrer, puis nous l'avons essayé... puis j'ai à nouveau souris :) Quelle claque. Sa voiture est sublime, elle a une présence vraiment atypique. Un beau bruit, une excellente tenue de route. Au final, je me suis rendu compte que j'avais un état d'esprit trop fermé et que je devais ouvrir les yeux, au lieu de rester figé sur des aprioris ridicules.

Alors j'ai creusé l'histoire de Ferrari (et Dino) et j'ai découvert la 308 GT4. C'est exactement ce que je cherchais. Un véhicule bien singulier, pas trop tape à l'oeil (je vais privilégier les couleurs sombres...), efficace, abordable et assez puissant pour doubler un vélo électrique au plat, vent dans l'dos. Depuis quelques semaines, je ne pense qu'à elle (et à mon fardeau, que je dois terminer et vendre avant de pouvoir goûter à ma belle italienne).

Enfin... vous l'aurez compris, sur le papier, je pense que ma prochaine acquisition sera une 308 GT4, mais avant de passer le pas, j'ai pas mal de choses à faire. D'abord, il faut que je comprenne cette histoire de coûts d'entretient. Peut être que vous pouvez un peu m'éclairer à ce sujet. Qu'est-ce que cela représente exactement? Est-ce que tous les travaux doivent absolument être effectués par Ferrari? J'veux dire, je commence à avoir une bonne connaissance technique maintenant que je me suis attaqué à une Jaguar. Donc est-ce faisable de réparer ou effectuer des travaux moi même sur une dino, ou est-ce que ça va faire dévaluer la voiture à terme? Est-ce que je peux coupler des travaux maisons à un entretien annuel / bi-annuel chez Ferrari?

Ensuite, il faudra que j'en teste une pour voir ce que ça donne entre les mains. J'en ai déjà vu, mais j'en ai jamais conduit... Donc là aussi, il faudra que je fasse un tour chez un proprio suisse pour qu'il m'éduque à ce sujet.

Et pour finir, j'ai vu que l'équipe avait préparé un bon gros guide d'achat pour les 308. Est-ce que, dans l'ensemble, il est également valable pour une dino, ou elle est vraiment trop spécifique?

Voilà voilà... une belle grosse tartine. Je félicite déjà tout ceux qui seront arrivé au bout de mon roman! Et remercie chaleureusement ceux qui répondront (si il y en à) à mes questions!

guillaume84

Salut nouveau suisse, bienvenue a toi et quelle histoire, heureusement que je me la pete pas sinon CA VA CHIER du chocolat  :D  :D  :D  :D  :D

Ton parcours auto est vraiment sympas et heureux que tu es retourné ta veste pour rejoindre ce monde de fou :P  :P  :P

Au plaisir de lire ta recherche sur ta belle GT4 ;)

Piu Bella Macchina

Bonjour Osgii et bienvenue,

Beau parcours automobile, des nationalités différentes (l'anglaise avec un 6 en ligne DOHC :ph34r: ) qui démontre une bonne ouverture d'esprit et bravo pour ton futur choix, la seule Bertone ;) produite en série dans la marque au petit cheval cabré, avec sa ligne en coin très caractéristique :) des années 1970!

Quant aux travaux, tu peux les effectuer toi-même en gardant les preuves photographiques et factures de ce que tu effectues ou as achetés comme fournitures. Par exemple, tu peux consulter les post très instructifs comme celui-ci http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5451-apr%C3%A8s-tripleblack%C2%AE-doubleblack%C2%AE-est-d%C3%A9querre/

ou celui-là http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4948-ferrari-308-gt4/

A propos, de quel coin es-tu en Helvétie: Bienne, Neuchâtel, Fribourg, Morat?

A bientôt et bonne découverte du forum.

Patrick

Franck

Bienvenue Osgii sur Ferrarista.fr et merci pour cette longue présentation, très plaisante à lire ! :)

En te souhaitant de rouler rapidement en Ferrari 308 GT4, réputée pour sa tenue de route.

A priori, mais les rédacteurs te le préciseront mieux que moi, notre guide d'achat sur les Ferrari 308 concerne aussi les Dino 308 GT4.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

killer84

Salut à toi petit suisse.

C'est vrai que ta présentation est longue mais du coup, elle attire.

Trouve vite ta belle.

A bientôt.

osgii

Cool, merci pour votre accueil!

Patrick, merci pour les liens. J'ai lu le premier hier. Incroyable... Et la vidéo de la dino sur circuit, ça donne envie!

Je viens de Bienne, pas trop trop loin de chez toi à priori ;)

Dites, c'est à partir de quel moment quel moment que je pourrai éditer mes posts et ainsi réduire le nombre de fautes d'orthographes de mon premier message? :)

leakcimc

De Bienne ? Excellent. Comme ce n'est pas si grand, alors on doit être quasi-voisins (j'y habite en semaine)

Modifié par leakcimc

osgii

Oui, vers la gare de mâche. Toi?

Je viens de lire le guide d'achat. Bravo aux auteurs, c'est topissime! Je vais l'imprimer et le garder dans mes archives.

philM

Dites, c'est à partir de quel moment quel moment que je pourrai éditer mes posts et ainsi réduire le nombre de fautes d'orthographes de mon premier message? :)

jamais !

bienvenue  ;)

(le temps pour éditer les posts est assez court, ensuite faut assumer ou graisser la patte d'un modo mais je pense qu'ils (Franck et Henri66) ont autre chose à faire que de corriger tes fautes d'autant qu'il y a des cas bien plus graves dans le genre sur le forum  :P )

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

osgii

Merci pour les précisions Phil, mon message restera donc ainsi. J'assume!

De l'autre côté, côté Boujean

Un parisien qui vient la semaine en Suisse, à Bienne, du coté de Boujean?... ça sent la couronne à plein nez ça :)

Si tu croises une type-e beige d'ici quelques mois, fais moi signe! On peut trouver un geste particulier comme ça je te reconnaîtrai.

En ce moment, je roule en Evoque... moins glamour.

henri66

Présentation comme on les aime, longue et honnête et détaillée.

Bienvenu dans le repère rouge qui a aussi beaucoup de noires, bleues marines, etc ;)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

bernard

Bonjour , et bienvenue sur Ferrarista . ;)