Aller au contenu
0
Charly78

Quelques Conseils Pour Bien Utiliser Sa F430 (Spider)

Messages recommandés

Oliv
Il y a 22 heures, Daniel430 a dit :

Bonjour, 

A mon tour d'être proprio d'une F430, et à mon tour de chercher des réponses à mes nombreuses questions. lol Tout comme vous il y a 10 ans. ☺️

Quel mode de conduite pouvez vous conseillez pour assurer longue vie à l'embrayage? Certains préconisent rouler toujours en mode RACE. Mais j'ai souvenir qu'un ancien chef d'atelier de Ferrari Toulouse (before Modena sport) il y a prés de 20 ans, me disait quelque chose comme "les mecs roulent en mode RACE et après ils se plaignent de l'usure de l'embrayage". 

Si des propriétaires de F430 pouvaient témoigner aujourd'hui, du mode de conduite qu'ils utilisaient ou utilisent encore, et combien de Km ils ont fait avant de changer l'embrayage, ce serait super. Merci beaucoup. 
Ensuite, j'ai fait 200km d'une traite avec ma F430 le jour de son achat. Aujourd'hui (une semaine plus tard)  elle n'a pas voulu démarrer.. Batterie à 12,4 V. Donc déchargée. Est ce normal? Ou est ce qu'on me l'a vendu avec un alternateur HS? Parce qu'une batterie se décharge ... OK. mais en une semaine, je trouve que c'est pas très normal. 

Et pour finir pour ce soir, (LOL) quand j'ouvre les portes, j'entends un Tic tac, tic tac, tic tac ... sous le volant. quand je les ferme, ca le tic tac s'arrête. qu'est ce que s'est?? Ca vous le fait aussi? 

Merci pour vos réponses. Bonne soirée à vous tous. 


En mode race les vitesses passent beaucoup plus vite, automatiquement il y a moins de patinage et de fait, moins d’usure du disque. Maintient de charge obligatoire sur une f430, car la batterie à plat risque de t’entraîner des problèmes sur certains boîtiers électroniques 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel430
il y a 14 minutes, Oliv a dit :


En mode race les vitesses passent beaucoup plus vite, automatiquement il y a moins de patinage et de fait, moins d’usure du disque. Maintient de charge obligatoire sur une f430, car la batterie à plat risque de t’entraîner des problèmes sur certains boîtiers électroniques 

Merci beaucoup pour ta réponse. Ce sera donc la première fois dans l'histoire qu'un truc qui est génial à utiliser fait faire des économies. (je fais référence au mode RACE)LOL. Bon ben c'est génial. Ok pour le maintient de batterie. Dés ce soir, elle dormira avec. Je vais avoir l'impression d'avoir une Tesla du coup!!! les boules!! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltire67

Salut je redéterre ce sujet car je vais à mon tour accéder à une F430 spider, j'actualiserais mon sujet de présentation dans quelques jours avec des photos. Je suis un vrai débutant ^^ quel maintient de charge vous me conseillez car il en existe pleins et de différents voltages etc...

Si j'ai bien compris il se branche à la batterie qui est au fond devant les pieds du passager derrière un cache. Il faut donc à chaque fois s'y faufiler pour brancher le maintient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
il y a 59 minutes, maltire67 a dit :

Salut je redéterre ce sujet car je vais à mon tour accéder à une F430 spider, j'actualiserais mon sujet de présentation dans quelques jours avec des photos. Je suis un vrai débutant ^^ quel maintient de charge vous me conseillez car il en existe pleins et de différents voltages etc...

Si j'ai bien compris il se branche à la batterie qui est au fond devant les pieds du passager derrière un cache. Il faut donc à chaque fois s'y faufiler pour brancher le maintient ?

Sur la 430 il y a une prise spéciale non ?

Sinon Cteck mxs 5.0 vendu avec des œillets à brancher sur les causses et laisser la prise apparente attachée avec un rislan pour brancher le Cteck.


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Exact, la prise sur les 430 est sous la boîte à gant (pour ceux qui en ont 😁), juste le long du montant de portière passager.

 

Soit tu fais comme indiqué par @Lg-360, ce qui marche très bien en version aftermarket, ou tu achètes sur le net, un adaptateur connecteur origine vers Ctek classique et tu passes par la prise d’origine du véhicule.

L’avantage de cette prise d’origine, est qu’elle t’indique au tableau de bord, le branchement et t’empêche de démarrer…

 

PS: je pensais que toutes les 430 avaient un chargeur livré avec le véhicule, tu ne l’as pas ?


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 6 heures, maltire67 a dit :

Salut je redéterre ce sujet car je vais à mon tour accéder à une F430 spider, j'actualiserais mon sujet de présentation dans quelques jours avec des photos. Je suis un vrai débutant ^^ quel maintient de charge vous me conseillez car il en existe pleins et de différents voltages etc...

Si j'ai bien compris il se branche à la batterie qui est au fond devant les pieds du passager derrière un cache. Il faut donc à chaque fois s'y faufiler pour brancher le maintient ?


Pas de cache sur la prise spéciale…

Vu où elle est située, tu ne risque rien.

 

Sinon en aftermarket, le Ctek MXS 5 est très bien. C’est ce que la majorité de membres ont.

 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

IMG_1255.thumb.jpeg.042b4ca55e71ba853713111489ff827b.jpeg


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citroevo

J’utilise depuis 2 ans 4-load CB-3.6 Chargeur 

il était fourni avec mon spider .

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 23 heures, maltire67 a dit :

quel maintient de charge vous me conseillez

Normalement, ton auto a une prise sous la planche de bord coté passager pour brancher un maintien de charge Ctek.

Achète le dernier modèle https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/cs-one-eu

Ajoute à ton achat le cable de connexion https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/cs-connect-adapter-cable

Puis l'adaptateur avec l'embout de type jack permettant de raccorder le CS One à la prise sous le tableau de bord des F430 : 

https://www.eurospares.fr/Ferrari/430/F430_Coupe_(Europe)/PartDiagrams/0050/BATTERY  ===> article 035 référence de la pièce : 940000550

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltire67

De ce que le vendeur m'a dit, avant une certaine année il n'y a pas de prise directement. Il faut se brancher à la batterie

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71
Il y a 6 heures, maltire67 a dit :

De ce que le vendeur m'a dit, avant une certaine année il n'y a pas de prise directement. Il faut se brancher à la batterie

il faut brancher le cable avec le connecteur du Ctek  sur la batterie et le laisser accessible sous la boite a gants ou dans le compartiment avant ,c'est ce que j'avais fait 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltire67

Oui si j'ai bien compris je branche avec les oeillets et je fixe la prise dans le renfoncement batterie pour ensuite juste avoir a brancher le ctek sur le raccord au bout de l'oeillet

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 11 heures, maltire67 a dit :

De ce que le vendeur m'a dit, avant une certaine année

Sacré vendeur mais cela aurait pu être pire s'il avait eu pour ambition de vendre des lave-linges.

Mon auto est de 2007 et a une prise sous le tableau de bord permettant de raccorder un maintien de charge.

Je suppose que la F430 convoitée serait alors antérieure à cette date, millésime 2005 ou 2006.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltire67

Elle est d'avril 2007, il a exprès regardé devant moi, puis son mecano (ancien de chez ferrari) a regardé aussi et a dit qu'il n'y en avait pas

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 1 heure, maltire67 a dit :

Elle est d'avril 2007

La mienne est de juillet 2007 avec prise sous la planche de bord et un Ctek (3,6 ampères) badgé Ferrari, l'ensemble livré d'origine.

Puis un Ctek MXS (5 ampères) a pris le relai avant d'être remplacé par Ctek CS One (8 ampères). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltire67
Il y a 10 heures, Artifils a dit :

La mienne est de juillet 2007 avec prise sous la planche de bord et un Ctek (3,6 ampères) badgé Ferrari, l'ensemble livré d'origine.

Puis un Ctek MXS (5 ampères) a pris le relai avant d'être remplacé par Ctek CS One (8 ampères). 

Je n'y connais pas grand chose en électricité. Que représente les volt, ampère ?

Je sais que 12 volt c'est ce qu'il faut pour recharger les voitures. En-dessous ça serait insuffisant, c'est bien ça ?

 

Mais qu'en est il des ampères ? Plus la valeur est élevée plus ça charge vite ?

 

Merci d'avance 😉 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltire67
Il y a 19 heures, pascal71 a dit :

il faut brancher le cable avec le connecteur du Ctek  sur la batterie et le laisser accessible sous la boite a gants ou dans le compartiment avant ,c'est ce que j'avais fait 

C'est quoi que tu appelles compartiment avant ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 3 heures, maltire67 a dit :

Je n'y connais pas grand chose en électricité. Que représente les volt, ampère ?

Les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.

Les Ctek MXS et CS One sont des mainteneurs de batteries adaptatifs fournissant automatiquement un programme de charge (ampérage) personnalisé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71
Il y a 12 heures, maltire67 a dit :

C'est quoi que tu appelles compartiment avant ?

c'est le coffre avant mais ça t'oblige a l'ouvrir a chaque fois que tu veux connecter le maintient de charge ,perso le miens etait accessible sous la boite a gants en plus trés proche de la batterie  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71
Le 28/06/2024 à 11:46, maltire67 a dit :

Oui si j'ai bien compris je branche avec les oeillets et je fixe la prise dans le renfoncement batterie pour ensuite juste avoir a brancher le ctek sur le raccord au bout de l'oeillet

normalement tu dois avoir un cable d'un coté avec 2 cosses que tu connecte sur + et - de la batterie et de l'autre coté une fiche que tu laisse accessible et qui te permet de connecter le maintien de charge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 19 heures, maltire67 a dit :

Et si ça a + d'ampère ça charge plus vite.ducoup ?

Oui et le Ctek module l’ampérage selon le niveau de charge de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360

Les premières 430 n’avaient pas la prise dans le montant droit de la porte. Après savoir en quelle année c’est arrivé pour être généralisé sur toutes les Ferrari j’avoue ne pas savoir.

L’avantage de cette prise c’est qu’elle empêche de démarrer lorsqu’elle est branchée… 


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltire67
Il y a 9 heures, Lg-360 a dit :

Les premières 430 n’avaient pas la prise dans le montant droit de la porte. Après savoir en quelle année c’est arrivé pour être généralisé sur toutes les Ferrari j’avoue ne pas savoir.

L’avantage de cette prise c’est qu’elle empêche de démarrer lorsqu’elle est branchée… 

Ca peut causer des soucis de démarrer avec la prise branchée ?

Hormis le fait de l'arracher en bougeant la voiture ? ^^

 

Je vais partir 3 semaines en vacances. Un contact m'a dit de couper la batterie avec le coupe batterie dans le coffre avant et que ça devrait tenir 3 semaines.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360

C’est déconseillé de démarrer avec la prise branché mais j’avoue ne pas savoir pourquoi… 

Donc oui à débrancher. Sur les 430 qui ont une prise « d’origine », de toute manière si la prise est branchée, la voiture ne peut pas démarrer…

Avec le coupe circuit en off, c’est sûr que ça va tenir plus longtemps car pas de consommation parasite.

Le problème du coupe circuit est la procédure  de redémarrage qui est un peu fastidieuse si on veut la suivre à la lettre… il faut avoir le temps et sortir de polytechnique…


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.