7 7
Franck

Ferrari Challenge Stradale : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

F430 spider

J'entends encore d'aucuns dire, il n'y a pas si longtemps, que le marché de la Stradale, de part leur exclusivité, resterait à haut niveau... Il y a encore peu, le marché tournait autour de 110-115 K€. Perdre 30 K€ en 1 an ou 2, si cela ne s'appelle pas effondrement !

Quant à comparer le marché de la CS et de la F430, incompréhensible tant l'exclusivité est réelle pour l'une et nulle pour l'autre (en terme de nombre d'exemplaires j'entends).

PS 50 KKM sur 10 ans, ce n'est pas beaucoup, on est dans la normalité.

cheki

Relax F430 Spider ;)

Ce n'est pas parce que tu trouves quelques autos autour de 85K, que ça reflète le marché, français d'autant plus. 

Le kilométrage influe davantage sur les autos au tirage limité, c'est un fait.

Plus encore sur une auto qui est susceptible d'avoir fait beaucoup de piste, comme la Challenge Stradale qui a été conçue dans cet esprit.

Regarde les séries limitées chez Ferrari et regarde leur kilométrage moyen, tu verras que 50 000km c'est beaucoup.

Après 5000 km par an c'est normal, 10 000 l'aurait été également mais une Ferrari à plus de 50 000 km ça perd beaucoup d'argent (excepté pour les berlinettes antérieures à la 348). 

La côte des collectors varie énormément en fonction des années pour atteindre une maturité autour des 15 ans.Toutes les autos sont au plus bas en ce moment.

Le meilleur exemple reste la F50 qui a connue une belle période de creux et qui est au plus haut depuis 5 ans. 

Modifié par cheki

Franck

J'entends encore d'aucuns dire, il n'y a pas si longtemps, que le marché de la Stradale, de part leur exclusivité, resterait à haut niveau... Il y a encore peu, le marché tournait autour de 110-115 K€. Perdre 30 K€ en 1 an ou 2, si cela ne s'appelle pas effondrement !

Quant à comparer le marché de la CS et de la F430, incompréhensible tant l'exclusivité est réelle pour l'une et nulle pour l'autre (en terme de nombre d'exemplaires j'entends).

PS 50 KKM sur 10 ans, ce n'est pas beaucoup, on est dans la normalité.

Il y a deux ans lorsque j'ai acheté ma Ferrari Challenge Stradale, les exemplaires de plus de 40 000 kilomètres étaient déjà en dessous des 100 000 euros. Tu en trouvais déjà à 85 000 euros.

Il y a déjà un an, tu trouvais en concession italienne des Ferrari Challenge Stradale à 85 000 euros.

Il n'y a pas d'effondrement récent mais une baisse continue.

Cette baisse est certaine, amplifiée par l'Italie et la crise, mais si tu compares aux modèles qui l'entourent, c'est celle qui baisse le moins (environ 50% de baisse de moins qu'une Ferrari F430 sur les 3 dernières années, qui était à un tarif similaire)

Tu trouveras une étude très détaillée dans la partie "Articles" de Ferrarista.fr.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

dragon1964

Il y a deux ans lorsque j'ai acheté ma Ferrari Challenge Stradale, les exemplaires de plus de 40 000 kilomètres étaient déjà en dessous des 100 000 euros. Tu en trouvais déjà à 85 000 euros.

Il y a déjà un an, tu trouvais en concession italienne des Ferrari Challenge Stradale à 85 000 euros.

Il n'y a pas d'effondrement récent mais une baisse continue.

Cette baisse est certaine, amplifiée par l'Italie et la crise, mais si tu compares aux modèles qui l'entourent, c'est celle qui baisse le moins (environ 50% de baisse de moins qu'une Ferrari F430 sur les 3 dernières années, qui était à un tarif similaire)

Tu trouveras une étude très détaillée dans la partie "Articles" de Ferrarista.fr.

+1

J'ajouterai à celà le fait que les CS en excellents états et avec les options qui matchent avec l'esprit de l'auto sont rares et s'echangent par connaissance (ça été le cas de la mienne) et si elles apparaissent en annonces, elles n'y restent pas bien longtemps!

Certaines personnes qui en cherchaient (je ne parle pas que de TroisCinquanteCinq) et que je connais ont rennoncés car les modèles présents en annonces ont souvent tout un tas de paramètres ( entretiens flous, accidents plus ou moins graves,etc) qui font que ces modèles ne se vendent pas et baissent régulièrement.

D'autres sont toujours présents mais sont apparement vendus !!! :huh:

Comme je ne suis ni acheteur ni vendeur, bien que celà reste une question de prix comme pour toute chose, je ne m'interesse que trés peu à son "marché".

La tendance à la baisse est certaine parce que c'est la généralité du moment sauf pour les autos d'exceptions. Je ne parle pas de CS mais de "supercars" modernes ou anciennes chez Ferrari ou d'autres marques, style Lambo Miura, de 300 SL papillon, etc... 

Toutefois,  je suis persuadé que pour les trés beaux modèles de CS, il n'y a pas de baisse car la rareté du nombre d'exemplaire produit conjugué à la rareté des autos en état exeptionnel (état général, kilométrage, options et combi de couleurs recherchées) font que le prix se maintient...

Modifié par dragon1964

Rikky

+1

J'ajouterai à celà le fait que les CS en excellents états et avec les options qui matchent avec l'esprit de l'auto sont rares et s'echangent par connaissance (ça été le cas de la mienne) et si elles apparaissent en annonces, elles n'y restent pas bien longtemps!

Certaines personnes qui en cherchaient (je ne parle pas que de TroisCinquanteCinq) et que je connais ont rennoncés car les modèles présents en annonces ont souvent tout un tas de paramètres ( entretiens flous, accidents plus ou moins graves,etc) qui font que ces modèles ne se vendent pas et baissent régulièrement.

D'autres sont toujours présents mais sont apparement vendus !!! :huh:

Comme je ne suis ni acheteur ni vendeur, bien que celà reste une question de prix comme pour toute chose, je ne m'interesse que trés peu à son "marché".

La tendance à la baisse est certaine parce que c'est la généralité du moment sauf pour les autos d'exceptions. Je ne parle pas de CS mais de "supercars" modernes ou anciennes chez Ferrari ou d'autres marques, style Lambo Miura, de 300 SL papillon, etc... 

Toutefois,  je suis persuadé que pour les trés beaux modèles de CS, il n'y a pas de baisse car la rareté du nombre d'exemplaire produit conjugué à la rareté des autos en état exeptionnel (état général, kilométrage, options et combi de couleurs recherchées) font que le prix se maintient...

+11 :D

Non seulement les beaux exemplaires en vente se vendent sous le manteau, mais il y a aussi le cas de beaux exemplaires pas en vente et recevant des offres d'achat... :ph34r:

F430 spider

Relax F430 Spider ;)

Ce n'est pas parce que tu trouves quelques autos autour de 85K, que ça reflète le marché, français d'autant plus. 

Le kilométrage influe davantage sur les autos au tirage limité, c'est un fait.

Plus encore sur une auto qui est susceptible d'avoir fait beaucoup de piste, comme la Challenge Stradale qui a été conçue dans cet esprit.

Regarde les séries limitées chez Ferrari et regarde leur kilométrage moyen, tu verras que 50 000km c'est beaucoup.

Après 5000 km par an c'est normal, 10 000 l'aurait été également mais une Ferrari à plus de 50 000 km ça perd beaucoup d'argent (excepté pour les berlinettes antérieures à la 348). 

La côte des collectors varie énormément en fonction des années pour atteindre une maturité autour des 15 ans.Toutes les autos sont au plus bas en ce moment.

Le meilleur exemple reste la F50 qui a connue une belle période de creux et qui est au plus haut depuis 5 ans. 

Heu moi suis cool pourquoi ? C'est simplement que tes arguments ne tiennent pas. ;)

1/De nombreuses Stradale ne font pas de circuit ou très peu et donc réalisent leur kilométrage sur route normale.

2/ 10000 km par an en Ferrari ?? Plutôt rare non ? D'autant que posséder une Ferrari, c'est forcément posséder 1 ou 2 autres voitures pour tous les jours

3/ antérieures à la 348 ?? Les F355 ne perdent pas plus qu'une 348 malgré un kilométrage > 50KKM. J'aurai même tendance à dire que les 348 ont plus perdu que les F355. Le marché des F355 est lui très stable depuis 12-18 mois. Suis donc d'accord avec ta remarque sur le fait qu'il faille attendre 15 ans (pour les modèles anciens) pour atteindre leur maturité. Je pense que pour les modèles récents, 360 ou F430, il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour voir leur niveau de maturité, vu la vitesse à laquelle elles baissent depuis 12 mois.

4/ Quant à comparer une F50 et une CS, en terme d'exclusivité, désolé mais on ne joue certainement pas dans la même cour.

@Franck : oui tu trouvais des modèles CS en Italie à bas prix. Mais dans quel état ? historique plus que douteux... etc. Mais la moyenne en France s'est bien effondrée : entre octobre 2010 et mai 2012, la cote moyenne était d'une stabilité à toute épreuve autour des 115-120K€. Actuellement, la moyenne est tombée à 95 K€ soit une baisse de 20-25 K€ (~20%) en 1 an.

Reste que je partage totalement le point de Dragon et Rikky sur le fait que trouver une CS en bon état relève de la gageure...

STRADALE31

:) Ta dernière phrase résume bien tout et contredit bien tout ce qu'il y a avant............

Moi, je suis convaincu qu'il n'y a pas de marché.......... Tout cela n'est que du bla bla bla.......

La vérité, est qu'il existe de très belles CS :wub:  avec de très rares, vrais acheteurs....En revanche il existe pleins , de grands discourt , mais cela... signe rarement des gros chèques.... ;)

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi lisons nous régulièrement, elle baisse pas , elle à perdu 10, elle a perdu 20....... toujours ce rapport à l'argent.

Pour vivre sa passion de Ferrariste il est clair qu'il faut de l'argent, mais pourquoi faire qu'en parler??? :rolleyes:  :rolleyes:

Dans tous les cas, je pense que la réponse ne dépends pas de la valeur d'une Cs!!!!

Alain :)

F355QV70

Cheki et moi même avons acheté en Italie récemment et je peux te dire qu'il n'y a pas que des merguez pour un prix de 80/85.

La mienne est restée 1 semaine en annonce , le temps de prendre l'avion et pareil pour le premier cité .

En France le fait de baisser le prix de vente des CS ne veut pas dire quelle se prends une claque, c'est plutôt que les pros veulent basarder leur parc , car si tu regarde un particulier, lui ne baisse pas et s'il le fait , y a un loup .

Quand à se que Franck compare la F50 à la CS, c'est à mon avis pour exprimer que se sont 2 autos faites pour une clientèle spéciale recherchant "le" truc et pas un standard de la marque . Donc par se côté , à un moment du cours des ventes il y a un creux .

Car qui voudrait une F50 , F40 , CS , 16M , Scuderia ??? Moi je dis , sans parler argent , Un marginal Ferrariste .

F430 spider

@F355QV70 Relis bien : ce n'est pas Franck qui compare la F50 et la CS mais cheki. Bien sûr qu'en Italie il existe de bonnes Ferrari !! Il faut juste avoir l'oeil... ;) .... et pour l'annonce postée, pas de bol, il s'agit d'un particulier. Je maintiens donc que le marché se prend une énôôrme claque depuis 6-9 mois et que toutes les modèles post-F355 (donc hors F355) n'y dérogent pas.

@stradale31 : hum on peut parler de tout et même d'argent... d'autant qu'on est sur un thread portant sur le marché des CS. Cela n'enlève en rien la passion de la marque... :P:D:lol::rolleyes::wacko::blink::ph34r:  Mais ça fait quand même mal au c.. de se prendre -20KE de décote en 1 an. Et encore plus quand il s'agit du modèle CS qui se disait ne pas décoté justement de par son exclusivité...

F355QV70

@F355QV70 Relis bien : ce n'est pas Franck qui compare la F50 et la CS mais cheki. Bien sûr qu'en Italie il existe de bonnes Ferrari !! Il faut juste avoir l'oeil... ;) .... et pour l'annonce postée, pas de bol, il s'agit d'un particulier. Je maintiens donc que le marché se prend une énôôrme claque depuis 6-9 mois et que toutes les modèles post-F355 (donc hors F355) n'y dérogent pas.

@stradale31 : hum on peut parler de tout et même d'argent... d'autant qu'on est sur un thread portant sur le marché des CS. Cela n'enlève en rien la passion de la marque... :P:D:lol::rolleyes::wacko::blink::ph34r:  Mais ça fait quand même mal au c.. de se prendre -20KE de décote en 1 an. Et encore plus quand il s'agit du modèle CS qui se disait ne pas décoté justement de par son exclusivité...

Honnêtement , je me fiche quelle décote . Mon moteur n'a jamais été le calcul de fric perdu lors d'achats passions .

Si le mec achête une caisse et pense à la décote , alors il n'a rien compris .

Faut pas se leurrer , ta 430 va finir plus bas qu'une CS au même âge .

Par contre pour parler économie,placement et décote , faut pas s'approcher de la compétition parce que la c'est le domaine de l'argent à la poubelle carrément . Et même la les mecs s'en tape , sérieux.

Et parlons pas restaurant car la c'est passage carte bleue à petit trèfles le lendemain .decote H24 . Oupss

STRADALE31

F430 spider, le - 20 que tu évoque n'est qu'une hipothese papier, la vraie valeur c'est la qualité de la féfé et de l'objectivité de son futur proprio..........

Alain   

askim2

Mais bon sang, arretons avec ces histoires de décotes ! On se noie dans un verre d'eau ! Je me suis tourné vers une CS parce que le produit me plaisait ... je n'ai jamais pensé a la perte de valeur : on est tous conscient d'une dépréciation naturelle ( a part quelques tres rares exemples) . Désolé , mais quand un pseudo acheteur n' est principalement interressé que par ce critere, il n'aura pas les c......s pour franchir le pas !  le reste, ce n'est que litterature ...

dragon1964

Faire une moyenne sur la cote à un moment donné d'une auto est pour le moins hasardeux et celà l'est d'autant plus si on a à faire à un modèle assez exclusif en caractère et dans le volume de production comme l'est la CS.

Les autos proposées ne sont pas dans des états et dans des configurations assez homogènes pour qu'une comparaison soit fiable sur un semestre ou plus!

Il n'en reste pas moins vrai que pour des raisons de conjoncture économique européenne et de certaines spécificités locales, marché italien notamment, les prix sont à la baisse depuis prés de deux ans sauf pour les collectors dont je parlais dans mon précédent post.

Par contre, prétendre qu'un gars avec une CS ferait en un an une moins value de 20K€ relève de la fiction, qu'il ait acheté une merguez ou une auto tip top!!!

Perdre 20K€ ou plus avec une Ferrari c'est possible, un copain a vendu sa 458 Italia qu'il avait acheté d'occase il y a un an en concession, 30K€ de moins...

Là, c'est la conjugaison de la crise et d'un manque flagrant d'exlusivité pour un modèle dont on peut dire qu'à l'échelle de Ferrari,c'est un modèle de large diffusion (volume)...

Modifié par dragon1964

cheki

Attention à ne pas confondre prix de vente et prix d'achat pour la F355, s'il y a des exceptions (j'en fais partie) vendre une F355 à prix décent (+ de 50K€ pour un bel exemplaire) relève du miracle. Demande aux vendeurs actuels de ce modèle ils te diront.

Pour l'exclusivité je te parle du nombre d'ex produits pas de l'exclusivité de l'auto, je maintiens qu'une CS est plus comparable à une F50 qu'à une F40 et encore plus à une scuderia où ils en ont produits comme des clio.

Après le marche auto c'est un océan fait de courants plus ou moins prévisibles et la CS a pour elle qu'en ce moment comme toutes ses sœurs elle a prit un coup mais qu'à la différence de ces dernières elle pourra remonter sans problèmes, les années faisant, alors que les autres resteront la où elles sont. Et puis si tu veux gagner de l'argent (ou ne pas en perdre) oublies les modernes va vers les anciennes.

Le principal c'est qu'avec cette auto, la baisse de la côté tu l'oublies complètement quand tu appuies sur Start.

Trois cinquante cinq

Tout a été dit en quelques posts,et entre autre :

Moi, je suis convaincu qu'il n'y a pas de marché

Moi aussi,c est du coup par coup et en ce sens complètement comparable à la manière dont s echangent les F 40 à "production" comparable (1380 F40 / 1260 CS). Reste a savoir combien il en reste aujourd hui réelement... 

Les autos proposées ne sont pas dans des états et dans des configurations assez homogènes pour qu'une comparaison soit fiable sur un semestre ou plus!

Pas mieux !

Bien sûr qu'en Italie il existe de bonnes Ferrari !!

Bien plus qu en France si tu veux mon avis,l approche de la propriété est culturellement très differente"pour la grande majorité". Acquerir une Ferrari en Italie,c est faire partie du patrimoine du pays...

La vérité, est qu'il existe de très belles CS

La plupart du temps,les proprios les conservent ! faut vraiment etre au bon endroit au bon moment,et de preference le plus rapidement possible !

F430 spider

pas de marché ? ok. alors 36 pages de thread pour rien !?  :P 

Malgré l'exclusivité de la CS, elle subit comme toutes les autres post-F355 la crise et une descente de sa cote alors qu'elle résistait plutôt bien jusqu'alors. Il existe bien un marché sur la CS avec une fourchette assez large : personne n'achèterait une CS à 140 KE (ni à 70KE). Ce marché se situe en gros entre 80 et 110 K€, soit une moyenne à 95.

Pour ce qui est des réflexions du genre "on se fout de l'argent, avec la passion, on ne compte pas, etc..." pourquoi pas ! Surtout quand on peut mettre 120 K€ dans une voiture... :rolleyes:

Pour les autres qui regardent plus attentivement leur budget bagnole (achat mais aussi entretien) - comme une grande partie de ceux qui s'intéressent aux occasions, même chez les Ferraristes (si si !) - alors oui on vérifiera son prix par rapport aux autres occasions, de kilométrage assez proche, en excluant les modèles dont l'historique n'est pas limpide (en étendant la réflexion aux delà des frontières pour obtenir une meilleure vision du marché).

Quant à comparer l'exclusivité de la F40 à la CS juste selon le nb d'exemplaires..... avec tout le respect que je vous dois maître 355..... :huh:

Fort heureusement, seul le critère du nb d'exemplaires ne rend pas tel ou tel modèle exclusif. -_-

dragon1964

Il n'y a pas que le nombre qui fait de la CS une voiture exclusive, il suffit d'y avoir poser son tut (séant) dedans pour s'en rendre compte !!! :rolleyes:

De ces faits, nombre et la virilité de l'engin, il n'est pas abérrant de les comparer même si elles ne jouent pas dans la même catégorie.

Je partage aussi l'avis que compte tenu du nombre d'autos sur le marché et la faible rotation des voitures en annonces qui y sont pour la plupart depuis pas mal de temps (certaines depuis plus prés de 3 ans, époque ou je recherchais la mienne) parce qu'elles ne sont pas trés "clean" (on va le dire comme ça),  on peut dire effectivement qu'il n'y a pas réellement de marché !!!

C'est dans ce sens qu'il faut le comprendre, me semble t-il ...!!! :)  ;)

110K€ comme fourchette max pour une trés trés belle CS; à voir ...

Modifié par dragon1964

Franck

Ce marché se situe en gros entre 80 et 110 K€, soit une moyenne à 95.

Ah ... enfin un écrit avec lequel on ne peut etre d'accord (suffit de regarder les annonces) ! ;)

Car pour le reste j'aimerais bien savoir :

1. Qui t'a fait croire ici que la Ferrari Challenge Stradale ne baisserait pas ? Tu l'as écrit plusieurs fois malgré que tous les intervenants te disent que les prix demandés baissent. Tout le monde le sait. On a l'impression que tu ne nous lis pas. Alors montre-nous un écrit ici qui dit que la côte de la Ferrari Challenge Stradale est stable. :P

2. Pourquoi ne regardes-tu pas les liens que l'on te donne ? Tout est écrit dans l'article que je t'ai référencé plus haut. Il s'agit de vrais chiffres, pas de suppositions comme j'en ai lu plusieurs dans les dernières interventions. Des chiffres. Mais tu ne l'as pas regardé ! La Ferrari Challenge Stradale n'a pas baissé de 20% en un an, mais de 20% en 3 ans. Le montant médian demandé en annonces pour une Ferrari Challenge Stradale début 2013 était de 93 000 euros. A 95, tu es un optimiste. :)

http://www.ferrarista.fr/articles.html/_/achat-et-revente/votre-ferrari-%C3%A0-moteur-v8-a-t-elle-beaucoup-d%C3%A9cot%C3%A9-ces-3-derni%C3%A8res-ann%C3%A9es-r536

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

invité_Daphnys76

Ca n'a pas l'air simple d'être objectif quand des considérations financières et des émotions rentrent en jeu. Les acheteurs voudraient voir les prix baisser plus qu'en réalité alors que les propriétaires (ou les vendeurs) voient le marché plus stable qu'il n'est.

Et si on parlait immobilier? ;)

fairline

Et bien ! elle fait parler d'elle, la CS !!

Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel, je dirais qu'aujourd'hui, les prix ne veulent pas dire grand chose, et la côte de la CS doit s'apprécier dans le long terme compte tenu du véhicule (faible diffusion et grand côte d'amour).

Aujourd'hui, les prix sont à la baisse, mais il s'agit d'un phénomène conjoncturel liée à la crise, que ce soit en Italie ou en France. Le véhicule étant relativement récent, même si sa côte d'amour est immense, il subit, même si c'est à un degré moindre une dépréciation.

Maintenant, si on doit faire le tour des futurs collectors, il est évident que la CS en fera partie.

Alors, parmi les acheteurs/spéculateurs, il y a 2 écoles, le court terme et le long terme. Si on achète un CS aujourd'hui pour se faire plaisir et la revendre dans 2 ans en espérant ne pas perdre d'argent, sauf à faire un coup de fusil à l'achat, ce ne sera pas gagné.

Si par contre on achète une CS pour la garder, je suis persuadé que dans 10 ans et après, ce sera un futur collector qui ne fera que s'apprécier.

L'histoire se répète souvent et il suffit de voir ce que sont devenus des porsche 2.4S ou 2.7RS aujourd'hui..

La seule énigme en ce qui me concerne étant la Dino où je ne comprends pas sa côte par rapport une 512 ou une 365 BB .. mais bon, il faut bien des exceptions..

Trois cinquante cinq

pas de marché ? ok. alors 36 pages de thread pour rien !? 

Pas de marché dans le sens ou si tu ouvres autoscout,et que tu supprimes les autos toujours en annonçe,mais déjà vendue depuis longtemps (celle d Askim,de trafalgar,d un pote...) et que tu mets de coté celles dont les prix n ont pas de sens(120 k€ et +...),il ne reste pas grand chose ! 

De ce pas grand chose,il faut encore exclure les nombreuses saucisses. Bref,au final,il n en reste qu au coup par coup; d ou ma reflexion sur l abscence de marché. C est pareil pour la F 40 (on parle de marché ,bien sur) :) .

alors oui on vérifiera son prix par rapport aux autres occasions, de kilométrage assez proche, en excluant les modèles dont l'historique n'est pas limpide (en étendant la réflexion aux delà des frontières pour obtenir une meilleure vision du marché).

Du coup,l exercice devient difficile,je te le confirme !!!

Modifié par Trois cinquante cinq

dragon1964

La seule énigme en ce qui me concerne étant la Dino où je ne comprends pas sa côte par rapport une 512 ou une 365 BB .. mais bon, il faut bien des exceptions..

C'est une énigme pour moi aussi !!!

F430 spider

@Franck : Cool gars ! On dirait que dès qu'on argumente, on est pris pour un guignol... T'inquiète pas, je l'ai lu ton article. Et c'est de celui-ci (!!!) que je tiens que d'aucuns pensaient que la CS ne décoterait quasiment pas : je te cite : "mais ce phénomène se voit encore mieux pour un modèle réputé avoir une côte relativement stable."... Bref.

Je lis aussi "La côte sur 2010 et 2011 était relativement stable." Bref.

Ah oui c'est vrai qu'il y a une énôôrme différence entre 93 et 95 K ! ;)   Bref.

Donc quand tu dis que la CS perd ~25 K€ en 3 ans, c'est erroné : c'est -25 K en 12 mois.

@Dragon et 355 : entièrement d'accord avec vous sur le fait que le nb d'exemplaires sur le "marché" (échelle européenne) est ridiculement faible. Mieux vaut être bien introduit dans le réseau des ferraristes (pas des concessionnaires hein) pour dénicher une belle sans reproche... J'ai vu que tu (355) avais du mal à trouver ton bonheur... mais le plaisir tient aussi dans cette période de recherche ! :D

Rikky

Ce qui est marrant, c'est que parmi les non-initiés, personne ne connait cette auto...

99.9% du temps, à la question "c'est quoi ce modèle ?!", j'ai droit à une mine circonspecte de mon interlocuteur... Et je finis souvent par botter en touche : "euh... Une Modena un peu modifiée !"

ea32

Ce qui est marrant, c'est que parmi les non-initiés, personne ne connait cette auto...

99.9% du temps, à la question "c'est quoi ce modèle ?!", j'ai droit à une mine circonspecte de mon interlocuteur... Et je finis souvent par botter en touche : "euh... Une Modena un peu modifiée !"

Pareil pour la Scud,

mais globalement les gens reconnaissent que c'est une Ferrari, mais ils sont bien incapables de citer le modèle, ne serait-ce que 430...

Et c'était déjà pareil chez Porsche! "C'est une Carrera ??" :D