David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2014 C'est vrai que l'expert a peut être mal localise l'origine de la fuite. Sur les 328, l'étanchéité parfaite à niveau des couvercles d'aac (àen bout, côté des joints spi) est pratiquement impossible à obtenir et à conserver dans le temps.Si ça vient de la culasse, il faut surveiller très régulièrement les niveaux (huile et eau) et, en roulant, la tº. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 Je suis assez d'accord avec les deux réponses précédentes: - Michel a raison, si c'était le joint de culasse, ce serait du liquide de refroidisement et pas de l'huile, et si c'était le cas, tu le verrais dans le vase d'expansion: ton niveau baisserait après chaque sortie (tout en se souvenant à l'inverse que si le circuit de refroidissement n'est pas parfaitement purgé, la 328 va régurgiter par le trop plein, et le liquide baissera dans le vas d'expansion alors que tu n'as pas de fuite...petit caprice connu des 328, le circuit est difficile à bien purger complètement, et il faut penser à faire fonctionner le chauffage de temps en temps, car ce circuit parrallèle peut conserver des poches d'air) - A priori, je rejoindrais assez David, même si je n'ai pas vu l'auto: l'étanchéïté des couvercles d'AAC. Tu as une huile moteur particulièrement fluide, genre 5W40 (ce que j'ai sur mes deux 328)? De prime abord, je ne m'inquiéterais pas trop; essaie de regarder si tu peux (c'est sur le banc avant, ou arrière) et surveille tes températures; de toute façon il va 9 litres d'huile dans le carter moteur, et la différence entre le maximum sur la jauge et le minimum c'est 1,5 litres; avant de perdre 1,5 litres, tu as de la marge. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 Merci de vos retours les niveaux n'ont pas bougé d'un iota en 800 km et les températures sont bonnes, l'auto ne chauffe pas...c'est rassurant Bref je ferais vérifier ça en faisant la distrib à la fin de l'année Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mad-Math 74 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 Bonjour à tous, ma pierre à l'édifice, le changement de rythme de conduite peut tout à fait faire apparaître ce genre de fuite et je l'ai rencontré à de nombreuses reprises et une ou deux fois dans des proportions assez étonnantes! Rien de moins étonnant à mes yeux.Passer d'un petit rouleur qui ne tirera pas sur le moteur et donc ne lui imposera jamais des températures de fonctionnement élevées a un usage, que je juge normal sur une sportive) sportif qui fera largement chauffer le bloc avec des pressions d'huile élevées en permanence, le tout conjugué au vieillissement des joints engendrera potentiellement ce genre de suintement. Encore une fois, je parle en connaissance de cause, ayant régulièrement acheté des autos parcourant un petit millier de kilomètres/an à des rythmes "pépères" pendant une voire des dizaines d'années et passant brutalement à une dizaine de millier de kilomètre dans l'année en exploitant la voiture régulièrement... Maintenant sur une auto de plus de 20 ans, je suis étonné qu'un expert puisse s'en étonner! M. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 il s'en étonne pas, il m'en informe ! cela dit c'est exactement ce qui m'est arrivé avec le spider ! je l'ai acheté à un collectionneur en Suisse, l'auto avait fait 100 bornes en 2 ans, elle tournait nickel !retour à 160 jusqu'à Paris sans problème...le lendemain un bain d'huile par terre !! tous les joints et toutes les durites fuyaient ! Bon c'est une alfa et pour 300€ tout était réglé Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mad-Math 74 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 Voilà! C'est pour ça que lorsque l'on m'a proposé une BB avec 8000km, mon premier réflexe a été de fuir... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 Bon 100 km a rythme soutenu...t° eau et huile parfaites, pression parfaite ! Let's roll Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 Bonjour à tous, ma pierre à l'édifice, le changement de rythme de conduite peut tout à fait faire apparaître ce genre de fuite et je l'ai rencontré à de nombreuses reprises et une ou deux fois dans des proportions assez étonnantes! Rien de moins étonnant à mes yeux.Passer d'un petit rouleur qui ne tirera pas sur le moteur et donc ne lui imposera jamais des températures de fonctionnement élevées a un usage, que je juge normal sur une sportive) sportif qui fera largement chauffer le bloc avec des pressions d'huile élevées en permanence, le tout conjugué au vieillissement des joints engendrera potentiellement ce genre de suintement.Encore une fois, je parle en connaissance de cause, ayant régulièrement acheté des autos parcourant un petit millier de kilomètres/an à des rythmes "pépères" pendant une voire des dizaines d'années et passant brutalement à une dizaine de millier de kilomètre dans l'année en exploitant la voiture régulièrement...Maintenant sur une auto de plus de 20 ans, je suis étonné qu'un expert puisse s'en étonner!M.Y'a du vrai...je ne suis pas un très bon pilote; en fait, je ne sais sans doute pas très bien conduire...mais je n'oublie jamais que ce sont des mécaniques conçues à la base pour être "cravachées" et qu'elles aiment ça, si on a pris la précaution de bien les laisser monter en température avant. Mon rituel, c'est un parcours de santé de 90 / 100 kms minimum pour l'auto, durant les 50 premiers kms duquel on fait gentiment monter en température, et les 40 derniers on pousse gentiment aussi jusqu'à 7300 / 7400 pour que l'auto donne de la voix. Elles sont conçues pour ça, il ne faut pas l'oublier! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2014 C'est exactement comme ça que je vois les choses Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben72 30 Signaler ce message Posté(e) le 2 juin 2014 Si je peut me permettre, je ne suis pas du tout d'accord sur l'Axiome "si c'était le joint de culasse, alors ce serai l'eau qui fuirai".Le joint de culasse est là pour l'étanchéité entre les culasse et le bloc. Donc, l'eau ET l'huile circule dans les lumières de ce joint.Si ces lumières d'huile sont plutôt sur les bords et que le joint se fend sur ce bord, alors c'est l'huile qui s'évacue par cette fissure. Vécue, début de feu sur une fiat Tipo dont le joint de culasse s'est fendu en bordure juste au dessus des collecteurs d'échappement. l'huile a coulée mais tant que la voiture roulait, cela ruisselait vers l'arrière du bloc. Un arrêt au péage et hop, l'huile coule directement sur l'échappement. Merci au routier qui avait un extincteur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 2 juin 2014 Ah bah tu me rassures !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 2 juin 2014 (modifié) Un peu en retard mais Félicitations , elle est très belle ! Modifié le 2 juin 2014 par Onurbelina Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 2 juin 2014 Merci c'est vrai qu'elle est très belle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben72 30 Signaler ce message Posté(e) le 3 juin 2014 Ah bah tu me rassures !!!Ne te méprends pas Roadking, je ne dis pas que la tienne va prendre feu, si ton mécano t'a dit que ce n'était rien, j'aurais tendance à lui faire confiance, lui il a vu la voiture, pas moi.Je ne faisais que rebondir sur les messages précédents parlant du joint de culasse comme n'étant "repérable" qu'avec une variation du niveau d'eau ce qui est faux. c'est tout.Surveille l'évolution de cette fuite et tu seras fixé sur l'évolutivité ou non de cette fuite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 3 juin 2014 T'inkiet je surveille ça comme le lait sur le feu Cela dit avec de l'huile de synthèse on a de la marge avant que ça prenne feu ! D'ailleurs pour fêter ça je lui ai offert un petit tubi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben72 30 Signaler ce message Posté(e) le 4 juin 2014 Surveille l'évolution de cette fuite et tu seras fixé sur l'évolutivité ou non de cette fuite.Houla!, voila que je fait des Lapalissade moi. faut que j'arrête de boire (ou que je recommence...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 4 juin 2014 Recommence ! ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 7 juin 2014 franchement si tu perdais de l'huile par le joint de culasse, tu perdrais tout le reste en un rien de temps. C'est sûrement un couvre culasse qui fuit un peu Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 7 juin 2014 Tu as raison je ne suis pas plus inquiet que ça J'avais juste pas prévu de faire la distrib maintenant mais bon je vais tout faire dans la foulée, je serais plus serein J'ai fait mes premiers 1000 km de petites routes et tout va très bien même par forte chaleur ça chauffe pas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 10 juin 2014 D'ailleurs pour être sûr et comme j'aime les choses bien faites, j'ai rendez vous chez fiorano racing le 6 juillet pour faire tout ça ! On en dit le plus grand bien, je vais tester au moins je serais tranquille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vid 115 Signaler ce message Posté(e) le 10 juin 2014 Le 6 juillet ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 10 juin 2014 ok le 7 ! c'était pour voir si quelqu'un suivait Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vid 115 Signaler ce message Posté(e) le 10 juin 2014 J'ai gagné un truc ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 une tournée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 C'est beau et ça devrait ronfler tranquillement ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites