1 1
Franck

Ferrari 250 GTO : Avis, Ventes, Photos Et Vidéos

Messages recommandés

Etienne

Ma question était volontairement provocatrice :ph34r:

Sans parler d'authenticité, le débat est ouvert depuis que la voiture existe et n'est pas prêt de s'arrêter.

Le surnom de la voiture n'a évidemment aucun intérêt.

Elle est née 250 berlinette châssis court, et à été transformée par l'équipe de Bizzarini pour le Comte Volpi, qui, mécontent de ne pouvoir obtenir une vraie GTO, souhaitait disposer d'une machine capable de les concurrencer. Il n'était pas loin d'y parvenir si on considère les performances de la voiture (perfs éphémères toutefois, qui n'ont pas produit de grands résultats).

Reste effectivement qu'elle est régulièrement admises dans les évènements "GTO", y compris ceux supervisés par l'usine...

vivic

Parfois Vous faites flipper !

Je me doutais bien qu'il y avait une histoire de chassis ou de carrosserie vu votre expertise. J'ai regardé avant de poser ici, je n'ai pas trouvé de topic dédié à ce modèle. (A moins d'avoir mal cherché).

Glyde
Il y a 4 heures, Etienne a dit :

Ma question était volontairement provocatrice :ph34r:

Sans parler d'authenticité, le débat est ouvert depuis que la voiture existe et n'est pas prêt de s'arrêter.

Le surnom de la voiture n'a évidemment aucun intérêt.

Elle est née 250 berlinette châssis court, et à été transformée par l'équipe de Bizzarini pour le Comte Volpi, qui, mécontent de ne pouvoir obtenir une vraie GTO, souhaitait disposer d'une machine capable de les concurrencer. Il n'était pas loin d'y parvenir si on considère les performances de la voiture (perfs éphémères toutefois, qui n'ont pas produit de grands résultats).

Reste effectivement qu'elle est régulièrement admises dans les évènements "GTO", y compris ceux supervisés par l'usine...

Et comme pour beaucoup de Ferrari, cette auto possède une "belle" histoire, rien que cela en vaut la peine et puis après tout cela n'enlève en rien le fait qu'elle ait beaucoup de gênes d'une Ferrari.

De plus à l'époque de cette réalisation, il était usuel voir très branché de faire faire sa carrosserie à la demande (comme depuis le début de l'automobile, il y avait les constructeurs assembleurs de châssis/moteur et les carrossiers, couturiers de l'automobile), selon ses goûts, ses désirs et ses envies et puis aussi son budget.

Et puis franchement à la lecture du nombre de polémiques et de faits incertains relatés au sujet de Ferrari et de "l'Ingegnere", celle-ci fait partie intégrale du décor....

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Etienne
Il y a 16 heures, Glyde a dit :

Et comme pour beaucoup de Ferrari, cette auto possède une "belle" histoire, rien que cela en vaut la peine et puis après tout cela n'enlève en rien le fait qu'elle ait beaucoup de gênes d'une Ferrari.

De plus à l'époque de cette réalisation, il était usuel voir très branché de faire faire sa carrosserie à la demande (comme depuis le début de l'automobile, il y avait les constructeurs assembleurs de châssis/moteur et les carrossiers, couturiers de l'automobile), selon ses goûts, ses désirs et ses envies et puis aussi son budget.

Et puis franchement à la lecture du nombre de polémiques et de faits incertains relatés au sujet de Ferrari et de "l'Ingegnere", celle-ci fait partie intégrale du décor....

Elle mériterait évidemment un sujet à part entière tant elle fait parler d'elle depuis + de 50 ans !

Tu mets en avant la pratique habituelle pour l'époque de l'habillage à la carte : c'est effectivement très vrai pour Ferrari, même si ça concerne surtout une période relativement réduite, qui était quasiment révolue au début des 60's. Et pour celle ci (# 2819GT), il ne s'agissait pas uniquement d'un rhabillage : châssis plus léger, moteur aux specs. tipo 168 Testa Rossa et implantation plus basse et très reculée, cure d'allègement...

Etienne

# 3729GT, que son propriétaire (John Shirley) a eu bon goût de remettre à peu près dans sa configuration Tourist Trophy 1962, où elle se classait 2ème avec Graham Hill au volant.

Elle se caractérise par sa couleur évidemment, sa conduite à droite, ses 3 ouies d'aile, son becquet arrière boulonné, et les persiennes sur le capot moteur.

2 photos de G. Hill à Goodwood :

0uyr.jpg

zek0.jpg

et plus récemment (2012) avant sa restauration :

w1mh.jpg

k9ew.jpg

Modifié par Etienne

Etienne

La face avant a sans doute été légèrement corrigée. En tout cas, JS a eu la bonne idée de retirer le cavallino rampante au centre de la calandre. Quand on pense que certains se sentent obligés de rajouter logos et emblèmes en tous genres !

tz7b.jpg

Etienne

Goodwood 1962 :

la liste des engagés : ce qui est marrant, c'est que 3729GT est annoncée "grise"...

wuyi.jpg

le départ (3729GT au 4ème rang). La 5ème GTO (David Piper) est au 6ème rang, derrière la Jaguar Type E lightweight de Roy Salvadori

kpol.jpg

rt95.jpg

et en course, avec un cadrage plus large :

vimd.jpg

vivic

je n'avais jamais fait attention à ce détail sur le becquet boulonné. Quel est l'intérêt ? Plus facile dans la réalisation ? 

Etienne
il y a 50 minutes, vivic a dit :

je n'avais jamais fait attention à ce détail sur le becquet boulonné. Quel est l'intérêt ? Plus facile dans la réalisation ? 

C'était le cas sur les premiers exemplaires. Facilité d'éxécution, avant qu'ils ne soient directement intégrés dans la carrosserie arrière.

Lord Brett
Il y a 20 heures, jfl a dit :

Enzo aimait que l'on utilise ses voitures par tous les temps...

image.jpeg

Il y a 2 heures, LeMans65 a dit :

Très belle photo ! :wub:

Oui dommage d'avoir privé Nicolas alias @Arthobald  son auteur de son copyright

lvcsr12%20310.jpg

C'est pas très courtois  :angry:

Yves
Le 05/12/2016 à 08:16, Etienne a dit :

Merci..Je ne suis pas trop un adepte du "bidouillage" informatique, mais j'avoue avoir trouvé un aspect assez sympa, qui colle effectivement bien avec l'arrière plan.

Je poste après la bataille mais il est très bien ce traitement et pourtant comme toi je suis rarement fan. La ca fonctionne très bien!

jfl

Pas très courtois est un peu vite dit. :wacko:

Désolé mais j'ai trouvé cette photo sur le web sans aucune signature de son auteur... ;)

Le souci est à présent reglé.

Modifié par jfl

Yves
il y a une heure, Lord Brett a dit :

Oui dommage d'avoir privé Nicolas alias @Arthobald  son auteur de son copyright

lvcsr12%20310.jpg

C'est pas très courtois  :angry:

+1 surtout qu'une photo exceptionnelle comme celle la il faut se donner du mal pour aller la chercher...

Edit: vu ta réponse à l'instant JFL donc à ne pas prendre pour toi mais pour celui qui a retaillé la photo sur le net...

Modifié par Yves

LeMans65

Effectivement étant donné que c'est Nicolas Jeannier l'auteur, je ne suis pas étonné de la qualité du cliché, je suis un fan de longue date des ses reportages malheureusement je n'avais pas identifié cette photo comme étant la sienne. Voilà qui est réparé  :)

jpCarrera
Le 13/12/2016 à 14:06, Etienne a dit :

Goodwood 1962 :

la liste des engagés : ce qui est marrant, c'est que 3729GT est annoncée "grise"...

wuyi.jpg

le départ (3729GT au 4ème rang). La 5ème GTO (David Piper) est au 6ème rang, derrière la Jaguar Type E lightweight de Roy Salvadori

kpol.jpg

rt95.jpg

et en course, avec un cadrage plus large :

vimd.jpg

Encore une séquence du départ de Goodwood 1962

Goodwood 1962 B.jpg

jfl

Trouvée sur le net, une 330 GTO en pleine accélération. J'aime l'appui sur la roue arrière gauche. :wub:

image.jpg

On dirait une conduite à droite, non ?

Modifié par jfl