0
killer84

Seuils De Porte Ferrari 550 Maranello

Messages recommandés

killer84

Je me suis rendu compte en polissant la voiture que les seuils de portes bougeaient.

En soulevant sans forcer, pour passer la micro fibre dessous, des bouts de plastique sont venus avec le chiffon!

J'ai regardé un peu plus en maintenant le seuil relevé légèrement avec une petite cale, et j'ai vu que les vis qui serrent les supports de fixation des seuils tournés dans le vide.

Quelqu'un a t'il rencontré ce problème, est-il possible de trouver de nouveaux seuils et comment se démontent-ils?

Vu le cas, ce n'est visiblement pas réparable.

Franck

A ma connaissance (i.e. si je ne me trompe pas), ils doivent être vissés ET collés.

En les retirant plus tu trouveras sans doute des traces de colle.

Tu peux toujours en profiter pour les remplacer par des seuils de porte en carbone :

http://www.valenceusa.com/550/sills.htm

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

killer84

A ma connaissance (i.e. si je ne me trompe pas), ils doivent être vissés ET collés.

En les retirant plus tu trouveras sans doute des traces de colle.

Tu peux toujours en profiter pour les remplacer par des seuils de porte en carbone :

http://www.valenceusa.com/550/sills.htm

Visiblement, ils ne sont pas collés, car pas de trace de colle. Uniquement visés.

Par contre, je ne suis pas certain qu'en carbone cela aille trop avec l'intérieur de l'auto.

Merci pour ta réponse.

Franck

Visiblement, ils ne sont pas collés, car pas de trace de colle. Uniquement visés.

Pourtant il me semble bien que c'était le cas sur les Ferrari F355 de la meme période et c'est aussi ce qu'il propose avec ces seuils en carbone :

"The sills come with pre-drilled attachment holes and top-quality 3M mounting strips"

Si les vis tournent dans le vide, pourquoi le seuil ne s'enlève-t-il pas tout seul ?

Il y a peut-être des vis cachées sous les caoutchoucs (cas aussi de la F355) ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

philM

d'accord avec Killer, le carbone ça collera pas du tout avec son auto

sinon on a la réponse sur ferrarichat : http://ferrarichat.com/forum/technical-q/375000-how-do-remove-centre-console.html

1551152d1341992781-how-do-remove-centre-

si j'ai bien compris il y a 4 petites vis qui maintiennent la partie alu à la partie plastique, on les enlève, on enlève la partie alu et on a accès à d'autres vis qui maintiennent l'ensemble

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

killer84

d'accord avec Killer, le carbone ça collera pas du tout avec son auto

sinon on a la réponse sur ferrarichat : http://ferrarichat.com/forum/technical-q/375000-how-do-remove-centre-console.html

1551152d1341992781-how-do-remove-centre-

si j'ai bien compris il y a 4 petites vis qui maintiennent la partie alu à la partie plastique, on les enlève, on enlève la partie alu et on a accès à d'autres vis qui maintiennent l'ensemble

Je pense plutôt que la plaque en Alu est clipsée car il n'y a pas accès à aucun vis. Pas contre en retirant la plaque Alu, on a accès aux 4 vis qui maintiennent le bas du seuil de porte.

Je regarderais ça ce soir.

killer84

Après vérification, la plaque d'aluminium est fixée par 4 micro vis cruciforme qui sont cachés par le joint.

Une fois cette plaque d'aluminium retirée, on a accès au gros vis cruciforme du seuil de porte.

Mais dans mon cas, il ne tiennent plus rien puisque la matière est détruite.

Je vous passe des photos après.

bernard

Après vérification, la plaque d'aluminium est fixée par 4 micro vis cruciforme qui sont cachés par le joint.

Une fois cette plaque d'aluminium retirée, on a accès au gros vis cruciforme du seuil de porte.

Mais dans mon cas, il ne tiennent plus rien puisque la matière est détruite.

Je vous passe des photos après.

post-84-0-17803400-1401217666_thumb.jpg

killer84

Merci Bernard pour le croquis, je l'ai récupéré sur internet chez Red spart.

Je vais prendre quelques photos du démontage et du problème. (C'est la mi-temps du foot)

killer84

Voici les photos du démontage et le résultat :

75f49d920af888a52d354d0c59c609c9_zpsfa08

9a77b1e14d766c792e0f472cecc954d7_zps28b0

On voit maintenant que les vis ne serrent plus rien :

3d0c03486f398013355fc8afff274e2f_zpsf099

bc56803941782d1202969cdc4e9f2e87_zps039e

e3648615bbc5dbc8c366811fbbcf563e_zps0c4c

Et voici le seuil à nu :

f1bb59b030e079b3e6439ee93d851738_zpsd009

killer84

top les photos killer  ;)

Top dans le détail, mais pas dans la qualité.

Mais on arrive à voir ce qu'il faut malgré tout.

Il faut que je règle mon problème de toute façon, c'est le plus important.

Peut être RV avec sa résine miracle pourra me sauver la pièce??

A suivre.

philM

tes photos permettent de comprendre comment c'est foutu et quel est le problème donc c'est parfait !

quant à la réparation je commence à réfléchir à acheter/fabriquer une imprimante 3D pour pouvoir réparer toutes ces conneries en plastique qui pètent dans non vieilles voitures

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

killer84

tes photos permettent de comprendre comment c'est foutu et quel est le problème donc c'est parfait !

quant à la réparation je commence à réfléchir à acheter/fabriquer une imprimante 3D pour pouvoir réparer toutes ces conneries en plastique qui pètent dans non vieilles voitures

Là, c'est la super technologie.

Je pense qu'un peu de résine devrait faire une bonne réparation.

Après ce que j'ai vu chez RV, il y a de l'espoir...

philM

Là, c'est la super technologie.

d'ici 10-15 ans tout le monde aura ça chez soi

mes vidéos youtube

David 84

Aujourd'hui, le problème n'est pas de trouver l'imprimante 3D mais de trouver le fichier qui permet de lancer l'impression de la pièce. Il faut trouver les catalogues de pièces modélisées.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philM

attends, j'ai financé des études d'ingé, faut que je rentre dans mes frais  :P

tu vois, modéliser une petite pièce plastique qui viendrait couvrir celle qui est cassée, je pense que ça doit prendre 5 mn sous Solidworks. Après c'est sûr que sur des pièces plus complexes c'est plus long mais ça reste sympa à faire

mes vidéos youtube

hervé550

A mon avis si l'on veut sauver ce seuil en plastique ,il faut "recréer" la partie cassée/manquante.

Ce que je ferai ,avec un petit schéma explicatif :

- tailler dans un morceau de polystirene (bleu sur mon croquis)  à la forme exacte du "trou" ,il va en fait servir de moule.Il peut aller épouser la forme jusqu'au fond du trou ou comme sur le dessin laisser une paire de millimètre pour encore augmenter la surface de collage . Le maintenir avec un morceau de bois +adhésif ,car il doit bien-sûr rester bien en place .

-faire un mélange de résine époxy et de petits morçeaux de fibre de carbone pour obtenir une pâte épaisse (c'est la "choucroute hightech" ).C'est très collant et difficile à travailler mais une fois durci c'est très costaud .On peut à défaut de résine époxy ,utiliser de l'araldite lente diluée d'un peu d'acétone .La résine polyester est à déconseiller car son pouvoir de collage est médiocre et elle prend vite (avec l'époxy tu as le temps ).

-une fois polymérisé (une nuit près d'un radiateur) ,verser un peu d'acétone sur le morçeau de polystirene qui fondra et disparaîtra.

-reste à poncer la base pour retrouver la cote et percer.

-le plastique se colle mal  ,il est est donc important de poncer très largement au gros abrasif les parties en plastique qui verront la mixture .Là ou il y a de la place ne pas hésiter à charger et à dépasser largement.

C'est de cette manière que j'ai sauvé il y a quelques temps un des rétros de ma 550 en reformant avec cette choucroute les empreintes des vis de maintien à l'intérieur du rétro .J'ai enduit de cire les vis et les ai vissé puis dévissé avant le durcissement complet.A ce jour rien à bougé.

Si tu veux je peux t'envoyer les morçeaux de fibre de carbone.

Hervé

post-1023-0-15685400-1401288041_thumb.jp

philM

et la méthode "j'ai une imprimante 3D et je sais m'en servir"  :P  

r%E9paration_seuil.jpg

l'avantage c'est que si t'en a 4 à faire c'est la machine qui bosse et en plus le jour où ça arrive aux copains on peut dépanner.

Dans le cas présent la modélisation c'est de la rigolade à mon avis

Même avec la technique d'Hervé, je mettrais bien une petite rondelle métallique au fond

mes vidéos youtube

bernard

Hervé , je retiens ton idée de faire un gabarit avec du polystyrène , de mon côté , lorsque je dois faire une empreinte dans un moulage , j'utilise du Téflon liquide pour enduire la vis . ;)

killer84

Vous êtes pleins d'idée géniales les gars.

PhilM, toi qui est pas très loin de moi, tu peux me faire cela quand avec ta technologie 3D?

philM

à Noël !

c'est ce qu'on a commandé avec ma plus grande fille 

(enfin seulement si on est sage  )

je vais voir avec ma fille si on peut sous-traiter avec un de ses potes qui est déjà équipé

si tu as un outil adapté prends les mesures ( largeur et longueur à la base et au sommet, hauteur, épaisseur et taille de la vis) sinon je t'amènerai l'ingénieur maison avec son pied à coulisse  ;)

elle rentre ce soir à la maison, je vais la mettre à contribution vite fait  ^_^

mes vidéos youtube

killer84

Bon, cela fait longtemps que je ne crois plus au père Noël!!!

Modifié par killer84

philM

je pense que les dimensions de celui-ci

r%E9paration_seuil2.jpg

suffiront, j'ai l'impression que seul le fond a été arraché, me trompe-je ?

tu m'as pas dit, tu as de quoi mesurer ?

mes vidéos youtube

henri66

La technique du contre moule peut être très légèrement amelioree en le recouvrant de scotch tefloné qu'on utilise en composite et sur lequel RIEN ne colle. Comme ça tu démoule très facilement. J'ai ce genre de produit à la maison. Je peux passer les ref au besoin.

Sion passer chez un tourneur fraiseur avec les côtes et il te coupe ça dans un bout de PA6-6.

Sinon si les dimensions collent, tu peux mettre un clic bond à la place. C'est excessivement bien fait comme bestiole. Et en collant ça a la 9394, tu es tranquille à vie :-)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1