0
RS Mondial 3.2

Comportement Moteur Ferrari Mondial 3.2

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

Vous allez, une fois de plus, pouvoir m'éclairer, et je vous en remercie d'avance.

Ma question porte sur le comportement moteur de ma 3,2, ou sur sa mise au point.

Ma Ferrari fonctionne parfaitement: démarrage toujours impeccable, aucun bruit suspect, aucune hésitation dans la montée en régime, aucun cafouillage, mais je trouve le moteur très linéaire, pour ne pas dire qu'il manque de peps , de nerf, surtout si je le compare à mes Porsche (par ex. mes 964 de 250cv, sans parler de la 996 320cv, plus puissante) ou même à ma TVR Chimaera de 240cv, plus légère il est vrai.

Je trouve que mon moteur prend bien ses tours, mais sans joie particulière (malgré l'Orbisoud).

Question: est-ce normal (je n'ai jamais conduit d'autre Ferrari, hormis ma 208 GTB de 155cv totalement anémique)?

Serait-ce un problème de réglage? J'ai repris le calage de la distribution qu'il y avait lors de l'achat (fait par un pro). Mais le réglage sur une Ferrari est quand même grossier par rapport au calage d'une Porsche par exemple, donc pas trop le choix non plus...

Serait-ce un problème de richesse? Je sais qu'autrefois, sur mes 911SC j'appauvrissais la KJetronic pour passer au CT, et la différence était sensible. Je veux bien essayer de l'enrichir un peu...

L'allumage n'est pas à régler, si je ne m'abuse...

Remarque, je trouve que la chuter de régime est tout aussi "molle" que la montée en régime. Pas très rageur tout cela...J'aimerais bien une brutale accélération de la montée en régime à partir de 3500 tr/min, quitte à avoir un léger flottement autour des 3000tr/min.

Dois-je monter un volant moteur plus léger?

Suis-je pessimiste ce matin? Ou bien y a-t-il une part de vérité la dedans? Quelles sont vos impressions?

Raph

David 84

Sans rentrer dans les considérations techniques, essaye une 328, tu verras que le moteur marche mieux !!!!

Enfin, non, il à moins de poids à trainer....

Tu touches du doigt ce qui à fais la "mauvaise réputation" de la Mondial à sa sortie : elle est arrivée avec du poids en plus (comparé à la 308) au plus mauvais moment puisque le 308i avait perdu des cv... Avec le QV, le 3,2 puis le 3,4 le défaut s'estomper mais la Mondial est toujours restée en deça des berlinettes.

La Mondial reste une très bonne voiture mais moins sportive, ce n'était pas sa vocation première !

Après, je ne connais pas ta voiture et je ne sais pas si le "tormos" fonctionne bien.

Tu parles du calage de ta distri qui était pas au top mais de qu'en est-il de ton "jeu de soupapes". Il se règle tous les 30.000km et doit être bien réalisé...

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Pas mieux que David: la "Mondial" est lourde; et la 328 n'est elle-même d'ailleurs pas franchement légère non plus!

Toutes les Ferrari à chassis tubulaires sont lourdes, et toujours plus lourdes que ce que l'usine annonce.

- de mémoire, la Mondial 3.2 était pesée à 1470 kilos lors de sa sortie, soit 150 kilos de plus qu'une 328 GTB.

- elle était donnée pour 27'2 au 1000m D.A, contre 25'6 pour une 328, et 7'4 pour le 0 à 100, contre 5'6 pour une 328 GTB.

Après, il faut voir le tempérament propre à ton moteur: le 3,2 de ma GTS est plus "paresseux" que celui de ma GTB...mais ça c'est difficle à voir sur le papier.

Le mieux serait de pouvoir conduire une autre Mondial 3,2.

tonton enzo

..mais je trouve le moteur très linéaire, pour ne pas dire qu'il manque de peps , de nerf, surtout si je le compare à mes Porsche....

mon experience entre la 308 qv ( 240cv ) et la 911 3.2l ( 231 cv).....

et bien la 911 me donne une sensation de " brutalité " que je n' ai pas avec la 308. effectivement elle semble plus " lineaire".......

( et en ce moment c' est pire, j' ai l' embrayage qui commence a patiner!)

Modifié par tonton enzo

LINO27

Sur ma 308 GTB, lors du changement de la distri, ils avaient affiné le réglage en jouant sur les poulies en vout d'arbres à cames et il y avait une réponse plus instantanée que lors des précédentes interventions c'était une carbus je ne sais pas si il y a les mêmes possibilités sur le 3,2 L   

Lino27

RS Mondial 3.2

..mais je trouve le moteur très linéaire, pour ne pas dire qu'il manque de peps , de nerf, surtout si je le compare à mes Porsche....

mon experience entre la 308 qv ( 240cv ) et la 911 3.2l ( 231 cv).....

et bien la 911 me donne une sensation de " brutalité " que je n' ai pas avec la 308. effectivement elle semble plus " lineaire".......

( et en ce moment c' est pire, j' ai l' embrayage qui commence a patiner!)

Oui, tonton enzo, tu sembles bien me comprendre...on a l'impression que Porsche et les autres ne comptent pas les mêmes chevaux! Ma Ferrari semble bien réglée, très bien même. J'avais la même impression avec ma Lotus Esprit turbo, je me suis toujours demandé où étaient passés les chevaux promis...

trooll

Salut,

Ce que tu décrit, moteur lent à prendre ses tours, et inertie à la chute de régime, sensation de manque de puissance, correspond généralement à un problème d'avance à l'allumage.

je ne sais pas si c'est réglable sur ta voiture.

Autre piste, es-tu sûr que l'ordre d'allumage est bon?

Arnaud

mondial5183

Perso ma mondial a deux visages....mémère tranquille en conduite souple, par contre je tape dans les tours régulièrement et elle chante de 5500 à 7500 tours...il faut la maintenir dans les tours et cela marche et surprend meme des fois...un peu comme ma lancia integrale, sous 3500 tours une misère.....au dessus que du bonheur....la 348 pareil, elle chante à partir de 4500 à 8000, presque un autre moteur, radicalement différent de ce qui se passe avant 4500 trs en termes de bruit et sensation...en fin de compte dans chaque ferrari des années 80 90, il y a deux moteurs : mr jenkil rt mr hyde...reste à les decouvrir en utilisation

Modifié par mondial5183

RS Mondial 3.2

Clairement, d'après ce que mondial5183, je n'utilise pas ma 3,2 au maximum de ses possibilités. Je n'ai effectivement pas trop l'habitude de rouler dans les tours, et ceci peut effectivement aussi expliquer cette sensation. C'est d'ailleurs pourquoi, en moto, je me suis toujours lassé des cylindrées inférieures à 1000cc, ce que beaucoup de mes confrères ne comprenaient que difficilement. Peur de casser? Plus simplement pas envie de malmener la mécanique?

Pour vous rassurer, pour le bien-être de mon moteur, je monte les rapports dans les tours au moins une fois lors de chaque sortie...

speedy

Clairement, d'après ce que mondial5183, je n'utilise pas ma 3,2 au maximum de ses possibilités. Je n'ai effectivement pas trop l'habitude de rouler dans les tours, et ceci peut effectivement aussi expliquer cette sensation. C'est d'ailleurs pourquoi, en moto, je me suis toujours lassé des cylindrées inférieures à 1000cc, ce que beaucoup de mes confrères ne comprenaient que difficilement. Peur de casser? Plus simplement pas envie de malmener la mécanique?

Pour vous rassurer, pour le bien-être de mon moteur, je monte les rapports dans les tours au moins une fois lors de chaque sortie...

C'est une caractéristique propre à la plupart des moteurs à double ACT et quatre soupapes par cylindres: ils sont presque tous "un peu creux" à bas régime. C'est une configuration qui demande absolument d'être maintenue "haut dans les tours" pour que le moteur soit dans la plage de régime qui lui convient et donne le meilleur de lui-même.

Les 4 ACT, deux soupapes par cylindres et carburateurs poussent mieux "en bas", mais moins en haut.

JO-44
Le 04/06/2014 à 08:25, RS Mondial 3.2 a dit :

Ma Ferrari fonctionne parfaitement: démarrage toujours impeccable, aucun bruit suspect, aucune hésitation dans la montée en régime, aucun cafouillage, mais je trouve le moteur très linéaire

La mécanique italienne donne toute sa vélocité "dans les tours" ce qui inquiète tous les bons "mécaniciens"

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/zV0HxFmQpg8" frameborder="0" gesture="media" allow="encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

NPGPrince

C'est sûr que c'est très linéaire, c'est conçu pour rouler vite facilement, pas pour te coller au siège en accélération.

Mais fais l'expérience suivante lors d'un dépassement sur une route à 90..

Tu te mets en 4ième, tu accélères our te rapprocher et au moment où tu déboîtes, tu fais un double débrayage rapide, et tu te mets en 3ième et là elle va te coller au siège !

Je l'avais fait avec une passagère qui ne s'y attendait pas, sa tête à cogné l'appuie tête et elle a crié de joie avec la sensation qu'elle a ressenti ! (oui oui... je sais)

Pourtant c'est un moteur 3.0 QV 240 cv

Et le 3.2 est plus coupleux et a une "puissance utile" mieux disponible entre le bas régime e tle haut régime.

Mais, atmo, injection mécanique, allumage qui est calé électroniquement avec des calculateurs conçus il y a 35 ans.. Si tu veux un bon coup de pied au c.l.. Il faudra augmenter la cylindrée, avoir des soupapes plus grandes et des arbres à cames plus pointus. Et donc... ce sera moins cher de changer de voiture !

La comparaison entre la Mondial et une 911 c'est particulier, la 911 est de par sa conception beaucoup plus joueuse, légère et tournée sport. Donc les sensations seront transmises avec plus de vivacité, alors que la Mondial a une conception GT donc est sur des rails à haute vitesse et dans les courbes, souple, linéaire.. offrant une sensation de conduite rapide plus sécurisante, à 230 en 911SC tu transpires, dans une Mondial plus ça va vite plus tu te sens en sécurité.. mais l'accélération est celle d'une berline.. 

Modifié par NPGPrince