0
RS Mondial 3.2

Jauge À Huile

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma vidange, je suis confronté à un problème inattendu: je n'arrive pas à voir le niveau d'huile sur ma jauge...L'huile neuve étant pratiquement transparente, en tirant ma jauge (bizarre et complexe...ex-électrique???), je ne vois pas si mon niveau est correct!

Il y a de l'huile sur la jauge, mais où se situe le niveau exact? Difficile à dire.

Question: peut-on trouver une jauge à huile classique pour le moteur 3,2?

Merci à tous

Raph

speedy

Sur mes deux 328 (l'une et l'autre de début 1989) entre le trait "mini" et le trait "maxi" sur la jauge, il y a sept trous percés à intervalle égal, d'environ 2,5 mm de diamètre: il est ainsi très facile de voir où se situe l'huile, car elle reste suspendue dans les trous en question.

Même quand elle est neuve, on voit très facilement quels sont les trous où elle reste suspendue, permettant de savoir exactement où l'on en est.

RS Mondial 3.2

Ta mondial est de quelle année ?

Fabriquée en 1986, immatriculée début 1987.

Ma jauge est une espèce de spirale, avec comme jauge une espèce de cylindre en cuivre...Par contre, sur le dessus - une espèce de gros bloc de plastique - je ne vois pas de cosses pour brancher des fils électriques...

speedy

Fabriquée en 1986, immatriculée début 1987.

Ma jauge est une espèce de spirale, avec comme jauge une espèce de cylindre en cuivre...Par contre, sur le dessus - une espèce de gros bloc de plastique - je ne vois pas de cosses pour brancher des fils électriques...

Bon, j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui: j'ai un peu surfé sur le F-Chat hier soir pour essayer de comprendre, et de ce que j'ai pu lire, la "Mondial" n'a pas le même système de jauge que les 328, même si elle a le même moteur: effectivement il y a un système de contact électrique sur la jauge pour avertir le conducteur si le niveau d'huile descend sous le mini, avec une lampe témoin au T.d.Bord. Rien de tel sur la 328.

RS Mondial 3.2

Bon, j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui: j'ai un peu surfé sur le F-Chat hier soir pour essayer de comprendre, et de ce que j'ai pu lire, la "Mondial" n'a pas le même système de jauge que les 328, même si elle a le même moteur: effectivement il y a un système de contact électrique sur la jauge pour avertir le conducteur si le niveau d'huile descend sous le mini, avec une lampe témoin au T.d.Bord. Rien de tel sur la 328.

Je m'en doutais, mais je ne vois pas de fil à brancher et je ne verrais pas où le brancher sur cette jauge pour le moins bizarre...

Faut que j'aille voir cela de plus près...

Pourquoi faire simple!

Hub56

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'une petite confirmation, voici une photo de la jauge de ma mondial. Il me manquerai pas quelque chose par hasard?? Si oui, à quoi ressemble les votres?

Merci par avance, dans l'état j'arrive a voir ou j'en suis, mais c'est pas super pratique

post-8390-0-03350100-1419955480_thumb.jp

michel3482

pas normal que l'extremité pende au bout du fil electrique .

elle doit etre soit de-sertie, soit cassée .

Hub56

Merci! Si je comprend bien, la partie beige devrait etre enfoncée dans la partie noire... il ne manque donc rien! Cool, je vais essayer de remettre ça, pour voir si ca veux bien tenir.

Hub56

Bon, testé. C'est pété. Ce qui est étrange, c'est que les fils ne veulent pas rentrer...il manquerai donc un bout finalement? Je suis preneur de photos. Question longueur, je suis a 61 cm a la fin des fils (début du plastique beige). Ce serai jouable de remplacer par une jauge de 328, non électrique?

post-8390-0-85842900-1419959653_thumb.jp

RS Mondial 3.2

Je confirme, la pièce est bien sertie.

Si tu mets une jauge non électrique, n'oublie pas de relier les deux fils qui allaient à la jauge, sinon le témoin s'allumera...Cette jauge électrique est pourtant bien pratique!

Hub56

Merci,

je crois que je vais laisser l'électrique en place, le temps de trouver une idée de génie pour la réparer. D'ici là, j'ai commandé une normale de 328 pour faire les niveaux, elle restera dans le coffre. Trouvé d'occas sur eurospare à 26€, ca me va bien. J'espère que j'aurai le modèle avec les 7 trous, elle semble plus lisible :) .

RedDreams

A mon avis, il manque un joint torique dans la gorge en haut du tube en plastique, c'est piur ça qu'il ne tient pas.

Prends-le en vuiton pour résister à la température de l'huile qui dépasse les 100ºC.

Elle doit fonctionner ta jauge, le fil est celui du contact avec l'huile, donc comme la jauge était en permanence plongée dans le carter, elle n'affichait jamais le niveau mini.

Pour contrôler le fil, tu prends un ohmmètre et tu vérifies la continuité du fil d'un bout à l'autre de la jauge, puis tu remontes le faisceau jusqu'au tableau de bord, le principe étant simple, tu devrais trouver ta panne assez facilement. ;)

Modifié par RedDreams

Hub56

Raphael,

il est vrai que je n avais pas examiné la jauge de ton auto quand je l avais vue ;-)

Hubert

Frizou

as tu trouvé la prise de contact pour ta jauge, la mienne n'est pas branché non plus, je ne trouve pas la connectique