Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2016 Il y a 11 heures, Glyde a dit : Euh.............................c'est bien ce que j'ai écrit, non? Ah j'ai pas fait gaffe, je viens de le voir maintenant Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 Comme ici il fait frais, et que j'en avais marre qu'on lui voit les dessous, j'ai habillée ma diva... Mais bon comme elle a le c.. en l'air, c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle montre ses dessous... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 avec un pont a ciseau? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 bon elle avance pas vite ta charrette Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 Il y a 6 heures, guillaume84 a dit : avec un pont a ciseau? Affirmatif, un petit pont ciseaux qui lève à 1 mètre et jusqu'à 3T5, autant dire que la Diva est un poids "mannequin" pour ce pont. Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 Il y a 1 heure, kitcar a dit : bon elle avance pas vite ta charrette Ah non et puis là elle va rester comme ça jusqu'à mi mars. Je n'aurai que du nettoyage à faire d'ici là, ah si changer les filtres (tous), les bougies, refixer le nouveau support de galet libre de la distribution. Mais surtout du nettoyage, et mise en beauté de certains éléments. Toujours mon souci d'enlever la cire résiduelle, doucement avec les ongles, il n'y a que ça qui fonctionne bien alors... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 Il y a 7 heures, Glyde a dit : Ah non et puis là elle va rester comme ça jusqu'à mi mars. Je n'aurai que du nettoyage à faire d'ici là, ah si changer les filtres (tous), les bougies, refixer le nouveau support de galet libre de la distribution. Mais surtout du nettoyage, et mise en beauté de certains éléments. Toujours mon souci d'enlever la cire résiduelle, doucement avec les ongles, il n'y a que ça qui fonctionne bien alors... c est quoi cette histoire de cire résiduelle?? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 il y a 7 minutes, kitcar a dit : c est quoi cette histoire de cire résiduelle?? Remonte le sujet tu comprendras Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 J'ai constaté la présence d'une cire de protection sur tout le compartiment moteur. Cela se faisait (et doit toujours se faire encore) lors de la préparation des autos. Une fois le compartiment moteur bien nettoyé, afin de préserver un bel aspect il était courant de vaporiser une cire de protection satinée. C'est ce genre de cire dont je parle, si elle a en partie disparue sur la plupart des accessoires, il y a des endroits où elle a cuite et donc a durcit sur le support ce qui la rend totalement imperméable à beaucoup de produits détergent, et seul l'ongle arrive à fragiliser la surface de la cire et ainsi l'enlever petit à petit: On voit bien ici (sur le bocal de recyclage des vapeurs d'huile) les traces de cette p..... de cire, et là où j'ai gratté avec mes doigts... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 C'est pas beau hein........ Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2016 (modifié) j'ai exactement pareil dessous la voiture et elle est de couleur marron que je veux également viré j'ai vu un detailling ou le dessous était raide de neuf mais je ne trouves plus le lien sur le net Modifié le 10 février 2016 par kitcar Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 20 février 2016 Une petite mise à jour de ce topic, ici au nord (enfin ce n'est que la région parisienne tout de même, mais je sais que pour certains, Avignon se trouve presque au pôle, alors...) les températures sont devenues plus clémentes pour travailler à l'atelier, alors aujourd'hui c'est reprise des menus travaux. Remplacement du filtre à huile, des filtres à essence enfin un seul car l'autre me pose quelques difficultés pour dévisser le raccord du bas. Filtre à air avec bien sûr nettoyage du compartiment filtre, remplacement des bougies, quelques points de nettoyage sur le moteur. Reprise de la partie du châssis moteur qui est resté sur l'auto (point d'ancrage de l'échappement) il y avait par endroit des éclats de peinture d'origine, une très légère corrosion de surface s'installait, alors ponçage, grattage, re-ponçage puis peinture haute température noir mat pour redonner fière allure à cet ensemble, les photos suivront. J'ai reçu cette semaine le support de galet libre de distribution, support que j'avais cassé lors de la dépose du dit galet, donc remontage sur le bloc de ce support. Je me suis également occupé des pare boues, nettoyage, dégraissage, séchage et maintenant en attente de couche de peinture. Il reste à faire le remplacement des joints spi d'AAC, nettoyer les plans de joint entre les culasses et leurs couvres chef, mise en place de la nouvelle courroie, mise en place du galet libre et du galet tendeur neufs, réglage de la tension de courroie, remplacement de divers joints d'étanchéité, spi, etc, un filtre à essence en cours, changement préventif de quelques joints du côté de la cloche d'embrayage et de la butée, encore du nettoyage aussi bien côté moteur et berceau que côté compartiment moteur. Je dois aussi m'occuper de faire réviser le démarreur et l'alternateur, trouver le temps de faire un saut chez R...... pour prendre les quelques pièces manquantes, (la liste est prête chez eux). Je crois bien qu'après cela ce sera à nouveau une étape importante dans la vie de cette auto, à l'usine on appelait cette opération, le mariage. La caisse retrouve son moteur... Puis à nouveau quelques vérifications ici et là, avant de remettre en huile, eau, purge des freins et hop............. Bon la bonne nouvelle c'est que mon mécano attitré devait rentrer le 10 mars, sauf que le boss du Laponie Ice Driving souhaite le garder un peu plus longtemps, du fait de son autonomie, son sérieux, et sa bonne volonté. Alors du coup cela va retarder la remise en route de ma Diva, mais au moins le fiston bosse dur pour lui et se fait remarquer très positivement. A son retour il est aussi attendu chez Lamera, l'usine a subit de très gros dégâts, un des employés est toujours en situation critique suite à un incendie énorme du apparemment à l'explosion d'un poste de soudure. Donc il y a énormément de boulot à reprendre pour reconstruire les outils de production et aussi de nouveaux châssis car tous ont été détruits visiblement dans l’incendie. Voilà les quelques news de ma 348. Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2016 en faite il te reste le plus important Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bib 309 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2016 C'est bien plus qu'une grosse révision, elle sera neuve ta 348 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2016 Le 23 février 2016à10:10, Bib a dit : C'est bien plus qu'une grosse révision, elle sera neuve ta 348 ! En effet, le terme "grosse révision" est ambiguë et n'a vraiment pas la même signification pour chacun ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredybart 200 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2016 bonjour Glyde et bienvenue, je n'y suis aussi que depuis quelques jours !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2016 Petit up du sujet, les dernières pièces sont arrivées hier, et mon mécanicien attitré est rentré lundi soir de Laponie après plus d'un mois sur la glace du lac d'Arjeplog avec des températures de -15° à -35 en journée. Il va devoir se ré-acclimater et surtout perdre l'habitude de rouler sur la glace même si son quotidien c'était de la 4C, de la Maserati, Porsche Cayman S et GT3, GTR, et Gaillardo à boite méca et puis aussi le 4X4 d'assistance pour aller sortir des murs de neige les pauvres autos plantées dedans. Il a même eu droit de sortir de la neige le proto de la nouvelle Alpine, car son pilote s'était un peu échoué sur le tracé reproduisant le circuit du Nurb. Juste avant son départ, c'est 2 DS3 WRC qui sont venues se défouler les clous et goûter la glace Laponienne. Bon maintenant il faut revenir sur Terre......... Donc la révision de la 348 va pouvoir reprendre. A ce sujet je vais vous préparer un comparatif sur l'usure des courroies, sachant que le dernier changement de distrib a été réalisé en mars 2010 à 47500 kms. Nous sommes en mars 2016 et à peine 55 000 kms... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2016 Alors quelques images des travaux en cours : La méthode ultime pour enlever toute tracede cette p..... de cire a la ... : Ensuite le démarreur en cours de révision, contrôle visuel, nettoyage de l'induit, des charbons etc. Et nos fameuses courroies. Commençons par celle du compresseur de clim : Celle de l'alternateur : Vous pourrez constater que l'usure n'est pas visible du tout après 6 ans d'utilisation et environs 8000 kms. En examinant de très près, il n'y a aucune craquelure ni déchirure ou rupture de la couture sur toute la surface de la courroie, elle reste souple et ne présente aucun défaut. Cette constatation est valable pour la courroie de clim également, les profondeurs n'ont pas été mesurées précisément, mais à l’œil nu elles semblent équivalentes entre les courroies anciennes et les neuves. Autant vous dire que je conserve les anciennes au cas où... Passons à celle de la distribution : Rappelez-vous qu'au démontage j'ai constaté que les patins anti-soulèvement étaient vraiment trop en appui sur la courroie, ce qui a fatigué de façon prématurée la partie extérieure de la courroie mais sans trop l'endommager tout de même comme on le voit sur la partie intérieure : Sur le dernier cliché, la courroie neuve est en haut (les deux bandes) et l'ancienne en dessous. Très franchement on discute assez souvent sur la longévité des courroies, et je crois que nous avons ici des éléments de réponses pour imaginer que le remplacement des dites courroies peut donc s'espacer sans problème. Ceci dit, il y a tout de même pas mal de facteurs extérieurs à prendre en compte, l'utilisation, il est clair que je n'utilise pas ma diva comme un bourru même si la plage d'utilisation moteur est souvent exploitée, que j'évite de trop brutaux changements de régime moteur surtout en rétrogradant, etc. 6 ans séparent ces courroies et pourtant aucune ne présente de traces de fatigues (hormis le fait du patin sur la distrib), ce qui me laisse penser et envisager qu'un intervalle de 7 à 8 ans pour la prochaine fois est jouable et que le remplacement ne sera programmé qu'après examen rigoureux de l'état des courroies et ce dès 5 ans donc en 2021, si j'e possède toujours cette diva bien sur. La suite très bientôt avec le démarreur reconditionné, l'aspect final des durites rigides une fois décapées, la repose des ACC (les joints spi sont remplacés), la repose des courroies, le remontage des couvres culasses, et bientôt un examen de la cloche d'embrayage. Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2016 Intéressant tout ça et merci pour les dernières photos. Tu dis que l'intervalle de 6 ans est jouable pour le changement de courroie de distribution..je pense qu'il faut aussi tenir compte : du kilométrage effectué dans cet intervalle, de l'état du/des galets tendeurs, etc.. Tu partages ce point de vue ou pas ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bib 309 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2016 Les pièces en caoutchouc naturel ou synthétique (dont les courroies) vieillissent avec le temps (généralement augmentation de la dureté). On peut comparer avec des pneus de 10 ans qui ont peu roulés: ils peuvent avoir gardé l'aspect du neuf sans aucune craquelure, et pourtant ils ne tiennent plus la route car la gomme a durcit! C'est pareil pour tes courroies: elles semblent en bon état, mais le matériau a perdu de ses qualités ce qui les rend plus fragiles. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2016 il y a 1 minute, Bib a dit : Les pièces en caoutchouc naturel ou synthétique (dont les courroies) vieillissent avec le temps (généralement augmentation de la dureté). On peut comparer avec des pneus de 10 ans qui ont peu roulés: ils peuvent avoir gardé l'aspect du neuf sans aucune craquelure, et pourtant ils ne tiennent plus la route car la gomme a durcit! C'est pareil pour tes courroies: elles semblent en bon état, mais le matériau a perdu de ses qualités ce qui les rend plus fragiles. Et ce d'autant que c'est à l'intérieur des dents que le mal s'installe : fais une "boucle" en les retournant pour voir et tu aura peut-être des surprises .... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2016 Il y a 5 heures, JP75 a dit : Intéressant tout ça et merci pour les dernières photos. Tu dis que l'intervalle de 6 ans est jouable pour le changement de courroie de distribution..je pense qu'il faut aussi tenir compte : du kilométrage effectué dans cet intervalle, de l'état du/des galets tendeurs, etc.. Tu partages ce point de vue ou pas ? Absolument, j'ai bien regardé l'état des courroies, elles ne présentent absolument aucune usure prononcée, de même pour les galets, la pompe à eau. Il est évident que selon l'usage, le kilométrage, les conditions de stockage, il faudra en tenir compte dans l'intervalle de remplacement, mais de ce que j'ai vu et constaté, le remplacement me semble préventif mais pas nécessaire. Mais une fois le moteur déposé, les pièces reçues, ce serait trop bête de ne pas remplacer..... Ensuite il est évident que les qualités du caoutchouc ne sont pas trop durable, mais très franchement l'état des courroies, leurs souplesse laissent croire qu'elles pourraient encore tenir 3 / 4 ans sans soucis. Aucune fissure, ou déchirure, les galets ne présente eux non plus aucun signe de faiblesse, pas de bruit de roulement ni de point dur à la rotation. Enfin c'est fait mais je crois bien que la prochaine ne sera que dans 7 ans avec toutefois un contrôle dans 5 ans. Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2016 (modifié) Voici la courroie neuve remise en place, le calage soigné et peaufiné, la tension de courroie ajustée certes sans l'outil de mesure, reste à remonter les accessoires et ré-assembler l'auto. La butée une fois les joints spi remplacés : Le démarreur reconditionné : Modifié le 17 mars 2016 par Glyde Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 18 mars 2016 dit et re dit , les courroies surtout avec 8000 km parcourus peuvent tenir bien plus que ça , 10 ans ne me choque pas mais le préventif est de 6 ans voir 7 ans sans forcer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 19 mars 2016 Bon la suite, il reste un joint spi d'AAC côté boîte à mettre en place et pour le moteur ce sera terminé. Reste la cloche d'embrayage, suite à un suintement de l'un des joints spi de butée, il y avait comme un dépôt gras sur le carter d'embrayage ce qui je pense est la cause du défaut sporadique que je remarque de temps en temps par forte chaleur sur l'embrayage. Il accroche sans problème au démarrage mais lors des changements de rapports il arrive parfois à patiner très légèrement. Les disques ont été rechargés en 2010, la butée remplacée et le volant moteur regraissé. Donc soit il y avait une fuite au niveau des joints spi de butée (le plus probable), soit trop de graisse au volant moteur (et dans ce cas j'aurai eu le défaut depuis le début or je l'ai constaté l'été dernier donc 1 an après l'achat); soit l'embrayage qui fatigue mais comme ce défaut n'est pas systématique et que par fortes chaleur (pléonasme ici en RP, enfin au nord des chacals du sud.....) j'élimine cette piste également. Il me reste donc soit les joints spi, soit la graisse du volant moteur. J'ai tout d'abord opté pour les joints spi, mais je vais tout de même déposer le volant moteur histoire de vérifier. Sinon, le résultat : Et une attention particulière lors du positionnement des patins anti soulèvements : Désolé, beaucoup de photos sont dans le mauvais sens alors qu'elles sont enregistrées sur le PC en mode paysage, mais lors de l'insertion sur le forum, elles apparaissent en portrait sauf les 4éme et 6éme qui sont dans le bon sens..... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites