0
Glyde

Passion Rouge Depuis Toujours....

Messages recommandés

David 84

Pour en revenir a ta voiture, on voit qu'il est important de faire les révisions en temps et en heure, mais aussi être certain que le boulot et bien fait.

 

Il est clair que le temps n'a pas endommagé ta courroie de distri, mais par contre, le mauvais réglage de patin anti-soulévement fait carrément peur. Vu l'état de la courroie après 5000km, qu'en aurai-t-il été après les 30-40000km préconisés ?

Je pense qu'elle n'aurai jamais été jusque là :wacko: simplement faute d'un simple réglage. Tu sais qui avait fait cette dernière révision, un pro ou un "bricoleur" ?

 

Petit détail, ta voiture a bénéficié de l'up-grade alternateur puisque tu disposes de la nouvelle version (Nipo Denso)... mais il te manque alors le capot de protection. Si tu en a besoin d'un, tu le trouveras ici pour pas cher ;)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Merci David pour ces précisions ainsi que du lien .

Le pro en question est un ancien de chez Ferrari mais lequel, je ne sais pas, et puis de toute façon je n'ai pas la preuve de ces dires. 

Par contre il est clair que cette révision sera faite par un "bricoleur": moi-même en l’occurrence enfin surtout le fiston qui touche sa bille quand même, mais nous ne sommes pas des pros agrées, juste moi un amateur et mon fils qui en fait sa profession. En dehors des factures de pièces et des photos, je n'aurai pas d'autres preuve de ce qui a (aura été fait. Tu me diras que c'est déjà beaucoup mais pas de tampon sur le carnet, par contre je mentionnerai sur ce dernier la date et le kilométrage pour assurer un suivi en plus des éléments cités.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Les travaux avancent doucement, gros nettoyage et dégraissage du groupe moteur, des trains roulants et divers accessoires (pare boues et pare chaleur, bac à batterie, dépose des couvres culasses, vérification des jeux aux soupapes et aucune mauvaise surprise de ce côté, les admissions se situent entre 0.20 et 0.25, les échappements eux sont entre 0.30 et 0.35.

Petite hésitation avant micro-billage et peinture des couvres culasses, tout rouge ou bien l'inscription Ferrari ainsi que les sur épaisseurs droites justes polies (exemple du haut?)

 

568f872e2cc69_2016-01-0714.12.30.jpg.59c

 

Les pare-boues :

568f87cce7b0f_2016-01-0717.58.11.jpg.ce8

 

Le bac à batterie :

568f8838ed89f_2016-01-0717.58.30.jpg.2b1

568f884449a67_2016-01-0717.58.47.jpg.beb

 

 

 

 

 

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

c est cool glyde par contre franchement le réglage ultra fastoche des patins de distribution c est vraiment du n importe quoi ;)

de toute façon , sans les patins la courroie ne sautera pas il est pas nécessaire d'y mettre à ras de la courroie ...

allé au travail et met nous des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Pas d'avancée ce weekend, juste les couvres culasses déposés chez le sableur/micro-billeur, je bloque enfin c'est l'écrou de vilebrequin qui ne veut pas venir, donc dans l'attente d'un matériel plus efficace pour le débloquer un peu.

Encore quelques emplettes à réaliser et toutes les pièces seront réunies mais peu de chance que tout soit remonté avant le départ du fiston pour la Laponie début février, comme en plus la semaine il a décidé de devenir breton.......cela limite le travail sur l'auto que les weekends.

 

Donc je n'envisage pas de remettre la diva sur ses roues avant Avril......mais au moins je serai tranquille pour à nouveau 6/7 ans sauf la vidange annuelle et peut-être les plaquettes d'ici 1 ou 2 ans.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

glyde écrou de vilo c est au pétard pour le déblocage tu as pas le choix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

C'est ce que j'utilise sauf que mon compresseur est trop juste, je suis en train de voir pour en récupérer un plus sérieux le temps d'une journée, histoire de choquer cet écrou.

Il y a "kitoutou" qui en loue avec cuve de 120 à 150 l, cela devrait compenser le mien un pauvre 30L, matériel d'amateur mais pour l'usage que j'en ai (pression pneus, séchage, soufflette de temps en temps) cela va bien.  

Merci de ta confirmation pour le pétard, remarque vue d'un autre côté, pour faire tourner..........à par le pétard je vois pas ce que je pourrai utiliser...........oups, je vais être banni;)


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 8 minutes, Glyde a dit :

C'est ce que j'utilise sauf que mon compresseur est trop juste, je suis en train de voir pour en récupérer un plus sérieux le temps d'une journée, histoire de choquer cet écrou.

Il y a "kitoutou" qui en loue avec cuve de 120 à 150 l, cela devrait compenser le mien un pauvre 30L, matériel d'amateur mais pour l'usage que j'en ai (pression pneus, séchage, soufflette de temps en temps) cela va bien.  

Merci de ta confirmation pour le pétard, remarque vue d'un autre côté, pour faire tourner..........à par le pétard je vois pas ce que je pourrai utiliser...........oups, je vais être banni;)

Pour les clés à chocs, ce qui compte aussi énormément c'est le diamètre interne du tuyau, sa longueur et la taille des raccords.

 

J'ai tout en 10 mm (3/8") sur 5 m de long ce qui permet de ne pas brider la plus puissante des clés à chocs en 1/2" ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Je ne connaissais pas cette spécificité, merci Manu.

On en apprend tous les jours, et c'est ce que j'aime le plus dans ma vie.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr GenJack

Il reste le pétard poids lourds avec la douille et le compresseur qui va bien.

Bon courage Glyde et à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Merci M. Genjack, ce n'est pas le pétard qui me créé du souci mais bien la trop faible capacité de mon compresseur, mais je peux y remédier, donc ce n'est qu'une affaire de temps.

J'ai reçu un coup de tél du sableur, je vais les voir lundi cause déplacement pro cette semaine, je pense ensuite opter pour une peinture intégrale en epoxy comme ceux de la 348 de kitcar.

Plus durable dans le temps, ne craint pas les tâches par projections de fluides et/autre. Donc plus simple d'entretien et moins fragiles que le vermiculé certes plus beau et tout à fait dans l'esprit d'origine.

Photos des couvre culasse : Lundi 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Comme prévu, passage chez le sableur ce matin et :

569cb09b2c58d_2016-01-1809.32.23.thumb.j

569cb0a864455_2016-01-1809.32.41.thumb.j569cb0a864455_2016-01-1809.32.41.thumb.j

 

Prochaine étape, peinture intégrale, epoxy pour un meilleur résultat, une bonne durabilité et surtout un entretien aisé parce que si la peinture vermiculée reste fidèle à l'origine, la moindre projection de fluide dessus et c'est foutu.

Donc la raison l'emporte sur la passion.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

je prends un pétard poids lourd avec compresseur 50 litres et c est ok , les couvres culasses c est top et tu as raison pour époxy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 18 janvier 2016à10:33, Glyde a dit :

Comme prévu, passage chez le sableur ce matin et :

569cb09b2c58d_2016-01-1809.32.23.thumb.j

569cb0a864455_2016-01-1809.32.41.thumb.j569cb0a864455_2016-01-1809.32.41.thumb.j

 

Prochaine étape, peinture intégrale, epoxy pour un meilleur résultat, une bonne durabilité et surtout un entretien aisé parce que si la peinture vermiculée reste fidèle à l'origine, la moindre projection de fluide dessus et c'est foutu.

Donc la raison l'emporte sur la passion.

La c'est brut? 

C'est magnifique :wub: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Salut Oliv,

 

Oui les photos sont prises juste après le micro-billage/sablage. Depuis les couvres culasses sont chez le peintre pour traitement peinture en epoxy.

 

Hier les travaux sur l'auto ont pu reprendre grâce à l'arrivée d'un "vrai" compresseur, et en à peine 10 secondes, la vis de villebrequin s'est abandonnée au pétard et a lâché toute résistance inutile.

Du coup nous avons pu sortir la courroie de distribution, non sans peine tout de même car par négligence de ma part, lorsqu'il a fallu sortir le galet libre de son support, ce dernier a cassé sans doute par excès d'un mauvais point d'appui lors de la pose de l'arrache moyeu, bref heureusement ce support n'est pas solidaire du bloc, mais bon je me serai volontiers passé du remplacement de cette pièce...Heureusement elle semble disponible chez le revendeurs habituelles, par contre j'espère ne pas rencontrer de soucis lors du montage du galet sur ce support qui ne peut se faire que sur le moteur et pas à la presse puisque le carter de protection de la distribution se trouve pris entre les deux éléments mais il faut au préalable fixer le support de galet au bloc....

 

Dans les autres travaux effectués, remplacement de la pompe à eau, nettoyage dégraissage, dépoussiérage et mise en beauté des plenums.

Les travaux sont provisoirement stoppés car j'ai préféré attendre l'arrivée de toutes les pièces (encore à commander telles que divers joints spi ceux des arbres moteurs en sortie de boîte, par exemple, les joints papiers de la bâche à huile, les goujons et écrous d'échappement puisque deux ont lâchés, la courroie d'alternateur puisque non identifiée avant le démontage et maintenant le support de galet). De toute façon et vu l'emploi du temps de mon mécano attitré, nous n'avons plus le temps de finir avant son proche départ pour le pays du père noël, alors je rassemble les pièces manquantes d'ici son retour prévu pour mi-mars, m'occupe de faire contrôler et réviser le démarreur et l'alternateur pour qu'à son retour le temps d'un ou deux week-end le moteur soit à nouveau dans son écrin coutumier et fonctionnel...


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Oui c'est super. 

Tu fais vraiment une bonne grosse revision, esthetiquement ton moulin va etre magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
il y a 28 minutes, David 84 a dit :

Good Job !!!!!

Merci David

il y a 11 minutes, Oliv a dit :

Oui c'est super. 

Tu fais vraiment une bonne grosse revision, esthetiquement ton moulin va etre magnifique

J'espère, en tout cas en plus de lui faire la révision générale c'est également un de mes objectifs, c'est tellement plus beau un moteur et un compartiment propre

il y a 9 minutes, 33manu a dit :

Tu fais le jeu aux soupapes ? Penses à changer le calorstat ;)

 

@+

Déjà fait Manu, le calorstat oui bien sûr tout comme les durites d'essence souples qui se promènent de part et d'autres autour du bloc, mais juste au dessus des échappements...:wacko:

 

 

 

PS : il faut bien sûr lire "chez les revendeurs habituels".....

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Tu as quoi comme durites d'essence qui se promènent au dessus des échappements ?

Je ne vois vraiment pas desquelles tu parles.

 

Par contre, vraiment dommage d'être parti sur de l'Epoxy pour les couvres-culasses au lieu du vermiculé.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

D'origine les inscriptions restent peintes, contrairement aux 308/328 et 355.

J'ai par contre écarté la peinture vermiculée pour sa fragilité aux chocs et aux tâches même s'il n'y a pas lieu d'avoir ni l'un ni l'autre. L'epoxy est apparu pour moi l'évidence de par sa durabilité, je suis presque sur de ne pas avoir a y recourir d'ici 10/15 ans.

En tout cas les voilà revenus comme neufs car même les tâches et décolorations dues aux hydrocarbures à l’intérieur ont été soigneusement traitées. Ce qui m'a permit de remarquer que chaque pièce est estampillée à la main, puisque si mes souvenirs sont bons, les principes d'assemblages des moteurs de ces années là, respectaient que les pièces de fonderies soient déjà affectées à un moteur me semble t-il.

Ainsi le couvre culasse droit porte l'inscription C37 et le gauche E47 :

 56b5a2c14b532_2016-02-0517.41.58.thumb.j

56b5a2d3bdd0c_2016-02-0517.41.33.thumb.j


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Glyde

Euh.............................c'est bien ce que j'ai écrit, non?

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0