0
Franck

La Ferrari 212 Barchetta De 1952 Offerte Par Enzo Ferrari À Henri Ford Ii !

Messages recommandés

Franck

ferrari.jpg?w=800&h=520&crop=1

Cette histoire est plutôt exceptionnelle : cette Ferrari Barchetta de 1952, unique, est dans son état d'origine complet. Même les pneus sont d'origine !

Ce qui est encore plus exceptionnel, c'est que cette Ferrari a été offerte par Enzo Ferrari à Henri Ford II en 1952.

Il était alors question que les deux compagnies fusionnent.

Vous connaissez la suite de l'histoire : ils deviennent des ennemis et s'affrontent plus tard aux 24 heures du Mans.

Ce qui nous donna les Ford GT 40 par exemple.

La rumeur dit aussi que la Ford Thunderbird aurait été désignée en s'inspirant de cette Ferrari.

Ce qui est sûr est que les designers de Ford connaissaient cette auto.

Vous pouvez admirer cette Ferrari dans le Petersen Museum.

Regardez déjà cette vidéo très intéressante de Jay Leno, qui vous raconte son histoire, avec beaucoup d'anecdotes, et vous la fera entendre :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WciLAb4Ni4s

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Une petite anecdote : pas de ventilateur pour refroidir le moteur car elle était conçue pour la compétition.

Elle n'aime donc pas trop les arrêts aux feux rouges !

Ferrari-1952-0.jpg

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Etienne

J'ai eu la chance de voir cette voiture il y a 1 dizaine d'années en Bourgogne, lors d'un rassemblement des ex clubs Ferrari et Bugatti...Et peut être une autre fois, mais ma mémoire me fait défaut ce matin !

Et il me semble qu'elle a été vue à Rétromobile il y a quelques années aussi, avec un beau plateau Ferrari...

Modifié par Etienne

Franck

Merci Etienne pour ces précisions sur l'histoire de cette Ferrari.

J'ai appris depuis que pour montrer le meilleur de Ferrari à l'époque à Ford, et le convaincre d'investir, cette Ferrrari 212 Barchetta n'avait pas été équipée du moteur V12 habituel de la Ferrari 212, mais du plus gros 2,7 litres de la Ferrari 225 !

Dans la vidéo, Jay Leno n'accélère pas trop car les pneus sont d'origine et donc pas très frais !

Franck

black-Ferrari-212-225-Inter-Barchetta-19

Franck

1952-Ferrari-212-225-Inter-Touring-Barch

Furanku

J'aimerais vraiment la voir de près, cette auto. A en juger par les photos, elle a l'air dans un état de conservation assez incroyable! C'est égalemetn complètement fou que les pneus soient encore opérationnels, même à faible vitesse, 60 ans après! Bon, ceci dit, la roue galette de ma 308 va sur ses 40 ans, et même si le pneu a un aspect brillant et est probablement un peu dur, je pense qu'il serait quand même possible de s'en servir. Je ne garantie pas du tout le grip sur le bitume, par contre! ;)

fautography

J'ai eu la chance de voir cette voiture il y a 1 dizaine d'années en Bourgogne, lors d'un rassemblement des ex clubs Ferrari et Bugatti...Et peut être une autre fois, mais ma mémoire me fait défaut ce matin !

Et il me semble qu'elle a été vue à Rétromobile il y a quelques années aussi, avec un beau plateau Ferrari...

La voici à Bagatelle en 1998,elle était présentée comme une "212 Europa Barchetta châssis 0253EU"

Etat exceptionnel je confirme !

35.jpg

37.jpg

Ta mémoire est très bonne puisqu'elle était également à Rétromobile en 2000 pour une exposition consacrée à Ferrari !

20.jpg

Etienne

Le hic c'est que je n'ai pas eu l'occasion de voir cette expo a Retromobile :-(

Merci pour tes tres belles photos de Bagatelle !

Etienne

Merci de m'avoir rappelé des souvenirs d'il y a 10 ans..photos prises avec un petit compact Canon. A l'époque, je suis à peu près sûr qu'elle était avec H. Chambon. Outre les pneus, on remarque aussi les sorties d'échappements...et le petit rétro taillé.

8645871252598copie.jpg

6970171262605copie.jpg

8337661272740copie.jpg

4230341272741copie.jpg

3982941272743copie.jpg

3616791272781copie.jpg

1450461272800copie.jpg

Modifié par Etienne

Franck

Merci pour toutes ces photos et infos intéressantes sur cette Ferrari !

J'ai trouvé une autre vidéo réalisée récemment par le Petersen Museum au sujet de cette Ferrari 212/225 Barchetta Touring :

On y apprend entre autres qu'elle n'a jamais été restaurée et a parcouru moins de 13 000 milles depuis sa construction.

fautography

Merci de m'avoir rappelé des souvenirs d'il y a 10 ans..photos prises avec un petit compact Canon. A l'époque, je suis à peu près sûr qu'elle était avec H. Chambon. Outre les pneus, on remarque aussi les sorties d'échappements...et le petit rétro taillé.

8645871252598copie.jpg

6970171262605copie.jpg

8337661272740copie.jpg

4230341272741copie.jpg

3982941272743copie.jpg

3616791272781copie.jpg

1450461272800copie.jpg

Merci, les tiennes aussi sont sympas,faites avec un compact, ben ca se voit pas ! En plus j'avais pas trop prêté attention à l'époque à ce petit rétro, le genre de détail que j'apprécie. La grande classe!! 

Etienne

Puisqu'on est avec une 212 inter Touring, je profite de ce sujet pour pour vous proposer 2 autres interprétations de ce modèle : la 212 inter coupé Vignale 0163E (Villa d'Este 2014), et la 212 inter coupé 2+2 Ghia 0145E (Cavallino Classic 2014).

https://picasaweb.google.com/100135472644301773345/Ferrari212InterVignale0163E#

https://picasaweb.google.com/100135472644301773345/Ferrari212InterGhiaCoupe0145#