Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 23 décembre 2014 (modifié) ça à l'air pas mal comme engin Surtout avec la boite Sadev. C'est une Sadev c'est ça qu'il a monté?Sinon sur la boite d'origine il faut peut être lui rajouter un radiateur d'huile en aftermarket Modifié le 23 décembre 2014 par Oliv Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 Le sifflement caractéristique de ce type de boite à crabots !!!Par contre, pas de double débrayage mais talon pointe indispensable même si de rares pilotes arrivent à descendre les rapports comme on les monte, c'est à dire sans embrayer...On me l'a dit mais je ne l'ai jamais vu; faut pas se louper non plus !!! Ben le double débrayage en talon pointe apporte une sécurité supplémentaire !...Si tu ne rembrayes pas au point mort, l'arbre primaire n'accélère pas et les pignons ne seront pas à la même vitesse.Bien sûr tu peux sortir le rapport sans débrayer, mais si tu ne débrayes pas un peu au moment où tu enclenches le rapport inférieur tu risques de rester au point mort si les 2 pignons ne sont pas synchronisés, avec un gros crac de mécontentement de la boîte !... Sur mon Rav4, je pouvais passer tous les rapports de la 2 à la 5 et de la 5 à la 1 sans débrayer avec cette technique, j'ai fait 275000 km avec le même embrayage, et bien sûr la même boîte, mais en débrayant bien sûr !... Faut bien connaître sa mécanique et bien sentir la boîte. Avec la 308, négatif !!!... Suis pas fou quand même !... Sur les diesel, c'est moins fun et pas évident car l'inertie du moteur ralenti le geste et en fait perdre son intérêt au niveau de la rapidité du rétrogradage. Car bien maîtrisé, on rétrograde vite avec ce geste...Les boîtes robotisées actuelles le font pour nous dans un temps record et impossible à égaliser par le plus talentueux des pilotes... Mais j'éprouve un réel plaisir à le faire moi-même depuis que l'on m'a enseigné cette technique à l'école de pilotage de Montlhéry en 1983 sur une Golf GTI (Il vaut mieux faire l'apprentissage sur une boîte synchronisée quand même !...). C'est une conduite à l'ancienne qui permet de descendre les rapports à grande vitesse lors des freinages tout en conservant le frein moteur. Aujourd'hui, avec les gros freins ceramique/carbone, on peut s'en passer, soigner son freinage et tomber les rapports en cascade avec la boîte séquentielle juste avant le point de braquage. Mais l'utilisation du fein moteur (moins efficace sur les turbos) permet de réduire l'échauffement des freins. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 (modifié) ça à l'air pas mal comme engin Surtout avec la boite Sadev. C'est une Sadev c'est ça qu'il a monté?Sinon sur la boite d'origine il faut peut être lui rajouter un radiateur d'huile en aftermarketOui Sadev.Il y a déjà un radiateur d'huile sur la boîte de série, c'est le grill au-dessus de la boîte !... Très utile lors des pique-niques improvisés !... Ben oui, c'est un bon vieux PRV, et alors ?!... Modifié le 24 décembre 2014 par RedDreams Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 Le radiateur il faudrait qu'il puisse recevoir de l'airfrais c'est dommage qu'il soit la, faudrait le mettre vers l'avant, derriere des ventilatikns du PC, mais il ne doit pas y avoir de place.. Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 A l'avant, il y du monde effectivement, et ça fait pas mal de longueur de durite !... On compense par la surface d'échange... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 A l'avant, il y du monde effectivement, et ça fait pas mal de longueur de durite !... On compense par la surface d'échange... Plus le circuit est long, plus il y a d'huile et plus ça refroidit Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vid 115 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 Très utile lors des pique-niques improvisés !... C'est vrai qu'il a l'air très accessible et en plus à l'horizontal ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcuswaelby 55 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 Bon sang que c'est beau tout ça! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcuswaelby 55 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 (modifié) Ben le double débrayage en talon pointe apporte une sécurité supplémentaire !...Si tu ne rembrayes pas au point mort, l'arbre primaire n'accélère pas et les pignons ne seront pas à la même vitesse.Bien sûr tu peux sortir le rapport sans débrayer, mais si tu ne débrayes pas un peu au moment où tu enclenches le rapport inférieur tu risques de rester au point mort si les 2 pignons ne sont pas synchronisés, avec un gros crac de mécontentement de la boîte !... Sur mon Rav4, je pouvais passer tous les rapports de la 2 à la 5 et de la 5 à la 1 sans débrayer avec cette technique, j'ai fait 275000 km avec le même embrayage, et bien sûr la même boîte, mais en débrayant bien sûr !... Faut bien connaître sa mécanique et bien sentir la boîte. Avec la 308, négatif !!!... Suis pas fou quand même !... Sur les diesel, c'est moins fun et pas évident car l'inertie du moteur ralenti le geste et en fait perdre son intérêt au niveau de la rapidité du rétrogradage. Car bien maîtrisé, on rétrograde vite avec ce geste...Les boîtes robotisées actuelles le font pour nous dans un temps record et impossible à égaliser par le plus talentueux des pilotes... Mais j'éprouve un réel plaisir à le faire moi-même depuis que l'on m'a enseigné cette technique à l'école de pilotage de Montlhéry en 1983 sur une Golf GTI (Il vaut mieux faire l'apprentissage sur une boîte synchronisée quand même !...). C'est une conduite à l'ancienne qui permet de descendre les rapports à grande vitesse lors des freinages tout en conservant le frein moteur. Aujourd'hui, avec les gros freins ceramique/carbone, on peut s'en passer, soigner son freinage et tomber les rapports en cascade avec la boîte séquentielle juste avant le point de braquage. Mais l'utilisation du fein moteur (moins efficace sur les turbos) permet de réduire l'échauffement des freins. Pas sur que l'on se comprenne bien RedDreams car je dois avouer que je n'ai pas vraiment pas compris tout ce que tu voulais dire ci dessus !!!Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'au rétrogradage, un talon pointe suffisait avec une boite à crabots, quand tu freines et tu débrayes, en même temps tu mets un coup de gaz pour faire en sorte que les deux arbres aient à peu près la même vitesse et que le rapport inférieur s'enclenche. Pas besoin de faire un vrai double débrayage avec une relance au point mort entre les deux rapports !!!Cela fait des siècles que ça ne se fait plus un vrai double débrayage alors qu'un talon pointe, oui ...On le voit d'ailleurs sur la vidéo ci dessus à 3'43 à 4'22 avec la F40 La boite d'une F40 comme celles d'autres Ferrari en boite mécanique est lente et le fait de faire un talon pointe fait bien mieux rentrer le rapport, c'était le cas avec mon ex 512 Tr en conduite rapide! Modifié le 24 décembre 2014 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 24 décembre 2014 On parle bien de la même chose, mais si l'embrayage n'est pas collé au coup de gaz lors du passage par le point mort, ton arbre principal ne va pas accélérer pour se mettre à la même vitesse que celle du vilebrequin, l'arbre secondaire lui sera à la vitesse des roues et les crabots ne pourront pas s'enclencher. C'est ça que j'appelle double débrayage. Le talon pointe est une technique qui permet de le faire sans cesser de freiner (pointe sur frein, talon sur accélérateur ou plus simplement côté/côté selon les pédaliers). Après dans la rapidité du geste les choses se confondent, on dégage le rapport sans débrayer, au point mort le coup de gaz et si on est bon et qu'on a pas peur de la casse on rentre le rapport inférieur dans le foulée, mais avoir le pied gauche sur l'embrayage à ce moment-là est préconisé !... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2015 Pour les nostalgiques :http://www.leboncoin.fr/voitures/671668073.htm?ca=21_s Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2015 Une petite 200 peu kilométrée qui a l'air en bon état... Pas les plus faciles à vendre, mais les moins chères, ce sont aussi les plus nombreuses...Avec le Nº de châssis je pourrais retrouver son CV.Dans la série 200, les plus recherchées (si l'on peut dire...) sont dans l'ordre les 2.80 SPC (Sans Pot Catalytique), les 260 Atlantique (25ex numérotés), les 260 LM (33ex numérotés) et les Transcup qui méritent une attention toute particulière ... Puis les 300 (33 PRV Mono Turbo et 14 PR Biturbos mais quelques disparitions depuis...) et les très rares 400 (plus que 13 exemplaires en circulation dont une rouge en RHD reconstruite après un gros choc).Bien malin celui qui pourra prédire leur côte en collection dans 10 ans... A réserver à un public d'amateurs avertis mais pas pour les spéculateurs... C'est d'ailleur pour cela que les prix restent à peu près stables. Au fond, c'est mieux comme cela, on est dans le rationnel... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2015 (modifié) Figurez-vous que le Père Noël a essayé de me piquer ma Ferrari !... Il venait de terminer sa tournée, mais plutôt que de se "traîner" , voilà qu'il se dit "Et si je prenais plutôt cette petite auto rouge assortie à mon habit de soirée !...". Seulement voilà, j'avais planqué les clés et il fut certainement surpris pas les bruits de notre arrivée car il l'a abandonnée précipitamment en oubliant même de vider le coffre de ses bagages qu'il venait d'y déposer bien vidés de tous ses cadeaux... Et là, une belle surprise m'y attendait , le Pére Noël avait bien, en son temps, une 308 GTB !... La preuve... ------------------------+++ Modifié le 2 janvier 2015 par RedDreams Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2015 Joli Il est gentil papa noel Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2015 Joli Il est gentil papa noel Je me suis laisser dire, mais je me méfie de mes sources, que les bagages étaient ceux de Maman Noël... Il y en a un qui a du se faire sacrémént remonter les bretelles le 25 !... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2015 Mdr Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 3 janvier 2015 En tout cas, superbe cadeau pour compléter cette magnifique auto... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frizou 54 Signaler ce message Posté(e) le 17 janvier 2015 belles collections autos, sympa les bagages Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2015 (modifié) Bon le syndrome Oliv, est en train de faire des ravages dans mon portefeuille...Après examen du chantier pour démonter le collecteur avant et en examinant les petites imperfections ça et là du moteur (soufflets de cardan, petites fuites d'huile...) on a décidé d'enlever le moulin pour y voir plus clair et travailler à l'aise (enfin, surtout Coyote... ).Bon je vais pas aller jusqu'à déculasser (je me retiens...), mais bon on avance et on regarde...Les photos bientôt... Modifié le 26 janvier 2015 par RedDreams Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2015 J'ai vu ta belle ce matin. Entre celle de Paul, la coque de 905 de Philippe, la tienne, et désormais la mienne pour une remise à niveau esthétique complete, ça commence a devenir un repère Ferrarista la bas. Surtout que la 512 de coyote y est aussi. Rémi et Laurent, malgré les 3° dans le atelier avaient la banane. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2015 Moi j'ai un voyage prévu à Maranello, alors à la queue, comme tout le monde !... Non mais, sans blague !... Et puis faudrait pas qu'ils rêvent trop nos mécanos, faut qu'ils bossent aussi, y a des clients qui attendent !... En plus avec les doigts gelés on bosse pas bien, je vais leur amener une chaufferette... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 28 janvier 2015 Moi j'ai un voyage prévu à Maranello, alors à la queue, comme tout le monde !... Non mais, sans blague !... Et puis faudrait pas qu'ils rêvent trop nos mécanos, faut qu'ils bossent aussi, y a des clients qui attendent !... En plus avec les doigts gelés on bosse pas bien, je vais leur amener une chaufferette... Ah ça, c'est gentil la chaufferette parce que la tole en hiver, c'est froid ! Heureusement qu'il y a des gens qui ont le bon gout d'avoir des 308 en polyester ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 28 janvier 2015 Ah ça, c'est gentil la chaufferette parce que la tole en hiver, c'est froid ! Heureusement qu'il y a des gens qui ont le bon gout d'avoir des 308 en polyester ! Et d'autres des Venturi !... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 28 janvier 2015 Moi j'ai un voyage prévu à Maranello, alors à la queue, comme tout le monde !... Non mais, sans blague !... Et puis faudrait pas qu'ils rêvent trop nos mécanos, faut qu'ils bossent aussi, y a des clients qui attendent !... En plus avec les doigts gelés on bosse pas bien, je vais leur amener une chaufferette... Ah ça, c'est gentil la chaufferette parce que la tole en hiver, c'est froid ! Heureusement qu'il y a des gens qui ont le bon gout d'avoir des 308 en polyester ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites