0
stefvan

F430 - Manuelle - Panne Butée D'embrayage

Messages recommandés

stefvan

Pendant que je roulais tranquillement hier, soudainement, je me suis vite rendu compte d'un bruit anormal dès que j'enfoncais l'embrayage.  Voilà que ma butée d'embrayage me lache en pleine campagne Fribourgoise mais heureusement, pas trop loin de chez moi.  

Je suis arrivé à rentrer la voiture mais c'était limite puisque le bruit devenait présent en permanence et plus seulement lorsque j'utilisais l'embrayage.  Les démarrages en première faisait caller nette le moteur à chaque fois.

Arrivé chez moi, je vérifie de suite le niveau du fluide de frein étant persuadé que le réservoir était vide.  A ma grande surprise, le niveau est normal. Etonnant sachant que lorsque ce type de butée, spécifique Ferrari par son design, lache, on général on a du fluide de frein partout.

Voici dans une petite vidéo, le bruit que cela fait:

stefvan

Merci Bernard, aucun doute, je vais prendre la butée et le guide de chez HE.  J'ai déjà remplacé au fur et à mésure des pièces avec celles de HE et j'en suis très content. La qualité de fabrication est considérablement meilleure que les pièces d'origine.

bernard

A 60.000 km , je crois que c'est plausible , avec la boite manuelle .

Oliv

Sur les boites F1 tu as 2 fois plus de problemes, tu as donc de la chance dans ton malheur ...

• Like 1

domilr17

Au détour de conversation avec certains d'entre vous (de bon conseil d'ailleurs), j'ai cru comprendre que cette boite F1 était source de problème.

Une solution aurait pu être de trouver une F430 avec une boite manuelle : A prori, il y a des soucis aussi même si 60.000 km peut semblait être un kilométrage "correct" si l'embrayage est d'origine.

Dommage que après, cela se revende mal ...

Oliv

Au détour de conversation avec certains d'entre vous (de bon conseil d'ailleurs), j'ai cru comprendre que cette boite F1 était source de problème.

Une solution aurait pu être de trouver une F430 avec une boite manuelle : A prori, il y a des soucis aussi même si 60.000 km peut semblait être un kilométrage "correct" si l'embrayage est d'origine.

Dommage que après, cela se revende mal ...

Tu as tout résumé, sauf que les soucis sont moindres, une buttee a 60000km c'est super, pour une sportive c'est normal, et quitte a changer la buttee je changerai le disque par la meme occasion et verifierai le volant moteur.
  • Like 1

killer84

Tu as tout résumé, sauf que les soucis sont moindres, une buttee a 60000km c'est super, pour une sportive c'est normal, et quitte a changer la buttee je changerai le disque par la meme occasion et verifierai le volant moteur.

Sur ce modèle, faut il tout sortir pour cette intervention?

stefvan

Effectivement, c'est la butée d'origine alors 60.000km, c'est pas trop mal sachant qu'une butée sur la F360/F430 tourne en permanence, même si on a pas le pied sur l'embrayage.  C'est le même type de butée utilisée sur les voitures racing. Ma butée ici, tourne à sec, ce qui fait ce bruit typique mais il doit être en mauvais état également. Ca arrivera donc tot ou tard sur n'importe quel 360/430 selon l'usage du véhicule.

Je compte bien sur tout remplacer incluant le volant moteur jusqu'au petit ressort qui pousse la butée vers l'embrayage. Une fois la boîte sorti, autant tout changer. Il est mieux de sortir complétement la boite pour une grosse maintenance même s'il est possible de la pousser en arrière une fois la boite séparée du bloc moteur. Avec une boite manuelle, c'est aussi plus facile puisqu'il n'y a que les lignes hydraulique de l'embrayage.

Modifié par stefvan

philM

je pense que la question de Killer était "faut-il sortir le moteur", la réponse est non 

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

stefvan

Pour ceux qui souhaitent savoir exactement avec quels pièces la butée et porte butée Hill Engineering sont pré-équipées, voici les détails reportés dans le schéma.  Attention, la référence CRB-430-MS est uniquement pour les transmissions manuelles. Pour la transmission F1, la référence est: CRB-430-F1S

post-7-0-35266200-1404754173_thumb.jpg

Modifié par stefvan

Oliv

Pour ceux qui souhaitent savoir exactement avec quels pièces la butée et porte butée Hill Engineering sont pré-équipées, voici les détails reportés dans le schéma.  Attention, la référence CRB-430-MS est uniquement pour les transmissions manuelles. Pour la transmission F1, la référence est: CRB-430-F1S

Merci pour cette info, et pour la boite f1 ces pieces sont de meilleures qualites?

• Like 1

stefvan

Avec plaisir ;)

Autant pour une transmission manuelle que pour la F1, cette butée est fabriquée en aluminium 7075 (http://en.wikipedia.org/wiki/7075_aluminium_alloy) de haute resistance avec des roulements SKF/RHP utilisés dans l'aviation (http://www.skf.com/uk/our-company/Business-Units/aerospace/Aeroengine-stonehouse/Stonehouse-History/index.html), cad, de bien meilleure qualité que les pieces d'origine.

Vu le nombre de ces butées déjà vendus dans le monde avec un retour d'expérience très satisfaisant, j'ai bien plus confiance dans ces pièces HE. Le fait aussi que tous les joints sont déjà intégrés d'office à la fabrication apporte également un plus je pense.

La butée d'origine (360/430) est malheureusement connue pour ces défaillances et faiblesses au niveau de l'étanchiété des joints (de quoi ruiner l'embrayage en cas de fuites) et des roulements.

domilr17

c'est quand même hallucinant que Ferrari est pas encore changé de fournisseur si celle d'origine est pas au top !

je vois bien une raison mais j'ose pas ...

Oliv

c'est quand même hallucinant que Ferrari est pas encore changé de fournisseur si celle d'origine est pas au top !

je vois bien une raison mais j'ose pas ...

Ferrari n'a toujours pas changé de fournisseur pour ses commodos, bouton leve vitre etc... C'est toujours puisé dans la banque d'organes FIAT :D et de pietre qualité..
  • Like 1

stefvan

J'ai déjà reçu les nouvelles pièces de Hill Engineering et la quality de conception et fabrication est incomparable avec les pièces d'origine. De plus, chaque pièce est gravée avec un numéro de batch de fabrication.  Du vrai travail fait dans les règles de l'art industriel et je pèse mes mots. Il est presque dommage d'installer ces pièces et ne plus jamais les voir ;)

Un des grands atouts est le fait que tous les joints sont installés à la fabrication. Ce n'est pas le cas avec les pièces d'origine et est souvent la cause de problèmes suite à des erreurs d'assemblage en atelier.

Je vais poster des images détaillées et comparatives ainsi que sur tout le process de réparation de la transmission.

Modifié par stefvan

Oliv
Oliv
Merci Bernard, ça a l'air d'etre interessant si ces pieces sont de meilleures qualités...

Vu que je suis souvent au garage ..

Modifié par Oliv
  • Like 1

stefvan

Voici quelques photos détaillées des pièces Hill Engineering.  La qualité du "housing" en aluminium is incomparable par rapport à la butée d'origine et devrait garder les roulements graissés et propres beaucoup plus long temps. Il faut tenir compte que sur nos voitures, la butée tourne en permanence selon le regime moteur.  En effet, deux ressorts derrière la butée la pressent en permanence contre le plateau de pression, embrayage engagé ou pas. Ceci permet un passage de vitesses plus rapide. L'inconvenient est que la graisse des roulements fini par perdre en efficacité si les joints ne sont plus en parfait était, voir perdre complétement sa graisse.

post-7-0-51364100-1405024443_thumb.jpg

post-7-0-73617900-1405024452_thumb.jpg

post-7-0-42055900-1405024461_thumb.jpg

post-7-0-72611900-1405024468_thumb.jpg

post-7-0-76330800-1405024477_thumb.jpg

post-7-0-74484300-1405024484_thumb.jpg

Oliv

Ça a l'air bien usiné et les pieces sont cossues mais je n'ai plus mon ancienne butee pour comparer, car toi qui te plaignait de devoir changer ton embrayage a 60000 km, j'ai changé celui de ma boite f1 a 13000 km...

• Like 1

Oliv

stefvan

Je ne me plains pas du tout et je suis certain même que mon embrayage est toujours en parfait état, je le saurai bientôt une fois tout démonté  :) Non, ils ne vendent que ces pièces et ce sont les plus importantes du système. Le reste n'est que de l'embrayage qui n'est rien de plus classique (twin-plate). Ils auraient plus fabriquer le volant toutefois qui est une pièce très précise et qui n'a pas une surface plate comme on pourrait le croire.

post-7-0-75780700-1405026705_thumb.jpg