matmatlr 271 Signaler ce message Posté(e) le 1 août 2014 Je viens d en discuter avec mon nouveau garagiste, il me propose de passer en R134A qui est bien plus simple a trouver.Pour cela, retrofit pour une 100aine d euros + 100e pour la recharge.Que me conseillez vous ? Rester en origine et chercher tous les 2/3 ans un pro qui a du R431A ou passer de suite en R134A ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pronto 157 Signaler ce message Posté(e) le 1 août 2014 (modifié) Passer au R134 n'est pas aussi simple que le dit ton garagiste car il faut remplacer le compresseur d'origine qui est un Sanden SD7 ou SD709 par un Sankyo SD7H15 les 100€ de pièces qu'il te propose ne sont que les raccords(bleu et rouge) à monter sur le compresseur pour la recharge mais l'huile contenue dans le compresseur SD709 au R12 n'est pas très compatible avec le R134A d'où la nécessité de passer au SD7H15 qui lui est conçu pour Le changement doit comporter les raccords, le compresseur, une cartouche déshydratante, une recharge en R134A avec traceur de fuite le montant peut varier de 500 à 1000€ suivant les garagistes mais si c'est fait sérieusement le compresseur est indispensable pour partir sur de bonnes bases Modifié le 1 août 2014 par pronto Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmatlr 271 Signaler ce message Posté(e) le 1 août 2014 Merci Pronto pour ta réponse détaillée On va donc essayer de trouver du R431A Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrismahé 23 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2014 Comme le dit Pronto, essaye de trouver le R 413A, tu n'as aucune modification à faire. 153E pour le remplissage + l'huile + le liquide traceur. La contre visite pour détecter une fuite éventuelle est comprise dans le prix. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 20 février 2018 (modifié) Salut les amis j'ai lu ce post avec interet et il soulève des questions pour ma 348 encours de remontage. 1/ il se passe quoi si on met du r134 avec un compresseur SD709 ? 2/ j'ai une erreur E8 relative a la pompe et je n'ai pas de ventilation. j'ai controlé la pompe (démonté l'induit et nettoyé) et la pompe marche bien en alimentation directe. j'ai vérifié les 2 relais (testés) et le fusible de 30A tout est nickel.j'ai démonté le hérisson, c'est pas moche..j'ai alimenté mon ventilo d'habitacle en direct il tourne sans broncher..mes clapets motorisés fonctionnent.je remonte tout ça et d'un coup tout marche, ventilations, clapets etc...et l'instant d'apres plus rien même plus d'affichage.. un coup sur le coté de console et ça repart puis encore E8.. si cette pompe continue a sortir en erreur je pense la remplacer par ça une pompe electrique de r21 (ici une générique) Bon je démonte mon panneau de commande et je tombe sur un kit assez propre avec néanmoins une resistance qui a du chauffer. je vais la changer on verra.. tout ça pour dire que c'est capricieux ces choses là ! Modifié le 20 février 2018 par ahvlanico Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2018 tout est rentré dans l'ordre apres refection de quelques soudures seches et remplacement de 2 condensateurs ayant perdu de leur valeur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2018 Bon toujours cette erreur E8...dinoenzo disait avoir la solution avec un relais mais il n'a jamais posté le shema quelq un sait ou le contacter ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault 79 Signaler ce message Posté(e) le 17 janvier Bonjour à tous, J'ai une fuite d'huile sur le compresseur clim de ma 348 tb...bien que je ne m'en sers pas ! J'ai ôté la courroie pour éviter que cela goutte sur le sol et aussi le grippage, éventuel de la poulie d'entraînement. À cette occasion, j'ai vu une référence ( en desous) sur le compresseur qui est : 709S4. S'agit il, selon vous d'un Sanden SD 7H15 ? Ou une autre marque ? Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 18 janvier J avais changé le mien pour un sanden sd709 Il faut regarder les.points de fixations sur les visuels. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 19 janvier J ai changé le mien il y a 2 ans. Le même modèle que les tracteurs ford de 1997 donc trouvé chez un concessionnaire tracteur Ford au prix Ford... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault 79 Signaler ce message Posté(e) le 20 janvier Il y a 12 heures, philF355 a dit : J ai changé le mien il y a 2 ans. Le même modèle que les tracteurs ford de 1997 donc trouvé chez un concessionnaire tracteur Ford au prix Ford... Merci pour l'info. Vous pouvez me donner les références du modèle Ford, svp ? Bonne journée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 20 janvier On 1/17/2026 at 7:14 PM, Renault said: Bonjour à tous, J'ai une fuite d'huile sur le compresseur clim de ma 348 tb...bien que je ne m'en sers pas ! J'ai ôté la courroie pour éviter que cela goutte sur le sol et aussi le grippage, éventuel de la poulie d'entraînement. À cette occasion, j'ai vu une référence ( en desous) sur le compresseur qui est : 709S4. S'agit il, selon vous d'un Sanden SD 7H15 ? Ou une autre marque ? Merci Attention de ne pas faire tourner le moteur avec une des 2 courroies (clim ou alternateur) enlevée car l'équilibrage se fait grâce à la répartition des tensions entre les 2 courroies qui tirent chacune de leur côté. C'est bien précisé dans le manuel d'atelier. Sous peine de se faire un élément du vilebrequin (coussinet ou roulement, je ne me rappel plus) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 20 janvier (modifié) Il y a 12 heures, Renault a dit : Merci pour l'info. Vous pouvez me donner les références du modèle Ford, svp ? Bonne journée. Je n ai pas la référence Ford, j ai pris la référence sur l ancien compresseur et j ai appelé les concessions avec la référence. C est une référence sanden . J ai ouvert l ancien, il était grippé. Je pense que le niveau d huile n est jamais vérifié. Je me demande si ce n etait pas aussi monté sur du Renault, Avantime ou espace 2 ou 3 Modifié le 20 janvier par philF355 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault 79 Signaler ce message Posté(e) le 22 janvier Merci ahvlanico, jackxs et philf355 pour vos avis et conseils précieux. Je vais poursuivre les investigations, mais pour l'instant j'ai pas mal de petites "bricoles" à faire sur l'arrière de l'auto...J'informerai le forum au fil de mes avancées. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites