0
27

Réglage Des Carbus - 308Gt4 De 27(Gilles)

Messages recommandés

27

Bonjour à tous,

Message pour Troll

Félicitation pour cette remise en route.

Message pour Tripleblack

Apres la restauration d'une 208gt4 que j'utilise depuis 6 ans, j'ai attaqué, il y a 3 mois la restauration d'une 308gt4, trouvée dans une grange.

Le moteur a été entièrement démonté (jusqu'aux segments et coussinets) et vérifié. Je suis en train de remonter le bloc moteur sur la boite et devrai remettre en route en septembre.

Tu parles du réglage des carbus à Troll: aurais tu un descriptif de la méthode ? Je pense que ma 208 est trop riche et je ne voudrais pas faire la même erreur sur la 308.

Nos moteurs et carbus doivent être assez proche, à la lub (carter sec ou humide) et aux gicleurs prets.

Merci de ton aide

Gilles

trooll

Salut,

Je me permet de répondre, après tout c'est mon fil de discussion  ;)

Il me semble qu'avant de vouloir paufiner le réglage de richesse, dans le tri des priorités, il y a quelques trucs qui passent bien avant.

Dans quel état sont tes carbus? les as-tu passés aux ultasons, joints neufs? pointeaux, flotteurs, etc...

Qules sont les mesures en config réglage de base? La synchronisation est faite?

Une fois tout cela renseigné, oui, il sera temps de jouer sur la richesse, et d'optimiser les réglages.

Arnaud

33manu

Je me permet de rajouter : une avance à l'allumage bien réglée, des bougies et un faisceau OK et une distribution parfaitement calée, un jeu aux soupapes parfait.

@+

Modifié par 33manu

27

Merci pour ces précisions mais, euh ... J'ai voulu la faire courte et rapide mais oui tout ce que vous (Troll et Manu) m'indiquez, a été fait.

Nettoyage des cabus, changement des joints, reglage du niveau de cuves, synchro aux depressiometres (ça fonctionne bien, pas trop compliqué et ne bouge pas dabs le temps), la distrib calée ( il n'y a pas vraiment de choix: repere sur le volant moteur et sur les arbres à cames) et pastilles changées pour avoir les bons jeux aux soupapes (0.30/0.35 à l'échappement et 0.20/0.25 pour l'admin).

Seul l'allumeur n'a pas été passé au banc: je n'en avais pas à l'époque mais depuis j'ai récupéré et refait un Souriau donc l'allumeur de la 308 sera vérifié et régler via l'épaisseur des rondelles des ressorts de masselottes en conséquence.

Tout ceci fait dans mon garage ... Pas vu faire !

Je peux peut-être même donner qq infos sur les vis by pass ou vis de progression des 40 DCNF.

Concernant, la richesse, j'ai essayé avec un analyseur de gaz mais ça n'a pas été concluant.

Parfois, je me dis qu'il me faut peut être une sonde Lamda et ainsi obtenir le bon mélange stoechiométrique mais au final, je pense que le réglage n'a pas besoin d'être si pointu que cela et qu'une méthode à l'ancienne, à l'oreille par exemple.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Anecdote du jour: en cherchant une vis pour le train Avant de ma Méhari (qui est mon auto estivale), je suis tombé sur une Maserati Indy en cours de restauration. Une pile de 4 Xwx attendaient devant ... Je discute avec le mécano, demande s'ils sont à vendre et fais une proposition ... Qu'il accepte ! 4 x 205/70 VR 14 pour à peine le prix d'un neuf. Ils anciens mais absolument neufs, il y a même les étiquettes dessus. Comme quoi, il faut être attentif et savoir profiter des occasions.

Gilles

33manu

Tu devrais ourvir un post dédié pour tes questions et demander à un admin (Franck ou Henri) de déplacer les messages vers ce nouveau post pour ne pas qu'ils se perdent dans un autre ;)

Sur le mienne les pneus présentaient bien, quasi neufs, mais ils étaient durs et "plastoc" et le DOT donnait ... 1997, ils sont au recyclage, pas envie de me tuer avec ;)

Avec tout ce que tu as fait, je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher, quels sont les symptômes ?

Si tes carbus ont été refaits à neufs, niveaux de cuves OK et synchro faite et que tu es en réglages d'origines (tube, gicleurs etc...), il faut ajuster les vis de richesse de ralenti : tu les visses à fond et enlève trois à quatre tours, ensuite tu ajustes à l'analyseur de gaz ;)

@+

Modifié par 33manu

27

Les symptômes sont que l'auto sent fort l'essence et donne le sentiment de ne pas tout brûler.

Par ailleurs, la conso des de 20 litres en roulant gentiment ce qui me semble bcp pour un 2 litres.

Quel analyseur utilises tu ?

Gilles

pp2.12

Il y a quelques mois, j'ai écrit un post avec photos sur le réglage des carbus de la 308 GTB

Je n'arrive pas à le retrouver :(

S'il faut, je le reprendrai

Mais de mémoire, sur la GT4, c'est 2 allumeurs (1 sur chaque banc).

Commence par régler l'allumage avant de toucher aux carbus

27

Les 1eres séries étaient effectivement équipées de 2 allumeurs mais en 76, Ferrari n'a monté qu'un seul allumeur, S127G de Magneti Marelli.

Mes autos sont des 1eres séries mais étaient toutes 2 équipées d'un seul allumeur lors que je les ai trouvées. Ce n'est pas conforme à l'origine mais je préfère largement cette solution: un seul réglage et une seule position angulaire a trouvé.

L'allumage a déjà été revu ... Je cherche simplement des infos sur le réglage de la richesse.

Gilles

33manu

Effectivement c'est beaucoup !

La question que je me pose à te lire c'est : est-ce un problème de réglage ou de "configuration" des carbus, es-tu sûr d'avoir bien la configuration d'origine ?

Je te dis ça car d'abord les réglages possibles ne touchent que le ralenti et la progression du ralenti à 3000 trs/min, ensuite car ce moteur ne tourne bien que réglé riche, il est comme ça d'origine et c'est encore plus sensible à froid. Je ne connais pas de 308 qui ne sente pas "un peu" l'essence au ralenti à froid ;-)

Pour les réglages, chacun a un peu sa méthode, son expérience, ses "tours de main" qui ne sont pas évidents à retranscrire sur un post. Tu peux essayer cette méthode de synchro déjà : http://www.birdman308.com/service/sync/carb_synch_tutorial.htm

Après il y a d'autres choses dont on pourra discuter comme les bougies transparentes pour régler la couleur de flamme, la température d'échappement etc ...

@+

Modifié par 33manu

27

Merci, Manu, de ta réponse.

Tous les gicleurs sont bien ceux indiqués dans le shop manual. D'ailleurs sur les 208, ce sont des 34 DCNF et non des 40.

La bougie transparente de ColorTune est celle que j'ai utilisée et qui me laisse penser que mon auto est trop riche.

Le reglage entre exrement riche et extrement pauvre se fait bien: on passe de l'orange au bleu pâle et entre les 2, on trouve le bleu butâne recherché. Le pb est qu'il est possible de faire plusieurs tours sans vraiment voir le couleur evoluée.

TripleBlack®

TripleBlack® est en vacances donc il est lent à la détente.... ;) 

Mais bon l'avantage c'est que toutes les questions ont déjà été posé.

Je rejoins la personne qui te dit de créer un post spécial car tu es ici sur celui de trooll et il ne va plus s'y retrouver s'il a des réponses ou des nouvelles à donner de sa voiture.

Je t'y répondrai à loisir au niveau de mes compétences et des recherches que je fais sur la carburation. ;) ...

A très vite, il me tarde de voir les voitures aussi car des premières séries, il n'y en a pas beaucoup....

Modifié par TripleBlack®

henri66

Tu devrais ourvir un post dédié pour tes questions et demander à un admin (Franck ou Henri) de déplacer les messages vers ce nouveau post pour ne pas qu'ils se perdent dans un autre ;)

Sur le mienne les pneus présentaient bien, quasi neufs, mais ils étaient durs et "plastoc" et le DOT donnait ... 1997, ils sont au recyclage, pas envie de me tuer avec ;)

Avec tout ce que tu as fait, je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher, quels sont les symptômes ?

Si tes carbus ont été refaits à neufs, niveaux de cuves OK et synchro faite et que tu es en réglages d'origines (tube, gicleurs etc...), il faut ajuster les vis de richesse de ralenti : tu les visses à fond et enlève trois à quatre tours, ensuite tu ajustes à l'analyseur de gaz ;)

@+

et hop

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

27

Merci Henri pour le création de ce post.

Je joins qq photos de la 308 en cours.(pour la 208, je ferai lorsque je serai rentré!).

Le jour de l'achat: vous la voyez ? Mais si, au fond ...

post-470-0-54750800-1407949102_thumb.jpg

post-470-0-53309200-1407949177_thumb.jpg

f360cs

Pas mal la "déco" de l'intérieur de la grange !!

PD.......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

killer84

Impressionnant de trouver ce genre de merveille comme cela encore de nos jours!

Modifié par killer84

TripleBlack®

Que la voiture soit complète, c'est le plus important ! L'immatriculation date du 4eme trimestre 2005 donc tu peux espérer que la voiture n'ait pas été dans cette grange trop longtemps...

Pour la 208, et concernant tes carbus, pour partir sur une bonne base, je voudrais savoir les côtes d'origine si tu les as (sur ton workshop manuel) car je n'ai pas celui de la 208.

Ensuite, donne moi les côtes des tiens car je doute qu'une 208 n'ai pas été un peu bidouillé pour regagner un peu de "peps", c'était quand même une voiture achetée à contre coeur par manque de budget. Encore plus une voiture pour "m'as tu vu" selon moi. Enfin, ça c'est un autre débat, ce n'est pas le lieu et surtout c'était il y a trente ans, maintenant, elle est devenue désirable à juste titre...(venturi, idle jet, main jet, pump jet, air corrector)

Je ne peux que te conseiller de contrôler également que les 4 carbus soient tous aux mêmes côtes car ils ont très bien pu être refait récemment mais remontés tel qu'ils étaient.

Une fois cela controlé, tu fais une bonne synchro avec un flow master BK (par exemple) si tu le fais cornets et boite à air enlevés.

Pour partir sur une valeur médiane, tu ouvres ta richesse à 3t1/2 sur les 4 carbus, certains DIY US préconise 3t mais je doute que tu y arrives car ils n'ont pas la même configuration. A 3t1/2, tu tournes entre 3 et 5% de CO donc tu es à la limite basse. Si ton moteur se comporte bien à ce régime, tu peux finaliser ton régime de ralenti en contrôlant la synchro (vers 4 sur le flow master). Cependant, j'ai remarqué que ce type de moteur demandait à être plus riche pour avoir une progression à l'accélération agréable donc tu peux augmenter ta richesse (sens contraire aux aiguilles d'une montre) d'un demi tour à chaque fois. Cela t'obligera à la fin à refaire un controle de la synchro et du ralenti après tous ces essais, aussi, n'hésite pas à les faire boite à air enlevée ou juste reposée pour ne pas avoir à tout démonter/remonter à chaque fois (c'est long).

Si tu n'as pas d'analyseur de gaz, à 5t tu es au maximum de l'analyseur en gros, c'est à dire vers 9-10% de CO (inutile de te dire que tu ne passes pas le CT avec ces valeurs  :D  :D  :D ).

Une voiture qui sent l'essence est en effet une voiture qui roule trop riche. Avant de repartir de zéro, regardes à combien tu es maintenant sur ta vis de richesse, cela te sera utile pour comparer avec la suite de tes réglages.

Ceci dit, tu peux partir à l'inverse de ton réglage et fermer petit à petit ta richesse mais contrôle bien à combien de tour tu en es et si tu es égal partout.

D'expérience, pour tester et changer tes vis de richesses sur des quart de tour pour voir le comportement, tu peux le faire boite à air en place avec une bonne lampe et un tournevis long pour le banc avant. Il y a la place de la passer en ne se brûlant pas trop ( :P ).

Voilà, c'est un peu confus à expliquer car tout est lié et selon que tu actionnes l'un ou l'autre des paramètres les autres varient mais cela, vu ce que tu racontes dans ton post, tu à l'air d'être au courant. Il n'y a pas de recette pour ce réglage car il faut que tu testes le comportement de ta voiture à chaque changement d'une des variables.

Tout ceci, c'est en partant du postulat que tu as les côtes d'origines. Si elles ont été changées, tu pourras la régler mais ce sera peut être un peu plus long (tout dépend ce qui a été changé).

Je pense que 33manu t'a déjà parlé du reste qui doit être en bonne santé (allumage, faisceau, bougies, avance).

De quelle année est ta 208 ? Est ce un allumage électronique ? As tu 1 ou 2 allumeurs sur la 208 ?

27

Bonsoir,

Désolé pour l'absence de réponse.

La 208 est de1975. Il n'y a qu'un seul allumeur (classique, pas d'allumage électronique - les seules pièces électroniques sont le compteurs kilométriques et le générateur d'impulsions monté sur la boite ... Qui tombe souvent panne d'ailleurs, déjà 2 de changer !)

Je n'ai plus les cotes des gicleurs en tête mais j'avais vérifié avec la doc et ils sont bien d'origine.

J'ai essayé l'analyseur de gaz mais ce n'étais pas concluant car tout ce mélange dans le pôt et il n'est pas simple de savour sur quel cylindre agir. Idéalement, il faudrait mettre la sonde à la sortie de chacun des cylindres (il y a 4 vis sur chaque pipe mais ce n'est pas vraiment pratique - par ailleurs, elles se dévissent tout le temps donc lorsqu'elles tiennent, mieux vaut les laisser tranquilles).

Pour la synchro, j'utilise une mallette avec 4 manos (c'est ce qu'utilise les motards). Ça fonctionne bien. Le seul inconvénient est qu'il faut faire la synchro en plusieurs étapes d'où l'idée de faire un depressiometre pour 8 cylindres.

J'ai fait une nourrice avec 8 sorties + 1 de remplissage, chaque sortie est fixé à un tube transparent et souple qui vient se connecter sur un petit trou dans l'embase du carbu juste avant la pipe d'admission. c'est comme une colonne à mercure mais ici, le fluide est de l'huile ... Infernal à faire fonctionner: l'huile monte dans les tuyaux avec la dépression qui trop importante, arrive dans les cylindres et ... me refait le pantalon ! Si l'un d'entre vous connaît ce type de depressiometre (souvent utilisé pour 2 et 4 cylindre), suis preneur d'infos.

Le we prochain sera consacré au remontage du carter contenant les pigons et poulie de distribution puis mise en place du bloc sur la boite. L'embrayage sera peut-être en place si tout ce passe sans encombre.

33manu

Je connais bien ce genre de dépréssiomètre qui te permet de voir que le mercure c'était pas si bête, tu vois ce que je veux dire ... !!!!

J'en ai aussi un à quatre manos pour les carbus horizontaux typos DCNF 40 avec prise de dépression sur le dessus simplement obstruée par une vis. Si tu veux éviter que les aiguilles ne gigottent, il suffit de mettre sur le tube juste avant le mano une vis qui écrase une petite bille contre le tube en caoutchouc, désormais certains modèles en sont équipés d'origine.

Pour nos d'autos le mieux est un débitmètre qui se place directement dans les cornets d'admission, ce qui demande de démonter la boite à air, voir dans le post de présentation de Tripleblack ou du miens pour les photos ;)

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Si tu as la doc d'origine, je veux bien les côtes du workshop pour la 208 afin de comparer.

Je pense que j'ai mal lu et que tu veux des conseils pour la 308 mais la méthode est la même.

Si on part de la base de travail que tous les carbus sont à la même côte et on été refait et que toutes tes biellettes sont en bon état et sans jeu, alors pour la synchro, tu n'as pas besoin de ton usine à gaz.... :D (ou à huile plutôt), ce sera ce qu'il y a de plus simple à faire.

Pour l'analyseur de gaz, c'est juste pour te donner une idée de ce qui sort "à la fin" bien sur (ce que tu sens en fait), car placer des sondes dans les ouvertures prévues à cet effet sur les collecteurs, tu risques déjà de ne pas pouvoir les enlever, ensuite de les casser.

Donc avant de toucher à ces supports de sonde et d'en faire un avion de chasse, tu peux déjà dégrossir le travail en affinant ta richesse au mieux pour avoir une bonne réponse à l'accélération (et pas trop d'odeur)...

C'est de toute façon en testant sur route que tu vas voir les différences, pas avec une bougie transparente ou un analyseur performant qui te donneront un aperçu théorique et pas vraiment un ressenti de conduite....

27

L'interet du depressiometre à huile est de voir les 8 cylindres en même temps et de ne pas être obligé de lire une valeur, il suffit de verifier que l'huile "monte" à la même hauteur dans tous les tuyaux.

Si j'arrivais à le faire fonctionner, ça serait plus pratique à utiliser que le depressio à cornet (qu'il faut mettre dans chacun des cylindre et avec lequel on fait une petite erreur de lecture lorsque l'aiguille bouge) car "vision" directe de la depression pour les 8 cylindres, pas besoin de retenir une valeur et au fiinal, c'est plus sensible que les mano à aiguille.

Pour le moment, j'utilise la malette 4 mano et ça va pas mal mais j'aimerai bien faire fonctionner mon usine à huile.

... Le pinçage du tuyau pour stabiliser l'aiguille fonctionne effectivement bien. Sur les miens, la vis est d'ailleurs intégrée directement au mano.

TripleBlack,

Je regarde dans le workshop manual et te dis.

TripleBlack®

Je suis d'accord avec toi sur la précision du dépressiomètre mais quand tu expliques que tu utilises la bougie transparente qui elle ne te donne qu'un vague aperçu, je pense qu'il faut être cohérent sur la précision de la plage de mesure que tu veux faire.

Du reste, je ne comprends pas tout à fait ton montage car les DCNF n'ont pas de prise à dépression, tu pourrais l'illustrer éventuellement ?

Merci pour les côtes !

27

Voici ce que j'ai trouvé sur les gicleurs dans le manuel de bord et non le shop manual.

Euh ... je crois que je suis cohérent au contraire.

Rappelle toi l'initiation de ce post: je cherche des informations sur le réglage de la richesse ... c'est bien parce qu'avec une bougie transparente, le résultat n'est pas suffisament précis !

Bref, ce n'est pas le sujet ... revenons à nos discussions techniques.

En fait, j'ai modifié les carbus en perçant un trou de diam 2 dans l'embase (ils y avaient des avant-trous qui étaient déjà présents). Chaque trou (de dépression) est connecté à un tuyau qui relie le carbu à une nourrice (entre le filtre à air et la jauge à huile)

J'utilise cette nourrice pour y connecter mes 4 manos ou le dépressiometre 8 cylindres.

Par ailleurs, je joins qq photos de la restauration de la 208 et des photos de l'auto complète dans un autre message ainsi qu'une photo de mes 2 autos réunies !

Bonne soirée

27

La dernière photo est celle de mon depressiometre. Ne pretez pas attention aux cornets: il s'agit d'un 1er montage qui n'a pas fonctionné.