0
27

Réglage Des Carbus - 308Gt4 De 27(Gilles)

Messages recommandés

33manu

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : la bougie transparente permet d'aller jusqu'à la couleur bleue qui va bien et c'est précis.

Pour la synchro je comprend le raisonnement mais a mon avis tu te compliques la vie car si les carbus ont 2 corps ils n'ont qu'une commande pour les 2 papillons donc la première synchro se fait sur 4 carbus et non 8 corps. Une fois faite on ajuste pour chaque carbu un corps par rapport à son voisin avec les vis de compensation si bien qu'à ce moment seules deux mesures de débit/dépression suffisent.

Enfin, une synchro imparfaite n'explique pas une surconsommation même s'il ne faut pas oublier que ces moteurs sont réglés pour tourner riches, combien te donne l'analyseur de gaz moteur chaud ?

@+

TripleBlack®

Voici ce que j'ai trouvé sur les gicleurs dans le manuel de bord et non le shop manual.

Merci

Euh ... je crois que je suis cohérent au contraire.

Rappelle toi l'initiation de ce post: je cherche des informations sur le réglage de la richesse ... c'est bien parce qu'avec une bougie transparente, le résultat n'est pas suffisament précis !

Bref, ce n'est pas le sujet ... revenons à nos discussions techniques.

Ce que je voulais dire c'est que si tu vas aussi loin pour la synchro, alors pourquoi pas retirer tes bouchons de collecteurs et faire une analyse de gaz cylindre par cylindre ?

Personnellement, j'utilise les courbes AFR fournis par le banc et entre les passages, une prise à l'analyseur de gaz après chaque changement de réglage. La vérité est de toute façon donnée par le test routier, pas par la théorie, plus je cherche et plus je m'en aperçois...

En fait, j'ai modifié les carbus en perçant un trou de diam 2 dans l'embase (ils y avaient des avant-trous qui étaient déjà présents). Chaque trou (de dépression) est connecté à un tuyau qui relie le carbu à une nourrice (entre le filtre à air et la jauge à huile)

J'utilise cette nourrice pour y connecter mes 4 manos ou le dépressiometre 8 cylindres.

Intéressant mais j'attends ta réponse à la réaction de 33manu pour savoir pourquoi le dépressiomètre sur les 8 corps ?

Modifié par TripleBlack®

michel3482

si tu synchronises d'abord les carbus entre eux et que tu finis par ré-equilibrer , à l'aide des vis de compensation , les 2 corps d'un meme carbu , tu risques de fausser la synchro globale entre carbus .

voici comment moi je procede :

1- j'equilibre entre eux les deux corps d'un meme carbu ( 4 réglages à faire avec les vis de compensation)

2- j'equilibre entre eux les deux carbus d'un meme banc de cylindres ( 2 réglages à faire)

3- j'equilibre entre eux les deux bancs de deux carbus ( donc 1 seul réglage à faire )

quand c'est possible, j'utilise une colonne à mercure , mais dans le cas de la 308 , j'utilise un depressiometre posé sur les cornets d'entrée d'air .

33manu

Les vis de compensation ne 'jouent' pas beaucoup sur le réglage en comparaison des papillons. Comme j'avais refait mes carbus j'ai d'abord et surtout vérifié que biellettes déconnectées tous les papillons sont parfaitement fermés, puis idem avec les biellettes connectées.

Tant que ça n'est pas bon, on n'est pas sur de bonnes bases !

Quand aux vis de compensation, il est en général assez rare d'avoir à y toucher beaucoup et de toute façon je ne touche qu'une des deux pour remonter le corps le plus faible, aucune raison de toucher les deux !

@+

33manu

Ce n'est peut-être pas évident dans le post ci-dessus sur les vis de compensation donc : le réglage de synchro ayant été fait avec le corps 'fort' ajuster la vis de compensation du corps 'faible' permet égaliser les deux corps et donc d'aligner le corps faible avec tous les autres, ainsi on termine finement la synchro en égalisant tous les débits !

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Une des deux vis doit être fermée et s'il y a besoin l'autre permet d'équilibrer mais c'est rare...

si tu synchronises d'abord les carbus entre eux et que tu finis par ré-equilibrer , à l'aide des vis de compensation , les 2 corps d'un meme carbu , tu risques de fausser la synchro globale entre carbus .

voici comment moi je procede :

1- j'equilibre entre eux les deux corps d'un meme carbu ( 4 réglages à faire avec les vis de compensation)
2- j'equilibre entre eux les deux carbus d'un meme banc de cylindres ( 2 réglages à faire)
3- j'equilibre entre eux les deux bancs de deux carbus ( donc 1 seul réglage à faire )

quand c'est possible, j'utilise une colonne à mercure , mais dans le cas de la 308 , j'utilise un depressiometre posé sur les cornets d'entrée d'air .

J'attendais ton intervention. je rajoute qu'une fois que l'équilibrage des corps est fait, il ne bouge pas, de même que la synchro quand on travaille ensuite sur le réglage de la richesse et du ralenti. J'ai eu très peu à intervenir sur la synchro malgré tous les essais au banc en changeant quasiment tous les paramètres.

michel3482

Salut Jean-Philippe ,

oui , les vis de compensation, on n'en touche qu'une seule par carbu

l'equilibrage entre les 2 corps d'un meme carbu , une fois bien reglé , reste effectivement stable ( sauf jeu dans les axes de papillons).

ce qui n'est pas forcement le cas de l'equilibrage entre groupes de carbus , à cause des jeux dans les articulations et rotules de la tringlerie .

( au fait Jean-Philippe, ça y est , mon Z3M a enfin reçu sa boite 6 vitesses .)

33manu

On dit tous les trois la même chose :)

Ensuite sur la méthode Michel fait le réglage fin puis le réglage général, je fais dans l'autre sens mais ça revient au même, j'ai comme l'impression que Michel fait plus souvent des V12 ;) ;)

Sur la mienne, carbus complètement démontés et nettoyés puis refait à neuf, pas eu besoin de toucher aux vis de bypass qui ne jouent que pour l'équilibrage entre les corps donc à la marge.

@+

Modifié par 33manu

27

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous 3 sur les vis de compensation.

Je pratique de la même manière.

Par contre, la remarque de Manu est tout-à-fait pertinente:

carbu double corps avec un seul axe pour commander les 2 papillons = un besoin de 4 mesures et non 8 !!!

Je n'y avais pas penser. Merci de ton aide - ça relance mes travaux sur le sujet

Il faut juste identifier par carbu le corps qui a la plus forte dépression, le corps fort comme dit Manu

Voici qq photos de la restauration de mes carbus.

Les corps étaient rongés: il a même fallu que j'en coupe certains pour extraire les gicleurs.

TripleBlack®

En effet tu pars de loin !!!

Tu as réussi à trouver des carbus d'occas pour remplacer les corps découpés ? Qu'est ce qui les a attaqué comme cela ? C'est ceux de la 308 ou de la 208, je me perds un peu entre les deux voitures ? La 308 n'est pas resté assez longtemps dans le grange d'après la plaque pour que le temps ait à ce point fait son oeuvre non ?

Je ne suis pas d'accord (à mon niveau) avec la procédure de 33manu car si tu fais 3-2-1 (avec l'ordre de michel pour les numéros), en changeant le 2, il faut refaire le 3 et en changeant le 1, il te faut également changer le 2 puis le 3. Je ne vois pas l'intérêt. Alors que qans le sens 1-2-3, tu le fais une fois pour toute à chaque étape... (enfin une fois pour toute de ton réglage bien sur, cela prend du jeu ensuite avec les biellettes.

Michel, rendez vous sur la piste alors ! Je te tiens au courant de ma visite à l'autre Jean-Philippe début septembre...

michel3482

avant de la remettre sur piste , je vais essayer de trouver un kit "gros freins" , du genre AP RACING ou bien TAROX...

33manu

Je ne suis pas d'accord (à mon niveau) avec la procédure de 33manu car si tu fais 3-2-1 (avec l'ordre de michel pour les numéros), en changeant le 2, il faut refaire le 3 et en changeant le 1, il te faut également changer le 2 puis le 3. Je ne vois pas l'intérêt. Alors que qans le sens 1-2-3, tu le fais une fois pour toute à chaque étape... (enfin une fois pour toute de ton réglage bien sur, cela prend du jeu ensuite avec les biellettes.

J'ai rien compris à ton loto :P :P :P  mais si tu as réglé tous les corps forts identiques, tu verra que ça marche très bien -_- j'avais refait aussi les commandes et le jeu était poullièmesque (les rotules se règlent et sont bridées).

@+

TripleBlack®

:D  :D 

Mon loto, mon loto...

Je disais que je ne suis pas ta procédure inverse de celle de michel concernant la progression dans les réglages:

Car si tu commences par le 3 et qu'ensuite tu touches au 2 puis au 1, il faut que tu recommences la synchro sur les étapes précédentes...

33manu

On ne se comprends pas :lol: :lol: :lol:

Les deux corps doivent "respirer" de la même façon or il n'y a qu'un axe pour les deux papillons, sachant que les différences entre les deux corps sont soit nulles soit très faibles et se compensent par les fameuses vis.

C'est ainsi, par construction MAIS CA JOUE A LA MARGE, l'essentiel de la dépression dans le venturi étant faite par la position des papillons COMMUNS aux deux corps d'où l'importance de bien pré-régler les carbus seuls puis montés sur l'auto sans puis avec les biellettes.

Donc tu fais tous les réglages, puis à la fin et si besoin, tu ajustes les corps "faibles" qui en ont besoin mais ça change RIEN aux réglages principaux des papillons (les biellettes) faits avec les corps "forts" et tu n'a pas besoin de reprendre le reste ;)

En chiffres, mettons que tu règles à 1500 trs/min bien stables, tous les corps sont réglés entre eux et aspirent mettons 6 kg/h sauf un à 5.5, un coup de vis tu le passes à 6 kg/h mais les autres sont toujours à 6 B)

@+

Modifié par 33manu

27

Ce sont les carbus de la 308 après 2 ans passés dans la grange.

Il y avait des poules, lapins et rongeurs. Ce sont les urines et le reste qui ont attaqué les carbus comme ça !!!

33manu

Pas de capteur sur mon bloc juste à côté de l'embase du filtre à huile (qui a deux capteurs).

Le capteur qu'on croit distinguer dans la caisse en carton, c'est celui sous la pipe d'eau reliant les deux rangées d'embases de carbus qui donne la température d'eau au tableau de bord.

@+

27

Bonsoir à tous,

Euh ... j'ai fait une petite boulette ce we ...

J'ai démonté la pompe à huile (qui n'est plus celle d'origine: les 2 pignons sont momoblocs) et je n'ai pas prêté attention au sens du pignon fou.

Comme vous le voyez sur la photo, il présente une rainure à une extrémité.

Je ne sais pas exactement quel est son rôle: décharge, peut-être mais je pense plutôt que c'est une rainure d'entrainement lorsque la pompe a un deuxième ou plusieurs étage comme sur les 328, je crois. je me dis que Ferrari a dû utiliser un pignon qui existait déjà, peu importe la rainure.

Donc la question est de savoir dans quel sens il était monté et si il y a une influence à monter cette rainure d'un coté ou de l'autre.

Voici 2 photos pour illustrer. ( que n'arrive pas à envoyer mais j'envoie quand même le message)

J'ai prévu de monter la partie de l'axe sans rainure dans le petit couvercle de la pompe.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

27

Bonsoir à tous,

Je reviens après qq semaines d'inactivités.

J'en ai profité pour lire tous les post de Manu sur la restauration de son moteur ... C'était passionant, technique à souhait et bien écrit.

J'ai une petite question sur le montage du pignon de distribution.

Une modification de design est intervenue en 1976, semble t'il.

Le 1er montage conduisait à monter le joint à lèvre à "l'extérieur" - un grand classique.

Mais à partir de 1976, le jt a été placé à l'interieur et c'est le grand roulement qui s'est retrouvé à l'extérieur.

Au début, j'ai imaginé que c'était une erreur de conception mais 1 - les Italiens sont de très bons ménaniciens et 2 - vue le nb de modèles qui ont été monté avec cette disposition, l'erreur est finalement peu probable.

Avez vous une idée de la cause de changement ?

J'avais un montage post 76 et j'ai finalement modifié le carter pour remettre le rlt à l'intérieur et le jt à l'extérieur ... Mais maintenant que je dois remonter la distribution, je me demande si j'ai bien fait. Dites moi

La cause du changement pourrait être un manque de tenue du rlt et donc une durée de vie raccourcie.

En éloignant le rlt de la denture, on lui fait supporter moins de désalignement donc moins de sollicitations ...

Merci de votre aide

Gilles

post-470-0-57222000-1412112761_thumb.jpg

33manu

On ne peut qu'émettre des hypothèses sur ces changements :

- besoin de lubrification du roulement

- qualité (=tenue dans le temps) du joint à lèvres

- contrainte thermique sur le roulement et /ou le joint

- contraintes mécanique sur le roulement (diminution du porte à faux)

Pour les aspects mécaniques, il faudrait voir si la référence du roulement à changée ? Il ne serait pas étonnant que le montage post-76 soit avec un roulement étanche lubrifié à vie qui n'a donc pas besoin d'huile donc joint à l'intérieur, en plus ce montage diminue le porte à faux.

Qui plus est, l'arbre semble différent entre les deux montages, c'est peut-être ça la raison qui a conduit à avancer le roulement (voir la position de l'épaulement de l'arbre vs le carter).

Si ton montage est post-76, montes-le en post 76 car même si on n'a pas la raison qui a conduit à ce changement, je doute qu'elle soit idiote ;)

@+

27

Réponse concernant les pignons de pompe à huile: pour retrouver le sens de montage, il suffisait de rechercher les traces de fonctionnement sur l'un des flancs.

Comme le pignon fou est le pignon mené, il est simple de retrouver dans quel position il était monté.

Pour info, il fallait bien le monter comme le montre les 2 photographies ci-dessus.

Salut

Ps: il m'est arrivé une bricole avec la 208 en allant au Mans Classic ... Suis passé à deux doigts de la correctionnelle !

Je joindrai une photo sous peu.

27

J'ai enfin trouvé les qq heures permettant de démonter la 208 et déterminer l'origine du cliquetis qui m'empêcha de me rendre au Mans Classique avec ...

Je rappelle que le bruit était vraiment léger et quasi imperceptible lorsque j'étais au volant, à peine audible au ralenti.

Je supputais le roulement qui guide la poulie d'entrainement de la courroie de distribution.

Au vu du gîte de la poulie, j'étais quasi sûr.

Aujourd'hui, je suis certain.

Voyez la photo jointe.

En haut, le pignon et la poulie d'entrainement de la courroie du banc de cylindres AR.

En bas, même chose pour le banc AV. On y voit le roulement en cause ou plutôt ce qu'il en reste: la cage est totalement détruite. Elle ne séparait donc plus les billes d'où les clics, clics, clics ... et la grosse claque si je ne m'étais pas arrêté à temps !

Ma femme me dit toujours que je suis un vrai psychopathe du bruit en voiture ... Et là, c'est qui le patron !

Non mais ...

Bonne soirée

Ps: pour info, j'ai démonté le carter (à gauche sur la photo) en laissant le moteur en place ... Normalement, il faut sortir le moteur, séparer le bloc de la boîte puis y accéder.

C'est chaud mais avec une fosse, un peu de dextérité et de la patience, ça se fait.

post-470-0-55341000-1412632416_thumb.jpg

TripleBlack®

L'avantage d'avoir 2 voitures, c'est que tu auras toujours quelque chose à faire ;)

Quel age avait le roulement ?

Etait ce toi qui l'avait changé ?