0
kitcar

Ferrari 360 Modena Ou F430 ? Votre Avis M Interesse

Messages recommandés

kitcar

bonjour à tous

avis au possesseurs des 360 et f430, à votre avis quelle est la plus fiable au niveau cout de l entretien  ?

pour moi la f430 a pour defaut la pompe de boite f1 , collecteurs , voir parfois casse moteur

la 360 pour moi est la plus fiable meme pour la boite f1 certe un peu moins rapide pour le passage des vitesses

apres y a t il une grosse différence niveau performance , chassis etc  entre les deux models

enfin tout m interesse merci

Modifié par kitcar

Oliv

Il y a different post à ce sujet dont celui ci :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/3032-differences-notable-entre-ferrari-360-et-f430/

Et pour les collecteurs on a vu que tiffosi vient de casser les siens a 60000 sur sa modena.

Modifié par Oliv
  • Like 1

Vincent993

Il y a different post à ce sujet dont celui ci :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/3032-differences-notable-entre-ferrari-360-et-f430/

Et pour les collecteurs on a vu que tiffosi vient de casser les siens a 60000 sur sa modena.

OK mais pour une 360 avec un collecteur cassé, combien de F430 ? ;)

Le problème des collecteurs semble clairement une maladie chronique sur la F430 alors qu'il est anecdotique sur la 360.

Après la F430 est plus efficace que la 360 à tout point de vue (hors fiabilité semble-t-il). Ce qui est évidemment bien normal puisqu'elle la remplace.

Sur un site anglo-saxon, un proprio de 360 puis de F430 résumait la comparaison en disant que la F430 est une 360 en 20% mieux.

Mais à contrario, certains, qui ont conduit les 2, préfèrent la 360 pour son côté plus "pur et plus authentique" (je cite!).

Modifié par Vincent993

kitcar

merci oliv peut de reponse sur ton lien et je connais les reponses , je veux clairement savoir si la f430 est un gouffre par rapport à la 360 par rapport aux defauts et qualitées des deux montures .

comme le dit vincent une 360 avec un collecteur fendu c est rare et c est la premiere qui a ce probleme par contre la f430 ce n est pas le premier sond de cloche à son sujet ...

oliv et vincent dites moi déja ce que vous avez effectués sur vos autos en tres gros entretien , je ne parle pas des vidanges ??? merci

apres c est sur que la f430 est mieux que la 360 elle est plus evoluée certe mais savoir si il y a un monde entre les deux models

Modifié par kitcar

Vincent993

Alors ça ne fait que 11 mois / 5500 kms que j'ai ma 360. Le retour d'expérience sur l'entretien est donc limité.

Quoiqu'il en soit, j'ai fait :

- Une révision standard (vidange, etc). Donc ça ne compte pas.

- Une réparation d'un câble de tension de l'un des "ailerons" de la capote. C'est l'embout de fixation qui était endommagé et j'ai pu le réparer moi-même. Ça m'a coûté 4€! A noter que le problème arrive également sur les F430 Spider. Donc ce n'est pas différenciant.

Donc pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre. ;)

Modifié par Vincent993

kitcar

ok vincent pour la 360 je me fais moins de soucie, merci pour ton retour  , j en ai eu à l entretien mais la f430 connais pas trop ;)

par contre peux tu me dires quelle est la teinte de ta modena c est sublime?

Modifié par kitcar

florent95

J'ai actuellement une modena et je pense prendre une 430 spider l'an prochain.

Si tu trouves une 430 avec collecteur changés (et remplacés par du capristo par exemple) l'embrayage et tout l'entretien qui est ok alors pour moi il n'y a pas a hésiter.

La 430 est au dessus de la modena.

Niveau décote, si tu comptes la garder tu perdras forcément moins sur une 360.

Si c'est pour la revendre dans un an alors moins d'importance.

L'ambiance intérieur d'une 430 fait quand même bien plus moderne.

En revanche, je trouve le "bruit" de la modena plus sympa...

bernard

Si je devais , choisir , je prends une 360 , boite méca ! ;)

FRANCOIS

Pour avoir eu une 360 meca je trouve que les vitesses sont parfois dures à passer,du coup je prefere la boite F1 ,j'ai aussi eu ne 360 F1,c'est à mon avis un faux probleme que de se cramponner à la bonne grille,finalement ça ne coute guére plus cher q"une boite manu et plus jouissif.Quand aux prix de l'entretien s 'il faut faire les courroies et l'embrayage voire les rotules la 360 coute alors un bras ,facile 10000e jusqu'e

FRANCOIS

qu'a 15000 e .Bon c'est vrai la 360 décote beaucoup (trop) et la marge entre une 430 peut facilement combler ce gros entretien ,car la 430 ne doit pas être bon marché a ce niveau.Aprés je ne regrette pas mes deux 360 que j'ai beaucoup aimé.

Vincent993

ok vincent pour la 360 je me fais moins de soucie, merci pour ton retour  , j en ai eu à l entretien mais la f430 connais pas trop ;)

par contre peux tu me dires quelle est la teinte de ta modena c est sublime?

C'est Azzuro California

Vincent993

Pour avoir eu une 360 meca je trouve que les vitesses sont parfois dures à passer,du coup je prefere la boite F1 ,j'ai aussi eu ne 360 F1,c'est à mon avis un faux probleme que de se cramponner à la bonne grille,finalement ça ne coute guére plus cher q"une boite manu et plus jouissif.Quand aux prix de l'entretien s 'il faut faire les courroies et l'embrayage voire les rotules la 360 coute alors un bras ,facile 10000e jusqu'e

L'embrayage, ça doit être la même chose sur la F430, non ???

Donc pour moi, le seul coût supplémentaire planifié avec la 360, c'est courroie de distribution (je ne l'ai pas encore fait mais si j'ai bien compris, c'est plutôt 1000 que 10000 pour ce poste ;) )

Oliv

merci oliv peut de reponse sur ton lien et je connais les reponses , je veux clairement savoir si la f430 est un gouffre par rapport à la 360 par rapport aux defauts et qualitées des deux montures .

comme le dit vincent une 360 avec un collecteur fendu c est rare et c est la premiere qui a ce probleme par contre la f430 ce n est pas le premier sond de cloche à son sujet ...

oliv et vincent dites moi déja ce que vous avez effectués sur vos autos en tres gros entretien , je ne parle pas des vidanges ??? merci

apres c est sur que la f430 est mieux que la 360 elle est plus evoluée certe mais savoir si il y a un monde entre les deux models

Je t'envois un mp
  • Like 1

Charly78

La question s'est aussi posée pour moi lors de mes recherches. J'avais simplement ajouté "spider" aux 2 modèles comme critère de sélection.

J'avais aussi hésité mais j'ai préféré passer à la F430 pour son intérieur bien plus moderne (ensemble carbone+cuir+surpiqure magnifique), son moteur plus performant, sa boite F1 magique plus rapide, des accélérations à couper le souffle, un comportement routier top. Et puis, côté esthétique, les gros yeux globuleux de la 360 m'ont rebuté. Ceux de la F430 sont pour moi parfaits. Question de goût.

Qq soit le modèle, mets de côté 15% du prix d'achat en gros entretien et tu seras tranquille au moins 3 ans.
Mais comme dit plus haut, si tu trouves un modèle où l'embrayage est neuf, et les collecteurs refaits, faut pas hésiter. Pour la mienne, l'embrayage est neuf et les collecteurs n'ont pas été refaits (pour le moment, ils sont impeccables). Elle a 28000Km au compteur. J'ai mis plus de 12 mois pour la trouver. Alors bon courage pour ta recherche.

NB pour le son, je préfère la F430.

FRANCOIS

Je ne pense pas que la 430 soit plus chére que la 360 sur l'entretien chacune a ses petites caractéristiques ,mais se sont quand même des autos differentes ,la 430 fait un plus beau bruit présente nettement mieux a l'interieur et possede l E DIFF.Bon je sais c'est peut être une source de problemes supplementaires mais il faut bien reconnaitre que c'est tres efficace par rapport a la 360 qui fout un peu la trouille en courbe .

Avenger

..... par rapport a la 360 qui fout un peu la trouille en courbe .

Sans vouloir te contrarier , dire cela me paraît totatlement injustifié . ;)   Ou alors , tu es monté dans une merguez tordue de partout .... Avec une géométrie et des pneus corrects , c'est un rail !

( Essais donc une 911 turbo de 400cv en 2 roues motrices , sans aucune assistance , et là , ta phrase aura un certain sens , car bien réglée , ce genre d'auto bien moins récente au niveau des trains roulants , passe fort tout de même sur route sèche  , avant que tu commences à claquer des genoux derrière ton volant ... )

:)

Rouge , c'est rouge !  

guillaume84

Pour la pompe F1, il y a la meme sur la modéna F1 que sur la 430 et la :  http://www.alfaworkshop.co.uk/parts/147_Selespeed_pump.shtml

Donc faut probleme

Pour les collecteurs c'est le meme soucis que pour les 355, ils faut les faire refaire

Apres j'ai eu la chance de conduire la modena de Antoine430, la boite marche très bien avec le boitier CS le son est envoutant, mais je prefere vraiment ma 430

Et moi du recul j'en ai avec la 430 avec plus de 2 ans et presque 30000 km a son bord

Gaston Dugenou

J'hésitais entre les deux, penchant plutôt pour la 430 au départ.

Le frein était surtout les 15 000 euro de plus à ajouter (même si on les récupère à la revente).

Après avoir vu les 2 côte à côte, j'ai tout de suite su que ce serait une 360, bien plus belle à mon goût, plus fine. 

C'est très subjectif mais c'est comme ça!

La différence de performances n'avait pas d'importance pour moi, je ne suis pas un pilote.

Le côté rustique de la Modena m'a séduit, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et prendre une boîte méca... et je ne le regrette pas.

Les vitesses passent nickel (avec le kling mythique!).

La seconde a un verrouillage ferme à froid, mais après quelques centaines de mètres, ça passe comme dans du beurre, avec une rapidité impressionnante si on le souhaite.

En 18 mois et 9000 km, aucun souci.

Il faudra juste que je fasse retendre le cuir du tableau de bord un de ces jours.

Pour conclure, je pense que c'est vraiment une question de goût personnel, ce sont deux autos fabuleuses!

Avenger

Pour conclure, je pense que c'est vraiment une question de goût personnel, ce sont deux autos fabuleuses!

+1

Rouge , c'est rouge !  

henri66

je vais aussi suivre ce post en ajoutant "spider" dans le cahier des charges.

Mon analyse est tres proche de celle de vous tous.

Mon budget n'est pas extensible, en gros un Spidier 360 c'est 55-65 et un spider 430 c'est 70-90.

Les problemezs de pompe F1 de Rosso scuderia m'ont quand meme un peu refroidis :(

Mais l'essai ce WE d'un 360 Spidier F1 m'a quand meme convaincu de l'aspect jovial de la boite F1.

Bref, je vous lis. Je ferai un post separé sur mes problemes de taille (1m94) dans une 360 avec sieges "normaux" ou j'ai quand meme le haut du crane qui prends le vent (non je n'ai pas dit LE cheveu :P) et a voir si des sieges carbone seraient plus bas ou si une 430 me permettrait d'etre mieux protégé.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Oliv

Il est vrai que plusieurs membres du forum moi compris ont eu des durites voire pompe de boite f1 qui ont lachees sur les 430, je ne sais pas ce qu'il en est sur les 360, hormis ça pour avoir conduit les 2 je prefere nettement ma 430 au niveau agrement chassis boite moteur, et si je devais acheter une 360 ce ne serait qu'en boute meca, plus agreable sur la 360 dont la boite f1 est pas encore assez aboutie et un peu lente a mon gout...

• Like 1

vincenzo13

bonjour à tous

avis au possesseurs des 360 et f430, à votre avis quelle est la plus fiable au niveau cout de l entretien  ?

pour moi la f430 a pour defaut la pompe de boite f1 , collecteurs , voir parfois casse moteur

la 360 pour moi est la plus fiable meme pour la boite f1 certe un peu moins rapide pour le passage des vitesses

apres y a t il une grosse différence niveau performance , chassis etc  entre les deux models

enfin tout m interesse merci

bonjour

propriètaire depuis un peu plus d un an maintenant et parcouru depuis 4300 km , que du plaisir ,aucun soucis particulier a tous les niveaux , les vitesses passent sans problèmes particuier a froid comme a chaud ( bte mèca) bon il est vrai qu elle n a que 19300 km au compteur ne sort que le wk par beau temps et vraiment aucun regret de mon achat; je trouve que le bruit et aussi beau qu une 430 mais pour cela il te faudra imperativement un pot inox .Quand aux performances pures  seuls les  pilotes se veront perdre quelques secondes sur circuits mais sur nos routes de tous les jours bien menèe les 430 ne te mettrons pas grand chose dans la vue.

Vincent993

Il est vrai que plusieurs membres du forum moi compris ont eu des durites voire pompe de boite f1 qui ont lachees sur les 430, je ne sais pas ce qu'il en est sur les 360, hormis ça pour avoir conduit les 2 je prefere nettement ma 430 au niveau agrement chassis boite moteur, et si je devais acheter une 360 ce ne serait qu'en boute meca, plus agreable sur la 360 dont la boite f1 est pas encore assez aboutie et un peu lente a mon gout...

Il semble quand même qu'il y ait pas mal de différences, en matière de rapidité, entre les boites F1 des 360 selon leur année de sortie.

Je veux bien que celle de la F430 soit encore supérieure, mais sur ma 2004 ou sur une upgradée avec un TCU de CS, je trouve que l'agrément de la boite F1 est bien là. ;)

Avenger

Celle que j'ai essayé , était de 2000 , mais upgradée avec soft d'une 2004 , et ça fonctionnait franchement bien . ;)

Rouge , c'est rouge !