0
Fief

Ma 308 Gtsi "us" Ou Comment L'optimiser ...

Messages recommandés

RedDreams

Je ne peux que confirmer les propos de Speedy...

Avec Speedy nous avons presque le même âge à 18 mois près (jeunot va !... ;)) la même passion, les mêmes rêves...

Je suis aussi documenté sur les Venturi que Speedy sur les 308/328, donc on peut lui faire confiance...

J'ai une formation d'ingénieur mécanicien et bien que je n'ai jamais exercé ce métier, je confirme que ses arguments sont pertinents, mais est-ce vraiment utile...

Comme toi, j'ai pris la décision un peu tardive d'acheter une 328...

Comme toi j'ai du me rendre à l'évidence que les prix s'envolaient vers des seuils que je ne souhaitais pas dépasser.

Comme toi, je me suis tourné vers les 308 et leur charme désuet mais typiquement seventies...

Mais, me remémorant mes années de fac pendant lesquelles je ne rêvais que de la belle 308, je me suis rappelé d'une époque où la belle avait été déchue, et en faisant quelques recherches sur Internet pour rafraîchir mes souvenirs, j'ai blacklisté les US et les "i"...

Restait donc les carbus et les QV Euros, mon goût pour la technique et l'esthétique mécanique m'a tout naturellement porté sur la QV...

Ton choix d'une GTSi US n'est pas critiquable, sur ce forum ton auto a fait l'objet de posts objectifs, elle est belle, saine, le combo de couleur magnifique.

Tu as fait des économies, tu as fait un choix, mais tu ne dois pas le remettre en cause en essayant de transformer cette auto en ce qu'elle n'est pas et ne sera jamais car la dépense est inutile et tu vas vite te décourager et au final, perdre de l'argent...

La bonne position, à mon sens, est soit de garder cette auto en la prenant telle qu'elle est pour sa beauté et son image en se limitant au strict minimum, échappement et pare-chocs, soit la revendre tant qu'il est temps et que tu n'as pas trop fait de frais et de prendre une QV ou une Carbu qui, au final, ne te coûtera pas beaucoup plus cher et t'apportera les sensations que tu recherches... ;)

Fief

Salut Speedy, tu as certainement raison sur sur beaucoup de choses, mais une me fait particulièrement réagir c'est lorsque que tu parles de voitures " intégralement  d'origine " et de perte de valeur importante, difficulté de revente pour un véhicule qui ne le serait pas ....

Permet moi de te dire que si tel était le cas, il ne se vendrait plus grand chose sur le marche des anciennes y compris chez Ferrari.

Bien évidemment, et la je te rejoins je ne parle pas du tuning ! ou de modifs foireuses ( comme par exemple un moteur QV dans ma caisse ) 

C'est sur que si tu découpes le toit de ta Gtb à la scie sauteuse pour mettre un toit ouvrant norauto, elle va perdre un peu de valeur .... :) :) 

Par contre la vrai modif, faite dans les règles de l'art et qui apporte un plus à ta voiture ne la fait pas forcément baisser en côte. 

Si tu suis les ventes internationales, genre Bohams ou  autre tu peux voir par exemple des  Ferrai prestigieuses non conformes à l'origine qui partent à de très bons  prix !!! ( c'est un euphémisme ) 

Et c'est pareil pour toutes les marques ....je ne suis pas ( vous l'aurez remarqué ) un super mécano, mais le milieu de la voiture de collection je connais un peu ....

Un exemple si il en faut un:

RM Auction à Monaco le 10 mai une 250gt cabrio repeinte en bleu ( elle était rouge ) est partie sans mal à 4,7 million d'euros ......

J'ai fait en mars le rallye du Maroc ( la route du coeur ) il y avait un plateau prestigieux: 3 x 300sl, 2 x Daytona , une 246 gt etc .... Une voiture sur deux n'etait plus d'origine .

D'autre part, que ferions nous sur ce forum si nous ne bricolions pas nos voitures, pour moi et je pense beaucoup d'entre nous nous c'est notre passion.

D'ailleurs c'est l'objet de ce forum

En ce qui concerne ma voiture, relisez bien mon cahier des charges, il n'est pas extraordinaire et je pense réalisable, encore une une fois je ne veux pas en faire une bête de piste, mais juste la rendre plus plaisante pour moi et je ne suis pas fou, dans un budget que je me suis fixé, tout en la gardant la plus conforme possible à l'origine.

OUI, je vais changer ces énormes pare pare chocs et NON je ne vais pas les garder, OUI je vais virer les catas et les mettres à la poubelle !!

Et ça m'étonnerait , que lorsque je revendrais ma belle un gogo me dises : " c'est dommage qu'est n'ait pas les catas et les bumpers us  ..."

Alors à tous les intégristes , allez voir vos voitures et regardez bien si elles sont " intégralement d'origine "

Amicalement 

speedy

Je ne suis pas un intégriste, mais un réaliste. Ayant exercé 30 ans dans des métiers attachés au monde de la finance, je sais très bien qu'à un instant "T", quoique l'on pense, le marché a toujours raison.

L'origine c'est le plus important pour une Ferrari, surtout quand on parle d'un modèle qui a été produit, et existe toujours, à de nombreux exemplaires.

Je ne crois pas que l'on puisse comparer une 250 GT cabrio à une 308...surtout si on se souvient que dans les années 1980, les 308 ayant un moteur V8 n'étaient pas considérées comme de "vraies" Ferrari dans les rassemblements, et qu'on te demandait souvent "d'aller la garer de l'autre côté, là-bas, avec les autres FIAT"

Des 308, on en trouve facilement; d'où l'importance de celles qui sont conformes à l'origine qui auront toujours une plus-value.

Des 250 GT cabrio, c'est moins évident; alors si elle n'est pas "full stock", on la prend quand même.

Et oui, mes deux 328 sont intégralement full stock (sauf l'antenne sur le toit de ma GTB, hé-hé-hé).

Après, tu fais comme tu veux. Mais crois-moi, c'est super-important. Est-ce que c'est justifié ou non, je n'en sais rien: c'est pas à moi de le dire.

Mais à un instant "T", le marché a toujours raison.

dragon1964

Dommage ou plutôt ingrat de réagir de la sorte en traitant d'intégristes des gens qui ne le sont en rien, qui  viennent t'amener leur connaissance (et ils en ont beaucoup ce que tu pourras constater par toi même en parcourant le forum), en argumentant et en le faisant surtout de manière très courtoise!!  :huh:  :wacko:  :(

PS: Je partage en tous points les propos de Speedy et de Redreams qui ne sont que le reflet de leur expérience, savoir et surtout de leur bon sens....

PS2: La réponse de Speedy est venue s'intercaler alors que je répondais...

Modifié par dragon1964

michel3482

ce n'est ni mon auto , ni mon porte-monnaie, et meme si je suis tout sauf "integriste" , je laisserais une version US en etat US .

tu nous as fait part de ton eventuel projet , et chacun t' a donné son sentiment et ses arguments , après , c'est toi qui decides , et quoi que tu decides , ce choix sera le bon car c'est le tien et c'est toi qui regleras les factures . 

l'essentiel dans cette affaire c'est que tu n'aies ni remords ni regrets

si on était tous toujours du meme avis, il n'y aurait plus d'echange de points de vue et plus de forum non plus .

gilles3.2-89

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Speedy. Une auto d'origine sera toujours plus recherchée qu'une auto bidouillé et ce, peu importe la qualité du travail.

Au passage la mienne est 100% conforme à l'origine.

Une 308 GTSI US restera une 308 GTSI US.

Enfin j'espère que tu nous fera tous changer d'avis car c'est bien ce que tu voulais au départ? ....

killer84

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Speedy. Une auto d'origine sera toujours plus recherchée qu'une auto bidouillé et ce, peu importe la qualité du travail.

Au passage la mienne est 100% conforme à l'origine.

Une 308 GTSI US restera une 308 GTSI US.

Enfin j'espère que tu nous fera tous changer d'avis car c'est bien ce que tu voulais au départ? ....

Très bonne explications et moi aussi je suis pleinement d'accord avec vous.

Ma 328 GTS est complètement d'origine sauf le silencieux que j'ai remplacé par un inox mais précieusement gardé celui d'origine.

33manu

Je crois que tout a été dit, personne n'a critiqué tes choix et tu as tous les éléments pour te décider.

En revanche, si tu m'autorises, tu commets deux erreurs d'abord en généralisant à tous les interlocuteurs du forum (qui ont pris du temps pour te répondre avec un niveau d'expertise que tu ne trouvera pas au coin de la rue) et ensuite en croyant que c'est être intégriste que d'avoir une auto d'origine.

Ce qui m'attriste pour toi c'est qu'à travers les questions que tu poses, j'ai quand même l'impression que tu ne savais pas exactement ce que tu achetais en dehors de "une 308 américaine" (juste un exemple : les ACT des américaines ne donnent pas de meilleures performances que les Euro, c'est le contraire)

Après chacun fait comme il veux ;)

@+

PS : mon auto est d'origine, y compris l'échappement mono-sortie  -_- et je ne vois aucune raison de modifier quoi que ce soit.

Modifié par 33manu

RedDreams

Allez une dernière sans fâcher personne, enfin j'espère...

Quoi qu'il en soit une 308 n'atteindra jamais les hautes sphères spéculatives sauf quelques exemplaires précieusement ou chèrement conservées...

Et une "i" US sera toujours en queue de peloton, tu en as parfaitement conscience et c'est pour cela que tu as raison de ne pas te prendre la tête avec une pure stock ou pas...

Notre propos n'est pas d'essayer de te convaincre de ne pas modifier ton auto, mais seulement de te dire que quoique tu fasses en restant dans ton budget, ton auto restera ce qu'elle est, grosso modo, côté performances...

Par contre, côté look et question sonorité, ton objectif sera atteint sans te ruiner et sans affecter sa valeur.

Sur ma Morgan +4 de 2010, j'ai modifié l'admission et l'échappement car je trouvais le 2L Duratec anémié... Depuis, elle fait un bruit d'enfer à l'accélération et des borborygmes à la décélération, c'est le pied, j'ai l'impression qu'elle a gagné des chevaux, bien que rien ne soit moins sûr, mais mes impressions me suffisent!... ;)

Voilà, si tu veux les performances, faut changer d'auto, si tu veux seulement du fun, gardes-la elle sera encore plus belle avec ses nouveaux pare-chocs et son silencieux inox ! :D

Modifié par RedDreams

tonton enzo
RedDreams

"Sur ma Morgan +4 de 2010, j'ai modifié l'admission et l'échappement car je trouvais le 2L Duratec anémié... Depuis, elle fait un bruit d'enfer à l'accélération et des borborygmes à la décélération, c'est le pied, j'ai l'impression qu'elle a gagné des chevaux, bien que rien ne soit moins sûr, mais mes impressions me suffisent!...  ;)"

exactement comme moi sur ma MG , une us mais avec les pc en inox....j' ai tout viré le syteme anti pollution, mis un echappement inox et.........roule ma poule!! que du plaisir.

Modifié par tonton enzo

Fief

Bonjour à tous, hier je suis allé chez un ferrailleur !!!

Et oh, rassurez vous pas pour la ferrailler, je n'ai pas perdu le moral à ce point !

C'était juste pour la peser ...

Ceci dit c'était quand même très drôle , il fallait voir la tête du ferrailleur ...

Bref, verdict : 1455 kg ( à vide et un demi plein )

C'est lourd , mais je pense qu'en l'allégeant de 100kg ( mon objectif ) , si j'y arrive biensur , je devrais pas être loin d'une GTS " normale "

La semaine prochaine j'ai rdv pour un test sur un banc de puissance, la ça va être vraiment moins drôle ....

A+

speedy

Et oh, rassurez vous pas pour la ferrailler, je n'ai pas perdu le moral à ce point !

Ceci dit c'était quand même très drôle , il fallait voir la tête du ferrailleur ...

C'est lourd , mais je pense qu'en l'allégeant de 100kg ( mon objectif ) , si j'y arrive biensur , je devrais pas être loin d'une GTS " normale "

La semaine prochaine j'ai rdv pour un test sur un banc de puissance, la ça va être vraiment moins drôle ....

A+

1455 kgs avec ou sans les gros pare-chocs US, ou bien avec l'un / sans l'autre? Je pense que rien qu'avec les pare-chocs, tu peux gagner presque 45 kilos.

Ceci dit c'est beaucoup quand même, 1455...une GTB carbus "acier" fait environ 1270 vide. Une 328 GTB, environ 1330.

RedDreams

A+

Au poids de la ferraille, t'as déjà un bon prix !... ;)

C'était pour rire, bien sûr !... :D

D@vid

Bien bien ! Ca va être très intéressant de voir l'avancée et les résultats de tout ça...

TripleBlack®

Ceci dit c'est beaucoup quand même, 1455...une GTB carbus "acier" fait environ 1270 vide. Une 328 GTB, environ 1330.

1300 kg pour une acier tout plein fait.... ;)

Fief, je suis d'accord avec toi (et avec les autres aussi...), de toute façon, un VIN US restera ce qu'il est mais à la vente, tu toucheras plus de monde en ayant remis un peu de fun dans une injection US. Rien qu'à voir toutes celles qui ne partent pas, si tu l'affiches avec un prix adéquat, tu auras du monde. Je ne penses pas que ton but est de la "maquiller" en Euro comme beaucoup de pro qui n'affiche pas la provenance de toutes façons.

Très bonne procédure que de la peser et de la passer au banc avant ! (1480kg avec le plein comme base de départ)

Voici un lien que tu dois surement connaitre sur la restauration de Paul (alias Newman sans jeu de mots):

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/4503-79-308-restoration-4.html

Sur cette page, il attaque la découpe du treilli arrière qui fait gagner énormément.Bon lui le fait moteur enlevé, mais peut être est ce réalisable en place (je doute mais je ne suis pas carrossier...)

Ce post intéresse et continuera d'intéresser beaucoup de monde, tiens nous au courant...

Modifié par TripleBlack®

Fief

TripleBlack, merci pour tes encouragements, ça fait plaisir...

Effectivement je n'ai pas l'intention de tromper mon monde et on reconnaîtra toujours une américaine très facilement :

Les clignotants latéraux ( il faut reboucher les trous et refaire une peinture si on veut les changer ) et sa grille en U sur le capot arrière .. En plus je n'écrirais pas tout ce que je fais sur un forum :) !!

Pour ce qui est de la revente , je ne m'inquiète pas du tout et ce n'est pas d'actualité , mais je la revendrai toujours bien le prix que je l'ai acheté :) 

Par contre c'est vrai je regrette un peu d'avoir acheté une US car je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence techniques ...et surtout qu'elles étaient si malaimées :( 

Mais d'un autre côté je ne regrette pas elle me plaît beaucoup et elle marche très bien et je suis sur qu'elle n'a jamais été brutalisée .... ( je vous enverrais une photo du compteur d'origine ;) )

Bref plus décidé que jamais a la rendre plus fun !!

D@vid

TripleBlack, merci pour tes encouragements, ça fait plaisir...

Effectivement je n'ai pas l'intention de tromper mon monde et on reconnaîtra toujours une américaine très facilement :

Les clignotants latéraux ( il faut reboucher les trous et refaire une peinture si on veut les changer ) et sa grille en U sur le capot arrière .. En plus je n'écrirais pas tout ce que je fais sur un forum :) !!

Pour ce qui est de la revente , je ne m'inquiète pas du tout et ce n'est pas d'actualité , mais je la revendrai toujours bien le prix que je l'ai acheté :) 

Par contre c'est vrai je regrette un peu d'avoir acheté une US car je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence techniques ...et surtout qu'elles étaient si malaimées :( 

Mais d'un autre côté je ne regrette pas elle me plaît beaucoup et elle marche très bien et je suis sur qu'elle n'a jamais été brutalisée .... ( je vous enverrais une photo du compteur d'origine ;) )

Bref plus décidé que jamais a la rendre plus fun !!

Parfait !

Tiens nous au courant quand même...

Fief

Bonjour à tous, enfin des nouvelles !! Je sais ça fait longtemps mais je vous avoue , j'ai pas mal galeré. 

Tout d'abord dans l' amaigrissement de la bête , j'ai commencé en septembre par les pare chocs qui pensent une tonne ( plus exactement 22Kg sans les supports). Démontage facile , repose des nouveaux plus compliquée ....

Il faut dire que chez Superformance ils ont vite  fait de dire que c'est adaptable sans problèmes ....Sauf que c'est pas adaptable du tout !! Au lieu de dire :C'est pas cher mais on sait pourquoi ...il vaudrait mieux dire c'est TRÈS cher et on ne sais pas pourquoi . Les feux de rentrent pas et aucun trou ni fixation de prévu, entraxe des fixations non conformes , donc ne se monte pas sur les fixations d'origine .

Après moultes réclamations avec dessins et photos à l'appuis , pas moyen de changer quoi que ce soit. Biensur ils en vendent des milliers et je suis le seul à dire que ça ne va pas, c'est forcément ma voiture qui n'est pas normale .

Bref y'a plus qu'à faire avec....

Le seul truc positif c'est le poids, je suis super content il ne pèse que 2Kg !!!

J'ai donc enlevé les grosses et lourdes ( 3Kg) fixations d'origine ( en fait des amortisseurs ) et fabriqué des nouvelles, monté les feux et remonté l'ensemble sur la voiture. 

C'était beaucoup plus compliqué que prévu ( je pense que ça va souvent l'être sur cette voiture ) mais le résultat est très satisfaisant et cela change vraiment l'esthétique avant de la voiture , c'est juste superbe .

J'ai donc  commande aussi le pare choc arrière ( je suis d'abord allé brûler un cierge à Santé Rita en espererant que ça aille mieux ) je vous raconterais plus tard car je ne l'ai pas encore monté.

Deuxième chose ultra positive, c'est que la direction est beaucoup moins lourde,  et cela change totalement la sensation de conduite !! J'ai enfin l'impression de conduire une Ferrari et pas un camion ... il faut dire que dans ma recherche de gain de poids j'ai aussi enlevé la roue de secours ( encore 20Kg en moins ) j'ai quand même pris soin de mette à la place un kit anti crevaison comme sur toutes les voitures d'aujourd'hui ....

Voilà c'était les nouvelles , je me suis aussi ( par l'intermédiaire d'un garagiste ) occupe de l'échappement ,

Je vous raconte dans un prochain post .

TripleBlack®

Ah mince, oui tu as bien du galérer car ce n'est pas "adaptable" facilement effectivement le pare choc US sur une Euro. Tu ne pouvais pas utiliser les supports Euro c'est ça ?

Sans photo c'est dur de comprendre mais je pense qu'il fallait re-souder les emplacement de support au châssis, bref, un vrai travail de carrossier.

Si tu as des photos, je pense que cela pourrait intéresser d'autres membres...

Fief

En fait ça a été relativement simple, je ne voulais pas toucher au châssis et donc modifier la voiture , j'ai donc utilisé le meme emplacement de fixation des anciens supports qui sont boulonnés sur le châssis et fabriqué des pattes qui se fixent en lieu et place, avec une platine soudée adaptée à mon nouveau pare choc.

vince812

Je te souhaite de t'amuser au volant de ta 308 US. Que ce soit une Us ou Euro elle aura toujours ce magnifique dessin... Les pare chocs euro vont encore l'améliorer!

Et l'important est de prendre du plaisir avec, et apparemment c'est ce que tu fais ;-)

Fief

]Salut fief vivement les photos

J'aimerais bien , mais je suis vraiment pad doué ( ça doit être l'âge ) j'ai un nouveau Mac et j'ai du mal à m'y habituer, je n'arrive pas à mettre des photos ...

Si quelqu'un peut m'aider .....

Fief

Enfin ça tourne !!!

Ça y est le garagiste m'a appelé, tout est remonté. Bon visiblement il en a bavé, j'attend d'avoir l'addition ...mais encore plus hâte de faire un essais, je suis passé hier soir et juste pu la démarrer. Un peu décevant le bruit, je m'attendais à mieux, décidément la GTSi c'est pas très viril. Malgré tout je suis content quand même car c'est BEAUCOUP mieux qu'avant, même si avec les collecteurs inox, je m'attendais à avoir un son plus métallique ....la ça me semble encore bien étouffé, peut être qu'avec le temps, une fois la laine bien tassée, la marmite va rendre un meilleur son.

En tout cas, autant j'ai pesté contre Superformance avec mes pare chocs, autant les collecteurs: nickel ! 

Merci aussi à Quatrovalvole .net qui m'a fait faire chez Ansa la marmite "gtb gts Europe " avec les fixations Us. Tout c'est monté  nickel et esthétiquement ça change tout ....il me reste à faire fabriquer le bout de jupe manquant.

À bientôt pour la suite