0
drno

Après Un Été Tout Gris

Messages recommandés

drno

Bonjour à tous,

Lecteur assidu, récemment inscrit, je suis en train de finaliser l'achat de ma première Ferrari (une pajorité de primo-accédants dans cette partie du Forum ???)

Un minimum de background pour comprendre comment j'en suis arrivé là.

Père collectionneur d'autos anciennes, le virus m'a pris assez vite, et j'ai acheté des autos anciennes par coup de coeur à chaque fois, toujours dans un usage bien identifié (rallyes et ballades, vacances en famille, rallyes hivernaux, ...)

Je cherchais une 308/328, parce que pour ma génération (1976), c'est l'icone qu'on suivait dans la rue quand on en voyait une...

En approfondissant la question, je me suis précisé sur une 308 Carbu Euro (carter sec), et GTB parce que je préfère.

Les vetro devenus trop chères, je me suis concentré sur les aciers. Si possible pas rouges, parce que je préfère aussi, et parce que j'ai déjà une auto rouge, et si possible avec le petit spoiler et la sortie unique d'échappement.

J'en ai visité quelques unes et je me suis finalement décidé pour une qui a été présentée dans ce forum il y a un moment :

Une 308 GTB grise de 1980. une des dernières carbu donc. petit spoiler, pot unique.

L'atout de cette auto : Première main, 33000 km, un propriétaire précédent plutôt sympa (Riva boats) et dans son jus.

Là aussi, je préfère les autos qui ne sont pas restaurées, et sur lesquelles le temps est lisible. question de gout. aucune de mes autos n'a été restaurée.

L'affaire faite, j'ai confié au garage l'entretien majeur (toutes vidanges, toutes durites, courroies, freins, etc..)

Je l'ai essayé hier pour la première fois (en ville) et vais la chercher pour la ramener à Paris le week end prochain.

-> signes d'excitation majeur et infantiles ici <-

Quelques photos de la plus belle...

Bien entendu, j'aurai des questions, pleins de questions !

il y aura l'étape de l'immatriculation... une voiture italienne achetée en Belgique immatriculée en France....

il y aura l'étape de l'amélioration... effacer quelques signes du temps sur les cuirs, remplacer un clignotant gauche troué, ...

et l'étape de rouler avec, aussi !

Donc voilà la nouvelle !

DrNo

post-8103-0-03003800-1409230958_thumb.jp

post-8103-0-94407400-1409230965_thumb.jp

D@vid

Jolies caisses ! :D

Bienvenue !

Modifié par D@vid

RedDreams

Bienvenue !

Ce gris est vraiment superbe, joli choix et bien ciblé, bravo !...

Ben2032

Et une 308 GTB carbu de plus sur le forum! Salut a toi et encore bravo, tu vas te régaler.

Modifié par Ben2032

Furanku

Elle ressemble à s'y méprendre à la mienne! Sur la photo de fasse, tu me dirais que c'est ma voiture, je ne pourrais que te croire! Donc, excellent choix, évidemment. Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant!

Redspid

Bravo, je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant, bienvenue dans la "Famille" :)

Oliv

drno

Merci à tous ! la pression monte jusqu'à samedi prochain !

L'étape N°1 est donc l'immatriculation.

J'ai lu bcp de choses sur les certificats de conformité. Est-ce qu'il serait possible à quelqun de poster ce document pour voir à quoi ça ressemble ?

est-ce que la préfecture le garde ?ça prend vraiment 6 mois et 1500€ ???

L'auto étant italienne, les plaques d'origine sont restées en Italie (propriété de l'état). Afin de l'assurer et de pouvoir la rapatrier, j'ai fait réaliser des plaques italiennes "replica" en attendant d'avoir l'immat' définitive.

Avez-vous connu des difficultés pour immatriculer vos autos ? y a-t-il des astuces à connaître ??

Merci !

DrNo (pas kiné à Nice...)

Oliv

Merci à tous ! la pression monte jusqu'à samedi prochain !

L'étape N°1 est donc l'immatriculation.

J'ai lu bcp de choses sur les certificats de conformité. Est-ce qu'il serait possible à quelqun de poster ce document pour voir à quoi ça ressemble ?

est-ce que la préfecture le garde ?ça prend vraiment 6 mois et 1500€ ???

L'auto étant italienne, les plaques d'origine sont restées en Italie (propriété de l'état). Afin de l'assurer et de pouvoir la rapatrier, j'ai fait réaliser des plaques italiennes "replica" en attendant d'avoir l'immat' définitive.

Avez-vous connu des difficultés pour immatriculer vos autos ? y a-t-il des astuces à connaître ??

Merci !

DrNo (pas kiné à Nice...)

Attention il est strictement interdit de rouler avec des copies de plaques etrangeres car en italie un autre vehicule roulera avec ces plaques. C'est du pénal. Sur un controle de police suivant sur qui tu tombes c'est immobilisation du vehicule. Tu ferais mieux de faire un ww a la prefecture mais tu ne pourras rouler qu'en france. Si tu comptes rouler sur le territoire italien avec des copies de plaque ou un ww français, si tu te fais controler je te garantie que ta voiture serra saisie sur le champs, les italiens ne plaisantent pas et j'ai de nombreux cas, c'est une procedure de 4 a 6 mois pour la recuperer et environ 8000€ d'amende. Pour rapatrier ta voiture d'italie c'est soit sur plateau, soit avec une plaque de transit italienne accompagnée d'une attestation indiquant le parcours que tu vas emprunter pour rentrer chez toi, je suis absolument formel sur ce que je te dis, les italiens ne te laisseront pas repartir s'ils te controlent, en france ça peut passer mais en italie c'est certain certain que non.
  • Like 1

drno

Oui, j'ai effectivement vu ceci pour l'Italie. Mais tant que Bruxelles reste en Belgique, ça semble être une pratique courante. et il n'y a que 100Km jusqu'à la frontière.

Sebino81

Bienvenue à toi et bravo pour ce choix.

J'ai, moi aussi, importé la mienne d'Italie et le sombre tableau que te brosse Oliv n'est que la réalité. Tu ne fais pas grand chose avec un WW mais tu es en règle et, en cas d'accident (je ne te le souhaite évidemment pas), c'est mieux d'être d'équerre.

Maintenant, c'est ton auto...

Dans la procédure d'immatriculation, l'obtention du COC par l'intermédiaire de Ferrari est l'opération la plus compliquée: long et couteux.

Il y a qussi la voie de la FFVE mais, alors, tu te retrouvera avec une CG collection (ce qui, maintenant n'est plus un drame).

Il y avait eu un fil sur le sujet à propos de l'immatriculation d'une Vetro d'un membre qu'on n'entend pas beaucoup (je crois que c'est "308 vetroresina 76"). Je crois que j'y avais mis une copie de mon COC (que la préfecture te rend - pour répondre à une autre de tes questions)

Sinon tu m'envoies ton mail par MP et je te le passe.

Oliv

Oui, j'ai effectivement vu ceci pour l'Italie. Mais tant que Bruxelles reste en Belgique, ça semble être une pratique courante. et il n'y a que 100Km jusqu'à la frontière.

Ok, j'avais oublié qu'elle avait transité par la belgique

• Like 1

TripleBlack®

Elle est magnifique !

Je ne connais rien à la procédure mais on trouve pas mal de post sur le sujet sur ce forum. Des modernes, des anciennes ont déjà été ramené et je confirme ce que dit Sebino81, c'est bien 308 vetroresina 1976 qui a réussi après longtemps à avoir son immatriculation. Il n'est pas actif mais peut être peux tu lui envoyer un MP...

Je ne peux que te conseiller de la faire ramener sur un plateau, tu éviteras tous les problèmes surtout que conduire avec cette épée de Damoclès, tu ne profiteras pas de ton retour...

Hâte de la voir à Paris cette auto... :P

Modifié par TripleBlack®

drno

Merci encore,

oui, elle est belle sur les photos, mais j'ai choisi cette auto pour son caractère d'origine, non restaurée. il y aura donc des petits travaux d'amélioration à faire sur le long terme, comme reteinter le suir du siège conducteur, un grand nettotage en profondeur, ...

une question par exemple : les 308 ont cette "ceinture noire" tout autour à mi-hauteur des portières, quelque soit leur couleur. Est-ce que wette bande noire est un adhésif ou est-ce une peinture ???

A bientôt, pour des photos du rapatriement !

DrNo

Cousin Hube

Bravo pour ta belle 308 et bienvenue. Ta présentation me plait d'autant plus que moi aussi j'ai des autos de collection, et moi aussi uniquement des voitures non restaurées. Y compris "mon" GT4, que j'entretiens et améliore petit à petit comme tu comptes le faire.

Est-ce que tu vas nous montrer les autres autos ? :wub:

PS pour les cuirs ici dans le sud nous avons DontSpeed tu peux toujours lui demander conseil.

TripleBlack®

une question par exemple : les 308 ont cette "ceinture noire" tout autour à mi-hauteur des portières, quelque soit leur couleur. Est-ce que wette bande noire est un adhésif ou est-ce une peinture ???

C'est de la peinture noire satiné sur le fond de la ceinture de caisse uniquement. A ma connaissance, seule une voiture est sortie de l'usine avec la ceinture de caisse blanche.

drno

Super. c'est un détail facile à refaire. je souhaite éviter de repeindre l'auto complètement pour lui conserver sa patine. je pense qu'il faudra tout de même un bon lustrage polissage car le vernis est vieilli par endroits.

A Paris, Caribex fait en général du bon boulot pour les anciennes.

Concernant les autres autos, c'est assez eclectique... une 911 2.0T, un eventer (qui connait ?) une Fiat 850 racer (qui connaît ?) préparée pour les rallyes et un DB monomil (là aussi, qui connaît ?). donc il y aura besoin d'un peu de rationalisation!

Nouvelle question : je n'ai qu'un jeu de clés de l'auto. peut-on commander des clés "vierges" à l'usine ou chez l'importateur ?? pour les faire graver ensuite ?

merci !

DrNo

JP75

Un bon serrurier "clefs minute" te fera un jeu complet sans difficultés, ce que j'ai fait pour ma 328 mais il s'y est repris a 3 fois pour le

Neiman, l'épaisseur de la clef n'était pas courante !!!!!

kitcar

Salut belle auto drno .

Alors moi je vais jeudi récupérer ma 360 a bruxelles aussi lol et je vais faire 800 kil avec des plaques copié lol pratique courante en Belgique même le vendeur ma dit que sur 30 voitures vendue, tu as 3 personnes qui font la démarche en règle ...

Je repars le vendredi 5 a 7h du mat banzaiiii

Modifié par kitcar

killer84

Un bon serrurier "clefs minute" te fera un jeu complet sans difficultés, ce que j'ai fait pour ma 328 mais il s'y est repris a 3 fois pour le

Neiman, l'épaisseur de la clef n'était pas courante !!!!!

Exact, j'ai eu le même (problème) pour refaire une clef pour la boîte à gants centrale qui ouvre aussi les portes.

Un serrurier minute, qui a trouvé une base de clef quasiment identique, mais il a du la polir plusieurs fois et essayé sur l'auto pour finir par trouver la bonne longueur et épaisseur...

Mais il a réussit, et cela fonctionne nickel.

Modifié par killer84

drno

Bon, bonne nouvelle, je ne suis pas en prison !

Ca y est, la 308 est à Paris, ramenée sans encombre, et sans mauvaise surprise. ouf !

déjà, quelques photos au départ de Bruxelles.

le temps est toujours à l'image de l'auto, hyper classe !  ;)

post-8103-0-91816600-1410428132_thumb.jp

post-8103-0-76069900-1410428147_thumb.jp

drno

Et vient le moment de prendre la route.

c'est en réalité la première Ferrari que je conduis !

un peu de ville, puis de voie rapide pour rejoindre sans tarder la frontière.

Auto froide, il faut aller doucement avec la boite de vitesse, et "écouter" quand passer le rapport. ça e dure toutefois jamais plus de 1 à 2 secondes. Certains propriétaires de 308 m'ont même conseillé de passer de la 1ère à la 3ème pendant les 20 premiers km...

une fois chaude, et sortie de la ville, ça commence à être bien ! celle grille mythique qui claque à chaque rapport, le bruit assez incroyable des carbus, la visibilité que je trouve plutôt bonne, bref, le tableau m'enchante !

on s'arrête pour faire le tour de l'auto à nouveau.

post-8103-0-74563500-1410429424_thumb.jp

post-8103-0-18696200-1410429431_thumb.jp