0
roadking

Optimisation Châssis 328 ?

Messages recommandés

Oliv
F355QV70

Mon auto est partie à Toulouse et depuis …… ailleurs

Oliv , elle était tip top comme les dessous  ;)

Oliv
Oliv
F355QV70

;) lol, toujours interessant ;)

sur mon post de présentation , tu as d'autres vues  ;)

roadking

sur mon post de présentation , tu as d'autres vues  ;)

elles ne sont plus visibles malheureusement ;(

RedDreams

Ça c'est Casimages, Hosting Pics conserve les images plus longtemps, surtout si on crée des albums personnels.

F355QV70

Merci , il faudra que j'en remette alors  ;)

david328gts

continu de nous raconter Roadking...

moi je suis ton travail de modif avec intérêt ;)  

RedDreams

La crémaillère des 328 est aussi démultipliée que celle des 308, car cela m'a surpris quand j'ai découvert l'auto ?...

Je trouve que cela nuit à la précision de conduite...

roadking

Je ne sais pas répondre a ta question mais je n'ai pas cette sensation avec la mienne...en revanche je suis sur qu'elle peut être plus incisive du train avant ;)

David 84

en revanche je suis sur qu'elle peut être plus incisive du train avant ;)

pour cela, il fallait garder la 348,  :D

Plus sérieusement, il peut être facile d'optimiser un peu le comportement de la 328 en lui rajoutant de l'antiroulis, surtout derrière et un peu devant , juste de quoi l'équilibrer. Tu perdra un peu en motricité (c'est bon elle en a assez) tu perdra un peu sur le mouillé mais elle sera un peu plus efficace sur le sec.

Par contre, attention avec les ressorts, les amortisseurs. En effet tu obtiendras davantage d'efficacité mais le châssis tubulaire n'est pas un modèle de rigidité (garde à l'esprit que c'est un châssis conçut en 1974) et il souffrira... 

J'ai connu une 308, ressorts/amortisseurs + slicks, utilisation circuit (intensive), résultat châssis tordu de plusieurs cm sans rien toucher !   :blink:  :blink:  :blink:

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

roadking

usage intensif sur circuit ça bousille tout même les autos faites pour ça ! :D

ce que je veux c'est profiter pleinement de ce moteur en arsouille sportive sur route...elle souffrira pas  ;)

David 84

ce que je veux c'est profiter pleinement de ce moteur en arsouille sportive sur route...elle souffrira pas  ;)

mais il faut toujours garder à l'esprit que ce châssis date de 40 ans... et oui, c'est le même que les 308 !!!!

Alors, il faut avec et ne pas envisager conduire comme avec une voiture moderne et c'est un tout indissociable.

Si c'est pour profiter du moteur, tu avais la solution, mais tu l'as vendue, c'était la 348. Le moteur est quasiment identique (3,4 de 300 au lie de 3,2 de 270) mais le châssis est fondamentalement différent, et là, tu as l'esprit de la voiture !

Aprés, choisir le V8 Ferrari, BV méca, avec la ligne de la 308 et l'efficacité d'une 430.... ça devient compliqué.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

roadking

j'ai vendu la 348 parce que je n'avais pas le choix ;) et j'ai pris une 328 parce que c'est ma ligne préférée...tous modèles confondus...hors dino bien entendu ! 

Si j'avais voulu l'efficacité d'une 430 j'en aurais acheté une que diable !

Je trouve que tu caricatures mes propos !

J'ai roulé avec des autos aux châssis bien plus ancien et beaucoup plus efficace. 

Je comprends ton amour immodéré du matching ou du classiche mais comprends aussi qu'on puisse vouloir optimiser une auto...et que ça ne la galvaude pas pour autant !

Peu sont enclins à faire des améliorations mas c'est possible sans dénaturer l'auto ni l'abimer ni jenesaisquoi encore ;)

Bref j'avance et je te la ferais essayer quand elle sera fini  :D

Vincent993

Sinon tu peux aussi rouler sur le couple, le coude à la portière; dans ta vieille caisse qui se tord comme une guimauve ! :o:D

David 84

Je trouve que tu caricatures mes propos !

J'ai roulé avec des autos aux châssis bien plus ancien et beaucoup plus efficace. 

Je comprends ton amour immodéré du matching ou du classiche mais comprends aussi qu'on puisse vouloir optimiser une auto...et que ça ne la galvaude pas pour autant !

Des autos au châssis antérieur à 1974.... mouai, pas convaincu.

Sinon il a subit des modif en profondeur. Chez Ferrari, c'est le cas de la 288 ou de la F40.

Pour la 328, tu peux en effet la faire évoluer mais la 1° chose a faire alors est de rajouter un arceau soudé pour maintenir le châssis qui d'origine, à la rigidité d'un bêret basque. Après, tu travail sur les trains...

Bien que peu fréquente sur les 328, tu trouve un certains nombre de 308 modifié et le résultat est à la hauteur... mais le travail est en profondeur !

Même si j'apprécie le "classiche" je n'ai rien contre les modifs, mais il faut alors faire le travail dans les règles et s'attaquer au point faible en premier lieu, et dans le cas des 308/328, c'est le châssis par lui-même. Ce n'est pas 4 ressorts/amortos, des géos qui révolutionneront la voiture... 

Une belle 328 GTB bien modifiée, ça peut en effet être sympa !!!!

RedDreams

Je ne sais pas répondre a ta question mais je n'ai pas cette sensation avec la mienne...en revanche je suis sur qu'elle peut être plus incisive du train avant ;)

Sebino81 a une direction directe sur la sienne, 2,5 tours de volant (en vente chez Superformances), il en est ravi mais m'a indiqué ne faire des manoeuvres qu'en roulant... ;) Faut essayer avant d'acheter...

roadking

aux pros de l'amortos (!) : que doit on penser d'amortisseurs qui auraient 10 ans et 35 mkm s'ils ne fuient pas ? quel niveau de performance ont il encore ? 

merci ;)

Oliv

aux pros de l'amortos (!) : que doit on penser d'amortisseurs qui auraient 10 ans et 35 mkm s'ils ne fuient pas ? quel niveau de performance ont il encore ? 

merci ;)

merci ;)

Je ne suis pas pro mais je dirai que c'est très aléatoire, même s'ils ne fuient pas tout dépend comment à été mené l'auto. Tu peux avoir des amortos qui seront des pompes à vélo en 10000 km sur piste en usage intensif et d'autres qui seront encore à 80% de leur capacité d'amortissement à 60000 km..

Modifié par Oliv