0
screensmoke

Retour Config Origine

Messages recommandés

David 84

J'ai entendu un légende au sujet du cavalino : c'est du a la mort d'Enzo en 88 alors à partir de 89, les Ferrari auraient arboré le Cavalino noir.

La Testa aurait le cavalino brillant sauf à partir de 89 ou il serait passé en noir également. Mais je  ne connais pas bien l'histoire de la Testa.

Réalité ou bla-bla ????

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Pour la baie de pare-brise, je sais que les 1° 348 avait cette zone couleur carrosserie ainsi que les fermoirs de capot avant. J'en connais 4 exemplaires, tous <84000, mais je n'ai que peu d'infos la dessus.

De même, les 1° exemplaires n'avait pas la sangle en cuir, dans le coffre, pour accrocher la trousse à outils. Cette sangle serait arrivé sensiblement au même moment que la baie noire.

Si quelqu'un a des infos la dessus avec des n° châssis, je suis preneur.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

screensmoke

J'ai entendu un légende au sujet du cavalino : c'est du a la mort d'Enzo en 88 alors à partir de 89, les Ferrari auraient arboré le Cavalino noir.

La Testa aurait le cavalino brillant sauf à partir de 89 ou il serait passé en noir également. Mais je  ne connais pas bien l'histoire de la Testa.

Réalité ou bla-bla ????

J'ai aussi entendu ça, et j'ai vu des testa avec le Cavalino noir, de là a savoir de quand elle datait.... je sèche

Pour la baie de pare-brise, je sais que les 1° 348 avait cette zone couleur carrosserie ainsi que les fermoirs de capot avant. J'en connais 4 exemplaires, tous <84000, mais je n'ai que peu d'infos la dessus.

De même, les 1° exemplaires n'avait pas la sangle en cuir, dans le coffre, pour accrocher la trousse à outils. Cette sangle serait arrivé sensiblement au même moment que la baie noire.

Si quelqu'un a des infos la dessus avec des n° châssis, je suis preneur.

La mienne est 847xx elle à la sangle et la baie noire ;)

ghis38v

Mais que ca va être beau tout ca!

TB rouge avec les bas de caisse noir, il en faut pas plus pour me faire envie. bravo pour cette remise en état stock!

Glyde

Concernant le Cavallino noir, c'est aussi la version qui m'a été rapportée.

Juste une question concernant le capot de la 348, il est normalement en fibre, donc c'est un matériau plus souple que l'acier ou l'alu, est-il pour autant aussi fragilisé par les impacts de grêle? 

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

screensmoke

Concernant le Cavallino noir, c'est aussi la version qui m'a été rapportée.

Juste une question concernant le capot de la 348, il est normalement en fibre, donc c'est un matériau plus souple que l'acier ou l'alu, est-il pour autant aussi fragilisé par les impacts de grêle? 

Le capot est en alu, seuls les pare-choc avant et arrière sont en fibre ;)

screensmoke

Bon, j'ai décidé de creuser cette histoire de petit cheval qui me trottait dans la tete...

Donc, j'ai sorti la doc....  :P

Premier bouquin ouvert 

IMG_7402.jpg

Je regarde et qu'est ce que je trouve : 

IMG_7404.jpg

On zoome un peu

IMG_7405.jpg

Je sais pas pour vous, mais pour moi c'est assez plat non ??

IMG_7406.jpg

Je continue de parcourir le bouquin...

IMG_7407.jpg

-_-

Bon, par acquis de conscience, j'en ouvre un autre ..... :P

IMG_7408.jpg

Et là, pouf surprise.....

IMG_7409.jpg

Encore un cavallino tout plat  :P

IMG_7410.jpg

IMG_7411.jpg

Je continue mon enquete et en ouvre un autre  :P

IMG_7412.jpg

C'est des extraits d'essai d'époque....

et là aussi... zou

IMG_7413.jpg

Ca à l'air plat non ?

IMG_7414.jpg

Par conscience professionnelle ;) j'en ouvre encore un...

IMG_7415.jpg

Et là... première traces du cavallino bombé

IMG_7416.jpg

IMG_7417.jpg

Je continue donc l'enquete  :P

IMG_7418.jpg

Je rertouve le cheval aplati de la prova

IMG_7419.jpg

Je continue encore  :P

IMG_7422.jpg

Et là, mêmes photos officielles

IMG_7423.jpg

Histoire de finir d'arbitrer tout ça, je fais appel à mes amis japonais  :D

IMG_7424.jpg

Et ben eux aussi ...;)

IMG_7425.jpg

Ma Conslusion, toute personnelle  -_-

Les toutes premières (prova, photos officielles, premiers essais presse...) avaient un cavalino tout plat... puis dès que la production a commencé à augmenter, plus de cavalino tout plat, ou alors quelqu'un s'est dit qu'il etait moche, ou alors quelqu'un à trouvé un modele moins cher.... :lol:

Résultat, ils ont changé le cavalino ni vu ni connu, sns rien demander à persone  :P

Donc en gros en ce qui me concerne, je mettrais celui que je veux, à condition qu'il soit noir  ;)

David 84

Bon, j'ai décidé de creuser cette histoire de petit cheval qui me trottait dans la tete...

Donc, j'ai sorti la doc.... 

Déjà bravo pour ta perspicacité, et merci d'en faire profiter la communauté, il n'y a que comme cela que l'on peut avancer.

Ensuite bravo pour ta libraire, je rêverai d'en avoir la même....   ;)

Je pense que tes conclusions sont les bonnes, les protos (tests et photos officielles) ainsi que les exemplaires de préséries ont eu les cavalinos plat, ensuite, c'est passé en relief.

Cela a du passé très tôt en relief car la 9310 TL 92 est la 348 que Pozzi a confié à la presse française dès le début. C'est celle avec laquelle José Rozinsky a fait Paris-Busapest-Paris à plus de 150km/h durant l'hiver 89/90 (Sport-Auto 339 de 04/90).

D'ailleurs, sur les photos, cette 9310 TL 92 a des anti-brouillards blancs alors qu'à l'époque (1989 ou 1990) les jaunes étaient encore obligatoires en France. Vraissemblablement la 1° 348 immatriculées en France, de façon "illégale" avant les exemplaires clients !!!!

Je serai curieux de connaitre le s/n de cette 9310 TL 92 appartenant à Pozzi  :rolleyes: .

Je crois aussi que c'est celle que Daniel Marin a utilisé pour participer au réunion du Club Ferrari France.

Enfin, n'oublions pas qu'à l'époque Ferrari était une usine semi-artisanale. Si un matin ,il n'y avait plus de cavalino pour les 348, on pouvait taper des la boite prévue pour les Testa, cela ne dérangeait personne.

Il suffit de voir les souci qu'on les possesseurs de 308 polyester et carbu pour retrouver les modèles d'interrupteurs, la moquette dans les capots, l'emplacement du bocal de lave-glace etc pour mieux comprendre le fonctionnement de l'usine.

Pour ma part, je bénéficie d'un atout, ma voiture étant une 1° main, je sais ce que j'ai changé et ce que je n'ai pas changé.... ça aide !!!!

gb-one

et noir à l'ar  bombé et pas plat plutôt satiné que mat !

si ça peut aider !

screensmoke

Bon, ben on est d'accord, je crois que de toute façon je vais avoir du mal à trouver un cavallino plat, donc on va repeindre celui que j'ai ;)

forza348

Pour ma part je vous confirme la même histoire pour le cheval noir, à la mort d'Enzo et pour lui rendre hommage la 348 a vêtu celui ci dès la sortie d'usine. Ensuite beaucoup de propriétaires n'aimaient pas ce choix et donc ils ont racheté celui ci dans les concessions mais cette fois en chromé. Pour ma part c'est ce que je sais.

PS :screensmoke belle bibliothèque je vois que l'on a les mêmes gouts et j'ai la même que toi :D

em29

A lire ton post je suis allé au grenier chercher des vieux bouquins de 1987 à 1990 que j'avais gardé, 348, F40, Spécial Sport auto de 09/88 et d'autres... Si tu veux, donne-moi un mail en MP (je ne suis pas très doué pour les photos et autres hébergeurs), je te scannerai les articles sur la 348...

Chrismahé

Suite à votre discussion, je suis allé voir mon Cavallino AR : il est bien PLAT

forza348

Je viens de regarder dans d'autres bouquins que j'ai lors de la sortie de la 348, toutes ont le cheval noir, voici les quelques bouqin en plus :

post-7588-0-20033600-1413108023_thumb.jp

j'ai regardé aussi dans des articles de presse et idem ;)

David 84

Suite à votre discussion, je suis allé voir mon Cavallino AR : il est bien PLAT

Intéressant...

Mais il faut savoir ChrisMahé que tu as une des premières Ferrari 348 livrée (#837xx) en France. Pour info, la toute première produite est la #81617.

A ce titre, elle fait partie des rares qui ont la baie inférieure de pare-brise rouge et pas de sangle en cuir pour tenir la trousse à outils.

Screensmoke, la tienne est la #847xx.

Tu pourrais contacter Karim (Lealenkar) pour avoir des précisions sur son ex- qui était la #845xx (origine France)

ou passer par Forza348 qui connait très bien le propriétaire d'une Gialo #8480x (origine France également)

En changeant un peu de sujet, la tienne screensmoke est très proche de la fameuse 348 barchetta #84778 qu'avait fait fabriquer Guy Audebert

David 84

Je viens de regarder dans d'autres bouquins que j'ai lors de la sortie de la 348, toutes ont le cheval noir, voici les quelques bouqin en plus :

Pour la couleur, pas de doute, c'est du noir sur TOUTES les tb/ts.

Le brillant est arrivé sur les GTB/GTS, peut-être un peu avant, sur les Spider (à vérifier)

Beaucoup de 348 tb/ts ont eu le cavalino brillant monté lors de leur réparation et/ou passage en "bas rouges", pour adopter la "GTB's touch"

forza348

Pour la couleur, pas de doute, c'est du noir sur TOUTES les tb/ts.

Le brillant est arrivé sur les GTB/GTS, peut-être un peu avant, sur les Spider (à vérifier)

Beaucoup de 348 tb/ts ont eu le cavalino brillant monté lors de leur réparation et/ou passage en "bas rouges", pour adopter la "GTB's touch"

oui oui  david, toutes les 348 tb/ ts, nous sommes d'accord, sur spider cheval gris dès la sortie d'usine j'ai vérifié aussi dans plusieurs livres à la sortie de celle ci ;) Idem gtb/gts pour moi il est gris chromé ;)

screensmoke

Merci Intéréssant,  donc 837XX = cheval plat et baie de PB rouge...

La mienne, 1000 numero plus tard serait probablement baie noir, cheval "bombé", resta à savoir vers quel numéro cela à basculé  :wacko:

screensmoke

Ah by the way, j'en profite pour partager un bon plan...

Je m'étais mis en recherche d'un grille de TB d'origine et en passant par les contacts habituels, Pozzi, red parts, ils 1) n'en avaient pas et 2) me demandait autour de 1300 - 1500 euros la grille 

Eurospares donnait un prix à 550 € mais n'en avait pas en stock.

Autoricambi en avait une mais à 1500$

Enfin j'ai trouvé mon bonheur chez Maranello Classic parts (https://www.ferrariparts.co.uk), pour 519 €, pièce d'origine ferrari, emballage parfait livré en 24h pour 29€

Pour info la ref de la grille est : 62126100

David 84

Merci pour les tuyaux concernant les approvisionnements.

C'est inouï les écarts de prix que l'on peux constater... vivement que Leclerc Auto se mette à vendre les pièces Ferrari pour faire jouer la concurrence  :D

Cela me suggère une remarque en voyant les prix : lorsqu'une voiture est moins chère parce qu'il lui manque 3-4 petites bricoles, ok. 

Si c'est pour l'utiliser telle qu'elle, c'est bien, mais si on souhaite la rendre parfaite, la note explose de façon exponentielle.

Dans ton cas, Screen', tu vends la vieille (+ le cadre) aux adeptes de la "GTB's touch" avec leur "bas rouges"  :P

screensmoke

Exact, j'ai une grille de 348 GTB à vendre + un cavalino argenté avant + un cavalino Argenté arrière + une grille de 355 (un peu tordue) ;)

Faire offre  :P

David 84

Tu peux garder ton cavalino sur la grille avant...  ;)

Ca n'affecte pas l'origine, ça vient "en plus", au même titre que l'autocollant Ferrarista collé sur le pare-brise, les scudettis sur les ailes ou une badge émaillé de club dans la calandre.

Par contre, tu as bien fait de changer ta calandre  :)

screensmoke

J'ai décidé de ne pas mettre le cavalino chromé avant et j'ai changé celui de l'arrière par un noir d'origine...

Je garde bien entendu les 2 chromés au cas ou ;)