Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 (modifié) Tout à fait yves Modifié le 3 avril 2015 par Oliv Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien 75 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 C'est sur, ça fait du sens. Mais c'est vrai aussi que la demande a augmenté par l'agrégat de nouveaux acheteurs. Une population de gens qui ne connaissaient pas grand chose aux autos, qui les aimaient quand même et qui se sont progressivement rassurés sur l'auto en tant qu'actif. Quant à la spéculation, ce qui la caractérise, ça n'est pas d'acheter pour revendre, même rapidement mais d'acheter sans avoir les fonds pour payer, en s'endettant. Je ne pense pas que les banques prêtent aujourd'hui comme elles ont prêté en 1990. En tout cas, regardez les prix en Allemagne, au début de la saison des salons, ça continue de monter grave Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapin78 1 041 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Alors je suis totalement en phase avec Yves.Et je prends d'avantage de plaisir à rouler dans des voitures dont je trouve le prix "cohérent" que dans une voiture dont le prix est "marché". Ainsi, la 348 GTB est plus dans ma mentalité de conducteur que la Dino puisque je ne comprends pas que la Dino coute (beaucoup) plus cher que la 348 par exemple !Toutefois, avec mon ami lors de l'achat de sa nouvelle auto il y a deux semaines, le patron du garage qui a vendu la voiture nous expliquait qu'il cherchait des pièces rares (250 GT 2+2, Dino, etc...) et que l'un de ses plus vieux clients avait 5 voitures légendaires. Comme le client a 81 ans, il essaye de le faire craquer pour les lui racheter. Sauf que "pas fou le vieux" (si je peux me permettre). Il a encore toute sa tête et a répondu avec élégance : "oui très bien, vous allez me racheter mes voitures aux prix dingues qu'elles valent actuellement... mais je suis Français vivant en France, je ferai quoi de cet argent une fois sur mon compte en banque Monsieur ?" Tout le problème avec la situation actuelle est dans cette seule question. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Et c'est pareil dans l'immobilier, en tout cas par chez moi il y a encore peu de temps : tous les matin un pigeon se lève ! @+N'oublies pas, Manu, qu'il vaut mieux un mouton qu'un pigeon... Un pigeon, une fois plumé: fini, ça ne repousse plus; Un mouton, tu le tonds, et ça repousse, tu peux recommencer... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 C'est sur, ça fait du sens. Mais c'est vrai aussi que la demande a augmenté par l'agrégat de nouveaux acheteurs. Une population de gens qui ne connaissaient pas grand chose aux autos, qui les aimaient quand même et qui se sont progressivement rassurés sur l'auto en tant qu'actif. Quant à la spéculation, ce qui la caractérise, ça n'est pas d'acheter pour revendre, même rapidement mais d'acheter sans avoir les fonds pour payer, en s'endettant. Je ne pense pas que les banques prêtent aujourd'hui comme elles ont prêté en 1990. En tout cas, regardez les prix en Allemagne, au début de la saison des salons, ça continue de monter graveJe nuancerai le fait que les banques ne prêtent plus aujourd'hui comme elles ont prêté en 1990.Elles sont certes beaucoup plus sélectives en terme de risques MAIS un client fidèle et connu de longue date possédant un patrimoine conséquent et stable aura toujours la possibilité d'emprunter aux meilleures conditions pour agrandir et diversifier sa collection...automobile.L'adage qui veut que l'on prête qu'aux riches prend ici toute sa signification Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien 75 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Certes mais le riche est solvable, donc ça n'est pas lui qui va faire s'écrouler le marché parce qu'il se retrouverait contraint de vendre à toute allure. En 1990 les banques prêtaient n'importe quoi à n'importe qui. C'est ce flux d'argent toxique qui engendre les bulles. En revanche, si l'économie s'écroule à nouveau, ça s'est une autre histoire. Le mieux du mieux c'est d'avoir des autos qu'on possède par plaisir et que l'on a pas besoin de vendre. C'est d'ailleurs un autre intérêt de la Mondial. Personne n'en veut, tu peux la garder pour toi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix85 527 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 (modifié) Je pense que la majorité des gens inscrit sur ce forum ont une Ferrari pour le plaisir, pour le rêve, la passion que ça sois une 308 ou une 458. Il suffit de voir les échanges sur les posts. Ceux qui achètent pour gagner de l'argent, ne viennent pas sur un forum échanger leurs expériences, ils n'ont qu'un objet inerte dans le garage. C'est dommage qu'à cause de ceux la, certains passionnés n'arrivent pas a leurs rêves. Modifié le 3 avril 2015 par Phoenix85 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Pour ma part, je pense que c’est une erreur de vouloir comparer avec 1989-1990 ; on peut éventuellement faire quelques parallèles si on veut, d’accord. Et aussi imaginer que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et que si ça monte trop haut ça va redescendre trop vite, etc… Mais ce qui avait déclenché la vague spéculative de 1989 c’était la mort d’Enzo Ferrari. Les investisseurs, y compris certaines banques elles-mêmes, s’étaient mis à acheter des voitures NEUVES pour les stocker. C’est en particulier le cas des 328 sur la dernière année de production (septembre 1988 – septembre 1989) et toutes les 328 « time capsule » qu’on voit ressortir encore aujourd’hui sont de cette période. C’est retombé assez vite. Aujourd’hui, c’est plutôt sur les « anciennes », ou "jeunes anciennes" que les prix flambent, c’est tout ; mais personne n’achète une 458 de six mois deux ou trois fois son prix. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je ne vois pas l’intérêt de comparer avec 1989. Mon pressentiment est que ça va redescendre pour se stabiliser un peu au-dessus de là où c’était il y a 18 mois, disons 70.000 pour une belle 328. Je ne vois pas par contre redescendre les autos pour lesquelles il y avait un retard manifeste, comme les « BB ». Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph 328 177 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Comme moi avec ma 328 de 154 000 km, personne n'en veut......... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien 75 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Pcke pour les autos "récentes" les gens se disent que, comme les moteurs n'ont jamais été refaits, celles qui ont peu de kilomètres valent trois fois plus cher que celles qui ont roulé normalement. Lors de la dernière vente en Allemagne, une 456 rouge vient de se vendre plus de 100.000 (livres ou euros je ne sais plus). Ben là, chaque fois que tu vas chercher ton pain tu perds 5.000 euros Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph 328 177 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Le moteur a été refait à 129 000 km. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 D'accord avec le fait que c'est pas comparable avec 89-90. D'accord aussi avec le fait que les voitures ne sont pas achetées à crédit... Mais le robinet du crédit est quand même grand ouvert (dette publique, inflation) même si ce ne sont pas directement les particuliers qui s'endettent. Un jour, il faudra que quelqu'un paie, et ce jour la ça tombera plus sur les propriétaires de Ferrari que sur les smicards. Cf la hausse des taux d'imposition en France sur les 3 dernières années.Pourquoi croyez vous qu'il y a 3 ans les Ferrari étaient bradés en Italie? Ce besoin de vendre peut très bien revenir rapidement... et au dela du besoin de vendre, n'oublions pas le simple effet de mode... Aujourd'hui c'est classe d'avoir sa voiture de collection, demain ce sera peut-être has been Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Il y a un élément que vous semblez oublier, l'âge des acheteurs... Il est rare qu'un collectionneur amateur de voiture ait moins de 40 ans, car à cet âge, on a autre chose à faire avec son argent que d'acheter des vieilles caisses... La clientèle actuelle des 308/328 est celle qui en rêvait quand elle avait 16/20 ans au moment de leur sortie, âge auquel elle n'avait majoritairement pas les moyens de se les payer. Aujourd'hui, cette clientèle cible a donc entre 45 et 60 ans, donc 53 ans en moyenne, avec un pouvoir d'achat et surtout une épargne suffisante pour se faire plaisir sans se ruiner, du moins jusqu'en septembre 2014...Du coup cela a donné un coup de fouet au marché, dopé les ventes et surtout fait parler tous les journalistes qui traitent du sujet. C'est là que les autres ont débarqué et cela a fait monter les prix. On a le même phénomène avec les Young Timers à un degré moindre, quoique... Une 205 GTI plafonnait à 3/4000 il y a 4ans, aujourd'hui on est dans les 6000...Donc si les prix redescendent, tous les passionnés qui attendent ce moment pour s'offrir enfin le jouet de leurs rêves vont rappliquer et les prix vont effectivement se maintenir à un niveau plus haut que l'an dernier, car ceux qui auront payé la leur une blinde ne vont pas la sortir, pour la même raison que ceux qui on acheté les bons de commande en 1989 à prix d'or et qui ne sortent leurs autos que maintenant pour tenter de récupérer leur mise... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien 75 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Accessoirement, personne ne parle fiscalité. Mais les revenus du travail subissent 80% de prélèvements obligatoires alors que les plus-values de cession de véhicule de collection...C'est bien l'une des seules niches fiscales qui existe encore en France. En réalité ce qui change c'est le profil des acheteurs. Celui qui a acheté une 250 GTE 50K€ il y a 3 ans n'est pas le même que celui qui va l'acheter 450K€ aujourd'hui. Donc les riches vont progressivement évincer les autres mais ça tombe bien, des riches la crise en a fabriqué plein. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syka31 89 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 oublie pas l'ISF Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapin78 1 041 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Accessoirement, personne ne parle fiscalité. Mais les revenus du travail subissent 80% de prélèvements obligatoires alors que les plus-values de cession de véhicule de collection...C'est bien l'une des seules niches fiscales qui existe encore en France. En réalité ce qui change c'est le profil des acheteurs. Celui qui a acheté une 250 GTE 50K€ il y a 3 ans n'est pas le même que celui qui va l'acheter 450K€ aujourd'hui. Donc les riches vont progressivement évincer les autres mais ça tombe bien, des riches la crise en a fabriqué plein. Bah si moi j'en parle.Exactement le commentaire du "monsieur" dans ma réponse de ce matin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syka31 89 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 aujourd'hui c'est super de vendre et profiter de l'envolée mais tu as l'ISF qui clignote au boutalors il faut réinvestir tout de suite, et autant c'est agréable de vendre en hautautant pour des gens comme nous avec un peu de culture automobile acheter en ce moment c'est plutôt la déprimeune 280 pagode à 300k ? une countach 5000 S à 475k ?what else ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 (modifié) Accessoirement, personne ne parle fiscalité. Mais les revenus du travail subissent 80% de prélèvements obligatoires alors que les plus-values de cession de véhicule de collection...C'est bien l'une des seules niches fiscales qui existe encore en France. En réalité ce qui change c'est le profil des acheteurs. Celui qui a acheté une 250 GTE 50K€ il y a 3 ans n'est pas le même que celui qui va l'acheter 450K€ aujourd'hui. Donc les riches vont progressivement évincer les autres mais ça tombe bien, des riches la crise en a fabriqué plein.Ne m'obligez pas à refaire ma démonstration de l'autre jour...l'administration fiscale a CHANGE la définition du véhicule de collection depuis un an, elle est devenue beaucoup plus restrictive. Une 308, 328, Testarossa n'en sont pas ET NE POURRONT JAMAIS PRETENDRE A CE STATUT. Je ne suis même pas sûr qu'une 250 GTE puisse y prétendre. Une 330 P4 ou une 275GTB/4NART Spider, oui. Une 275 GTB standard, pas sûr... Modifié le 3 avril 2015 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syka31 89 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 je parlais du cash sur le compte Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 (modifié) je parlais du cash sur le compte Oh ben là ça va être facile: si je vends les deux 328, je ne vois pas très bien dans quoi ré-investir. La Countach me tenterait bien, mais ça "ne le fera pas", y'aura pas assez. Peut-être une Ford GT en mettant un peu au bout. Sinon, franchement, je ne vois pas. Modifié le 3 avril 2015 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien 75 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Ne m'obligez pas à refaire ma démonstration de l'autre jour...l'administration fiscale a CHANGE la définition du véhicule de collection depuis un an, elle est devenue beaucoup plus restrictive.Une 308, 328, Testarossa n'en sont pas ET NE POURRONT JAMAIS PRETENDRE A CE STATUT. Je ne suis même pas sûr qu'une 250 GTE puisse y prétendre.Une 330 P4 ou une 275GTB/4NART Spider, oui. Une 275 GTB standard, pas sûr... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien 75 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Tu te plantes complètement. Je t'enverrai les références du texte. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Tu te plantes complètement. Je t'enverrai les références du texte.Pas besoin, je l'ai; et je connais aussi la personne qui l'a écrit, à qui je peux t'inviter à te référer si tu as besoin de leur analyse... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leo 2 113 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Moi si je vendais, mais ce n est pas prevu, je m acheterais bien une belle 308 GT4 ou une 456. Le probleme avec cette derniere c est que j ai l impression qu elle est tres fragile. La 456 grise canon de fusil en annonce sur ce site est tres belle. Et puis pour un jeune papa c est une bonne option... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2015 Moi si je vendais, mais ce n est pas prevu, je m acheterais bien une belle 308 GT4 ou une 456. Le probleme avec cette derniere c est que j ai l impression qu elle est tres fragile. La 456 grise canon de fusil en annonce sur ce site est tres belle. Et puis pour un jeune papa c est une bonne option... Je ne sais pas si c'est vrai, mais effectivement on l'entend - ou on le lit - souvent; demande à Henri qui a chagé ses guides de soupapes. Sur le plan fiabilité, la 328 - à part ses petits péchés comme la pompe à eau -, difficile de faire mieux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites