0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

lapin78

non il va ajouter une voiture plutôt que de remplacer la voiture :D

Il va con-so-mmer.

LeMans65

D'accord avec toi Rosso, à 100%

D'accord avec vous deux 200% ! :)

RedDreams

Le Figaro a publié quelques articles intéressants (dont un dernier ces jours-ci que je n'ai pas trouvé sur le net) qui vont dans le sens des derniers commentaires :

"Economie

Placement plaisir: l'automobile de collection

HOME ECONOMIE PLACEMENT

Par Sylvain Reisser Publié le 08/06/2014 à 07:00

Cette rare Jaguar XK120 Roadster aluminium a été adjugée 495.000 dollars au début de l'année aux États-Unis.

Porté par une dynamique mondiale, le prix des voitures de collection continue de flamber.

La question brûle les lèvres: «Le prix des voitures de collection va-t-il continuer à affoler les compteurs?» Alors que le marché de l'art flambe, que l'euphorie gagne les principales places financières de la planète et que les investisseurs du monde entier n'ont jamais disposé d'autant de liquidités, le marché des véhicules de collection ne donne pas le moindre signe de fatigue. Il semble même pris de folie, certains modèles volant de record en record. Il s'est installé à un niveau que l'on n'aurait même pas osé imaginer un seul instant au moment de la faillite de la banque Lehman Brothers et de la crise financière de 2008.

Depuis le début de l'année, dans le monde, le marteau des enchères a adjugé pour plus de 200 millions d'euros de voitures de collection. Sans compter les ventes de gré à gré. Début mai, en l'espace de quelques heures, lors de sa dernière vente organisée dans la principauté de Monaco, en marge du Grand Prix historique, la maison américano-canadienne RM Auctions a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de plus de 41 millions d'euros. Selon Hagi Top, qui recense l'évolution du marché, il s'est vendu pour 27,7 milliards de dollars de véhicules l'an dernier. Du jamais-vu! Entre 2008 et 2013, le prix des véhicules a doublé. Et, sur la période 1980-2008, il a été multiplié par 27, effaçant complètement la crise du début des années 90. De là à parler du retour de la bulle spéculative qui avait amené le marché à tutoyer les abysses, il n'y a qu'un pas que les acteurs se refusent de franchir.

L'intérêt pour les voitures de collection ne connaît plus de frontières

Les tenants du verre à moitié plein soulignent que le boom actuel n'a rien à voir avec celui d'hier. Les fondamentaux du marché sont désormais sains. La courbe d'augmentation des prix répond à la loi de l'offre et de la demande. Elle suit surtout celle du nombre de milliardaires, en constante progression. Et l'intérêt pour les voitures de collection ne connaît plus de frontières. Une nouvelle clientèle, en provenance de Russie, du Moyen-Orient et de Chine, est déjà à la tête de jolies collections. Conseillés par des marchands et des experts zélés, ces nouveaux milliardaires revêtent les mêmes critères de sélection que les Européens et les Américains. Leurs inclinations, pas différentes des collectionneurs habituels, alimentent la hausse du marché. Un expert persifle: «L'automobile ancienne est un excellent facteur d'intégration pour ces nouveaux arrivants.» Les pessimistes, eux, remarquent que l'argent trop facile ne dure jamais longtemps et que, dans un environnement économique toujours plombé par les médiocres résultats de certains pays, nous ne sommes pas à l'abri d'un accident de parcours ou d'une correction de trajectoire.

L'automobile de collection serait-elle en train d'acquérir, voire de renouer, avec le statut de valeur refuge? Au regard de leur valorisation sur le long terme, les véhicules anciens, à l'instar de l'immobilier, représentent un excellent placement. C'est pourquoi ils intègrent de plus en plus les stratégies patrimoniales, que ce soit dans le cadre de fonds de placement ou de collectionneurs individuels. Résultat: l'espérance de réaliser une jolie plus-value se substitue à la notion de valeur plaisir."

Les liens pour la suite:

En 2013 !!! : http://www.lefigaro.fr/placement/2013/04/04/05006-20130404ARTFIG00512-les-voitures-de-collection-placement-le-plus-rentable.php

En 2014 :http://www.lefigaro.fr/placement/2014/06/08/05006-20140608ARTFIG00003-placement-plaisir-l-automobile-de-collection.php

En 2015 : http://www.cafedupatrimoine.com/dossiers/article/voitures-de-collection-le-placement-passion

Et pour enfoncer le clou, les règles fiscales versus diamant (pour Speedy ! ;))

http://www.diamondspot.com/?p=488〈=fr

Modifié par RedDreams

alexnero

Cette multiplication d'articles est pour moi un signe qu'on arrive à un maximum du marché, dans une euphorie qui fait que des non-passionnés se mettent à acheter de telles autos. Ca me rappelle les articles qui, en 2000, encourageait tout le monde à devenir day-trader, just avant l'explosion de la bulle...

Je peux me tromper mais je ne pense pas que le marché auto va s'effondrer (trop de passionnés attendent en lisse des prix bas pour acheter les autos qu'ils ont loupé et qui leurs sont actuellement inaccessibles). Par contre, je verrais bien une correction venir bientôt...

Julien

Pas sur.

En 12 cylindres, les séries des modèles jusqu'à la Testarossa non comprise se comptaient en quelques milliers d'exemplaires maximum et souvent en quelques centaines seulement. Il y a aujourd'hui dans le monde plus de 38 millions de personnes qui ont plus d'un million en cash et environ 150.000 autres qui ont plus de 50 millions en cash. Dans chacune de ces deux  catégories, il doit y en avoir une sur dix minimum que ces autos peuvent intéresser. Donc pas de bulle, juste un marché de passionnés qui se transforme petit à petit en marché de rupins, passionnés ou pas.

Calif60

Merci Speedy

Attention à la rêvante

RAPPEL DE LA TAXE DE 6%

Le but de ce texte enfin est de rappeler que depuis le 1er janvier 2014, tout véhicule, correspondant à ces critères est soumis à une taxe de 6% pour le vendeur si il possède ce dernier depuis moins de 22 ans. Il semble que beaucoup de personnes l’oublient et ne considèrent plus au moment de la vente leur véhicule comme un véhicule de collection…

CHOISIR ENTRE L’ISF ET LA TAXE À 6% SUR LA VENTE

Dans un certain nombre de cas il va falloir choisir, exemple.

J’achète un véhicule 80.000 € en 2014 et je suis soumis à l’ISF dans la première tranche (0,50%).

Si je détiens ce véhicule 3 ans et que je ne le soumets pas à l’ISF parce qu’il s’agit d’un véhicule de collection (économie de 400 €/an), je suis soumis à la taxe sur la cession. Si je le vends 90.000 € je paierai 5.400 €. Dans ce cas il vaut mieux ne pas le considérer comme véhicule de collection.

Si le cas est le suivant :

- achat 300.000 €. Tranche d’ISF 1,5%, revente 6 ans plus tard 450.000 € aux enchères. Eco d’ISF : 27.000 €, taxe à 6% : 27.000 €

Comme quoi il est délicat de choisir entre les deux… Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ça fait peur ...

33manu

Cette multiplication d'articles est pour moi un signe qu'on arrive à un maximum du marché, dans une euphorie qui fait que des non-passionnés se mettent à acheter de telles autos. Ca me rappelle les articles qui, en 2000, encourageait tout le monde à devenir day-trader, just avant l'explosion de la bulle...

Je peux me tromper mais je ne pense pas que le marché auto va s'effondrer (trop de passionnés attendent en lisse des prix bas pour acheter les autos qu'ils ont loupé et qui leurs sont actuellement inaccessibles). Par contre, je verrais bien une correction venir bientôt...

C'est tout à fait mon analyse : quand le grand public est au courant ou informé par la presse grand publique c'est qu'on est à la veille du retournement. On ne compte plus les exemples (or, immobilier, bourse etc ...).

Il y a bien un célèbre miliardaire Américain qui disait "quand mon chauffeur me parle d'une action, il est temps pour moi de les vendre" .

@+

Modifié par 33manu

BPM78

Bel article ! Merci...

Cependant n'oublions pas que beaucoup d'entre nous réalisent bien un rêve de gosse avec toute l'émotion qui va avec, mais ont par contre deux soucis a régler que certe, ne se pose pas un enfant :

1er soucis : La justification sociale. Il est bien plus acceptable et potentiellement fera moins de jaloux ou d'envieux d'annoncer que l'on "vient d'investir" plutôt que de dire que l'on vient de dépenser beaucoup d'argent pour assouvir un rêve d'enfant... Donc on va jouir du rêve de notre vie mais en se cachant un peu quand même... en solitaire ou bien alors en petit groupe de Ferrarista en situation similaire à la sienne !

2/ Le deuxième soucis à régler est également une des raisons qui fait paradoxalement que la spéculation sur nos autos est finalement un moyen d'accéder à son rêve.... Car ce deuxième soucis, c'est le "WAF" ! (en Anglais Wife Acceptance Factor. Le WAF, c'est l'élément marketing nécessaire qui fait que le passage à l'acte d'achat est possible car il y a acceptation de la part de l'épouse ! Dans notre cas, accéder a un rêve d'enfant ou d'ado devient un "investissement" donc un acte raisonné parfaitement acceptable pour une épouse qui pense en premier à la sécurité du foyer et à sa pérennité ! Voilà pourquoi les anciennes n'ont pas fini de monter, car on viens d'inventer avec la hausse de la valeur de nos autos, le WAF indiscutable de la passion automobile !!! :) :) :)

Cyril68

Bel article ! Merci...

Cependant n'oublions pas que beaucoup d'entre nous réalisent bien un rêve de gosse avec toute l'émotion qui va avec, mais ont par contre deux soucis a régler que certe, ne se pose pas un enfant :

1er soucis : La justification sociale. Il est bien plus acceptable et potentiellement fera moins de jaloux ou d'envieux d'annoncer que l'on "vient d'investir" plutôt que de dire que l'on vient de dépenser beaucoup d'argent pour assouvir un rêve d'enfant... Donc on va jouir du rêve de notre vie mais en se cachant un peu quand même... en solitaire ou bien alors en petit groupe de Ferrarista en situation similaire à la sienne !

2/ Le deuxième soucis à régler est également une des raisons qui fait paradoxalement que la spéculation sur nos autos est finalement un moyen d'accéder à son rêve.... Car ce deuxième soucis, c'est le "WAF" ! (en Anglais Wife Acceptance Factor. Le WAF, c'est l'élément marketing nécessaire qui fait que le passage à l'acte d'achat est possible car il y a acceptation de la part de l'épouse ! Dans notre cas, accéder a un rêve d'enfant ou d'ado devient un "investissement" donc un acte raisonné parfaitement acceptable pour une épouse qui pense en premier à la sécurité du foyer et à sa pérennité ! Voilà pourquoi les anciennes n'ont pas fini de monter, car on viens d'inventer avec la hausse de la valeur de nos autos, le WAF indiscutable de la passion automobile !!! :) :) :)

J'ai pas ce souci! si elle me demande de choisir entre la Ferrari ou elle, elle connait mon choix…..elle se barre !!! (mon amie)  :D

Julien

Je suis totalement d'accord avec le second point. C'est comme ça aussi que se diffusent ces autos vers un public toujours plus vaste. Sur ce forum il y a débat entre les partisans de la bulle et ceux de hausse normale. Ce qui est intéressant c'est que personne ne sait qui a raison mais les arguments sont de nature différente. La thèse de la bulle recouvre souvent des considérations de nature morale.

33manu

Bel article ! Merci...

Entre nous, pour le "jaloux moyen", investir ou pas n'y change rien, c'est une Ferrari, c'est rouge, ça fait du bruit = t'es riche, point.

Pour les gens en général, "investir" c'est dans la pierre et ils ne comprennent rien d'autre !

En général elles s'en fichent, voire sont heureuses si t'es heureux ce qui est encore mieux et puis c'est ton pognon, tant que la ferrari ne rogne pas sur la vie "normale" je ne vois pas de raison d'en faire une histoire, et puis surtout : c'est toi le chef merde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !

@+

Julien

Nan c'est pas tout à fait vrai. C'est quand même plus sympa de pas mettre ta famille dans la m. en faisant mumuse. Pcke quand t'as plus rien d'autre à raconter que l'histoire des plus belles voitures du monde t'es moins bien

Julien

Ben c'est ça: comme ton rêve d'enfant s'est mis à coûter une blinde t'as même plus le droit de dire que tu t'es fait peur en signant le chèque! T'es juste un guignol, t'as investi. Mais ceux qui n'ont pas la chance d'avoir déjà leur auto aujourd'hui ou c'est des riches hyper relax qui ne parlent pas d'argent ou c'est des cons alors ?!!

33manu

Le gars qui achète pour la mettre dans un bunker sans rouler (pour ne pas lui mettre des bornes) je ne vois pas où est son plaisir ?

Et puis une auto n'est pas un actif (comme une résidence principale), ça coûte et ne verse pas de dividende, il n'est pas inutile de le rappeller. Peut-être qu'à la vente il y aura une pluvalue, pas sûr, impossible à anticiper, alors comme placement on a déjà vu mieux ;)

@+

Julien

C'est à dire que celui qui a consenti un sacrifice important il sera peut être effectivement moins relax au volant mais on peut le comprendre. Déjà, sur les anciennes, tu passes ton temps à surveiller les cadrans mais si en plus tu t'es fait hara-kiri à l'achat. Quant à ceux qui ont acheté des féfé il y a un certain temps voire des années, même en déduisant toutes leurs dépenses ils sont pas trop à plaindre. En revanche, payer 70.000 euros aujourd'hui pour une belle 308 GT4, voiture géniale mais objectivement " d'entrée de gamme" ça me plairait pas trop.

alexnero

Bel article ! Merci...

Ooooh que je suis d'accord sur le "Wife Acceptance Factor"!

Avant, je n'écoutais pas ma femme raller et rouler des yeux et je n'en faisais qu'à ma tête.

Maintenant, non seulement elle ne ralle plus, mais elle suit attentivement mes anecdotes automobiles et elle en est presque à applaudir que j'achète une deuxième Ferrari! C'est assez agréable je dois dire! :-)

killer84

Ooooh que je suis d'accord sur le "Wife Acceptance Factor"!

Avant, je n'écoutais pas ma femme raller et rouler des yeux et je n'en faisais qu'à ma tête.

Maintenant, non seulement elle ne ralle plus, mais elle suit attentivement mes anecdotes automobiles et elle en est presque à applaudir que j'achète une deuxième Ferrari! C'est assez agréable je dois dire! :-)

Exceptionnel... ;)

Je n'ai pas eu ce soutien là pour les miennes!!! :(

JP75

Le gars qui achète pour la mettre dans un bunker sans rouler (pour ne pas lui mettre des bornes) je ne vois pas où est son plaisir ?

Et puis une auto n'est pas un actif (comme une résidence principale), ça coûte et ne verse pas de dividende, il n'est pas inutile de le rappeller. Peut-être qu'à la vente il y aura une pluvalue, pas sûr, impossible à anticiper, alors comme placement on a déjà vu mieux ;)

@+

Attention 33manu...

Dans le cadre d'une succession une auto rentre dans l'actif successoral et est considérée comme tel

BPM78

Oui bref à partir d'une certaine valeur, c'est du patrimoine .... Donc vous achetez une Audi neuve sympa avec quelques options pour disons 70k€, en 5 ans votre "patrimoine" a fondu de plus de la moitié et votre femme fait la gueule parce qu'elle voit bien que c'est du cash qui brûle sous ses yeux... Elle, une DS3 ça lui aurai suffit et elle aurait même préféré...

Vous achetez maintenant une Ferrari ancienne ou rare ou les deux avec un beau potentiel d'évaluation, vous vous faites plaisir et accéder à votre rêve de gosse (je souligne que vous, en ce qui vous concerne, vous vous en foutez de la valeur future de l'auto, hein, clair vous êtes un gros macho égoïste qui est le chef lui ;) ) mais la différence, c'est que la, en plus votre femme est contente ! Car elle voit de l'argent certe mobilisé (c'est vrai il pourrait rapporter 0,8 % sur le livret A,..), mais dans un bien qui ne se dévalue pas et qui même s'évalue régulièrement et fortement en ce moment ! Résultat, elle est contente, elle sourie et elle est donc plus jolie que quand elle fait la gueule ... Moralité, vous avez embellie votre environnement de belles choses (Ferrari, femme souriante, enfants enthousiaste, passants au pouce levé...) au lieu d'engraisser bêtement les banquiers chez qui votre cash n'est plus en sécurité de nos jours !!! :)

Modifié par BPM78

Julien l'1décis

@BPM78, je pense qu'il ne faut pas généraliser. Comparer une Audi récente et une ancienne Fefe...Je ne crois pas que l'intention de départ soit la même et encore moins l'utilisation.

C'est sur que pour le prix de mon S6, j'aurais pu avoir une belle 355GTS mais il m'aurait fallu un break pour la famille (je ne voyais pas acheter une laguna a 20k€) et une citadine. Au final l'enveloppe "voitures" explose ainsi que le facteur WAF (acronyme très bien trouve par ailleurs).