0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

Cousin Hube

La bulle de 89 portait bien sur les anciennes, les rares (vente Orion) et les moins rares. Moi j'étais en plein dedans avec mon GT4 qui montait qui montait. Je me suis dit : je ne suis pas spéculateur, je suis passionné, je la garde même si elle fait fois 5. Oui mais si elle fait fois 10 ! Elle n'a fait que fois 3, je l'ai gardée !

Ce qui est amusant, c'est que la plupart des raisons avancées par auto355 l'étaient déjà à l'époque, je m'en souviens parfaitement : on comprenait pourquoi ça montait !

Mais ces raisons de l'engouement expliquaient et expliquent maintenant les hausses, mais pas la bulle. Ce qui fait la bulle, c'est le système d'auto-référence du marché expliqué dans le post de 33Manu : le spéculateur achète parce qu'il circule une croyance selon laquelle le prix va monter. Le prix montant, ça alimente la croyance, et ça fait monter le prix… et ça accélére.

Les marchands sont à plein dans le système : ils affichent des prix très élevés, on verra bien si ça se vend. Et ça alimente la croyance !

Alors, vous ne croyez pas qu'actuellement, il circule une croyance selon laquelle le prix va monter ? Donc, je crois que je vais me ranger du côté de ceux qui pensent que c'est une bulle !

Attention pour avoir la réponse, bulle ou pas bulle, il faudra attendre un an ou plus (voyez la courbe des cotes lors de la bulle de 89, que j'ai mise dans le topic du marché des 550).

Trois cinquante cinq

Les fausses annonçes avec des prix elevés,les rétentions par les marchands,les vendeurs qui changent plusieurs fois le prix de vente...C est assez pathétique en ce moment !!!

alexnero

La bulle de 89 portait bien sur les anciennes, les rares (vente Orion) et les moins rares. Moi j'étais en plein dedans avec mon GT4 qui montait qui montait. Je me suis dit : je ne suis pas spéculateur, je suis passionné, je la garde même si elle fait fois 5. Oui mais si elle fait fois 10 ! Elle n'a fait que fois 3, je l'ai gardée !

Ce qui est amusant, c'est que la plupart des raisons avancées par auto355 l'étaient déjà à l'époque, je m'en souviens parfaitement : on comprenait pourquoi ça montait !

Mais ces raisons de l'engouement expliquaient et expliquent maintenant les hausses, mais pas la bulle. Ce qui fait la bulle, c'est le système d'auto-référence du marché expliqué dans le post de 33Manu : le spéculateur achète parce qu'il circule une croyance selon laquelle le prix va monter. Le prix montant, ça alimente la croyance, et ça fait monter le prix… et ça accélére.

Les marchands sont à plein dans le système : ils affichent des prix très élevés, on verra bien si ça se vend. Et ça alimente la croyance !

Alors, vous ne croyez pas qu'actuellement, il circule une croyance selon laquelle le prix va monter ? Donc, je crois que je vais me ranger du côté de ceux qui pensent que c'est une bulle !

Attention pour avoir la réponse, bulle ou pas bulle, il faudra attendre un an ou plus (voyez la courbe des cotes lors de la bulle de 89, que j'ai mise dans le topic du marché des 550).

En effet, ça semble indéniable qu'on est en plein dans le phénomène d'auto-référence cité, qui nous amène dans une spirale montante des prix.

Alors oui, je pense qu'on est dans une bulle... mais une bulle qui repose aussi sur une nouvelle donne fondamentale!

C'est à dire que quand la bulle éclatera (une bulle peut perdurer longtemps avant d'éclater), je ne crois pas une seconde que les prix retourneront à leurs niveaux d'avant. Plutôt, l'éclatement donnerait lieu à une correction qui sera plus ou moins forte selon les modèles et les exemplaires (tout ne se vendra plus n'importe quel prix).

RedDreams

Sûrement, même: les voitures de sport se revendent assez souvent pour des questions de succession.

Et les dernières ventes vont donner des ailes aux "héritiers" cf. Collection Baillon... ;)

Julien

En effet, ça semble indéniable qu'on est en plein dans le phénomène d'auto-référence cité, qui nous amène dans une spirale montante des prix.

Alors oui, je pense qu'on est dans une bulle... mais une bulle qui repose aussi sur une nouvelle donne fondamentale!

C'est à dire que quand la bulle éclatera (une bulle peut perdurer longtemps avant d'éclater), je ne crois pas une seconde que les prix retourneront à leurs niveaux d'avant. Plutôt, l'éclatement donnerait lieu à une correction qui sera plus ou moins forte selon les modèles et les exemplaires (tout ne se vendra plus n'importe quel prix).

Une correction de marché ça n'est pas l'éclatement d'une bulle

Malcolm

Les fausses annonçes avec des prix elevés,les rétentions par les marchands,les vendeurs qui changent plusieurs fois le prix de vente...C est assez pathétique en ce moment !!!

Il n'y a rien de pathétique. Le marché, actuellement bousculé, se cherche, tout simplement. Quelle est la valeur réelle d'une 308, d'une Scuderia ou d'une Testarossa ? Personne ne le sait vraiment. Il est donc normal que les vendeurs affichent des prix élevés, quitte à les réajuster en fonction de l'offre. Sur ce, la crise existe. A cause des "planches à billets" de la FED, de la BCE, de la BoE et de la BoJ, la confiance en la monnaie s'évapore et c'est la raison pour laquelle les prix des biens tangibles augmentent : vin, or, voitures de collection, oeuvres d'art. Que voudront demain 200 000 euros ? Peut-être la moitié, voire rien du tout, alors qu'une Ferrari restera une Ferrari. A mon sens, ce n'est pas la spéculation qui anime les acheteurs, mais le désir de mettre des liquidités à l'abri... et pas dans une banque.

RedDreams

En tout cas, ce phénomène n'est pas récent mais il s'amplifie avec une accélération particulière depuis un peu plus d'un an.

Pour ma part, j'ai cessé de remplacer mes autos "utilitaires" par un nouveau modele neuf il y a 10 ans, quand je me suis aperçu que leur fiabilité était correcte dans la mesure où l'électronique n'était pas trop présente et surtout qu'en en les gardant suffisamment longtemp,

leur décôte me permettait juste de me faire plaisir avec une ancienne (mais pas trop) qui, cerise sur le gâteau, ne décôterait pas trop, voire pas du tout...

Ma Venturi mise à part, j'ai commencé par l'achat plaisir d'une Morgan de 2 ans, qui n'a perdu que 6000€ en 3 ans, un Z3M qui lui, les a gagné en un an (ça c'etait pas prévu!...), et enfin la 308 poussé par le sentiment que si c'était pas maintenant, ce serait certainement jamais (un peu comme la Venturi d'ailleurs).

Alors, spéculateur ?, non, investisseur ?, un peu quand même car j'ai horreur de perdre de l'argent bêtement et quand chez Mercedes on m'a proposé 7500€ pour la reprise de mon ML 270 mazout SE de 2012 avec 120.000km qui en fera au moins autant sans autre frais que les révisions, pour l'acquisition du 320 à 75.000€ avec les mêmes options, je leur ai dit "Et bien, je préfère le garder et aller m'acheter une Ferrari et il va encore me rester des sous pour m'offrir de belles vacances avec !...", je crois bien qu'ils n'ont pas vraiment compris, "une Ferrari à 60.000€, le pauvre, il rêve !"... ;)

Mes autos sont le reflet de ma passion, mais mes 1000 chevaux ne m'ont pas coûté le prix d'une Veyron avec laquelle je ne serait ni sécurisé sur son investissement et sa "liquidité", ni assurément plus heureux !...

33manu

Tout à fait ça !

Quand on sait que certains états empruntent à des taux négatifs, on comprends mieux le désir de certains de "concrétiser" leurs liquidités dont la valeur s'érode chaque mois.

Parce que si le grand public se fait cocufier sur ce sujet comme tant d'autres, les "gens d'argent" savent très bien qu'un QE c'est comme une bonne dévaluation donc ils cherchent à diversifier leurs placements, les Ferrari anciennes représentent pour eux un placement fiable.

Jusqu'au jour où l'économie mondiale repartira, selon des rythmes différents dans chaque pays mais là les "investisseurs" auront revendu leur placement avant que la chute ne soit trop brutale...

Après combien vaudront une 308, une Testa une 550 dans cinq ans ??????????

@+

430

Il n'y a rien de pathétique. Le marché, actuellement bousculé, se cherche, tout simplement. Quelle est la valeur réelle d'une 308, d'une Scuderia ou d'une Testarossa ? Personne ne le sait vraiment. Il est donc normal que les vendeurs affichent des prix élevés, quitte à les réajuster en fonction de l'offre. Sur ce, la crise existe. A cause des "planches à billets" de la FED, de la BCE, de la BoE et de la BoJ, la confiance en la monnaie s'évapore et c'est la raison pour laquelle les prix des biens tangibles augmentent : vin, or, voitures de collection, oeuvres d'art. Que voudront demain 200 000 euros ? Peut-être la moitié, voire rien du tout, alors qu'une Ferrari restera une Ferrari. A mon sens, ce n'est pas la spéculation qui anime les acheteurs, mais le désir de mettre des liquidités à l'abri... et pas dans une banque.

+1 :)

BPM78

Absolument indéniable !!!

tonton enzo

...ce jour là s' il devait arriver, je pense qu' il n' y aura plus grand monde pour acheter une ferrari recente ou ancienne!!!

BPM78

En tout cas, ce phénomène n'est pas récent mais il s'amplifie avec une accélération particulière depuis un peu plus d'un an.

Pour ma part, j'ai cessé de remplacer mes autos "utilitaires" par un nouveau modele neuf il y a 10 ans, quand je me suis aperçu que leur fiabilité était correcte dans la mesure où l'électronique n'était pas trop présente et surtout qu'en en les gardant suffisamment longtemp,

leur décôte me permettait juste de me faire plaisir avec une ancienne (mais pas trop) qui, cerise sur le gâteau, ne décôterait pas trop, voire pas du tout...

Ma Venturi mise à part, j'ai commencé par l'achat plaisir d'une Morgan de 2 ans, qui n'a perdu que 6000€ en 3 ans, un Z3M qui lui, les a gagné en un an (ça c'etait pas prévu!...), et enfin la 308 poussé par le sentiment que si c'était pas maintenant, ce serait certainement jamais (un peu comme la Venturi d'ailleurs).

Alors, spéculateur ?, non, investisseur ?, un peu quand même car j'ai horreur de perdre de l'argent bêtement et quand chez Mercedes on m'a proposé 7500€ pour la reprise de mon ML 270 mazout SE de 2012 avec 120.000km qui en fera au moins autant sans autre frais que les révisions, pour l'acquisition du 320 à 75.000€ avec les mêmes options, je leur ai dit "Et bien, je préfère le garder et aller m'acheter une Ferrari et il va encore me rester des sous pour m'offrir de belles vacances avec !...", je crois bien qu'ils n'ont pas vraiment compris, "une Ferrari à 60.000€, le pauvre, il rêve !"... ;)

Mes autos sont le reflet de ma passion, mais mes 1000 chevaux ne m'ont pas coûté le prix d'une Veyron avec laquelle je ne serait ni sécurisé sur son investissement et sa "liquidité", ni assurément plus heureux !...

L'argument de se dire si ça n'est pas maintenant ça ne sera jamais est tout à fait le mien également et il est imparable lorsque on prend un peu de recul sur l'histoire.

Regarder donc un peu les courbes Hagerty ( et leur site en général Hagerty.com) et arrêter de ne considérer que le court terme, les bulles, les histoires des années 90 ou de spéculation sur des autos neuves !

La simple expérience personnelle d'une passion de 30 ans et observation sur cette même période montre que si l'on se place sur une échelle de temps suffisamment large, les Ferrari anciennes ne font que augmenter...

On peut appeler ça de la spéculation, puisque l'on "spécule" sur notre propre conviction que plus on attend moins on peut s'offrir ces autos...

Personnellement j'ai raté en attendant trop : Dino 246; BB512, Testarossa, 512 Tr... Je le regrette...

Yves

Franchement les bras m'en tombent...

A ce compte la je te fais le même raisonnement sur la baguette de pain, sur longue période je n'ai jamais vu son prix baisser...

Vas y commence a collectionner je te regarde.

Il y a un truc qui s'appelle l'inflation; pour savoir si un placement est bon il faut le comparer à l'inflation et ensuite aux autres placements sur la même periode...

Il ne suffit pas de dire "sur longue periode ça ne fait que monter"...

BPM78

Hey attention je ne parle pas de petite hausse la ! Même pas utile de prendre la calculette... Je peux rajouter à ma liste de regret la 330... Je n'avais même pas regardé récemment, mais là aussi, trop tard pour moi !

Et pourtant j'ai hésité il y a quelques années....

Reviendra t elle a un prix ou je pourrai me l'offrir ??? Bin, j'aimerai bien, mais je suis juste persuadé que non.

Donc pas la peine de réver, il peut y avoir des ajustements, mais la nouvelle donne du marché et bien la, et elle ne contredit pas la tendance long terme. J'essaie juste d'apporter une vision réaliste.

Est ce que je compare à un investissement ? Est ce que je cherche à vendre ? Désolé mais pas du tout, j'ai du mal me faire me faire comprendre.

Tu continuera donc bien à me voir avec mes autos lors de nos sorties ! ;)

33manu

L'argument de se dire si ça n'est pas maintenant ça ne sera jamais est tout à fait le mien également et il est imparable lorsque on prend un peu de recul sur l'histoire.

Regarder donc un peu les courbes Hagerty ( et leur site en général Hagerty.com) et arrêter de ne considérer que le court terme, les bulles, les histoires des années 90 ou de spéculation sur des autos neuves !

La simple expérience personnelle d'une passion de 30 ans et observation sur cette même période montre que si l'on se place sur une échelle de temps suffisamment large, les Ferrari anciennes ne font que augmenter...

On peut appeler ça de la spéculation, puisque l'on "spécule" sur notre propre conviction que plus on attend moins on peut s'offrir ces autos...

Personnellement j'ai raté en attendant trop : Dino 246; BB512, Testarossa, 512 Tr... Je le regrette...

Tu en as parlé à un proprio de 3x8 qui l'a achetée neuve ou d'occasion récente mettons en 1985 et l'a revendue 20 après ??

@+

Yves

Hé bien je ne vois pas en quoi ça justifie le mouvement actuel sur les prix...

Sur le long terme tout augmente, OK; les Ferrari comme le reste. Pour autant l'envolée des 24 derniers mois est-elle une nouvelle donne? Je ne vois pas pourquoi...

Désolé mais il n'y a pas si longtemps les experts de Goldman Sachs voyaient le pétrole a 200$ le baril, et aujourd'hui pas mal de pays producteurs ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Dors tranquille avec tes Ferrari, tu auras peut-être d'autres occasions d'acheter celles qui te manquent :)

Bref la seule leçon a tirer de tout ça par contre, c'est que si une auto te fait rêver il faut l'acheter quand tu as les moyens, pas attendre pour des raisons x ou y

Malcolm

...ce jour là s' il devait arriver, je pense qu' il n' y aura plus grand monde pour acheter une ferrari recente ou ancienne!!!

Oui, eh bien je préfère être de ceux qui contempleront une Ferrari, même invendable (et pourquoi la vendrait-on, d'ailleurs), dans mon garage, plutôt que d'être de la coterie des cocus qui, frappant frénétiquement le rideau abaissé de leur agence bancaire, pleureront, de rage :

Au voleur ! au voleur ! A l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ?

Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus ; je me meurs, je suis mort, je suis enterré.

N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? Que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils.

Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait.

Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Modifié par Malcolm

Trois cinquante cinq

Malcom, es-tu vendeur de voiture ou gérant de porteufeuilles  ? on peut légitiment se poser la question, parce que pour énoncer " le marché se cherche...";on doit pas vivre sur la meme planète...

En tous cas,ce qui est certain,c est que tu ne sembles pas souhaiter la fin de la bulle !

Je me permet de te rappeller les facteurs qui tendent a definir la valeur d une Ferrari,à savoir le palmarès en course,la cote d amour,les illustres proprios,la rareté et enfin sa place dans l histoire de la marque.

Modifié par Trois cinquante cinq

Malcolm

Malcom, es-tu vendeur de voiture ou gérant de porteufeuilles  ? on peut légitiment se poser la question, parce que pour énoncer " le marché se cherche...";on doit pas vivre sur la meme planète...

En tous cas,ce qui est certain,c est que tu ne sembles pas souhaiter la fin de la bulle !

Je me permet de te rappeller les facteurs qui tendent a definir la valeur d une Ferrari,à savoir le palmarès en course,la cote d amour,les illustres proprios,la rareté et enfin sa place dans l histoire de la marque.

Effectivement, quelque chose me dit que, bien que nous vivions sur la même planète, nous ne fréquentons pas les mêmes endroits.

1/ Pour qu'il y ait "fin de la bulle", il faudrait qu'il y ait bulle, or ce n'est pas le cas.

2/ Ceux qui souhaitent la baisse des prix actuels (qui sont loin d'être exagérés), en appelant ça "fin de la bulle" espèrent une destruction de la richesse des autres... Ce n'est pas à leur honneur, c'est même assez minable.

3/ Je n'ai besoin de personne pour me dire ce qui fait la valeur d'une voiture.

Trois cinquante cinq

1. Je ne suis pas ton élève,tu te prends pour qui ??

2. Quand on arrive dans un nouvel endroit,on évite de mettre les pieds sur la table

3. Tu peux aussi changer de ton

4.Si tu n es pas content,tu vas voir ailleurs

5.les points précédents te paraissent-t-il clair ??

Julien

C'est vrai que " nous ne fréquentons pas les mêmes endroit" est une formule qui trahit une forme d'agressivité qu'on ne trouve jamais sur ce forum et pourtant je m'en prends souvent plein la gueule mais dans un registre qui permet toujours de poursuivre les échanges.

Malcolm

1. Je ne suis pas ton élève,tu te prends pour qui ??

2. Quand on arrive dans un nouvel endroit,on évite de mettre les pieds sur la table

3. Tu peux aussi changer de ton

4.Si tu n es pas content,tu vas voir ailleurs

5.les points précédents te paraissent-t-il clair ??

Ecoute-moi bien, petit bonhomme : J'émets un avis, et tu m'interpelle sur un ton déplaisant, en plus, en posant des questions indiscrètes. Je te réponds comme j'entends le faire. Si ça ne te plaît pas, c'est pareil. Donc on ne s'adresse plus la parole. Ah, au fait, pour les pieds, j'aime bien la phrase d'un grand philosophe américain du vingtième siècle, Chuck Norris : "Je mets mes pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule;" Evidemment, tout ça, c'est du virtuel, juste pour faire rire. Au fait, les points précédents te paraissent-ils clairs ?

Malcolm

C'est vrai que " nous ne fréquentons pas les mêmes endroit" est une formule qui trahit une forme d'agressivité qu'on ne trouve jamais sur ce forum et pourtant je m'en prends souvent plein la gueule mais dans un registre qui permet toujours de poursuivre les échanges.

Disons que j'interviens dans des cercles que, de toute évidence, certains membres ne fréquentent pas, ce qui me permets d'aborder le sujet de la  "spéculation" ou d'utiliser le mot "bulle" avec une certaine pertinence, j'ose le dire. Mais si tu dois jauger l'agressivité, tu devrais peut-être relire le post qui s'adresse directement à moi. Quant à poursuivre le dialogue... Disons que, dans certains cas, ce n'est pas souhaitable, je pense.

Modifié par Malcolm