fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 (modifié) La question n'était pas anciennes contre récentes.. Mais à prix équivalent, qu'est ce qui vous ferait pencher vers une ancienne. On vous donne 120 K€ et on vous met une F355 ou une 458 à choisir.. Qui choisirait la F355 et pourquoi ?Pour 70K€, qui prendrait une 348 à la place d'une F430 et pourquoi ? Modifié le 9 septembre 2015 par fairline Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 Manu,il n est pas question d avoir la plus grosse,ni la plus performante,ni... Il est question de sensations,tout simplement Et des sensations, tu en as plus en F12 qu en 308 VR;tout comme tu en as davantage en CS qu en 355 (malgré tout l amour que je conserve pour cette dernière)... Roules avec et on en reparle ! L exploiter sur route ouverte...pas plus qu un 355 ou on roules déjà bien en deça du potentiel de l auto...Prendre des appuits et des bonnes trajectoires sur les premiers rapports se fait avec de nombreuses autos,quelquesoit le potentiel de celles-ci...Après,je reste persuadé que toutes les Ferrari de plus de 300 cv sont bien plus à l aise sur le bitume lisse d une piste que sur des routes déglinguées avec de la circulation en façe... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 Le modèles plus récents seront forcément plus performants que les modèles plus anciens si bien qu'en terme d'accélération, passage en courbe, freinage, une moderne sera plus performante, encore heureux c'est le progrès Ce ne sont donc pas des sensations de performance comme tu sembles le croire qui font le succès des anciennes @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 moi qui ne suis pas un pilote, j'ai davantage de sensations visuelles, auditives, olfactives, tactiles que du plaisir à l"accélération ou au passage de vitesse en courbe mais comme en toute chose, lorsqu'il faut faire des choix on fait des compromis j'aime bien que ce topic sur la spéculation se mette à tourner autour de la passion et des sensations Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 Les sensations sont différentes mais dans tous les cas, il y en a; ne serait ce que visuelles ou liées a une atmosphère !Mais pas seulement car avec un bon niveau de pilotage, je crois que l'on peut vraiment s'amuser avec une 308; la faire glisser, contrôler cette glisse (je connais pas la 308 mais avec une 328 GTB c'est le cas). Ces voitures sont légères, bien équilibrées et les pneus ne sont pas très larges.Sauf à être un pilote très aguerri, je ne crois pas que l'on puisse vraiment jouer sur ce registre avec une F12. Par contre, les sensations en appuyant sur la pédale des gaz sera incomparable !Bref, c'est différent, très différent et chacunes ont des avantages que les autres n'ont pas et vice versa.... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 (modifié) Manu,il n est pas question d avoir la plus grosse,ni la plus performante,ni... Il est question de sensations,tout simplement Et des sensations, tu en as plus en F12 qu en 308 VR;tout comme tu en as davantage en CS qu en 355 (malgré tout l amour que je conserve pour cette dernière)... Roules avec et on en reparle ! L exploiter sur route ouverte...pas plus qu un 355 ou on roules déjà bien en deça du potentiel de l auto...Prendre des appuits et des bonnes trajectoires sur les premiers rapports se fait avec de nombreuses autos,quelquesoit le potentiel de celles-ci...Après,je reste persuadé que toutes les Ferrari de plus de 300 cv sont bien plus à l aise sur le bitume lisse d une piste que sur des routes déglinguées avec de la circulation en façe... Ce que je ne comprends pas bien c'est que tu sembles placer la performance au dessus de tout. Chacun son truc, mais dans ce cas pourquoi ne pas pousser le raisonnement plus loin ( selon moi ) et allez limer le bitume sur la piste.Là tu pourra te lacher et avoir des sensations impossible a avoir sur route. Modifié le 9 septembre 2015 par bertrand59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 La question n'était pas anciennes contre récentes.. Mais à prix équivalent, qu'est ce qui vous ferait pencher vers une ancienne. On vous donne 120 K€ et on vous met une F355 ou une 458 à choisir.. Qui choisirait la F355 et pourquoi ?Pour 70K€, qui prendrait une 348 à la place d'une F430 et pourquoi ?Je ne répondrai pas pour Ferrari mais pour une autre marque qui me tient a cœur.Je choisis un ancien cab au nouveau modèle alors même que ce dernier est moins cher!Pour le dessin, la ligne incomparable, l'ambiance intérieure, un moteur qui est un chef d'œuvre mécanique et qui a un velouté et une sonorité qui n'est pas travaillée par des accousticiens mais par des carbus, etc etc Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 (modifié) Je n'imaginais pas que mon post opposant les anciennes aux modernes déchainerait autant les passions.... à la base, c'était juste pour répondre à @fairline que l'on pouvait rouler en ancienne autrement que par intérêt spéculatif comme il l'affirmait. Désormais le débat semble avoir pris une autre tournure... et on assiste au match anciennes vs modernes. Déjà je suis surpris. Ceux qui préfèrent les anciennes admettent que d'autres (fairline, 355) préfèrent les modernes... la réciproque ne saute pas aux yeux. Je me contenterai de dire, c'est une autre philosophie.Un peu comme si l'on ne comprenait pas l'attrait pour une Rolex au poignet alors que son iPhone donne l'heure avec plus de précision Après, j' lorsque je lis la remarque de 355 " je reste persuadé que toutes les Ferrari de plus de 300 cv sont bien plus à l aise sur le bitume lisse d une piste que sur des routes déglinguées avec de la circulation en façe..." ben voilà, tu as la réponse....Nos Ferrari sont destinées à aller sur la route ou sur circuit ? Sur route, alors laissons les-y !Sur la route, je reste persuadé qu'elles ne sont pas dans leur élément et qu'elles sont inexploitables.... et sur circuit, je persiste à dire qu'elles se prenne la misère par le moindre engin (monoplace ou kart) dédié à la piste, qui coute 10x moins cher et qui sera infiniment plus plaisant à conduire car plus léger.Après, c'est vrai que je me fait plaisir à rouler en anciennes pour la "communion avec la mécanique" : on sent dans le poignet la réaction de la BV et surtout la t° de son huile, avec des carb', à la relance, il ne suffit pas d"enfoncer le champignon" mais faut trouver le bon dosage d'ouverture des papillons, la t° des freins se ressent au toucher de la pédale etc.... tout en subtilité ! Allez ok, je serai prêt à abandonner une 308 GTB carb' pour une Daytona, la Testa pour une BB et la 348.... pour une 348 GT comp Tant mieux, nombreux sont ceux qui ne partage pas mes choix.... sinon les autos que je viens de citer seraient hors de prix car tout le monde les voudrait.Oufff, on est sauvé, elles restent abordable Modifié le 9 septembre 2015 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 Je suis également convaincu puisque j'en ai fait et fait parti que l'on peut s'intéresser et / ou aimer rouler en ancienne sans penser a spéculer !!! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 David, tu te trompes, je ne préfère pas les récentes aux anciennes, au contraire. Mais je distingue également les modèles aussi bien des anciennes que des récentes. Pour avoir essayé une F12, je peux te dire que j'ai été complètement bluffè par cette voiture et en effet, tout comme trois cinquante cinq, je n'hésiterais pas l'ombre du 10eme d'une seconde à la choisir plutôt qu'une 308/328. Cela ne signifie nullement que je n'apprécie pas la 308/328 que je préfèrerais à une California sans hésiter par exemple.Idem entre une 355 et une 458, où j'irais directement sur cette dernière, mais si à la place de la 355 tu me mets une 512 TR, je choisirais cette dernière. Pour la 348 .. heu.. Désolé David, sans vouloir te blesser, je crois que je choisirais n'importe quoi à la place.. Je crois que c'est la seule ferrari avec la Mondial que je laisserais de côté quoiqu'il en soit quoi que entre les deux je ferais l'effort de prendre la 348.Ce n'est pas une question d'époque, tout simplement d'attirance vers tel ou tel modèle. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2015 Mon pote qui roule en Scuderia ne veut pas entendre parler des anciennes, pour lui : c'est vieux, démodé et ça avance pas. Je n'ai pas essayé de le convaincre car, objectivement il a raison.. Quand il a vu ma Mondial il a fait une remarque naïve qui montre bien qu'il ne s'intéresse pas à la même chose que moi au niveau des voitures, il a dit "c'est en cuir l'intérieur ? je croyais que ce serait plus pourrit que ça" ..Voilà, pour lui une Ferrari ça se doit d'être la voiture la plus performante et la plus à la pointe, si elle est dépassée elle ne sert plus à rien.. C'était un peu la philosophie de base de Enzo Ferrari d'ailleurs.. Mais en réalité comme je disais plus haut, personne n'a tort ou raison car le plaisir est une notion subjective. Les Ferrari anciennes sont choisies la plupart du temps non pas pour spéculer mais parce qu'elles matérialisent un souvenir d'enfance qui a été tellement marquant qu'on veut le revivre.. Et le côté passion/émotion ça ne se justifie pas.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cousin Hube 601 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Le mot clé pour les anciennes : le charme Sinon ma Delahaye je la jette ! Pour les performances : la piste (en monoplace).En tous cas c'est plus rigolo de discuter de ça que de la spéculation Citer Post de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6401-le-gt4-de-cousin-hube/?p=283048 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auto355 200 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 NPGPrince : Heureusement qu'il n'est pas allé au concours d'élégance de Chantilly!! Que des trapanelles au moteur poussif et à l'intérieur démodé Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix85 527 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Je voulais une 550/575 et j'ai pris une 599, pas pour les performances mais pour l'entretien. Sinon, j'aurai pris une 308 GTS comme Magnum. J'ai grandi avec. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 (modifié) Mais en terme de charme, d'ambiance, de nostalgie, de parfum, de vibrations... Pour l'anecdote, j'ai vu chez Pozzi il y a une semaine une blonde magnifique, genre 25-30 ans, venir chercher sa F12 nero daytona intérieur beige qui sortait de révision... et qui était garée à côté d'une 308 VR blu sera dans son jus... là pour le coup, j'étais subjugué par la F12... dans ces conditions, et ce moment là entre les deux j'aurai choisi la F12 surtout si la propriétaire vient avec !Ben moi, je prends la propriétaire en terme de charme, d'ambiance, de nostalgie, de parfum, de vibrations et sa F12 et je revends la F12 !... Modifié le 10 septembre 2015 par RedDreams Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Preferer une 308 VR à une F12 ...il faut m expliquer David, parce que là, je ne te suis pas ... La F12, c est une veritable centrifugeuse, une authentique machine à sensations; chaque fois que tu passes un rapport tu en prends plein la gueule. Je ne parle meme pas du son, ni de la direction chirurgicale... Avec toute l affection que j ai pour la 308 , elle n offre pas le dixième des sensations et du feed back de la F12 !Est-il nécessaire de s'en prendre plein la tronche à chaque fois que l'on sort nos belles?Perso que je roule "fort" ou pas je prends tout autant de plaisir,ok la 348 en terme de perf n'a rien à voir avec une F12 et c'est fort heureux pour cette dernière. Dimanche de retour de Chantilly en sortie de rond-point, juste en ouvrant un peu plus tôt mais sans violence exagérée, l'auto est partie en très légère dérive ce qui m'a même surpris puisque je ne m'attendais pas à cette réaction. L'habitude de rouler en daily qui possède toutes les aides et surveillances possibles d'il y a un an déjà!Lors de cette dérive j'ai eu le temps (comme quoi l'esprit réagit encore très vite même à l'approche des 50èmes) de me dire "Mer.. pourquoi elle part, de l'huile sur la bitume? des pneus gras par je ne sais quoi? un peu trop d'optimiste de ma part (pensant pourtant être très très loin des limites et des vitesses affolantes puisque sortie de ville) ? et enfin de penser bon c'est une ancienne et il faut faire avec, ce qui peut s'avérer frustrant parce que franchement si je ne roulais certes pas à 50, en sortie de rond-point et en remise de gaz, je devais à peine approcher le 80, je précise que le rond point donnait sur une 2 voies... Chaque auto à ses caractéristiques et il faut faire avec, on ne conduit pas une 360 comme on le fait avec une CS, ni même une Testarossa vs une F40. Ce sont des autos de même génération mais leur vocation et conception sont différentes. De là à dénigrer les anciennes, j'invite les fanas des sensations fortes distillées par une 458 Spéciale à faire un tour s'ils en ont la chance dans une A110 1300S.... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auto355 200 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Il y a de toute façon plusieurs façon de vivre l'automobile.L'idéal serait d'avoir une ancienne et une récente Je me demande par contre s'il y a beaucoup de propriétaires de récentes qui utilisent le potentiel de leur auto ou font du circuit avec Choix véritable ou valse des egos? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bib 309 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Il faut tenir compte des limitations de vitesse, radars, permis à point... Ce qui limite considérablement le plaisir d'exploiter 'une F12 sur route! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Pour ma part, j'ai encore du mal avec les anciennes... Pour moi, Ferrari est synonyme de sport auto de très haut niveau.. Donc ma voiture doit être génératrice de sensations propre au sport auto, en terme de tenue de route, violence, accélérations, freinage, son... Les générations actuelles représentent exactement tout ça, à mon sens..Ensuite, l'essentiel est que chacun puisse y trouver son compte, selon ses attentes au volant.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Le souci qui me "gène" avec les super sportives récentes c'est qu'elles doivent forcément être à la pointe, et vu les "normes" de performances actuelles, il faut un tas d'aides diverses, d'options, il faut des matériaux plus résistants, des freins énormes, de l'électronique sophistiquée.. Et même si tout ça est très ingénieux et permet d'avoir une voiture extrêmement rapide tout en restant sécurisante.. ça augmente considérablement les coûts en cas d'avarie.. Alors pour moi le plaisir automobile c'est sans D.A, sans ABS etc.. la simplicité et la communication la plus directe entre la route et moi même.. Après je reconnais que quand je tombe sur une sportive moderne sur autoroute et que le proprio veut jouer un peu.. je me fais laminer en terme de reprise et à cet instant c'est un peu frustrant... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nat&lo 220 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 @glyde: + 1 pour les sensations en 'A110 Berlinette...mais ce ressenti tu l'auras uniquemenf si tu as un excellent coup de volant et si la route empruntée est un véritable "serpent " dans lequel tu te projettes de virages en virages..... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auto355 200 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 (modifié) f360cs : Mais la 360 est déjà une ancienne répudiée par les chantres de la puissance moderne!! Sans vouloir être désagréable tu fais parti des possesseurs de vieux tromblons!! Modifié le 10 septembre 2015 par auto355 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 F12 sans hésitation Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 f360cs : Mais la 360 est déjà une ancienne répudiée par les chantres de la puissance moderne!! Sans vouloir être désagréable tu fais parti des possesseurs de vieux tromblons!! Oui évidemment, chaque arrivée pousse l'autre dehors... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2015 Les vintages,j en suis un veritable admirateur; et si on me donnait le choix entre une 288 et un LF ,je part avec la 288 sans hesiter un quart de seconde. Mais... ce n est pas pour autant que la production post 2000 ne regorge pas d autos bien plus extraordinaires ! Ce qui m interesse,c est la qualité de l auto et les sensations qu offre cette dernière. Le contemplatif est une variable importante mais ne me suffit pas. J ai besoin d avoir des sensations moteurs qui me procurent d intenses chatouilles dans le bas du dos.Avec mon ex 355, dès l instant ou j ai commencer a rouler sur piste, je roulais sur route aussi vite qu une Smart...Il n est pas question d exploiter le plein potenrtiel d une auto,que ce soit celui d une 550 ou d une F12;mais simplement de se faire plaisir sur les intermédiaires avec de bonnes trajectoires. Et ça,tu le fais aussi bien en 550 qu en F12 ,sauf que c est beaucoup plus intense à bord de cette dernière ;tout comme les sensations sont bien plus intense en F40 qu en Enzo...Encore une fois,je m attache à la qualité d une voiture plus qu une cotation ou une époque ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites