Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2016 Sorry ce n'était pas dirigé contre toi, tu as bien sûr raison de dire que la spéculation n'est pas terminée (d'ailleurs elle ne le sera jamais, simplement elle se portera sur autre chose) Par contre les faits sont là, c'est que le pourcentage de voitures vendues est en baisse, et que celles qui se vendent le font dans le bas de la fourchette des estimations... Et ce n'est pas moi qui le dit c'est la presse auto. Il y a bien sûr des exceptions, dont celles soulignées plus haut: elles ne doivent pas empêcher de voir la réalité du marché (ce qui s'était passé dans les années 90 pour certains acheteurs...). C'est cela que je voulais souligner mais à la relecture c'était franchement pas clair Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2016 Il faudrait que l' on se mette d'accord sur la définition du mot spéculation ou encore mieux spéculateur. Pour moi la spéculation c'est la tentative anticiper une évolution du marché ( quelque soit le marché ) et d'en tirer le plus grand profit. Il faut noter que la spéculation s'auto alimente. A mon sens elle n'est pas condamnable ou alors si tel était le cas il faudrait supprimer la Bourse et les actions, les marchés à terme des matières premières, peut-être les monnaies, l'immobilier et les Panini etc etc ....et donc le marché de la voiture de collection aussi! Du coup, je pense que la spéculation est inévitable et permanente. De ce point de vue elle peut être considérée comme utile. Le spéculateur est celui qui essaie de tirer profit de la spéculation et de s'enrichir en dormant, c'est celui qui participe au marché parce qu'il détient des info, ou qui a misé sur une stratégie qui peut aussi l'amener à la ruine. le spéclateur ne gagne pas à tous les coups. Il est de ce fait toujours- quelque soit le marché- sur lequel il opère, porteur d'une image négative. Pour l' objet de notre passion peut-on dire qu'une personne possédant par exemple une 308 GTb depuis quelques années qui décide de s'en séparer avec bénéfice est un spéculateur, bien sûr que non mais sans le savoir il a partipé à la spéculation malgré lui et a profité du bon timing. la hausse récente de son auto l'a poussé à la vendre, l'aurait-il fait si le prix ne s'était pas apprécié? Et puis n'oublions pas qu'il a fait un heureux qui sans avoir le couteau sous la gorge a payé pour posséder la 308 gtb du vendeur en question. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dulabourd 40 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2016 soldes chez Gullwing motorcars !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2016 il y a 25 minutes, Dulabourd a dit : soldes chez Gullwing motorcars !!! ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2016 L'analyse de Camille est assez pertinente ! j'aime bien parce qu'il repose la question sur la définition du mot spéculateur et l'existence des marchés à terme... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2016 Le 6/2/2016à23:25, 33manu a dit : Encore faut-il que les banques prêtent pour ce genre d'achat et l à c'est plus aléatoire ... @+ Pas du tout mon banquier était très intéressé par mon investissement et m'a fait un joli taux... Bon, c'était il y a 2 ans, aujourd'hui il rigolerait peut-être un peu moins... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2016 En fait en allant plus loin, si les autos partent en bas de l'estimation, ça va relancer le marché car la bourse est à nouveau en déroute et si les proprios qui ont acheté il y a 2 ans et ont besoin de cash, même en bas de la côte actuelle ils peuvent vendre en faisant au moins 50% de plus-values, et ça, par les temps qui courent, c'est plutôt rare... Donc les acquéreurs vont pouvoir revenir sur un marché plus bas et les autos vont partir, l'offre baisser et la demande va remonter... En plus avec des taux d'intérêt bas, le risque d'acheter en empruntant est quasi nul avec une revente à plus ou moins court terme... Effectivement, quand on voit le marché des 911 des années 80, les 308 étaient bien sous cotées il y a 2 ans et présentent maintenant que les prix se tassent une bonne occasion de revenir sur le marché pour les investisseurs, vous savez, ceux qui ont ses ronds et une bonne ligne de crédit chez leur banquier... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
screensmoke 918 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 Il y a 18 heures, Dulabourd a dit : soldes chez Gullwing motorcars !!! Ouaip, y'a une Dino qui trouve pas preneur.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastos78 74 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 Bonjour à tous, je ne possede pas encore de Ferrari, mon reve etant de trouver une belle 328 Gtb bleu interieur fauve... mais en attendant d'avoir cette dernier, je possede une Porsche 993S x51 et une Lamborghini Urraco P250S j'ai acheté ces deux voitures pas forcement a la bonne periode car les prix commencaient a monter, et j'ai vu pas mal d'autos a des prix hallucinants qui n'en valaient pas la peine, mais en cherchant bien et en prenant son temps, on arrive a trouver encore de belles affaires aujourdhui mes deux autos ont sur le papier doubles, c'est bien... vaut mieux ca que l'inverse!mais j'ai avant tout acheté ces voitures car je suis un passionné d'anciennes, apres je pense egalement que l'age a joué pour moi( quadra) meilleur salaire.... la mise en place de sites specialises, un acces plus facile avec internet à de la documentation, des tutos,sans oublier les precieux et nombreux forums. font aussi passer le cap au commun des mortelles, c'est rassurant de savoir que son "voisin" roule en 355 et que finalement ce n'est pas si difficile que ca de l'entretenir, qu'il est facile de trouver des pieces sans passer pas Ferrari, tout d'un coup on se projette ca devient accessible. C'etait un millieu je pense different il y a une dizaine d'annees,je le vois bien sur les rassemblements les "anciens" ont vraiment une connaissance superieure, je vois des nouveaux arrivés ne connaissant meme pas la cylindree du moteur ou si carbu ou injection, le millieu a changé et c'est bien aussi. Apres je ne cherche pas à expliquer la speculation, juste mon experience, les gens ont ete echaudes pas les placements boursiers de ces dernieres annees,le coup de la Grece avec les banques, l'immobiliers de plus en plus galere en location avec les risques que cela comportent et du coup certains ont vu un placement, moins contraignant et urtout plus accessible en cas de besoin de cash immediat et puis l'occasion de vivre un reve en ancienne, et il y a eu beaucoud de demandes et la periode actuelle avec toutes ces voitures modernes aseptisées relance les bons vieux moteurs a essence, et ces courbes qui ont tant de styles tout ca a une influence sur le marché, personnelement, je ne crois pas à une explosion, un tassement peut etre, un pallier, mais la demande va continuer. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 (modifié) Il y a 21 heures, camille a dit : Il faudrait que l' on se mette d'accord sur la définition du mot spéculation ou encore mieux spéculateur. Pour moi la spéculation c'est la tentative anticiper une évolution du marché ( quelque soit le marché ) et d'en tirer le plus grand profit. Il faut noter que la spéculation s'auto alimente. A mon sens elle n'est pas condamnable ou alors si tel était le cas il faudrait supprimer la Bourse et les actions, les marchés à terme des matières premières, peut-être les monnaies, l'immobilier et les Panini etc etc ....et donc le marché de la voiture de collection aussi! Du coup, je pense que la spéculation est inévitable et permanente. De ce point de vue elle peut être considérée comme utile. Le spéculateur est celui qui essaie de tirer profit de la spéculation et de s'enrichir en dormant, c'est celui qui participe au marché parce qu'il détient des info, ou qui a misé sur une stratégie qui peut aussi l'amener à la ruine. le spéclateur ne gagne pas à tous les coups. Il est de ce fait toujours- quelque soit le marché- sur lequel il opère, porteur d'une image négative. Pour l' objet de notre passion peut-on dire qu'une personne possédant par exemple une 308 GTb depuis quelques années qui décide de s'en séparer avec bénéfice est un spéculateur, bien sûr que non mais sans le savoir il a partipé à la spéculation malgré lui et a profité du bon timing. la hausse récente de son auto l'a poussé à la vendre, l'aurait-il fait si le prix ne s'était pas apprécié? Et puis n'oublions pas qu'il a fait un heureux qui sans avoir le couteau sous la gorge a payé pour posséder la 308 gtb du vendeur en question. C'est la définition même de la spéculation que tu donnes puisque les racines de ce terme provient du verbe latin speculare qui signifie observer, guetter! Loin d'être une activité néfaste comme le caricature souvent nos politichiens de tous bords, elle est souvent bénéfique comme celle qui opère sur le marché des récoltes agricoles puisqu'elle garantie (notamment) un prix aux producteurs même si les transformateurs n'achètent pas; les spéculateurs assumant une partie du risque. Pour notre passion, elle a bien une connotation négative car justement, il n'y a aucun atome de passion dans la spéculation lié à l'objet lui même... Modifié le 13 février 2016 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 il y a 33 minutes, dragon1964 a dit : C'est la définition même de la spéculation que tu donnes puisque les racines de ce terme provient du verbe latin speculare qui signifie observer, guetter! Loin d'être une activité néfaste comme le caricature souvent nos politichiens de tous bords, elle est souvent bénéfique comme celle du marché des récoltes agricoles puisqu'elle garantie (notamment) un prix aux producteurs même si les transformateurs n'achètent pas; les spéculateurs assumant une partie du risque. Pour notre passion, elle a bien une connotation négative car justement, il n'y a aucun atome de passion dans la spéculation lié à l'objet lui même... suis complètement en phase! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smoki 614 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 il y a 31 minutes, camille a dit : suis complètement en phase! dans le 1000 Philippe et Camille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 Il y a 2 heures, Bastos78 a dit : Bonjour à tous, je ne possede pas encore de Ferrari, mon reve etant de trouver une belle 328 Gtb bleu interieur fauve... . Désolé pour le HS mais, cherches tu vraiment ou juste.........peut etre..........un jour ... Parce que j'en ai cherché des bleues ( et il y en a plusieurs ) avec ce type d'intérieur, et ce n'est pas facile a trouver...... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastos78 74 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 oui je cherche, apres certaines sont affichees a des prix qui pour moi sont trop haut, j'en ai loupé une sur LBC qui avait l'embrayage a refaire mais etait affchee à un prix plus raisonable 82 de memoire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 Ne surtout pas définir trop de paramètres ( couleur, série 1, série 2, jantes concaves, jantes convexes, GTS, GTB, etc ) sinon difficiles à trouver ou alors attendre, attendre... 'Fin du HS Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BPM78 235 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 il y a 12 minutes, Bastos78 a dit : oui je cherche, apres certaines sont affichees a des prix qui pour moi sont trop haut, j'en ai loupé une sur LBC qui avait l'embrayage a refaire mais etait affchee à un prix plus raisonable 82 de memoire. Dommage que tu ai raté celle la... Car 82 avec juste l'embrayage à refaire, même avec une révision générale et changement de courroies, c'était clairement une bonne affaire. Le problème des 328GTB c'est qu'il y en a vraiment très peu à vendre, je dirai au maximum une dizaine par an en France et certaines années aucune en bleu. Donc au minimum il faut que tu élargisse ta recherche au niveau Européen vu ta cherche très spécifique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 N'écoutes pas ces oiseaux de mauvaise augure J'ai bien trouvé moi ! J'arrete le HS Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joelemarco 5 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 Revenons donc sur le sujet et ayant lu pas mal de posts, je suis assez d'accord avec les interventions de Camille et Dragon 1964. Je pense moi-même me séparer de ma 328 et l'ayant depuis 2011, on ne pas dire que je fasse parti de la catégorie des spéculateurs. Mais si je la vends effectivement, j'alimente la marché. A l'époque, je savais que je faisais un bon achat dans le sens où j'étais un peu prêt sur qu'elle n'allait pas perdre de valeur; mais surtout que c'était une belle auto. Pouvais je croire que ça allait atteindre les chiffres d'aujourd'hui ? très honnêtement non. J'était déjà scandalisé (tout est relatif) de celle (rouge) qui était à vendre sur le stand de Pozzi à Rétromobile en 2012 ou 2013 à 63 000 euros (corrigez moi si je me trompe) et je pense que c'est une réaction naturelle que d'être effaré et dubitatif de certains prix atteints. Mais il y a une certaine logique tout de même et il ne faut pas toujours tout jeter. En revanche, certains effets pernicieux du marché actuelle amène des situations telle que sur la récente vente de Bonhams au Grand Palais, où l'on trouvait 3 Testarossa rouge, 2 512 TR et 2 Maranello rouge. Expliquez moi l'intérêt pour le marché ? car le spéculation a du bon dans le sens ou de temps à autre, elle permet de faire resurgir des auto rares, et même si on ne peut se les offrir, au moins on peut les admirer (ex: certains lots de la vente Artcurial 2015 collection Baillon). Mais dans le cas de Bonhams, je ne vois aucun intérêt (mise à part pour la photos des voitures alignées) ni pour le marché, ni pour le vendeur ni pour eux-même. Il aurait été plus compréhensible de voir une Testa jaune, une autre noire, et une autre bleue. Mais vous oberverez que 2 Testa sur 3 n'ont pas été vendues, 1 Maranello et 1 512 TR vendues sur 2. En revanche la 550 Barchetta verte (très belle d'ailleurs) a atteinte une belle somme. Comme quoi le marché a (toujours ?) raison et se régule de lui-même. Ce qui est donc dommage c'est de voir apparaître des voitures peur rare à des prix fous dans des états pas possibles comme c'est le cas avec les Testa (que j'adore d'ailleurs). Cela dit, je ne sais pas si la spéculation est finie comme le disait Calvados dans un post plus ancien, mais quand un pro exposant de Rétro affiche une Vétroresina a 307 000, j'ai envie de rire. Non, non je ne m'offusque pas Conclusion : le marché actuel subit les effets mécaniques des évolutions de l'offre et de la demande (vous l'attendiez celle-là ) et dans un monde où l'on peut avoir les infos facilement et rapidement, les acheteurs sont plus averties et se laisse moins, semble t'il, prendre les pieds dans le tapis...même si la passion... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 Excusez moi je fait une petite appartée ici HS; je m'adresse à Reddreams. Tu ne sais pas mais j'organise une balade celle des boulangers le 13 Mars prochain. Je t'y convie comme ça tu pourrais faire la route avec AZAIS à qui j'ai fait la même propo. Désolé pour l'entorse. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 à l’instant, camille a dit : Excusez moi je fait une petite appartée ici HS; je m'adresse à Reddreams. Tu ne sais pas mais j'organise une balade celle des boulangers le 13 Mars prochain. Je t'y convie comme ça tu pourrais faire la route avec AZAIS à qui j'ai fait la même propo. Désolé pour l'entorse. Il viendra pas, je connais bien guy Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 13 février 2016 il y a 3 minutes, Oliv a dit : Il viendra pas, je connais bien guy Mais pourquoi tu pars perdant, il quitte le tarn et il vient à la mer et on lui présente nos boulangers. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2016 Il y a 9 heures, camille a dit : Mais pourquoi tu pars perdant, il quitte le tarn et il vient à la mer et on lui présente nos boulangers. Il serait certainement bien plus motivé si tu lui présentais tes "boulangères" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2016 il y a 34 minutes, JP75 a dit : Il serait certainement bien plus motivé si tu lui présentais tes "boulangères" Salut JP75, tiens au fait et si tu venais toi aussi participer à notre balade des boulangres et pour te motiver je suis prêt à te présenter la petite meunière aux grosses miches et en plus chez nous il fait beau ,on a du vin et on est heureux! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2016 Merci de l'invit Camille !... C'est vrai que pour un jour ça fait de la route... Va falloir que je me méfie de la mauvaise influence de ce Stéphane qui tente de m'égarer du droit chemin... Mais nous avons un autre projet en 308 en mai avec ma tendre et chère pour remplacer le trip de Colin, sans comparaison mais bien bien plus tentant pour le vieux couple que nous sommes... L'occasion de présenter (De loin!...) mon épouse à ce cher Oliv la veille de notre possible départ où nous passerions par Toulon... Enfin, s'il veut bien... http://www.newsclassicracing.com/Les-routes-du-Soleil-2016-Nice Fin du HS. On peut en parler ailleurs si vous voulez... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2016 il y a 21 minutes, RedDreams a dit : Merci de l'invit Camille !... C'est vrai que pour un jour ça fait de la route... Va falloir que je me méfie de la mauvaise influence de ce Stéphane qui tente de m'égarer du droit chemin... Mais nous avons un autre projet en 308 en mai avec ma tendre et chère pour remplacer le trip de Colin, sans comparaison mais bien bien plus tentant pour le vieux couple que nous sommes... L'occasion de présenter (De loin!...) mon épouse à ce cher Oliv la veille de notre possible départ où nous passerions par Toulon... Enfin, s'il veut bien... http://www.newsclassicracing.com/Les-routes-du-Soleil-2016-Nice Fin du HS. On peut en parler ailleurs si vous voulez... Avec plaisir Guy Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites