speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 10 juin 2016 il y a 7 minutes, bertrand59 a dit : "Pas beaucoup d'estime pour les 3x8" ! C'est le moins que l'on puisse dire. En exagérant a peine, pour lui ces autos sont pour les garçons coiffeurs qui n'y connaissent rien au Ferrari ! Il a peut être un peu changé d'avis avec le temps ? Et sa vision est je pense, un peu "américaine". La culture automobile y est quand même un peu différente de la "notre" Cela dit, il est vrai qu'il est dans le business depuis très longtemps et, il y est toujours............. Non, il n'a pas changé d'avis, mais c'est son privilège, comme ils disent aux États-Unis. Ca ne me gêne pas; l'oublions pas qu'il s'intéresse essentiellement aux V12 des années soixante, et je n'ai pas de sujet avec ça. Matthias Urban le connait bien... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 juin 2016 Il y a 10 heures, speedy a dit : En fait, c'était surtout au premier de ses deux articles que je pensais, dont voici le lien: http://www.ferraris-online.com/pages/article.php?reqart=FOC_201605_SS On peut penser ce que l'on veut de Michael Sheehan; pour ma part, je crois ne pas être trop le genre à avoir des gourous, ni à faire de quelqu'un l'expert absolu. Donc, pensez-en ce que vous voulez...mais bon, bien que très spécialisé sur le marché des V12 de l'ère Enzo Ferrari (il n'a, par exemple, pas beaucoup d'estime pour les 308/328...sauf quand il peut gagner de l'argent avec...) il s'occupe du négoce de Ferraris classiques depuis 40 ans, donc ce qu'il dit repose sur une bonne expérience... C'est son avis mais il fait semblant d'oublier que c'est le même Fioravanti qui a dessiné les V12 qu'il aime (Daytona, BB512) que les 3x8 alors en dehors d'un certain snobisme mal placé pour des questions de nombre de pistons c'est assez dénué de sens : on vient alors à douter de la pertinence de ces analyse. Parce qu'il en vit d'après toi, mais en vit-il si bien ? et dans la positive ne suffit-il pas de surfer sur la vague d'une cote qui grimpe somme toute régulièrement malgrés des pauses ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2016 Il y a 9 heures, 33manu a dit : C'est son avis mais il fait semblant d'oublier que c'est le même Fioravanti qui a dessiné les V12 qu'il aime (Daytona, BB512) que les 3x8 alors en dehors d'un certain snobisme mal placé pour des questions de nombre de pistons c'est assez dénué de sens : on vient alors à douter de la pertinence de ces analyse. Parce qu'il en vit d'après toi, mais en vit-il si bien ? et dans la positive ne suffit-il pas de surfer sur la vague d'une cote qui grimpe somme toute régulièrement malgrés des pauses ? @+ Oh oui, il en vit bien; et c'est un vrai amateur, il roulait en Daytona spider a 25 ans... Il n'a jamais caché que son principal centre d'intérêt c'était les V12 a moteur avant construites dans les années cinquante et soixante, ni que ce qu'il écrivait s'adressait essentiellement aux collectionneurs. En ce sens, c'est un traditionnaliste, comme ceux qui refusaient les "Dino" dans les rassemblements Ferrari dans les années soixante-dix. C'est son droit et ça ne me choque pas puisqu'il a toujours été très clair la-dessus. Il fait ce métier depuis 40 ans, et qu'on apprécie ou pas ce qu'il dit (encore une fois, ce n'est ni mon gourou, ni mon idole) ses analyses se sont souvent révélées pertinentes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2016 La F512 M pour en vouloir, il ne faut plus trop savoir quoi acheter ... La 16 M , c est encore pire ( pas au niveau design, bien sur... ). Auto totalement improvisée chez Ferrari et qui n était meme pas prévue dans le plan produit... Ils n étaient meme pas tous d accord pour la faire...Tu parles d une auto importante...Plus bancal ,il n y a pas, elle incarne vraiment le coup marketing par exellence... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2016 il y a 8 minutes, Trois cinquante cinq a dit : La F512 M pour en vouloir, il ne faut plus trop savoir quoi acheter ... La 16 M , c est encore pire ( pas au niveau design, bien sur... ). Auto totalement improvisée chez Ferrari et qui n était meme pas prévue dans le plan produit... Ils n étaient meme pas tous d accord pour la faire...Tu parles d une auto importante...Plus bancal ,il n y a pas, elle incarne vraiment le coup marketing par exellence... Il est clair que ce monsieur a, compte tenu de sa réputation et de sa longue expérience, un jugement qui doit être pris au sérieux. Toutefois, il a aussi des choix pour le moins curieux (voir ci dessus) et qui sont sujets à controverses... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2016 (modifié) Ce qui me gene dans son argumentation, c est que le seul facteur qui lui semble pertinent pour l ère LCDM est le faible nombre d exemplaire produit. Je trouve ça simpliste et réducteur...Puis vu le nombre de personnes qui le pensent ( sans avoir forçement de connaissances , ni de culture Ferrari: cf le discours de marchands lambda multimarques...) ; pas besoin d un expert pour raconter ça !!! Après pour les V12 , je suis assez d accord. Le V12 c est l histoire de Ferrari... Modifié le 11 juin 2016 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 Il y a 12 heures, Trois cinquante cinq a dit : Ce qui me gene dans son argumentation, c est que le seul facteur qui lui semble pertinent pour l ère LCDM est le faible nombre d exemplaire produit. Je trouve ça simpliste et réducteur...Puis vu le nombre de personnes qui le pensent ( sans avoir forçement de connaissances , ni de culture Ferrari: cf le discours de marchands lambda multimarques...) ; pas besoin d un expert pour raconter ça !!! Après pour les V12 , je suis assez d accord. Le V12 c est l histoire de Ferrari... Après que veux-tu, il faudrait encore débattre d'un point intéressant, même si on risque de faire assez mal aux diptères, mais: Sheehan est ce qu'il est, avec les autos qu'il aime et celles qu'il aime moins; encore une fois ce n'est ni mon idole ni un gourou, mais il est respecté dans le monde des collectionneurs, il fait ça depuis longtemps et il doit y avoir quelques dizaines de milliers de personnes qui lisent ses articles. Je suppose donc (?) que s'il écrit que la F512M va devenir "collectable", ça peut tout-a-fait se confirmer simplement parce que ceux qui lisent ses articles vont se dire "c'est celle-là qu'il faut acheter tant qu'on peut encore", ce qui va faire augmenter la demande et ipso facto les prix. Et du coup, parce qu'il l'a écrit, eh ben la voilà devenue vraiment"collectable"? Après son avis sur les "séries limitées" ou "spéciales" des modèles standard ne m'étonne pas du tout, il est assez évident que l'usine les a sorties dans ce but: LdM avait dit un jour: "notre devoir est aussi de faire des voitures qui garderont leur valeur dans le temps". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 pour ma part je ne peux collectionner que les voitures que j'aime donc celles qui me touchent, qui m'émeuvent, qui m'interpellent ou me titillent. les sens. Je serais incapable de collectionner pour collectionner, à savoir n'importe quelle auto au prétexte qu'un expert a indiqué ses choix et pour moi la 512 M ne sera jamais mon choix ( mais c'est vrai que je n'ai pas le goût auto américain ). Ce Monsieur ma fait penser à Parker pour le vin, on peut en boire ( ou en conserver ) de très bons sans suivre toujours ses conseils. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il y a 16 minutes, camille a dit : pour ma part je ne peux collectionner que les voitures que j'aime donc celles qui me touchent, qui m'émeuvent, qui m'interpellent ou me titillent. les sens. Je serais incapable de collectionner pour collectionner, à savoir n'importe quelle auto au prétexte qu'un expert a indiqué ses choix et pour moi la 512 M ne sera jamais mon choix ( mais c'est vrai que je n'ai pas le goût auto américain ). Ce Monsieur ma fait penser à Parker pour le vin, on peut en boire ( ou en conserver ) de très bons sans suivre toujours ses conseils. Oui, moi aussi je ne suis pas fan de la 512M... Michael Sheehan, c'est Michael Sheehan...exactement comme Robert Parker est Robert Parker, très juste. Mais a leur façon, ils "font" les critères du marché, qu'on soit d'accord ou pas; je ne serais donc pas étonné de voir monter la cote de la 512M; même si ça ne serait pas mon choix. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 c'est typiquement le genre d'avis qui va influencer les investisseurs et non les passionnés donc si t'as la malchance de convoiter un modèle de la liste et que t'es pas millionnaire, c'est mort ... à mon avis il est impossible d'avoir une idée à long terme de l'évolution des prix de nos autos, il y a trop d'incertitudes fiscales, techniques et législatives (qui achètera une Ferrari s'il est obligé d'y coller un tracker GPS avec un limitateur à 130 km/h ? c'est un exemple fictif mais ça peut arriver ...). Seules les estimations à court terme sont faisables, tous ceux qui suivaient le marché il y a 3-4 ans disaient que les autos (et notamment les V12) étaient sous-cotées, beaucoup d'entre nous qui avaient enterré leur rêve ferraristique dans les années 80 se sont vu proposer des Ferrari V12 pour le prix d'une berline moyenne gamme et comme souvent en terme d'argent, il s'agit de faire des arbitrages ... Aujourd'hui les autos sont au prix d'une berline haut de gamme ou d'un petit appartement (en province ) autant dire que sauter le pas est plus compliqué au niveau financier mais également familial ... Dire que les prix vont baisser n'est pas de la prédiction car c'est déjà fait mais ça ne s'effondrera pas, trop d'autos ont été achetées trop chères et le tarif des autos il y a 3 ans était anormalement bas Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 Il y a 1 heure, camille a dit : pour ma part je ne peux collectionner que les voitures que j'aime donc celles qui me touchent, qui m'émeuvent, qui m'interpellent ou me titillent. les sens. Je serais incapable de collectionner pour collectionner, à savoir n'importe quelle auto au prétexte qu'un expert a indiqué ses choix et pour moi la 512 M ne sera jamais mon choix ( mais c'est vrai que je n'ai pas le goût auto américain ). Ce Monsieur ma fait penser à Parker pour le vin, on peut en boire ( ou en conserver ) de très bons sans suivre toujours ses conseils. Mille fois d'accord avec tout cela, y compris la comparaison avec Parker que je trouve très bonne! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 A propos de la 512M pour m'y être intéressé lorsque je cherchais 512Tr, leur côte était déjà supérieure à cette dernière et, bien avant l’envolé des prix, elles avaient déjà une belle côte, comme quoi il n'y a pas que les investisseurs et les non passionnés qui s'y intéressaient... Si ses choix comme je l'ai écrit précédemment son sujets à controverses, je crois pourtant qu'il a raison...d'autant que les côtes lui donnent déjà raison... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 Il y a 2 heures, camille a dit : pour ma part je ne peux collectionner que les voitures que j'aime donc celles qui me touchent, qui m'émeuvent, qui m'interpellent ou me titillent. les sens. Je serais incapable de collectionner pour collectionner, à savoir n'importe quelle auto au prétexte qu'un expert a indiqué ses choix et pour moi la 512 M ne sera jamais mon choix ( mais c'est vrai que je n'ai pas le goût auto américain ). Ce Monsieur ma fait penser à Parker pour le vin, on peut en boire ( ou en conserver ) de très bons sans suivre toujours ses conseils. Farpaitement mon Camille : il y a les buveurs de vin et les "buveurs d'étiquettes" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav86 161 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 Beurk Parker et les vins boisés qui poussent les producteurs à truquer et à uniformiser pour plaire à des cons de californiens ou de chinois ignares. Beurk, beurk et rebeurk. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il y a 14 minutes, xav86 a dit : Beurk Parker et les vins boisés qui poussent les producteurs à truquer et à uniformiser pour plaire à des cons de californiens ou de chinois ignares. Beurk, beurk et rebeurk. Euh...tu ne serais pas en train d'écrire des grosses bêtises, là? Cf "le jugement de Paris", connu aussi sous le nom de "la dégustation de 1976". Ah ces Français... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 Citation Je suppose donc (?) que s'il écrit que la F512M va devenir "collectable", ça peut tout-a-fait se confirmer simplement parce que ceux qui lisent ses articles vont se dire "c'est celle-là qu'il faut acheter tant qu'on peut encore", ce qui va faire augmenter la demande et ipso facto les prix. Et du coup, parce qu'il l'a écrit, eh ben la voilà devenue vraiment"collectable"? Si ce gars là incarne le Soros des collectionneurs Ferrari, il y a quand meme un sacré problème...Car limiter son raisonnement à " c est rare en quantité, donc cela sera forçement collector ..." c est à la porté du premiers venu ! Pour la petite histoire, la F 512 M est rare car elle n a été produite qu une année pour faire le tampon entre l arret de la TR et l arrivée de la 550...Et parce que LCDM avait decider pour marquer son retour aux affaires que le style de la gamme devait etre uniformisé ( d ou les refs stylistiques reprises à la 355 ). L auto s est très mal vendue, car à part les quelques clients US aux habituels gouts de chio..., personne n en voulait et le plebiscite pour la 355 l a encore enfonçée... Tu parles d un collectors... Humblement, sur les autos de l ère LCDM j en connais au moins autant, si ce n est davantage que ce Monsieur... Et la 348 GTB avec ses 223 ex , c est pas un collector ... Raisonnement simpliste que de s arreter uniquement aux chiffres de prod !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 (modifié) Cela me fait penser à un expert aux cheveux blancs émminement celèbre, qui roulait en 550 et avec qui j ai discuter un jour par hasard; et qui semblait ouvrir les yeux d un etonnement non dissimulé en découvrant que la cellule de la 355 n etait qu une évolution de celle de la F40 ... Bref, le terme " expert " est a prendre avec beaucoup de discernement... Modifié le 12 juin 2016 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav86 161 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il y a 55 minutes, speedy a dit : Euh...tu ne serais pas en train d'écrire des grosses bêtises, là? Cf "le jugement de Paris", connu aussi sous le nom de "la dégustation de 1976". Ah ces Français... Ben non. Truquer dans le sens de modifier leur vin pour qu'il colle au goût de ce môssieur quitte à perdre en diversité et en originalité. Et je vois pas le rapport avec "les français"' je ne représente pas tout le pays. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit : Si ce gars là incarne le Soros des collectionneurs Ferrari, il y a quand meme un sacré problème...Car limiter son raisonnement à " c est rare en quantité, donc cela sera forçement collector ..." c est à la porté du premiers venu ! Pour la petite histoire, la F 512 M est rare car elle n a été produite qu une année pour faire le tampon entre l arret de la TR et l arrivée de la 550...Et parce que LCDM avait decider pour marquer son retour aux affaires que le style de la gamme devait etre uniformisé ( d ou les refs stylistiques reprises à la 355 ). L auto s est très mal vendue, car à part les quelques clients US aux habituels gouts de chio..., personne n en voulait et le plebiscite pour la 355 l a encore enfonçée... Tu parles d un collectors... Humblement, sur les autos de l ère LCDM j en connais au moins autant, si ce n est davantage que ce Monsieur... Et la 348 GTB avec ses 223 ex , c est pas un collector ... Raisonnement simpliste que de s arreter uniquement aux chiffres de prod !!! Le sujet n'est pas de savoir qui en connaît le plus...le sujet, c'est que le marché est fait par des gens comme lui. Après, ça plaît, ça plaît pas, vous faites ce que vous voulez, vous achetez les autos que vous voulez... Mais sur les valeurs, rendez-vous dans cinq ans...lui, il ne s'est jamais trompé: et forcément, le marché, c'est lui qui le fait... P.S: discussion bien relancée, non? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il y a 15 minutes, xav86 a dit : Ben non. Truquer dans le sens de modifier leur vin pour qu'il colle au goût de ce môssieur quitte à perdre en diversité et en originalité. Et je vois pas le rapport avec "les français"' je ne représente pas tout le pays. Exactement comme quand tu dis "plaire aux Californiens", alors qu'il y a de vrais connaisseurs de vin en Californie: C.Q.F.D... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit : Si ce gars là incarne le Soros des collectionneurs Ferrari, il y a quand meme un sacré problème...Car limiter son raisonnement à " c est rare en quantité, donc cela sera forçement collector ..." c est à la porté du premiers venu ! Pour la petite histoire, la F 512 M est rare car elle n a été produite qu une année pour faire le tampon entre l arret de la TR et l arrivée de la 550...Et parce que LCDM avait decider pour marquer son retour aux affaires que le style de la gamme devait etre uniformisé ( d ou les refs stylistiques reprises à la 355 ). L auto s est très mal vendue, car à part les quelques clients US aux habituels gouts de chio..., personne n en voulait et le plebiscite pour la 355 l a encore enfonçée... Tu parles d un collectors... Humblement, sur les autos de l ère LCDM j en connais au moins autant, si ce n est davantage que ce Monsieur... Et la 348 GTB avec ses 223 ex , c est pas un collector ... Raisonnement simpliste que de s arreter uniquement aux chiffres de prod !!! Et au fait...connaître l'histoire, c'est bien, mais ça ne se vend pas; si ça se vendait, les historiens seraient tous riches, et c'est loin d'être le cas. En collection, faut pas chercher midi a quatorze heures: deux trois principes simples, parfois simplistes, et c'est bon (et la 348, il s'en fiche: c'est une FIAT V8, alors tu penses...). Naturellement, si on parle d'aimer les voitures...alors là, comme dirait Fernand Naudin (alias Lino Ventura de "Les Tontons flingueurs"): "Alors là, c'est aut' chose"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il y a une heure, speedy a dit : Le sujet n'est pas de savoir qui en connaît le plus...le sujet, c'est que le marché est fait par des gens comme lui. Après, ça plaît, ça plaît pas, vous faites ce que vous voulez, vous achetez les autos que vous voulez... Mais sur les valeurs, rendez-vous dans cinq ans...lui, il ne s'est jamais trompé: et forcément, le marché, c'est lui qui le fait... P.S: discussion bien relancée, non? Je partage ces propos mais je mets quand même un bémol sur le "il ne s'est jamais trompé": c'est quand même lui qui expliquait que les 308, 328 et autres ne prendraient jamais de valeur, et que ça ne servait à rien de les acheter dans cette optique... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il n'a pas tout à fait tort non plus, elles ne prennent pas de valeur, elles récupèrent en partie ce qu'elles ont perdu ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 Bien que ce que j'avance ne va pas plaire à tous............je trouve lassant de devoir toujours entendre et lire (je n'y suis pas obligé) des énoncés de caractéristiques sur les Ferrari se limitant aux fluctuations quant à la valeur de chacune d'entres elles, et à leur prédiction d'avenir dorées ou non. Je trouve que ces autos ont bien d'autres centres d'intérêt que leur hypothétique fluctuations financières. Moi quand j'aime un plat et bien je le mange et je ne le met pas au congélateur pour attendre qu'il soit meilleur (ce dont je doute fortement). Tout cela pour dire que des posts destinés à blablater sur un marché dont très peu ici sont véritablement concernés, désintéressent beaucoup dont une bonne partie ne participe plus ou peu à l'objectif principal d'un forum tel que celui-ci ou d'autre : Échanger sur la passion des Ferrari et de Ferrari. Alors quand il ne s'agit que d'argent, perso .... Je me suis inscrit sur ce forum qu'en 2012 bien que ma passion pour la marque et son histoire m'enflamme depuis mes 6/7 ans, je n'ai commencé qu'à poster que depuis 2014, c'est à dire quand j'ai eu la joie, le bonheur de posséder l'une d'elles. Bêtement je l'avoue je ne m'autorisait pas à le faire avant parce que ne possédant alors pas encore d'autos je ne pensait pas être "apte" à en parler tout simplement. Cette joie et ce bonheur qui sont partagés par beaucoup de passionnés présents (cf les différents posts sur les présentations) sont l'âme d'un forum d'échanges, pas les variations de prix qui sont souvent artificielles parce que malheureusement inhérentes aux voitures de sport et de prestige, et toujours organisées par les réseaux de revendeurs soi disant professionnels.... Je viens de partager d'excellents moments avec de véritables passionnés, de faire de belles rencontres et nous n'avons parlé que Ferrari en tant qu' automobile, le reste...... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2016 il y a 30 minutes, Yves a dit : Je partage ces propos mais je mets quand même un bémol sur le "il ne s'est jamais trompé": c'est quand même lui qui expliquait que les 308, 328 et autres ne prendraient jamais de valeur, et que ça ne servait à rien de les acheter dans cette optique... Tu ne trouves pas qu'après un "pic" en 2015, elles reperdent un peu ces derniers temps? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites