0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

Mika 348

A la fois pour revenir au sujet mais aussi pour faire la synthèse: si j'ai bien compris: si les banques vont mal et que cela devient de notoriété nationale alors les prix des Ferrari monteront et si les banques vont bien alors le prix des Ferrari baissent ou stagnent. 

La ferrari devient donc un refuge pour toutes les personnes qui ne savent plus ou mettre leurs épargnes de façon plus  sûres que dans la banque.  (demande qui monte offre  qui stagne) alors prix qui montent. 

Heureusement les taux sont bas en ce moment afin de continuer à intéresser les épargnants et investisseur potentiel à ne pas sortir leur liquidité et à investir dans le dur. Mais si les taux remontent ou qu'une annonce de banque en faillite arrive, on aura le même phénomène qu'il y a 1an. Sauf si Sapin a fait voter sa loi pêchant de retirer de l'épargne si la banque rencontre des difficultés. 

donc si j'ai bien tout compris et pas écrit de bêtises, espérons que les banques se portent bien et pour longtemps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2
Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

A la fois pour revenir au sujet mais aussi pour faire la synthèse: si j'ai bien compris: si les banques vont mal et que cela devient de notoriété nationale alors les prix des Ferrari monteront et si les banques vont bien alors le prix des Ferrari baissent ou stagnent. 

Alors là je ne vois pas bien la logique:huh: ! Je n'ai aucune boule de cristal au sujet du prix de nos autos si ce n'est que je note qu'elles sont globalement 2 fois plus chères qu'en 2011 ce qui correspond peu ou prou à la performance des marchés financiers sur la période en Europe. Aux US c'est plus car la reprise a été plus franche pour des raisons qui ne sont pas notre sujet. Pour moi cette correlation n'est pas le fruit du hasard, les 2 phénomènes sont liés par la même origine : les tombereaux de liquidités injectés par les Banques Centrales de manière coordonnée. Si tu écoutes les explications du Président de la BCE et de la FED ils disent exactement la même chose : les liquidités injectées ne sont pas investies dans l'économie "réelle", d'où la faiblesse de l'investissement des sociétés et donc de la reprise économique. Elles sont investies ces liquidités dans du rachat de titre et des dividendes par les boites cotées ( d'où la hausse de la Bourse sans croissance des profits) et dans des "actifs" divers dont l'auto, l'art, l'immobilier. Ces banquiers centraux soulignent d'ailleurs à CHACUNE de leur intervention qu'on assiste de ce fait à la création de bulles financières qui sans être catastrophiques sont préoccupantes.

Nos autos qui sont quand même très communes ( j'ai une 328) sont concernées par effet de cascade. Quand les blue chips du monde de la collection montent ( les fantastiques Ferrari de compétion des années 50/60 entre autre) et bien nos petites Ferrari récoltent tout de même des miettes de cet engouement. 

Comme il est avéré que ce sont ces injections de liquidité qui sont à l'origine de la hausse des marchés, on peut penser qu'elles sont également à l'origine de la hausse des autos de collections, qu'elles soient exceptionnelles ou un peu moins comme la mienne. Il faut donc guetter le moment où ces injections s'arrêteront. Les US les réduisent depuis 1 an ( tiens c'est amusant c'est le point haut dans les ventes aux enchères auto!), l'Europe ne réduit rien car l'économie n'est pas assez robuste. Donc pas d'écroulement en vue je pense mais on ne reverra pas les prix de 2015. Un membre ici à vendu à cette époque une 328 GTS de 85000 kms pour 139000 Eur! 

En tous cas la corrélation des prix pour moi c'est les Banques Centrales et rien d'autre. D'ailleurs j'ai écrit exactement les même post sur ce site en 2013 et 2014. Donc j'en suis convaincu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 37 minutes, Leo 2 a dit :

Alors là je ne vois pas bien la logique:huh: ! Je n'ai aucune boule de cristal au sujet du prix de nos autos si ce n'est que je note qu'elles sont globalement 2 fois plus chères qu'en 2011 ce qui correspond peu ou prou à la performance des marchés financiers sur la période en Europe. Aux US c'est plus car la reprise a été plus franche pour des raisons qui ne sont pas notre sujet. Pour moi cette correlation n'est pas le fruit du hasard, les 2 phénomènes sont liés par la même origine : les tombereaux de liquidités injectés par les Banques Centrales de manière coordonnée. Si tu écoutes les explications du Président de la BCE et de la FED ils disent exactement la même chose : les liquidités injectées ne sont pas investies dans l'économie "réelle", d'où la faiblesse de l'investissement des sociétés et donc de la reprise économique. Elles sont investies ces liquidités dans du rachat de titre et des dividendes par les boites cotées ( d'où la hausse de la Bourse sans croissance des profits) et dans des "actifs" divers dont l'auto, l'art, l'immobilier. Ces banquiers centraux soulignent d'ailleurs à CHACUNE de leur intervention qu'on assiste de ce fait à la création de bulles financières qui sans être catastrophiques sont préoccupantes.

Nos autos qui sont quand même très communes ( j'ai une 328) sont concernées par effet de cascade. Quand les blue chips du monde de la collection montent ( les fantastiques Ferrari de compétion des années 50/60 entre autre) et bien nos petites Ferrari récoltent tout de même des miettes de cet engouement. 

Comme il est avéré que ce sont ces injections de liquidité qui sont à l'origine de la hausse des marchés, on peut penser qu'elles sont également à l'origine de la hausse des autos de collections, qu'elles soient exceptionnelles ou un peu moins comme la mienne. Il faut donc guetter le moment où ces injections s'arrêteront. Les US les réduisent depuis 1 an ( tiens c'est amusant c'est le point haut dans les ventes aux enchères auto!), l'Europe ne réduit rien car l'économie n'est pas assez robuste. Donc pas d'écroulement en vue je pense mais on ne reverra pas les prix de 2015. Un membre ici à vendu à cette époque une 328 GTS de 85000 kms pour 139000 Eur! 

En tous cas la corrélation des prix pour moi c'est les Banques Centrales et rien d'autre. D'ailleurs j'ai écrit exactement les même post sur ce site en 2013 et 2014. Donc j'en suis convaincu!!

Je ne suis pas économiste ni politologue. Ton analyse est très intéressante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 29 minutes, Mika 348 a dit :

Je ne suis pas économiste ni politologue.

Aucun de ceux qui le sont n'ont vus venir les crises précédentes ni ne savent anticiper les prochaines alors ...

 

Je suis sûr que beaucoup de gens méprisés du "peuple" ont un avis plein de vrai bon sens bien plus intéressant et fiable que ces idiots utiles du système sur-diplômés d'usines à crétins qu'on voit défiler sur les plateaux de télé :rolleyes:

 

@+

 

 

 

 

ena-ane.jpg

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2

Très bon le dessin !

Sinon je ne suis ni économiste ni politologue. Des gens qui parlent d'économie il y en a plein, les vrais économistes diplomés de haut niveau n'ont pas voix au chapitre en France. Jean Tirole est prix nobel, c'est un homme extraordinaire, intelligent et modeste mais on ne l'invite jamais à la télé. Le problème qu'il pose c'est qu'il décrit le monde réel et non pas une illusion économique comme ceux qu'on invite. C'est tellement plus sexy d'évoquer la décroissance économique, l'exception française ou de caricaturer les modèles qui fonctionnent !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 3 heures, Leo 2 a dit :

Alors là je ne vois pas bien la logique:huh: ! Je n'ai aucune boule de cristal au sujet du prix de nos autos si ce n'est que je note qu'elles sont globalement 2 fois plus chères qu'en 2011 ce qui correspond peu ou prou à la performance des marchés financiers sur la période en Europe. Aux US c'est plus car la reprise a été plus franche pour des raisons qui ne sont pas notre sujet. Pour moi cette correlation n'est pas le fruit du hasard, les 2 phénomènes sont liés par la même origine : les tombereaux de liquidités injectés par les Banques Centrales de manière coordonnée. Si tu écoutes les explications du Président de la BCE et de la FED ils disent exactement la même chose : les liquidités injectées ne sont pas investies dans l'économie "réelle", d'où la faiblesse de l'investissement des sociétés et donc de la reprise économique. Elles sont investies ces liquidités dans du rachat de titre et des dividendes par les boites cotées ( d'où la hausse de la Bourse sans croissance des profits) et dans des "actifs" divers dont l'auto, l'art, l'immobilier. Ces banquiers centraux soulignent d'ailleurs à CHACUNE de leur intervention qu'on assiste de ce fait à la création de bulles financières qui sans être catastrophiques sont préoccupantes.

 

En tous cas la corrélation des prix pour moi c'est les Banques Centrales et rien d'autre. D'ailleurs j'ai écrit exactement les même post sur ce site en 2013 et 2014. Donc j'en suis convaincu!!

 

Leo, moi non plus j'ai pas une boule de cristal, mais sur les liqudites c'est un peu plus compliqué je crois. Les BC n’achètent pas des Ferraris mais des actifs (une Ferrari c'est plutôt un passif dans un bilan sauf si par ex tu fais du taxi avec) plutôt solides (sauf peut-être la BOJ qui fait un peu n'importe quoi en ce moment, ils achetent tout a peu prés et malgré ça ils arrivent pas a détruire leur propre monnaie malgré l’énergie qu'ils dépensent... je me demande s'ils ne sont pas incompétents en plus...)

 

En général sur le marches financiers, histoires des BC, etc. il faut jamais être très sur de soi, c'est mieux de dire 'je ne sais pas' parce que tout simplement t'es plus proche de la vérité comme ça. 

 

Et sur la corrélation; n'oublie pas que pendant cette période des liquidités il y a les modèles des Ferrari récentes par ex. qui sont moins chères en 2016 qu'en 2010 quand les liquidités ont commencées: la 599 GTB, la 458, etc. Il y a effectivement des anciennes qui ont montées beaucoup mais est-ce que c'est seulement les BC ou c'est aussi un peu d'effet de foule? un effet de mode peut-être? la psychologie sur des achats comme ça joue énormément, après on essaie de trouver des raisons logiques pour tous ces achats: oui, j'ai acheté une F40 parce que du tout façon mon million vaut plus rien dans 10 ans a cause de la FED, etc.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2

Ce que je disais plus haut ne se rapporte qu'aux autos anciennes bien entendu. Les 599, 458 sont beaucoup trop jeunes pour profiter de cela. Ce sont uniquement des autos d'occasion, je dis çà avec respect bien entendu.

Pour le reste bien sur que la BCE ou la FED n'achètent pas de Ferrari, de Banksy ou d'appartement à Londres mais elles enrichissent ceux qui les achètent. Donc elles sont bien à l'origine des bulles. D'ailleurs elles en font souvent mention en mettant en garde les investisseurs. C'est de l'effet indirect, mais il est difficilement discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 37 minutes, Leo 2 a dit :

Donc elles sont bien à l'origine des bulles. 

 

La je pense on est plutôt d'accord :) mais je maintiens que le comportement moutonnier +  une certains dose d’émotion/psychologie y joue énormément aussi.

Mathématiquement ils sont a l'origine pour ce qui est des actifs classiques dans le sens ou les établissements qui ont accès a ces liquidités des BC peuvent les utiliser pour acheter ces actives et gonfler les prix. Mais sur les Ferraris, ils interviennent pas trop (sauf peut-être des spéculateurs très spécialisés et encore j'ai jamais entendu un hedge fund investir sur des Ferraris ou des Porsche). Les gros spéculateurs sur ce marche sont des gens fortunés et/ou des commerciaux (des garages qui ont des liquidités et essaient d'en profiter d'un effet de mode actuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke

Bon... depuis le temps que certains membres nous le prédise, :P

 

Ca y est enfin, le marché officiellement recule....

 

Je ne résiste pas à partager ce beau graphique

graph.thumb.png.8c769e7167631bfd4dfbea2a9a06a99d.png

 

Bon, c'est pas la vertigineuse catastrophe tant annoncée par nos cassandres, mais depuis octobre 2016, et seulement depuis cette date, et pour la première fois en 25 ans... le marché global des Ferrari toute époque confondues a reculé...

 

Ce qui est intéréssant c'est de voir que ce sont les ferrari de 72-89 qui contribuent essentiellement a cette baisse..en fait les récentes (89-00) sont plutôt en augmentation et les anciennes (47-72) stables.

 

En fait ce qui se passe c'est que les dino, BB, 308, 400, 328 et Testa ont clairement été surréavlués par le marché, en estimant qu'elles allaient suivre la courbe des 47-72....or les acheteurs ne sont tous simplement pas (encore) là !! , pas assez vieux, pas assez riche et pas assez nostalgiques, peut etre ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 42 minutes, screensmoke a dit :

Bon... depuis le temps que certains membres nous le prédise, :P

 

Ca y est enfin, le marché officiellement recule....

 

Je ne résiste pas à partager ce beau graphique

graph.thumb.png.8c769e7167631bfd4dfbea2a9a06a99d.png

 

Bon, c'est pas la vertigineuse catastrophe tant annoncée par nos cassandres, mais depuis octobre 2016, et seulement depuis cette date, et pour la première fois en 25 ans... le marché global des Ferrari toute époque confondues a reculé...

 

Ce qui est intéréssant c'est de voir que ce sont les ferrari de 72-89 qui contribuent essentiellement a cette baisse..en fait les récentes (89-00) sont plutôt en augmentation et les anciennes (47-72) stables.

 

En fait ce qui se passe c'est que les dino, BB, 308, 400, 328 et Testa ont clairement été surréavlués par le marché, en estimant qu'elles allaient suivre la courbe des 47-72....or les acheteurs ne sont tous simplement pas (encore) là !! , pas assez vieux, pas assez riche et pas assez nostalgiques, peut etre ;) 

 

 

Et c'est tout à fait vrai. J'aime les Ferrari c'est une évidence mais mettre 150k€ dans une testa et 100k€ dans une 308 c'est pas possible. Le jour où le prix sera effectivement acceptable. L'acte d'achat sera au rendez vous. C'est garanti pour moi en tout cas. Je n'attends plus une testa à 55k€ et une 308 à 35k€ (bien que j'aimerai bien:P) mais les tarifs actuels restent inappropriés par rapport au modèle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernwizard

Les possesseurs de testa et de 308 peuvent rouler sans arrières pensées pendant que le marché est baissier ainsi quand le marché sera plus haut les véhicules se vendront mais avec plus de km.

Tout cela n'est qu'une question de temps. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 30 minutes, bernwizard a dit :

Les possesseurs de testa et de 308 peuvent rouler sans arrières pensées pendant que le marché est baissier ainsi quand le marché sera plus haut les véhicules se vendront mais avec plus de km.

Tout cela n'est qu'une question de temps. 

 

 

Je pense que c'est surtout que l'offre sur les modèles 72 89 est largement supérieure à celle sur les modèles 47-72. Je me demande si en prenant juste les 328, ça ne fait pas autant d'autos que toutes celles fabriquées de 47 à 72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 18 minutes, Yves a dit :

 

Je pense que c'est surtout que l'offre sur les modèles 72 89 est largement supérieure à celle sur les modèles 47-72. Je me demande si en prenant juste les 328, ça ne fait pas autant d'autos que toutes celles fabriquées de 47 à 72

Tu pousses un peu si on compte les "Dinos"...mais pas tant que ça: il y a seulement 7413 328 produites, et 1136 "turbos intercooler" qui sont leur cousines, donc tu arrives à 8548.

En 1972 on devait être à 7.000 autos produites, et environ 2.500 "Dinos", donc en gros 9.500.

 

Par contre, tu as 13136 308 produites (sans compter les GT4 comme "308", je parle des deux places), donc là, oui, clairement!

Ne parlons même pas des 360 (17.815 voitures) ou des 430 (environ 19.000...)

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Merci speedy pour les chiffres plus précis que les miens.

CQFD: de 72 à 89, environs trois fois plus de voitures produites par Ferrari que de 47 à 72. Et en plus réparties sur un nombre de modèles bien inférieur. Donc à vue de nez les modèles de 72 à 89 sont 10x moins exclusifs que ceux de 47 à 72. D'un coup, ce n'est plus aussi sur que les modèles de 72-89 vont rejoindre les précédents en terme de cote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 8 minutes, Yves a dit :

Merci speedy pour les chiffres plus précis que les miens.

CQFD: de 72 à 89, environs trois fois plus de voitures produites par Ferrari que de 47 à 72. Et en plus réparties sur un nombre de modèles bien inférieur. Donc à vue de nez les modèles de 72 à 89 sont 10x moins exclusifs que ceux de 47 à 72. D'un coup, ce n'est plus aussi sur que les modèles de 72-89 vont rejoindre les précédents en terme de cote

Je pense que oui, c'est juste une question de temps. Il faut savoir être patient mais inévitablement elles augmenterons aussi à un moment ou à un autre sauf qu'elles n'atteindrons jamais le prix de leurs ainées des années 50/60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 37 minutes, camille a dit :

Je pense que oui, c'est juste une question de temps. Il faut savoir être patient mais inévitablement elles augmenterons aussi à un moment ou à un autre sauf qu'elles n'atteindrons jamais le prix de leurs ainées des années 50/60.

 

j'espère bien sinon j'aurai pas les moyens de la garder :(


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien 13
Il y a 1 heure, camille a dit :

Je pense que oui, c'est juste une question de temps. Il faut savoir être patient mais inévitablement elles augmenterons aussi à un moment ou à un autre sauf qu'elles n'atteindrons jamais le prix de leurs ainées des années 50/60.

D'autant qu'il faut prendre en compte le fait qu'il y a beaucoup plus d'acquéreurs potentiels qu'il y a 20 ou 30 ans et qu'il y en aura vraisemblablement de plus en plus (nous sommes de plus en plus nombreux sur notre bonne vieille planète + inégalités qui se creusent = de plus en plus de millionnaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 2 heures, philM a dit :

 

j'espère bien sinon j'aurai pas les moyens de la garder :(

ha bon si tu escomptes une hausse tu vas te faire  te traiter de spéculateur philM:lol: il vaut mieux se dire que ça va baisser parce qu'à craindre le pire on est jamais déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 14 minutes, camille a dit :

ha bon si tu escomptes une hausse tu vas te faire  te traiter de spéculateur philM:lol: il vaut mieux se dire que ça va baisser parce qu'à craindre le pire on est jamais déçu.

non justement je ne voudrais pas que les prix montent trop car ça deviendrait impossible à assurer

 


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

perso je ne suis pas d'accord avec vous (camille et berniewizard) même si j'ai surement moins expérience. Personne, moi et vous, on ne sait pas comment un marche évolue, Ferrari inclue. Oui ça peut 'inévitablement' monter, comme ça peut 'inévitablement' baisser (et rester bas pendant) des décennies. N'oubliez pas, cela est arrivée donc pas impossible. Le marche (les potentiels acheteurs) changent aussi. Pas sur (même si on va trouver un peu de tout dans le futur) que les fans des Ferraris de demains (les millenials comme on les appelle) ont les mêmes goûts pour ce qui est de la collection...

 

Encore une fois, on est sur de rien!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
à l’instant, Phoenix85 a dit :

Tu l'as change contre une F12. Lol

pas sûr que ça me plairait autant. Pour avoir essayé la 599 de Camille (encore merci à lui), tout est plus facile et plus fluide alors avec une F12 j'imagine que c'est encore mieux ("pire" :P). J'aime beaucoup la 575 qui est à la fois facile car moderne mais un peu plus communicative


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 6 heures, screensmoke a dit :

Bon... depuis le temps que certains membres nous le prédise, :P

 

Ca y est enfin, le marché officiellement recule....

 

Je ne résiste pas à partager ce beau graphique

graph.thumb.png.8c769e7167631bfd4dfbea2a9a06a99d.png

 

Bon, c'est pas la vertigineuse catastrophe tant annoncée par nos cassandres, mais depuis octobre 2016, et seulement depuis cette date, et pour la première fois en 25 ans... le marché global des Ferrari toute époque confondues a reculé...

 

Ce qui est intéréssant c'est de voir que ce sont les ferrari de 72-89 qui contribuent essentiellement a cette baisse..en fait les récentes (89-00) sont plutôt en augmentation et les anciennes (47-72) stables.

 

En fait ce qui se passe c'est que les dino, BB, 308, 400, 328 et Testa ont clairement été surréavlués par le marché, en estimant qu'elles allaient suivre la courbe des 47-72....or les acheteurs ne sont tous simplement pas (encore) là !! , pas assez vieux, pas assez riche et pas assez nostalgiques, peut etre ;) 

C'est clair que le pic de fin 2015 ne pouvait tenir, et on assiste à une correction normale pour les 3X8 sans pour autant constater un effondrement... 

 

C'est logique et tant mieux pour ceux qui attendent et tant pis pour les pressés de l'an dernier... 

 

Mais il est clair que ça ne va pas s'effondrer, d'ailleurs il suffit de regarder la courbe consolidée bleue ciel aux alentours de 2008 pour interpréter la suite... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernwizard

Ce qui serait intéressant c'est combien il reste de chaque exemplaire (après décompte des irrémédiablement détruites).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0